energy_isere a écrit :Des témoins sur le forum ?
Pseudo chomage technique ce matin pour ma part, vu que la liaison internet avec notre client du SE était coupée (internet fonctionnait mais pas leurs serveurs).
De source syndicale à Electricité de France (EDF), on estime que la panne est en revanche le résultat d'un gigantesque délestage sur cette unique ligne "vétuste".
S'il y a eu un trop gros délestage, le fait que la ligne soit vétuste ou non ne change rien. Qu'elle soit sous-dimensionnée par rapport aux marges qu'EDF se donne d'habitude, c'est possible. Mais normalement une ligne 400000V n'est pas vétuste longtemps. Si elle l'est, il faut faire transiter moins de de puissance pour éviter de plus gros problèmes, et alors les pertes en € sont trop grandes. Du coup, elle est vite réparée. Sauf que ça reste la même ligne : même si les pylônes et les cables ont 40 ans, s'ils sont en état, pas de raison de les changer, et on a l'impression que "c'est trop vieux", alors que c'est une technologie centenaire, normales qu'il y ait de vieilles installations !
Il faut faire attention avec les installations industrielles, difficiles de les juger par la seule apparence.
Ensuite, si les syndicats ont raisons et que la ligne est vraiment vétuste, EDF joue avec le feu (ou plutôt la fée

).