Je sens que je vais créer un petit sondage tiens .....Environnement2100 a écrit : Je rappelle que les Tenants du Pic pensent :...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Et qui est-il pour se permettre de « corriger ce qu'il considère être des erreurs de la part des autres » ?Krom a écrit :[...] Certes, il arrive à E2100 de ne pas prendre de pincette pour corriger ce qu'il considère être des erreurs de la part des autres, mais je ne vois pas vraiment un comportement sanctionnable.
Vous trouvez ? C'est marrant, moi je ne trouve pas... et, àmha, je ne suis pas le seul...Krom a écrit :(Sans compter que l'argumentation est en général au rendez-vous.)
N'importe qui, et c'est bien là le but du forum : que tout le monde puisse donner son avis, afin que tout le monde puisse le lire et y réfléchir.valid a écrit :Et qui est-il pour se permettre de « corriger ce qu'il considère être des erreurs de la part des autres » ?Krom a écrit :[...] Certes, il arrive à E2100 de ne pas prendre de pincette pour corriger ce qu'il considère être des erreurs de la part des autres, mais je ne vois pas vraiment un comportement sanctionnable.![]()
C'est que E2100 s'est bien expliqué : il n'y aura pas de pic dans le sens habituel du terme. La production de pétrole connaitra un maximum global et pleins de maximums locaux, mais une production mondiale en forme de pic a peu de chance d'arriver, surtout si on suppose que le maximum de production a déjà été atteint, comme certains le proposent.GillesH38 a écrit : Je ne parle pas de sanctions (de façon générale je pense qu'un forum est fait pour s'exprimer et je ne vois pas pourquoi sanctionner quelqu'un qui ne dirait rien d'illégal et qui reste dans le sujet ) : je dis juste qu'arriver à ecrire dans un post "peakistes" au sens péjoratif et "prétendue courbe de Hubbert" , tout en laissant les autres (comme toi) sur l'impression qu'on est "dans la ligne" du forum, c'est très, très fort.
Je ne vois nulle part d'indication que cette courbe correspond à la formule indiquée plus haut.ABC a écrit :Ceci est parfaitement faux: la preuve en images. La courbe présentée par monsieur Hubbert en 1976 est parfaitement symétrique.Ainsi, la "Courbe de Hubbert", telle qu'elle est utilisée aujourd'hui par les Piquistes, et qui, elle, est symétrique, n'a jamais été dessinée par Hubbert, mort en 89
C'est-à-dire que je suis totalement en accord avec M.K. Hubbert, même si c'est à 30 années de distance.Si tu veux une autre image intuitive :
- nous sommes en train d'araser le Pic au bulldozer
- les débris nés de l'arasement sont gentiment poussés vers le côté "déclin" du Pic, rendant sa pente un peu plus faible.
C'est exactement ce que je reproche à "une certaine catégorie de Piquistes" (je ne souhaite pas mettre tout le monde dans le même panier) : on distingue très bien sur toutes les courbes que tu cites que ça colle très mal ; je me souviens avoir passé en revue la totalité des pays cités dans l'article de Graphoilogy (qui est très clair par ailleurs) : seule la Norvège suit précisément un Pic : pour tous les autres pays, on voit bien que c'est n'importe quoi. D'ailleurs, dans l'article de Wikipedia, le seul schéma qui est présenté à l'appui de cette théorie est celui... de la Norvège.Enfin, sur l'affirmation maintes fois répétée qu'il n'y a pas de théorie mathématique derrière: une petite démonstration qui montre quela production pétrolière suit une loi logistique si elle satisfait une simple hypothèse.
Encore mieux, la confrontation de ce modèle avec la production de plusieurs pays, ce qui permet d'en apprécier à la fois les mérites et les limites: sur cette page
.
Elle va simplement décliner au fur et à mesure qu'on épuisera les ressources locales.Krom a écrit :
Comment va se comporter la production mondiale si une majorité de pays diverge fortement du modèle pour une production régionale?
E2100 seul contre la horde sauvage. (" Ils sont cent mais quand il chargent on dirait qu'ils sont mille").energy_isere a écrit :Le titre de ce fil est pas terrible ........
Quelqu'un aurait une suggestion ?
Va finir au BàS ce topic ...phyvette a écrit :E2100 seul contre la horde sauvage. (" Ils sont cent mais quand il chargent on dirait qu'ils sont mille").energy_isere a écrit :Le titre de ce fil est pas terrible ........
Puisque tu persistes, je te précise deux choses:Environnement2100 a écrit :Je ne vois nulle part d'indication que cette courbe correspond à la formule indiquée plus haut.ABC a écrit :Ceci est parfaitement faux: la preuve en images. La courbe présentée par monsieur Hubbert en 1976 est parfaitement symétrique.Ainsi, la "Courbe de Hubbert", telle qu'elle est utilisée aujourd'hui par les Piquistes, et qui, elle, est symétrique, n'a jamais été dessinée par Hubbert, mort en 89
Personne ne prétend que le modèle théorique présenté se produit exactement. Il est clair qu'un certain nombre facteurs(politiques et économiques) contribuent à déformer le modèle. C'est même totalement évident depuis le double choc pétrolier des années 70. Tu t'attaques là à des moulins à vent.Je ne sais comment te remercier d'avoir cité cette interview de M.K. Hubbert, qui dit en substance, en désignant d'abord le haut du Pic :
"Si les membres de l'OPEC diminuent leur production, il est concevable que cette partie du Pic (il désigne le haut du pic) soit déplacée vers la droite ("shift to the back side"). Nous pourrions retirer ("cut off") cette partie [supérieure]. Si cela se produit, alors nous aurions une stabilisation, et cela allongerait cette partie [basse] de peut-être dix ans."
En somme, M.K. Hubbert affirme lui-même que cette courbe peut se trouver complètement déformée par la décision de l'OPEC (et donc, bien évidemment, être asymétrique).
En étant objectif, il existe un certain nombre de pays pour lesquels cela colle assez bien:C'est exactement ce que je reproche à "une certaine catégorie de Piquistes" (je ne souhaite pas mettre tout le monde dans le même panier) : on distingue très bien sur toutes les courbes que tu cites que ça colle très mal
Bof, comme beaucoup de commentaires concernant le ton hautain et dédaigneux de E2100...rurbain a écrit :Va finir au BàS ce topic ...phyvette a écrit :E2100 seul contre la horde sauvage. (" Ils sont cent mais quand il chargent on dirait qu'ils sont mille").energy_isere a écrit :Le titre de ce fil est pas terrible ........
Même si j'apprécie généralement tes contributions qui sont souvent bien documentées et argumentées, il faudrait quand même que tu reconnaisses tes erreurs de temps en temps. Sinon ce n'est plus de l'expertise mais de la volonté d'avoir raison tout le temps à tout prix.Environnement2100 a écrit :La courbe de Hubbert, la vraie, celle que Hubbert a tracée en 1947(1), était asymétrique(2) (voir ci-dessous) ; elle ne répondait à aucune formule mathématique, ne serait-ce que parce que Hubbert, tout génie qu'il fut, n'avait pas d'imprimante en 1947(3). La formule qui figure là a été proposée beaucoup plus tard (un grand merci au passage à un certain E2100 qui a remis ces calculs à plat). Ainsi, la "Courbe de Hubbert", telle qu'elle est utilisée aujourd'hui par les Piquistes, et qui, elle, est symétrique, n'a jamais été dessinée par Hubbert, mort en 89, mais bien par l'un quelconque de ses successeurs : je retrouve Cavallo en 2004. D'où le terme de "Prétendue courbe de Hubbert", comme tu vois parfaitement justifié(4), à condition de lire lentement.