Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 06 déc. 2007, 00:47

les réactions au lien que j'ai donné sont plutôt étranges. Je fais référence au passé et vous transposez la chose dans l'avenir. C'est pas du tout ce que j'insinuais. Mon point est le suivant : il y a eu des sociétés humaines sans pétrole, celles-ci étant la norme lorsque l'on regarde le spectre de toute l'histoire humaine connue. On sait que la capote est un procédé contraceptif qui a été utilisé il y a déjà très longtemps. Basta. Dois-je vous rappeler qu'il y a un tas d'inventions qui ne sont pas forcément apparues qu'avec le pétrole ?

En outre, ça veut dire que même sans pétrole, y a moyen d'avoir des capotes, malgré l'aspect repoussant des procédés de fabrication artisanaux par rapport à nos normes actuelles. Ceci dit, je vois pas ce qu'un boyau de chat a de dégueu. Une fois lavé, c'est moins douteux qu'un bout d'plastoc. Faut pas croire.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 06 déc. 2007, 01:15

Environnement2100 a écrit :J'attire maintenant l'attention des DécroissantEs sur le fait que cela signifie également : plus de pilule contraceptive
Tant mieux, c'est de la s*****rie ce machin ! :evil:
on peut considérer que les Décroissantes seront enceintes. Quand ? Tout le temps
Tsss… on a pas besoin des labos pour gérer notre fertilité, j'en ai déjà largement causé sur d'autres topics, si tu veux bien te donner la peine !

Pourquoi on ne maîtrise pas aujourd'hui notre fertilité de façon plus autonome ? Parce que le personnel de santé ne nous informe pas de TOUTES les méthodes. Pourquoi ? Parce que les gynécos reçoivent des subventions pour nous prescrire la pilule. Si, si, vous lisez bien ! ;)
sidonie61 a écrit :Je pense qu'il va falloir que les femmes fassent une provision de stérilets.
Au marché noir ça se revendra plutôt pas mal si on en a en trop ;)
La difficulté réside à les poser et les retirer correctement (genre sans se perforer l'utérus, là, pour le coup, t'es plus jamais enceinte !) :-D
Le diaphragme se revendra pas mal aussi (plus facile à manipuler soi-même, bien plus simple qu'une mooncup !), sans compter les méthodes naturelles (observation de la glaire), qui, bien plus précises qu'Ogino (heureusement, mes 5 cousins/cousines sont Ogino !), ont un taux d'échec de seulement 2% (donc, aussi fiable ou presque que la sacro-sainte pilule…)

Dans ce domaine, l'information comptera au moins autant que les moyens disponibles ! Je veux bien me faire dispensatrices d'info dans les « plannings familiaux » de l'après-pic !

(Cassandre, un enfant, si je veux, quand je veux, même plus tard…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 06 déc. 2007, 07:53

D'ailleurs, les anciens grecs maîtrisaient leur fertilité de façon naturelle
Image
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

lolo2
Kérogène
Kérogène

Message par lolo2 » 06 déc. 2007, 09:18

Quelques petites réflexions :
- la contraception ne dépend pas de techniques, mais du statut de la femme dans la société. Même si le préservatif existe depuis très longtemps, il n'a été utilisé que peu parce que on considérait que le "rôle naturel" de la femme était de procréer. A partir du moment où il faut de la chair à canon, ou que les structures de type retraite disparaissent, on réduit l'accès à la contraception/IVG. C'est ce qui est train de commencer à se passer en Allemagne. On n'en est pas encore à l'interdiction ou à la pénurie artificielle, mais on commence à saquer fiscalement les couples sans enfants. sur le sujet, voir "la politique du mâle", kate Millet. Un chapitre est consacré au statut de la femme et à l'accès à la contraception.
- Le préservatifn'est pas un moyen de contraception. C'est très bien pour éviter les MST, mais le taux d'échec est très grand. Utilisé comme moyen de contraception, il y a deux échecs par an, en moyenne. (Avec du latex testé, imaginez avec du boyau de chat).
-Les méthodes dites "naturelles" sont une vaste escroquerie. Primo, pare qu'elles ne permettent de savoir qu'a postériori la date d'ovulation. Un spermatozoïde survit au minimum 48 heures. s'il y a coït le lundi soir (au niveau des glaires et de la température, tout va bien), mais que l'ovulation se déclenche le mercredi matin, il peut y avoir fécondation. Pas fiable (c'est pour ça que la méthode Billings n'est pas plus fiable que la méthode Ogino). Secundo, et il y a le même problème avec le préservatif, utiliser les méthodes naturelles, c'est, fin finale, laisser la contraception dans les mains du mec. Nul n'est à l'abri d'un con, d'un changement des normes, de la législation. Le "viol conjugal" concerne 1 femme sur 5 (source inserm). si Monsieur n'a pas envie de s'emmerder la vie avec préservatif ou des histoires de date.... Les filles, utilisez un moyen de contraception qui ne dépend que de vous, et du gynéco. Pas du bon vouloir du conjoint.
-Un stérilet, c'est du fil de cuivre et rien d'autre. C'est pas très compliqué à fabriquer, ni à poser. ça existe pour les nullipares. Même post-pic, on peut se débrouiller avec. A condition que la condition féminine ne fasse pas un grand bond en arrière.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 06 déc. 2007, 09:50

phyvette a écrit :Et je suppose que nos organisme habitué à un grand confort , se sont depuis considérablement renforcés , endurcis.
ne serait-ce pas plutot le contraire ? le confort amollit...

phyvette a écrit : Ne sommes nous pas plus grand en moyenne ?
:shock: :?: et alors ? en quoi le fait d'être plus grand est-il un avantage, une garantie de bonne santé etc.. ? les Japonais étaient plus petits avant d'adopter une alimentation occidentalisée (+ de lait, qui contient des facteurs de croissance, + de viande....) ils ne s'en portaient pas plus mal, je pense.. (sinon, comment ils auraient pu faire du kung-fu sans se casser les os...?) :-D (au contraire, depuis ce changement d'alimentation, ils ou plutot elles connaissent maintenant le cancer du sein.....)

lolo2 a écrit :- la contraception ne dépend pas de techniques, mais du statut de la femme dans la société.
très juste, comme remarque (entre autres) :smt023

quant au stérilet, moi perso, un bout de ferraille dans le bidon, beurk.... (mais ca n’engage que moi) :smt085
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 06 déc. 2007, 10:01

lolo2 a écrit : - Le préservatifn'est pas un moyen de contraception. C'est très bien pour éviter les MST, mais le taux d'échec est très grand. Utilisé comme moyen de contraception, il y a deux échecs par an, en moyenne. (Avec du latex testé, imaginez avec du boyau de chat).
2 échecs (en France seulement ?) sur combien de réussites ? vu le nombre de capotes vendues en France, ça me paraît excessivement faible. Si ce chiffre est vrai, je vois pas comment on peut le qualifier de, je cite, "taux d'échec très grand". Tu veux dire 2000 peut-être ?

Ceci dit, tu viens de dire qqchose d'important : la capote était surtout utilisée pour prévenir les MSTs (syphilis en particulier).

Maintenant, j'aimerais bien que l'on comprenne mon point : je ne suis pas un défenseur de la capote en boyau d'chat, que ce soit clair une fois pour toute. Je dis simplement : y a eu un avant pétrole et les gens se démerdaient très bien (dans le sens pratique) si on oublie un instant les tares culturelles, traditionnelles, sociales, religieuses, etc, dans les limites de leurs connaissance et capacités. L'après pétrole sera identique à ce point de vue-là : on se débrouillera avec les moyens qui nous seront accessibles et ça se passera comme ça s'est toujours passé : avec des hauts et des bas. J'espère simplement que ces tares culturelles ne seront plus là pour nous faire chier, en particulier les femmes. Mais j'en doute. Le machisme est malheureusement la "norme" dans le monde, malgré des îlots plus libéraux.

lolo2
Kérogène
Kérogène

Message par lolo2 » 06 déc. 2007, 10:22

2 échecs, c'est 2 échecs par an en moyenne pour un couple utilisant le préservatif comme moyen de contraception. Comme le disait un gynéco "le stédiril est le meilleur ami du préservatif".
j'ai bien compris que tu n'étais pas amateur pour la capote en tripe de chat. Mais l'histoire de la capote, c'est intéressant, parce que c'est vrai que c'est un truc qu'on peut bricoler tout seul, sans industrialisation. Mais c'est pas très fiable...
Pour les tares culturelles, je suis beaucoup plus pessimiste que toi. Dès qu'il y a problème quelque part, c'est les femmes qui morflent en premier.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 06 déc. 2007, 10:38

ah ouais, 2 échecs par couple en un an, c'est autrement plus foireux ...

un commentaire sur la pilule après le post de Cassandre :

ma copine prenait la pipule depuis ... ses 17 ans je crois. C'est à partir de cet âge-là qu'elle a commencé à développer des migraines monstrueuses, pas tout le temps mais vraiment carabinées. Quand je l'ai connue (y a 4 ans), j'ai constaté la chose par moi-même. J'ai jamais connu ça (migraines) et de cette ampleur, c'est effrayant quand on assiste à ça la 1ère fois ... Bref, le temps passant, j'ai observé une espèce de rythme d'apparition de ces migraines. Environ une fois par mois. Par toujours exactement à l'approche des règles mais en moyenne, ça correspondait bien. On en a causé sérieusement et je l'ai convaincu d'arrêter de prendre la pilule. Après presque un an sans, finies les migraines! De plus, entre temps, elle a vu une émission sur les possibles dangers à long terme de la pipule. Il s'avère que c'est une vraie saloperie ce truc ...

Vous pourrez me faire remarquer : mais elle aurait pu s'en rendre compte plus tôt ... et bien ce n'était pas si évident que ça pour plusieurs raisons :
- il faut faire l'effort de relever les dates d'occurence de migraines
- certaines ont lieu hors période des règles, ce qui fausse la chose
- il faut aussi oublier les idées reçues sur la pipule, comme quoi ça régule les activités hormonales de manière bénéfique, etc. Peut-être vrai mais si on commence à considérer tout ça comme vérité biblique, on devient imperméable à certaines hypothèses car cet aspect-là des choses vient contrecarrer la réalisation ou la suspicion que la pipule y est pour qqchose.

Voilà, c'était juste pour partager une expérience perso en relation avec la pipule.

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 06 déc. 2007, 10:46

Oui enfin c'est pareil avec le stérilet, ce n'est pas très réputé d'etre sùr si l'on veut avoir plus tard des enfants.

Donc au final il ne reste pas grand chose...

Pour les migraines avec les pilules ma copine c'est la meme chose. Je pense que je vais lui recommander d'arreter mais bon si le préservatif devient une roulette russe....
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 06 déc. 2007, 10:50

Saratoga Elensar a écrit : Donc au final il ne reste pas grand chose...
y a des chats d'gouttière dans ton coin ? :lol:

lolo2
Kérogène
Kérogène

Message par lolo2 » 06 déc. 2007, 11:13

Du coup, je vais être obligée de préciser le fond de ma pensée. Le droit à la contraception est pour moi LE droit le plus fondamental des femmes. A partir du moment où une femme peut limiter les naissances ou ne pas avoir d'enfants, pas de problèmes disparaissent : moins de dépendance vis-à-vis du conjoint, possibilité de faire autre chose de sa vie que procréer sans arrêt, pas de visibilité du "péché"...
Comme moyen de contraception, il n'y a pas grand chose : pilule, stérilet, diaphragme, préservatif, méthodes dites naturelles, IVG. Plutôt que de remettre en cause la contraception, ce qui ferait que beaucoup de femmes seraient vent debout, on discrédite les méthodes. La pilule, c'est pas bon. Le stérilet, c'est pour celles qui ont déjà eu un enfant (Essayez d'avoir un stérilet quand vous êtes nullipare. Vous verrez...), pis y'a des problèmes d'infection (suivi en général de récits dramatiques de la belle-soeur qui...). L'IVG, c'est hyper-traumatisant. Qu'est-ce qui reste ? Les méthodes mécaniques : préservatif ou diphragme (ouais bof...), et les méthodes naturelles (qui marchent pas), c'est à dire les méthodes où les femmes restent sous la dépendance du bon vouloir du conjoint. Ce n'est pas un fantasme, j'en ai discuté avec un gynéco, qui me disait qu'on était en train de vivre un grand retour en arrière sur ce sujet.
C'était le quart d'heure féministe.

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 06 déc. 2007, 11:23

lolo2 a écrit : Mais l'histoire de la capote, c'est intéressant, parce que c'est vrai que c'est un truc qu'on peut bricoler tout seul, sans industrialisation. Mais c'est pas très fiable...
Surtout que les capotes en boyaux étaient réutilisées... alors il fallait les faire bouillir ce qui les rendait de moins en moins efficace (c'est ma grand-mère qui m'avait raconté cela).
Environnement2100 a écrit :Quel dommage que le générateur de couvertures Martine ne soit plus actif : j'aurais bien aimé un truc du genre "Martine expérimente la Décroissance", avec Martine essayant de s'installer un stérilet insuffisamment stérilisé ?
Les stérilets ne sont pas vendus en "vrac" mais dans un emballage stérile :lol: .
J'espère qu'il y aura encore des gynécos (ou même des généralistes, à la campagne ils le font) pour les poser.
sylva a écrit :quant au stérilet, moi perso, un bout de ferraille dans le bidon, beurk.... (mais ca n’engage que moi)
Il y a beaucoup plus de plastique que de cuivre sur un stérilet.
Mais tu as raison, chaque femme a droit à son choix de méthode contraceptive, personne ne doit nous l'imposer :smt023

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 06 déc. 2007, 11:31

lolo2 a écrit : Comme moyen de contraception, il n'y a pas grand chose : pilule, stérilet, diaphragme, préservatif, méthodes dites naturelles, IVG.
Je me souviens de ma visite chez le médecin pour lui demander la pilule, c'était vers 1978. Donc je lui dis que je veux qu'il me la prescrive et me demande si je connais un autre moyen de contraception, je lui cite 2 ou 3 trucs (capote, stérilet...) et j'oublie de citer,comme toi lolo2, l'ABSTINENCE :-D Le médecin me l'avait fait remarquer ... faut dire que c'était un catho pratiquant (l'abstinence sans doute).

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 06 déc. 2007, 11:32

et les méthodes naturelles (qui marchent pas), c'est à dire les méthodes où les femmes restent sous la dépendance du bon vouloir du conjoint. Ce n'est pas un fantasme, j'en ai discuté avec un gynéco, qui me disait qu'on était en train de vivre un grand retour en arrière sur ce sujet.
C'était le quart d'heure féministe.
pour cela il suffit de remettre en cause la notion de conjoint...

lolo2
Kérogène
Kérogène

Message par lolo2 » 06 déc. 2007, 11:37

@ sidonie : C'était un moyen de te dire que tu n'en avais pas besoin, de la pilule ?
@ Geispe, je suis bien d'accord (si j'ai bien compris le sous-entendu).

Répondre