
qq pécisions : 50 000 ch (37 000 kWt) sur 5 jours ou 120 h cela donne 4 500 000 kWh. 1 tonne de charbon (de la meilleure qualité) donne 40 GJ à peu prés 11 000 kWh. 10 000 tonnes donne 110 000 000 kWh. Tu as donc un rendement de 4% ! Déplorable ! Les centrales de ce type font presque 10 fois mieux.Berthier a écrit :Merci pour tout ces calculs, mais nous sommes partis du cas d'un paquebot du type France ou Normandie :
300m /2000 passagers(+1000 équipage)/27 noeuds/160 000 cv
Il faut revenir encore plus en arrière :
Titanic
270m/2000 passagers(+1000 équipage)/21 noeuds/50 000 cv.
Comme indiqué plus haut, une diminution de la vitesse permet de réduire la puissance. Il faudrait environ 5 jours pour traverser l'Atlantique et probablement autour de 10 000 tonnes de CHARBON.
On avait oublié King Coal![]()
Donc pas de problème de ressources, mais des GES
On peut imaginer d'augmenter le rendement en adaptant le principe des centrales à cycles combinés :
C donne CO en produisant de la vapeur
CO brûle dans un turbine et on récupère encore de la vapeur.
Il faudrait une unité de distillation d'air liquide.
on gagnerait un facteur 2
Certes ça ferait 5t ec de GES (AR) pour visiter l'Amérique.
Mais pour un Paquebot, on peut imaginer 25 AR par an soit 50 000 touristes. De quoi satisfaire les envies de mobilité de quelques-uns...
5 jours à 21 noeuds donne 120*21*1.852 = 4700 km (arrondi)
Rappel : un gros avion moderne consomme 3 litres par passager/100 km
soit pour 2000 passagers et 4700 km : 3 * 2000 * 47 = 280 000 litres ou encore (avec 11 kWh par litre) 3 000 000 kWh.
Conclusion : avec un paquebot à vapeur lent et des machines à très haut rendement la consommation pour 2000 passagers est donc de :
1 000 tonnes de charbon soit 11 000 000 kWh
Pour l'avion qui transporte aussi 2000 passagers (en 3 ou 4 voyages) cela donne :
280 000 litres (220 tonnes) de kérosène soit 3 000 000 kWh
Bilan : l'avion est encore 3 à 4 fois plus économe

Et si la consommation de charbon est réellement de 10 000 tonnes le rapport passe à 30 ou 40 ...
CQFD