Rahan a écrit :
Ceci dit, je suis curieux mais pas spécialiste, et j'ai un peu du mal à faire la part des choses entre le catastrophisme et ce qui risque vraiment de nous arriver.
Tout le monde a du mal ! Personne n'a de boule de cristal. Ceux qui disent : "ça va se passer comme ça et pas autrement" sont dans la supercherie intellectuelle. Il faut se rappeler
qu'une prévision est toujours fausse par essence : ça ne se passe jamais
exactement comme prévu.
Je pense qu'il est extrêmement difficile de savoir quelles crises nous allons traverser. Il n'y a pas que le pic pétrolier, il y aussi une économie mondiale fonctionnant à crédit, du terrorisme, des extrêmismes religieux, des épidémies et pandémies à venir... Difficile de savoir ce qui va péter en premier. Si c'est récession économique mondiale ou épidémie, ça risque de donner un peu de répit aux réserves de pétrole !
Bref, tout ça pour dire que je vise plutôt une préparation générale à un peu tout type de problème qu'une préparation spécifique au pic.
A l'heure actuelle, voilà mes priorités identifiées (les plus importantes en premier) pour anticiper les crises à venir, quelles qu'elles soient (copie d'un post du forum) :
1) accumuler du savoir-être et du réseau relationnel. Savoir apaiser un conflit, savoir gagner des gens à votre cause, avoir des amis sur qui compter... c'est la plus grande richesse.
2) accumuler des savoir-faire. Par exemple, quelqu'un qui sait faire la cuisine, de la maçonnerie et qui sait chasser et pêcher, saura toujours monnayer ses capacités. De préférence, se former par la pratique réelle, avec une personne compétente. Mais aussi, acheter, d'occasion de préférence, des livres de savoir-faire type "encyclopédie du bricolage", "Vivre en pleine nature" de Couplan, "Revivre à la campagne" de Seymour, etc. Parmi ces savoir-faire, l'intérêt de la self-défense et des armes (légales) est à l'appréciation de chacun...
3) stock longue conservation de nourriture et d'eau potable
4) stock d'outils, équipements, graines, etc. longue conservation et résistant à l'obsolescence (exemple : briquet, bougies, filtre à eau en céramique type Katadyn, couteau, pelle, pioche, etc.).
5) kit de premier secours et savoir s'en servir (bouquin type "when there is no doctor"). (Pour les 4 et 5 : il ne suffit pas de les avoir... Il faut les avoir au bon endroit et au bon moment ! Voir cette discussion :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=261 )
6) réserve d'or et d'argent en monnaies courantes (napoleons or, hercules argent, francs suisses or, souverains or... Un lingot est trop difficile à revendre en cas de crise, non fractionnable, et peut être "truffé". Des pièces exotiques ne convaincront personne, des lingotins inspirent moins confiance). Je précise : or et argent bien caché ET bien assuré contre le vol (tant que les assurances fonctionnent !).
7) stock d'alcool (pour la socialisation et la monnaie d'échange : vin, apéritif anisé, alcool fort ; ou autre selon ce qui vous paraît une bonne monnaie de socialisation et d'échange ; par exemple, de bons couteaux et autres outils manuels)
8) petite réserve de cash... Pas trop, attention à l'inflation type crise de 29 !
9) passeport en cours de validité. Ca coûte un peu de sous tous les 10 ans, mais en cas de gros bin's, on peut juger plus sage de s'exiler... or, la carte d'identité est un peu courte pour voyager, et aux dernières nouvelles il faut 15 jours pour établir un passeport !
10) un livret d'épargne rapidement mobilisable, type Livret A.
Le fond de l'air est frais.