Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 12 nov. 2007, 13:45

Il est tout-à-fait sain de se distancier du forum pendant certaines periodes. Pas que la problématique s'évanouisse et ne préoccupe plus mais c'est surtout le débat constant, quotidien qui petit à petit prend de plus en plus de place. Il y a un monde autour de vous, des gens, des choses, etc. Il est bon de se le rappeler parfois :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 26 nov. 2007, 17:55

J'ai pu faire un peu de sensibilisation ce week-end auprès d'amis... déjà un peu au courant de la chose.

La conversation avait débuté, à 2H du matin (...), sur les salaires/pouvoir d'achat (une amie a trouvé récemment un poste de comptable/assistante paye) et a rapidement déviée sur le pétrole : elle parcourt 400 km par semaine pour se rendre au travail... mais pense pouvoir faire du covoiturage à partir de février/mars 2008...
Pour son compagnon, la situation est bien meilleure puisque qu'il habite à moins de 4 km de son lieu de travail. Mais pour l'instant il prend encore son fourgon parce que : "c'est lourd la caisse à outils !".

J'ai rapidement exposé l'histoire du pic de pétrole (schéma à l'appui, c'est plus marquant) puis j'ai dévié sur ce qui retient l'attention des gens : la hausse du coût de la vie (c'est d'actualité et tout le monde le constate). Et là, j'ai évoqué un tabou : se débarrasser d'une voiture !
Bon, évidemment, ça choque un peu ("ha bah non, comment on fait ?") mais c'est un bon départ. Quand l'inflation commencera son travail de sape, je leur donnerai des petites astuces (CB gratuites...), mais il leur faut d'abord passer par la phase de résignation.

La prochaine fois je prononcerai 2 fois le mot sacrilège : "Décroissance".

Francis Déry
Charbon
Charbon
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 26 nov. 2007, 18:57

MadMax a écrit :
Pour son compagnon, la situation est bien meilleure puisque qu'il habite à moins de 4 km de son lieu de travail. Mais pour l'instant il prend encore son fourgon parce que : "c'est lourd la caisse à outils !".
Qu'il l'utilise pour transporter sa caisse d'outil au début de la semaine...et un vélo. Une fourgonnette peut être stationnée sur le chantier ou tout près. Du moins, s'il stationne dans la rue, il reste à voir la signalisation.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 26 nov. 2007, 19:31

Vélo électrique pour assister tes efforts + remorque avec la caisse dedans ? Rien n'est impossible, et vu c'qui nous pend au nez, il faudra de l'imagination ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 26 nov. 2007, 20:00

J'ai rencontré cet après-midi une nouvelle victime du PO.
La fille d'une amie vient démissionne à la fin du mois à cause de l'éloignement entre domicile/travail.
54 km + 5 € aller + retour ... difficilement supportable pour un salaire de base.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 02 déc. 2007, 19:28

Comme première expérience de sensibilisation je trouve que le site THE WOLF AT THE DOOR est très bien fait et assez complet. Je regrette d'ailleurs qu'on y fasse pas plus souvent référence ici même.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 03 déc. 2007, 00:20

eh bien voilà qui est fait...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Francis Déry
Charbon
Charbon
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 03 déc. 2007, 03:55

J'ai placé une motion pour une stratégie de développement des ressources énergétiques renouvelables pour préparer la période de pénurie des hydrocarbures lors d'une rencontre du Parti Québécois de ma section. La motion va se rendre au régional. J'ai d'abord commencé mon allocution en disant "Je sais qu'il y a beaucoups de têtes grises ici, mais..."
Puis j'ai évoqué l'erreur Rabaska et le soutien du premier ministre Jean Charest à l'indépendance...énergétique.

Il faut que l'idée fasse son chemin dans la base avant de remonter vers les hautes instances.
Image

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 10 déc. 2007, 00:18

Je sais qu'il y a beaucoups de têtes grises ici
c'est quoi une tête grise ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

flore
Kérogène
Kérogène

Message par flore » 10 déc. 2007, 22:15

Schlumpf a écrit :c'est quoi une tête grise ?
un schtroumpf avec un bonnet tout sale :-D

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 11 déc. 2007, 01:04

:-D :-D :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Francis Déry
Charbon
Charbon

Message par Francis Déry » 13 déc. 2007, 18:37

Schlumpf a écrit :
Je sais qu'il y a beaucoups de têtes grises ici
c'est quoi une tête grise ?
Un baby-boomer.
Contrairement au mythe courant, le Parti Québécois n'est plus un parti de la jeunesse québécoise, mais un parti de jeunes des années de la Révolution Tranquille. Du moins, je parle des militants dans mon comté.
Ils veulent bien l'indépendance de l'État québécois, mais ils sont complètement dépendants de la voiture pour leurs déplacements, y compris pour les réunions locales et les commissions d'épicerie.
Donc, ils restent fortement dépendant de l'essence. Le corollaire est la dépendance aux fournisseurs/producteurs d'essence.
C'est la raison du fondement idéologique de la souveraineté-ASSOCIATION. Une ambivalence qui reflète bien nos racines normandes et qui fait échec aux campagnes souverainistes.

Mais si l'Ouest canadien se met à utiliser tout son gaz et ses ressources hydrauliques pour produire de l'essence pour le marché américain, alors l'agriculture de l'Ouest tombe. Cela ne nous fournira pas plus d'hydrocarbure. Et il nous serait demandé "par solidarité" de fournir notre hydro-électricité au reste du Canada. Le lien de dépendance sera brisé.

Autant faire promptement indépendant. Couper court à l'ambiguïté.
Sinon, nous sommes dupes.
Image

Turanil
Charbon
Charbon

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Turanil » 24 déc. 2007, 12:07

Juste 2 arguments pour les expériences de sensibilisation.
La prochaine fois je prononcerai 2 fois le mot sacrilège : "Décroissance".
Nous sommes pour ainsi dire déjà dans la décroissance. C'est un artifice de ceux qui nous gouvernenet de raconter le contraire. Ces 2 ou 3 dernières années, les grande majorité des salaires ont continué à baisser (et s'ils ont stagné, l'inflation s'est occupé de les faire baisser), tandis que l'immobilier ne cesse d'augmenter (on peut se passer de voiture et de sacs Louis Vuitton, mais se passer d'un logement...). La croissance demeurait car les ménages ont augmenté leur taux d'endettement. Uniquement à cause de ça. De plus, la croissance n'est pas la croissance du niveau de vie, mais la croissance des flux financiers. Donc, quand le "connard de base" (vous et moi vu par les elites qui nous gouvernent) s'endette sur 25 ans pour acheter un appartement plus petit que celui qu'il aurait acheté il y a 10 ans en s'endettant sur 15 ans, la croissance augmente ! Mais son niveau de vie, lui, est déjà en pleine décroissance.

Par ailleurs, manger des légumes cultivés par le cultivateur du département voisin, plutôt que de la viande sous emballage plastique venue du fin fond de l'Argentine, participe nettement à la décroissance, mais réduit fort peu le niveau de vie.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Re: Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Message par Geispe » 24 déc. 2007, 17:46

trop tard... le pic est passé...

(j'ai piqué son logo à qqu'un mais sais plus qui... scuses :-)

Image

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Re: Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Message par Saratoga Elensar » 24 déc. 2007, 18:13

Comment parler du PO à sa famille en 2 lecons :

- Choisir un moment propice à la discussion, de préférence pendant le repas

- Profiter de l'opportunité d'une fete joyeuse, comme Noel, pour plomber l'ambiance afin d'arriver à une somme nulle de sentiments... :mrgreen:

Exemple :

L'Oléocénien pendant le repas de noel : " Je profite de cette joyeuse fete et que nous soyons tous ici présents pour vous annoncer que le pic pétrolier est arrivé et que nous allons bientot tous mourir dans d'atroces souffrances et qu'on ne pourra rien y changer, alors profitez du chapon car il pourrait etre le dernier " :-P
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre