palf a écrit :Et s'il faut interdir tout progres qui peut etre mal utilisé, on est mal partie.
Non non non ce n'est pas ce que je dis. Mes interrogations suivent deux axes :
Les techniques qui échappent à un contrôle effectivement démocratique car monopolisées
in fine par des experts. À mon avis, la transgenèse en fait partie. J'emploie d'ailleurs le mot "transgenèse" au lieu des "OGM" car ce point de vue est à mon avis plus pertinent. Ainsi, je critique la technique et non simplement ses produits.
Enfin, et c'est un deuxième champ d'interrogation, il convient d'évaluer les risques en fonction de leurs conséquences possibles -- si on est capable d'en évaluer les possibilités -- en faisant abstractions des probabilités de réalisation. Car aussi infime soient elles, une fois l'évènement arrivé, sa probabilité passe rétrospectivement de quasi-0 à 1. À ce titre il faut également considérer la technique et non ses produits, car une fois la technique introduite, le contrôle de ses produits me paraît vain.
quand on commence à dire que seul un expert peut trancher, c'est qu'on veut écarter le peuple de la prise de décision!
Trancher n'est probablement pas le mot que j'aurais dû utiliser. Je parlerais plutôt d'évaluation, d'exposition. Quand le domaine du possible est donné par les experts, le choix du peuple à un autre sens, bien atrophié je pense.
Sinon je suis tout à fait d'accord que la réponse est la loi. Encore faut-il lui fixer des objectifs adéquats.