Je note aussi une proportion à la théorie du complot arabo-musulman :rico a écrit :Et hop un terraplatiste de plus! (j'aime trop cette phrase).
duglambier a écrit : Mais voila, l'OPEP annonce de réduire de 2 millions de barils sa production, entrainant une nouvelle hausse, sous la pression de l'Iran et de l'Arabie Saoudite.
Bref, un terraplatiste chargé à la sauce "choc des civilisations" !duglambier a écrit : Il ne faut pas oublier que certaines écoles coraniques, certaines entrainant des futurs terroristes, sont construites à tour de bras en Afrique et en Asie grâce à l'argent du pétrole.
Yop : la base d'un peakiste averti.Fish2 a écrit : Et surtout ne confond pas réserves (c'est vrai qu'elles sont très importantes) et débit (la capacité de mobilisation de ces mêmes réserves face à une demande qui explose).
Les USA ont passé leur pic texas et n'ont jamais pu redresser la courbe, malgré plus de 30 ans de progrès technologique. Partir en déplétion, ce n'est pas un vain mot, c'est une physique lourde de conséquence.
Autant dire demain dans le meilleur des cas.tolosao a écrit : mais qu'il sera atteint avant 2020 (pour prendre une date optimiste).

duglambier, pour comprendre le pic et s'en inquiéter, il faut :
- comprendre la chaine de production, ses limites et ses débits,
- comprendre que la géostratégie occidentale est centralisée sur le pétrole (présence des USA en Irak),
- que de faire un plein en 2min30 peut t'emmener à 1000 km avec un véhicule de plus d'une tonne,
- que le pétrole à moyen terme (20-30 ans) est actuellement irremplaçable (facilité de production, de stockage, de transport sans utilisation de surface agraire).
Enfin, que le pétrole, c'est la nourriture de tous (agriculture agrochimie, pesticide, mécanisation).
Bonne nuit.