GillesH38 a écrit :si je te comprends, un scénario suppose que seule la décision politique a de l'importance, mais qu'il n'y a pas de contrainte physique a priori qui limite leur caractère réalisable. La courbe de production de CO2 ne dépendrait que du "je veux" et pas du tout du "je peux".
Je ne peux rien à la quantité d'huile qui reste dans le sol ; je ne peux rien à la quantité de CO2 qui est déjà dans l'atmosphère. En revanche, nous (collectivement) pouvons un petit quelque chose sur ce que nous ferons du pétrole qui reste, sur le ralentissement des émissions de CO2 dans l'atmosphère, etc. Ce sont les seules choses sur lesquelles nous pouvons agir ; les contraintes, elles, elles existent, point. Comme il s'agit de décisions à prendre (ô combien) collectivement, il s'agit bien de décisions politiques. Donc oui, seule la décision politique a de l'importance.
Tu te rends compte quand meme que tu es à l'opposé de ce qui s'exprime généralement sur ce forum ??
Je n'en suis pas aussi sûr que toi : le chemin de Damas est tortueux
parce que quand même parler de "prétendue courbe de Hubbert" et "d'adorateurs de spaghettis" sur Oleocene, il faut oser, bravo !
Il est possible que nous ayons (comme d'hab) une incompréhension sur les termes. La courbe de Hubbert, la vraie, celle que Hubbert a tracée en 1947, était asymétrique (voir ci-dessous) ; elle ne répondait à aucune formule mathématique, ne serait-ce que parce que Hubbert, tout génie qu'il fut, n'avait pas d'imprimante en 1947. La formule
qui figure là a été proposée beaucoup plus tard (
un grand merci au passage à un certain E2100 qui a remis ces calculs à plat). Ainsi, la "Courbe de Hubbert", telle qu'elle est utilisée aujourd'hui par les Piquistes, et qui, elle, est symétrique, n'a
jamais été dessinée par Hubbert, mort en 89, mais bien par l'un quelconque de ses successeurs : je retrouve Cavallo en 2004. D'où le terme de "Prétendue courbe de Hubbert", comme tu vois parfaitement justifié, à condition de lire lentement.
En ce qui concerne les adorateurs de spaghettis, j'ai déjà dit plus haut pourquoi leur approche, qui se prétend scientifique, est fausse. Je confirme au passage que Lahérrère est l'un des premiers à avoir utilisé le terme de "Plateau Ondulé".
Parmi les notions mises en avant par les Piquistes, certaines me paraissent incontournables :
- la quantité de pétrole initialement dans le sol est finie
- nous en avons déjà consommé une partie appréciable, à un point tel qu'il devient utile de "programmer" comment nous allons consommer ce qui reste, au lieu de le faire en vrac comme maintenant
- la question du débit sera prioritaire sur celle des réserves
Toutes ces notions sont riches de réflexion, et de conséquences. Je serais même prêt à dire qu'elles ont été insuffisamment creusées par les Piquistes eux-mêmes

.
En revanche, je confirme que cette histoire de date exacte du Pic est une grosse daube.
ceci dit, je rend hommage à ton habileté : etre arrivé jusque là sans t'etre fait ejecter , et pire en continuant à te présenter comme un contributeur émérite, dans le Wiki, dans les posts, et meme en te proposant d'écrire des chapitres d'un ouvrage collectif...en racontant exactement le contraire du but du forum, c'est de la maestria politique , chapeau !!! il y en a beaucoup qui n'ont pas survécu pour moins que ça !
Je n'en ai aucun mérite : ce forum fait preuve à tout instant d'une tolérance stupéfiante, et quel que soit le sujet, depuis la Décroiss(e)ance jusqu'à la contraception en passant par la meilleure façon de couler un porte-avion avec un chausse-pied, on trouve ici tout et son contraire. En ce qui concerne le Wiki, je rend hommage à ceux qui l'ont lancé et entretenu ; si certains ici voulaient bien, il atteindrait un niveau de crédibilité et d'intérêt tout-à-fait intéressant.