La croissance mondiale

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 23 avr. 2006, 11:13

Quel est donc à votre avis ce fameux déséquilibre mondial dont parle le FMI ?

Le FMI appelle aux efforts pour mettre fin au déséquilibre mondial

2006-04-23 13:57:36

WASHINGTON, 22 avril (XINHUA) -- Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé samedi aux efforts pour trouver une solution raisonnable au déséquilibre mondial et a souligné l'importance de réussir les négociations sur le commerce mondial.

Dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion du Comité monétaire et financier international (International Monetary and Financial Committee, IMFC), l'organe décisionnel du FMI, l'institution a réitéré qu'agir pour résoudre à moyen terme le déséquilibre mondial était une tâche commune et que la réalisation de cet objectif profiterait de manière plus considérable aux membres et à la communauté internationale.

Le FMI a également souligné qu'il était important de faire en sorte de parvenir à une issue ambitieuse aux négociations sur la libéralisation du commerce mondial d'ici la fin de l'année, en vue de la croissance mondiale et de la réduction de la pauvreté.

Le FMI a ainsi exhorté tous les membres à renoncer au protectionnisme dans les échanges commerciaux et les investissements étrangers directs.

Le FMI prévoit aussi que l'économie mondiale maintiendra sa croissance soutenue dans les années à venir malgré les cours élevés du brut. Fin


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 oct. 2007, 13:56

Croissance mondiale en berne ? Que neni. Ca construit à tout va dans le monde :
Pénurie de grues dans le monde avec le boum de la construction

Avec le boum de la construction à travers le monde, des chantiers d'immeubles, de routes ou de barrages sont en panne de grues, les fournisseurs de ces engins n'ayant pas anticipé la frénésie de bâtir constatée en Europe, dans le Golfe Persique ou en Asie ces dernières années.

"Actuellement, sur certains chantiers, des entrepreneurs se plaignent de manquer de grues pour construire rapidement un immeuble, un pont ou une route", constate Philippe Cohet, directeur général de Potain, numéro un dans le monde et filiale de l'américain Manitowoc.

Faute de pouvoir disposer de grues en temps et en heure, des entrepreneurs sont contraints de différer leurs programmes immobiliers, confient des experts des BTP.

"Nous avons été pris par surprise. Les fabricants, en général prudents en raison du caractère cyclique du marché de la construction, n'ont pas anticipé un boum aussi spectaculaire. Nous avons donc des difficultés à répondre à la demande", reconnaît M. Cohet.

Bernard-Eric Scalabre, responsable du matériel de construction chez Bouygues, constate que "jamais le monde des BTP n'a connu une telle pénurie de grues".

"Aujourd'hui le délai de livraison d'une grue neuve, dont le prix moyen atteint 220.000 euros, se situe entre six et douze mois contre trois mois en 2003", précise le responsable de Potain.

Le délai est d'autant plus long que les fabricants sont confrontés à une pénurie de certains types d'acier et de pneus qui retarde la fabrication des engins.

Situation également tendue chez les loueurs, profession née il y a une trentaine d'années et qui, notamment depuis un an, connaît une expansion spectaculaire, grâce aux quelque 420.000 chantiers français (logements, bureaux, écoles ou maisons de retraite).

"Chez nous, il n'y a plus aucun engin disponible actuellement", affirme Bernard Boullet, PDG de Matebat, premier loueur français avec un parc de 540 engins.

Après la période noire des années 90, les chantiers se multiplient depuis 2003 aux quatre coins du monde: immeubles d'habitation ou de bureaux en Europe, énormes programmes d'infrastructures en Asie (ponts, viaducs, routes, centrales, barrages en Chine notamment) ou dans le Golfe Persique, enrichissement de pays en développement comme l'Angola ou le Venezuela qui coulent leur manne pétrolière dans le béton.

Les spécialistes estiment que la Chine concentre à elle seule 50% des grues de chantier disponibles dans le monde (300.000 environ), et Dubaï qui s'est lancé des travaux pharaoniques 15 à 20%. En France, selon M. Boullet, 13 à 15.000 grues tutoient le ciel.

Malgré un très net ralentissement de la construction en Espagne et des signes de fatigue aux Etats-Unis, fabricants et loueurs de grues restent toutefois optimistes pour les années à venir, car de nouveaux marchés s'ouvrent à eux. Notamment à l'est de l'Europe et en Russie où ponts, barrages hydrauliques, routes et chemins de fer font cruellement défaut.

Ces perspectives, associées à une nouvelle réglementation (robustesse des engins permettant de résister à des vents de plus de 200 km/h, normes de sécurité) poussent les loueurs à se défaire auprès des pays en développement des vieilles grues (durées de vie moyenne de 25 ans) au profit d'engins dernier cri bourrés d'électroniques.

Environ 80% des grues fabriquées par Potain sont acquises par les loueurs, affirme M. Boullet.

Le négociant en grues hollandais Hovago Cranes a, quant à lui, exporté son parc de grues (300 unités) à des loueurs installés au Brésil, au Qatar, au Canada ou au Kazakhstan, explique M. Cohet.

Boursorama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 oct. 2007, 14:08

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance mondiale devrait légèrement ralentir en 2008, revenant à 4,8 % après 5,2 % en 2007.


La crise déclenchée sur le marché des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis, cet été, constitue, selon le FMI, la raison principale du ralentissement économique mondial. L'Europe, quant à elle, souffre d'une appréciation de l'Euro, de l'impact du ralentissement américain sur ses exportations ainsi que du durcissement des conditions du crédit opéré par les banques commerciales. Par contre en Inde et en Chine, la croissance pourrait être revue à la hausse dans les prochains mois.
source : http://www.fenetreeurope.com/php/page.p ... tu&id=9234 Oct 2007[/quote]

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 déc. 2007, 19:51

Attali: monde "au bord de la récession", France "sur la pente du déclin"

Le président de la commission pour la libération de la croissance en France, Jacques Attali, estime, dans le Journal du Dimanche, que l'économie mondiale est "au bord de la récession" et la France "sur la pente du déclin" et appelle la Banque centrale européenne à baisser ses taux.

"Nous sommes au bord d'une récession" due à "l'effondrement du marché du crédit hypothécaire américain" qui "a détruit, en quelques mois, des richesses égales à 10% du PIB mondial", déclare-t-il dans un entretien.

"Plus aucune banque ne prête à une autre banque. Et si les banquiers continuent à paniquer, nous risquons une crise de 29 (1929, ndlr). (...) En quelques mois, nous sommes passés d'une économie de l'euphorie à une économie de panique et c'est cela qui risque de provoquer une récession", poursuit-il.

Pourtant, selon l'ancien conseiller de François Mitterrand, "les fondamentaux économiques mondiaux sont excellents" et "tout est en place pour une forte croissance de longue durée de l'économie mondiale (...) Mais nous manquons d'une régulation au centre: celle des banques centrales et du G8".

Il juge donc "urgent de réduire les taux directeurs en Europe, pour relancer la consommation".

De son côté, "la France doit prendre conscience qu'elle est sur la pente du déclin mais qu'elle a tous les moyens de l'éviter. A condition d'agir en profondeur, et très vite", dit encore M. Attali, qui doit remettre ses conclusions à Nicolas Sarkozy au cours de la première quinzaine de janvier.

Pour le pays, le risque est que la croissance "que l'on espère encore voir atteindre les 2% en 2008, risquerait de souffrir gravement", pense-t-il.

Le FMI et l'OCDE jugent déjà ce niveau (les prévisions du gouvernement sont comprises entre 2 et 2,25%, ndlr) trop optimiste.

"Nous pourrions, toutefois, éviter cela", assure-t-il, "une des conditions, c'est d'accepter de considérer que l'inflation, si elle reste modérée, n'est pas une tragédie".

"Nous nous arc-boutons sur un seuil maximum de 2%. Et la croissance est presque nulle (...) Aujourd'hui, l'argent placé rapporte plus que l'argent que l'on gagne en travaillant. Il nous faut donc une baisse significative du loyer de l'argent", demande M. Attali.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 16 déc. 2007, 20:01

mais ... quand vont-ils comprendre que c'est justement la croissance "à tout prix" qui a amené le monde dans cette situation ? et tout ce qu'ils bavent, c'est qu' _il faut sauver la croissance coûte que coûte_ ... je comprends pas, c'est jeter de l'huile sur le feu non ? ... :roll:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 16 déc. 2007, 22:31

[Vade retro Decroissant :evil: ] :-D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 16 déc. 2007, 22:56

thorgal a écrit :et tout ce qu'ils bavent, c'est qu' _il faut sauver la croissance coûte que coûte_ ... je comprends pas, c'est jeter de l'huile sur le feu non ? ... :roll:
Non, c'est de l'acharnement thérapeutique ! Laissons la croissance mourir dans la dignité ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 17 déc. 2007, 03:52

thorgal a écrit :mais ... quand vont-ils comprendre
En économie comme partout, l'emploi du "ils" est préoccupante. Est-ce que tu dirais "Ils ont inventé la gravitation" ?

Attali est, comme hélas beaucoup d'intellectuels actuels en France, doté d'une pensée de peu de valeur intrinsèque, et doit avoir recours régulièrement aux medias pour faire parler de lui. Dans ces conditions, il ne va pas accoucher d'une série de chiffres et de tableaux (comme nous le faisons régulièrement) : pas très médiatique. Non, il sort quelques idées apparemment fortes ; le fait qu'elles soient justes ou fausses n'a aucune importance, ni pour lui, ni pour les medias qui malheureusement propagent ses âneries.

J'ai lu plusieurs fois que des analystes économiques souhaitent au contraire que l'on ne fasse rien, ce qui permettrait de couler quelques établissements financiers qui ont commis les plus belles conneries, ce qui permettrait de faire réfléchir les autres et éviterait de recommencer les mêmes pratiques demain matin. Tu vois que le "ils" recouvre des opinions non seulement disparates, mais contraires. Rappelons que la crise actuelle est due à une série de pratiques condamnables de la part des établissements prêteurs, c'est-à-dire un nombre réduit de gens qui sont allés au-delà des limites : ce n'est pas tout le système qui est en cause, c'est, comme souvent, un petit nombre de gens.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 17 déc. 2007, 09:51

tu me permettras d'employer "ils" si ça me chante. J'ai pas de leçon sur le discours à recevoir de toi. Pour ta gouverne, le "ils" réfère à toutes les voix médiatiques (politiciens, analystes, économistes, intellectuels, what-not).

Maintenant, on peut aussi commencer à analyser ta prose :
E2100 a écrit : En économie comme partout, l'emploi du "ils" est préoccupante. Est-ce que tu dirais "Ils ont inventé la gravitation" ?
ça t'empêche de dormir de dire "ils" ? en quoi c'est préoccupant ? c'est le pronom impersonnel pluriel, le "on" pluriel en qqsorte, pour ne désigner personne en particulier. Nan ? Quant à ton exemple sur la gravitation, il est complètement hors de propos : "ils n'ont pas inventé la gravitation" mais "ils ont découvert les lois de la gravitation", le ils étant tout ceux qui ont contribué à la compréhension de la gravitation.
En quoi est-ce préoccupant ?
E2100 a écrit : Attali est, comme hélas beaucoup d'intellectuels actuels en France, doté d'une pensée de peu de valeur intrinsèque, et doit avoir recours régulièrement aux medias pour faire parler de lui.
je crois que c'est plutôt ça la chose qui me préoccupe dans ton discours :
1- tu mets Attali dans un sac que tu nommes les "intellectuels". D'abord, qu'est-ce qu'un intellectuel à tes yeux ? un animal médiatique censé penser et analyser la réalité pour informer les autres ? et le comble, c'est que d'après toi, les intellectuels "actuels" sont en fait des faux, des ânes-batés dont les propos sont creux, sans valeur, vides. Alors ce ne sont plus des intellectuels, non ?

2- Ensuite, tu lui prêtes une pensée de "peu de valeur intrinqèque". Sur quoi te bases-tu pour le réduire ainsi ? Tu peux exprimer ton désaccord sur ses propos et opinions mais la forme que tu choisis a tout de la condescendance, qui trahit plutôt autre chose concernant ta propre pensée.

3- tu nous balances une évidence méchanique [sic] utilisée ici pour discréditer la pertinence de la présence d'Attali dans les média. Sache qu'avoir recours aux média, c'est faire parler de soi, c'est intrinsèque. Si maintenant, Attali y prend plaisir ou abuse de cela pour des raisons d'ego ou autres, ce n'est que spéculation de ta part.
E2100 a écrit : Dans ces conditions, il ne va pas accoucher d'une série de chiffres et de tableaux (comme nous le faisons régulièrement) : pas très médiatique. Non, il sort quelques idées apparemment fortes ; le fait qu'elles soient justes ou fausses n'a aucune importance, ni pour lui, ni pour les medias qui malheureusement propagent ses âneries.
Ah bon ? je savais pas, je croyais que sa parole était d'or et qu'elle faisait office de vérité absolue à propager. Qu'est-ce que tu me chantes là ? tout ce que tu fais, c'est essayer de donner une apparence de sagesse et finesse à ton raisonnement. Le problème, c'est que c'est assez HS. Attali est un type médiatique. Il est payé pour balancer ses opinions à des millions d'individius. Il est obligé de vulgariser pour se faire comprendre par un max de gens. Le fait que ses propos soient justes ou non a certainement de l'importance car bcp écoute sa parole comme celle d'un expert. Maintenant, si tu fais appel à un expert pour qqchose que tu ne sais pas résoudre toi-même, tu vas faire un minimum confiance à sa parole. Et bien c'est la même chose dans ce contexte pour bcp qui se forgent une image ou une vision de ces choses économiques grâce à ce genre de personnages médiatiques. Je crois que c'est assez important en soi-même. Pour finir, tu estimes que les média propagent des âneries : tu n'as aucune nuance dans le fond. Ton semblant de finesse est dans la forme uniquement.
E2100 a écrit : J'ai lu plusieurs fois que des analystes économiques souhaitent au contraire que l'on ne fasse rien, ce qui permettrait de couler quelques établissements financiers qui ont commis les plus belles conneries, ce qui permettrait de faire réfléchir les autres et éviterait de recommencer les mêmes pratiques demain matin. Tu vois que le "ils" recouvre des opinions non seulement disparates, mais contraires. Rappelons que la crise actuelle est due à une série de pratiques condamnables de la part des établissements prêteurs, c'est-à-dire un nombre réduit de gens qui sont allés au-delà des limites : ce n'est pas tout le système qui est en cause, c'est, comme souvent, un petit nombre de gens.
dernier chapitre : Je sais qqchose que tu ne sais pas, laisse moi t'éclairer par mon savoir privilégié. Maintenant, tu te la joues : tout n'est pas noir ou blanc, y a des nuances, etc. Ah bon ? bordel, je croyais que le monde était divisé en forces du bien et forces du mal, que le mal était concentré au pays de Mordor et qu'en détruisant l'anneau on retrouvera la lumière, la paix et la joie. Bon, E2100, faut arrêter de déconner dans ton discours. Pour ton raisonnement final, sache que je ne suis pas complètement d'accord. Si le système permet à un petit nombre de gens de déconner de telle manière que tout le système en souffre, alors c'est tout le système qui est à revoir. Un bon système n'est pas un système que l'on doit patcher constamment en raisons de ses faiblesses intrinsèques. Si tu as fait de la programmation, de l'algorithmie, etc, tu peux comprendre ça.

Listen, tu as une tendance à te la jouer docte savant. Je ne doute pas un instant de tes capacités intellectuelles, de raisonnement et d'analyse, etc. Mais il me semble ici que tu réagis irrationnellement à cause de l'emploi d'un pronom impersonnel. Je ne pense pas que ton post soit justifié. Tu n'as pas à m'éclairer de ta lumière sur cette forme syntaxique, je t'assure. Pour le reste, malgré la pseudo-logique de certains de tes propos, je vois très bien ce que tu veux dire derrière : rien que je ne sache pas déjà, t'en fais pas.

Ceci dit : je posais une question dans mon post. N'est-ce pas "jeter de l'huile sur le feu" que de dire "il faut sauver la croissance" lorsque la très forte promotion de celle-ci ces dernières années (paradigme économique actuel) a eu pour conséquence les dérives que l'on voit aujourd'hui et qui menacent de transpormer la situation en récession (anti-croissance donc) ? le serpent qui se bouffe la queue en quelque sorte. Si tu as qqchose à dire là-dessus, you are most welcome to do it ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 17 déc. 2007, 10:13

thorgal a écrit :tu me permettras d'employer "ils" si ça me chante.
Mais bien sûr Thorgal :).
J'ai pas de leçon sur le discours à recevoir de toi.
Mais certainement ; d'ailleurs je ne t'en ai pas donné.
Pour ta gouverne, le "ils" réfère à toutes les voix médiatiques (politiciens, analystes, économistes, intellectuels, what-not).
C'est bien ce que je disais.
Maintenant, on peut aussi commencer à analyser ta prose :
D'habitude j'adore ça mais pas ce matin :).
Si tu as qqchose à dire là-dessus, you are most welcome to do it ;)
J'ai répondu : il se peut que tu te sois jeté sur la forme et pas sur le fond.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 déc. 2007, 10:45

Attali se contente de demander à la BCE de baisser ses taux, en relais de Sarkozy trop occupé ces derniers temps à visiter le Château de la Belle Brune au Bois Dormant. Ses arguments, il les prend là où il est aujourd'hui légitime (la croissance).
Méfiez-vous des biais cognitifs

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 18 déc. 2007, 17:40

Je ne sais pas si c'est le meilleur fil où il faut mettre ceci:

À LIRE ATTENTIVEMENT

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1520

Voici un article de poids. Les tenants de l'économie 'encore' actuelle font exactement le contraire de ce qu'a proposé Maurice ALLAIS.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 18 déc. 2007, 18:05

Très intéressant et tellement vrai
Depuis deux décennies une nouvelle doctrine s’est peu à peu imposée, la doctrine du libre-échange mondialiste impliquant la disparition de tout obstacle aux libres mouvements des marchandises, des services et des capitaux.

Cette doctrine a été littéralement imposée aux gouvernements américains successifs, puis au monde entier, par les multinationales américaines, et à leur suite par les multinationales dans toutes les parties du monde, qui en fait détiennent partout en raison de leur considérable pouvoir financier et par personnes interposées la plus grande partie du pouvoir politique.

La mondialisation, on ne saurait trop le souligner, ne profite qu’aux multinationales. Elles en tirent d’énormes profits.
Maintenant quelles réponses apporter à cette dérive qui a tout de meme nécessité l'aval de nos politiques et gouvernants depuis plus de 40 ans et qui a définitivement privé le pouvoir aux peuples.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 déc. 2007, 21:02

Boursoram^ a écrit :Attali: monde "au bord de la récession", France "sur la pente du déclin"
La version Michel Rocard dans Contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1511

Michel Rocard : La crise mondiale est pour demain


Michel rocard répond aux questions de Jean-Gabriel Fredet et François Armanet pour Le Nouvel Observateur, 13 décembre 2007

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 18 déc. 2007, 21:11

energy_isere a écrit :La version Michel Rocard dans Contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1511
Bizarrement, Rocard rejoint l'avis des économistes centristes qui alertent depuis 3 ans la communauté économique, eux mêmes qui ont rejoint l'avis des économistes keynésiens qui alertent depuis 10 ans la communauté internationale (keynésiens que l'on appelle "altermondialistes".

Si je peux donner un avis, si Rocard réalise, c'est soit que le fait qu'il ait frôlé la mort lui a donné enfin l'envie de dire la vérité (il était temps), soit que l'heure est encore plus grave que Oleocene ne le laisse penser. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre