Le solaire thermique à concentration

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 17 nov. 2007, 18:04

Bravo Hervé Kempf pour cet article globalement très bon (les données-clés sont là, les chiffres sont exacts et imparables, le lien direct entre nucléaire civil et militaire clairement indiqué etc.).

C'est le premier article sur le concept DESERTEC de TREC (Clean Power From Desert) dans un grand journal francais. Au royaume de l'atome, c'est un exploit.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13167
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 17 nov. 2007, 23:02

Un article sur Naturavox
C’est une question que nous ne pouvons pas ne pas nous poser lorsque nous nous renseignons un peu, et c’est mon cas.


Oh, je n’ai pas grand mérite en fait, mes renseignements ont pour source initiale l’excellent Planète Bleue, que je suis depuis un long moment déjà et qui est devenu ObjectifTerre : Le blog des Clean Techs.


En lisant certains articles de ce blog on apprend que certaines innovations pourraient véritablement révolutionner le panorama énergétique dans le domaine de l’électricité en particulier.


J’ai essentiellement retenu 2 aspects : la production et le transport de l’électricité, qui peuvent chacune se faire par des voies qui ne sont pas encore traditionnelles mais présentent des avantages notables sur les solutions actuellement les plus courantes.


En production, le solaire par concentration fournit aujourd’hui une électricité au prix de revient de 8 centimes d’euro par kWh, il est prévu que ce prix atteindra bientôt 4 centimes et battra à plates coutures le nucléaire avec ses 6 centimes.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Le hic

Message par Francis Déry » 18 nov. 2007, 00:52

Mais le camarade Mouammar peut toujours préférer le nucléaire.
Question de snobisme.
Sinon, il pourrait toujours utiliser son gaz naturel pour ses besoins.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 nov. 2007, 10:18

Un document de vulgarisation assez bien fait par une des sociétés leader du CSP en Californie. Il y a notamment un historique de la filière avec photos (noir et blanc !) : http://www.esecorp.org/Appendices2/Appendices2.doc (Word, 5 M)
NaturaVox a écrit :En production, le solaire par concentration fournit aujourd’hui une électricité au prix de revient de 8 centimes d’euro par kWh, il est prévu que ce prix atteindra bientôt 4 centimes et battra à plates coutures le nucléaire avec ses 6 centimes.
Comment décrédibiliser le sujet en une phrase : le nucléaire est à 3-4 centimes. Les avantages du solaire ne sont pas à chercher dans le coût !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 562
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 21 nov. 2007, 15:10

Na !!!

(cf premier post du fil...)

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... C-TRK-G_01
Prototype. Adosser les tours solaires au flanc des montagnes, Le Monde, 14/10/07
Isabelle Rey-Lefebvre

Utiliser les courants d'air thermiques pour produire de l'electricite : l'idee de la tour solaire, imaginee des 1931 par l'Allemand Hanns Gunther, est aujourd'hui renouvelee par le projet Elioth du groupe Iosis, une des majors europeennes de l'ingenierie.
Le principe de base reste le meme : rechauffer l'air au sol sous une immense serre de toile, puis canaliser le courant d'air chaud (plus leger que l'air froid, donc ascendant) dans un conduit geant. Au pied de celui-ci est placee une turbine qui, actionnee par la force d'aspiration, produit de l'electricite. Sur cette idee, le bureau d'etudes allemand SBP avait construit, en 1981, un prototype situe en Andalousie (Espagne). D'une hauteur de 194 metres, cette tour a fonctionne jusqu'en 1989, puis a ete arretee en raison de son cout, cinq fois plus eleve que celui d'une centrale thermique classique. Un nouveau projet est en cours dans le desert australien.
Probleme : la quantite d'energie produite etant directement proportionnee a la taille de la cheminee, la tour, pour etre rentable, devrait atteindre 1 000 metres de haut... D'ou le projet de Raphael Menard, directeur de la recherche du groupe Iosis, d'utiliser les reliefs naturels pour adosser l'installation, et eviter ainsi de couteux travaux d'elevation.
Brevetee en 2005, sa « montagne solaire » comprend une immense serre de toile en ETFE (ethylene tetrafluoroethylene), materiau synthetique transparent, resistant et peu salissant, et un conduit dans le meme materiau, couche a flanc de montagne. La serre, sous laquelle des cultures sont possibles, est arrimee au sol par de gros ballons de caoutchouc. Remplis par l'eau de pluie recuperee, ils peuvent servir de reserve pour l'arrosage. Une serre d'un hectare, avec sa cheminee de 500 metres, peut ainsi produire jusqu'a 500 megawatts par an. Soit autant qu'une petite centrale nucleaire.
« Le merite de ce projet est sa modestie, argumente Raphael Menard. Peu couteux a l'investissement comme a l'entretien, demontable sans laisser de cicatrices sur le paysage, il est propre, recyclable et adaptable a des zones isolees ou la production d'energie sera utile». Un prototype de 100 metres carres est actuellement en cours de construction. Parmi les sites de test envisages : l'Atlas marocain, la sierra Nevada andalouse, la cordillere des Andes et, en France, le Massif central, les Pyrenees orientales et l'ile de la Reunion.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 22 nov. 2007, 00:13

Transparence a écrit :C'est le premier article sur le concept DESERTEC de TREC (Clean Power From Desert) dans un grand journal francais. Au royaume de l'atome, c'est un exploit.
Kempf écrit depuis des années (au moins depuis 1998, d'après les archives en ligne) des articles dans Le Monde critiquant l'energie nucleaire (et les OGM.. il a ecrit un livre dessus). Il est même décroissant !

Un truc qui me gène au sujet de l'article de Kempf est qu'il présente le CSP comme un substitut crédible à l'énergie nucléaire. Il est dommage qu'on ne présente pas d'avantage le CSP comme un substitut au gaz et au charbon, qui assurent l'essentiel de la production éléctrique mondiale, en produisant des GES.
Ou des usages locaux des CSP , pour satisfaire les besoins des populations du Magreb, déssaler l'eau de mer, produire de l'H2 pour des engrais, etc

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13167
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 22 nov. 2007, 00:28

Achève un cycle de financement de 63,6 millions USD et nomme des leaders internationaux au Conseil d'administration européen


SolFocus (y compris SolFocus, Inc. et SolFocus Europe, Inc.) développe et commercialise des systèmes photovoltaïques à concentration solaire qui permettent de baisser de façon importante le coût de prestation d'énergie solaire renouvelable et qui permettront, finalement, à l'énergie solaire de rivaliser avec les carburants conventionnels dans de grands marchés énergétiques de plusieurs milliards de dollars. Les produits de la société incluent des systèmes photovoltaïques à concentration solaire (CPV), des systèmes de poursuite solaire intelligents, et des solutions en matière de technologie thermosolaire. SolFocus est un leader mondial dans l'innovation solaire grâce aux diverses collaborations avec les universités, les instituts de recherche et les sociétés partenaires. Elle a dirigé la formation du CPV Consortium en 2007. Le comité consultatif technique (TAP - Technical Advisory Panel) de la société est présidé par le lauréat du prix Nobel Arno Penzias, et il comprend le Dr Roland Winston (UC Merced), inventeur de l'optique anidolique et la Dr Sarah Kurtz (NREL), co-inventrice de la cellule à jonction multiple. La société a réuni 95 millions USD en capital-risque en comptant le financement initial de sa Série A en 2006. En juillet 2007, elle a acheté INSPIRA, S.L., le fabricant d'un innovant système de poursuite solaire, et, en septembre dernier, elle a formé SolFocus Europe. SolFocus possède des exploitations à Mountain View, en Californie ; Madrid, en Espagne ; et Mesa, Ariz.
http://www.solfocus.com/technology_gen1.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 23 nov. 2007, 19:46

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un miroir de fresnel pour concentrer les rayons du soleil ?
J'ai eu une idée : utiliser les rétroviseurs en plastiques transparent qu'on pose sur la vitre arrière ? c'est une lentille de fresnel.

Avez-vous déjà essayé ?

J'ai pensé aussi à des loupes, en fait je voudrais concentrer les rayons sur une cellule Peltier ( même si le rendement n'est que de 5 %, le soleil est gratuit )
mais les grandes loupes sont chères, avez-vous un idée lumineuse ?

Merci

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 25 nov. 2007, 20:42

guino a écrit :Na !!!

(cf premier post du fil...)

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... C-TRK-G_01
Prototype. Adosser les tours solaires au flanc des montagnes, Le Monde, 14/10/07
Isabelle Rey-Lefebvre

Utiliser les courants d'air thermiques pour produire de l'electricite : l'idee de la tour solaire, imaginee des 1931 par l'Allemand Hanns Gunther, est aujourd'hui renouvelee par le projet Elioth du groupe Iosis, une des majors europeennes de l'ingenierie.
Le principe de base reste le meme : rechauffer l'air au sol sous une immense serre de toile, puis canaliser le courant d'air chaud (plus leger que l'air froid, donc ascendant) dans un conduit geant. Au pied de celui-ci est placee une turbine qui, actionnee par la force d'aspiration, produit de l'electricite. Sur cette idee, le bureau d'etudes allemand SBP avait construit, en 1981, un prototype situe en Andalousie (Espagne). D'une hauteur de 194 metres, cette tour a fonctionne jusqu'en 1989, puis a ete arretee en raison de son cout, cinq fois plus eleve que celui d'une centrale thermique classique. Un nouveau projet est en cours dans le desert australien.
Probleme : la quantite d'energie produite etant directement proportionnee a la taille de la cheminee, la tour, pour etre rentable, devrait atteindre 1 000 metres de haut... D'ou le projet de Raphael Menard, directeur de la recherche du groupe Iosis, d'utiliser les reliefs naturels pour adosser l'installation, et eviter ainsi de couteux travaux d'elevation.
Brevetee en 2005, sa « montagne solaire » comprend une immense serre de toile en ETFE (ethylene tetrafluoroethylene), materiau synthetique transparent, resistant et peu salissant, et un conduit dans le meme materiau, couche a flanc de montagne. La serre, sous laquelle des cultures sont possibles, est arrimee au sol par de gros ballons de caoutchouc. Remplis par l'eau de pluie recuperee, ils peuvent servir de reserve pour l'arrosage. Une serre d'un hectare, avec sa cheminee de 500 metres, peut ainsi produire jusqu'a 500 megawatts par an. Soit autant qu'une petite centrale nucleaire.« Le merite de ce projet est sa modestie, argumente Raphael Menard. Peu couteux a l'investissement comme a l'entretien, demontable sans laisser de cicatrices sur le paysage, il est propre, recyclable et adaptable a des zones isolees ou la production d'energie sera utile». Un prototype de 100 metres carres est actuellement en cours de construction. Parmi les sites de test envisages : l'Atlas marocain, la sierra Nevada andalouse, la cordillere des Andes et, en France, le Massif central, les Pyrenees orientales et l'ile de la Reunion.
fichtre!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30115
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 25 nov. 2007, 21:08

500 megawatt par an, deja, ça ne veut rien dire du tout (mais b... ils n'arrivent donc pas à trouver un seul journaliste qui comprenne la différence entre énergie et puissance !!)

Ensuite un hectare = 10 000 m^2, et la puissance solaire incidente moyenne est de 150 W/m2 sous nos latitudes . Je vois pas par quel miracle 150 * 10 000 = 500 millions...

C'est quand même navrant d'écrire de telles absurdités ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 nov. 2007, 22:53

La journaliste a écrit :le groupe Iosis, une des majors europeennes de l'ingenierie.
Une major, carrément ! En voilà une qui a recopié servilement le dossier de presse. Euh non, même pas d'ailleurs, celui-ci parlait de leader :
Iosis a écrit :Avec 1000 collaborateurs, plus de 130 M€ de CA...
soit le 30ème de Technip, pour donner une idée.
http://www.iosisgroup.fr/ (site et page du groupe Iosis)

Bref, Iosis est une PME du bâtiment qui se paie un peu de notoriété en intoxiquant des journalistes stagiaires toutes ébaubies devant des projets "propres".
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13167
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 29 nov. 2007, 00:35

Fondation de l’association DESERTEC : "Clean Power From Desert"


Mercredi 28 novembre, à partir de 12H00, le premier meeting relatif à la fondation de l’association DESERTEC aura lieu au Parlement européen, Bruxelles, salle A5G3.
Plusieurs entreprises, instituts ainsi que l’association européenne du solaire à concentration ESTELA rejoindront l’association DESERTEC pour créer les bases financières nécessaires et à l’organisation de sommets sur le concept DESERTEC et aux activités de lobbying.

Les députés européens Matthias Groote, Rebecca Harms, Vittorio Prodi, Anders Wijkman et la Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC) accueilleront sa majesté le Prince Hassan bin Talal de Jordanie, President du Club de Rome, qui présentera le livre blanc de TREC, "Clean Power from Deserts - The DESERTEC Concept for Energy, Water and Climate Security" au Parlement Européen.

Plus d’informations sur l’évènement :
http://www.trec-uk.org.uk/news/news2007.html

Le prince Hassan bin Talal de Jordanie présente un livre blanc au Parlement européen
Le livre présente l'immense potentiel des déserts en ce qui concerne la production d'une énergie sûre, propre et abordable pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (EU-MENA). Les auteurs du livre blanc proposent d'établir une coopération énergétique de nature solaire entre les pays de la <<ceinture>> et ceux de la <<ceinture>>, c'est-à-dire entre l'Europe et la région MENA, afin de combattre le changement climatique <<d>>, a affirmé le Dr Gerhard Knies, coordonnateur du réseau international de la Coopération Transméditerranéenne pour l'Énergie Renouvelable (TREC - Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation), l'initiative responsable de l'élaboration du concept DESERTEC en collaboration avec des scientifiques du German Aerospace Center.

Le club de Rome réclame un budget de 10 milliards d'euros pour financer l'effort herculéen que nécessite la mise en oeuvre du concept DESERTEC.

Les technologies clés du concept DESERTEC sont : la concentration de la chaleur solaire emmagasinée dans les centrales héliothermiques pour que celles-ci fonctionnent jour et nuit, et les lignes de courant continu de haute tension de transport d'énergie à faible perte qui amèneront l'énergie verte des déserts de la région MENA à l'Europe.

Le livre blanc et le plan d'action seront disponibles en format PDF à partir du 29 novembre à l'adresse : http://www.DESERTEC.org
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 29 nov. 2007, 10:03

Bonjour,

Déjà qu'on dépend du pétrole du moyen Orient, ce serait le solaire demain ?
Je crois qu'on a pas appris la leçon !!
Et ce serait encore plus facile pour eux de couper le robinet, il leur suffirait de baisser un disjoncteur.
Il serait préférable de s'allier avec les espagnols, leur potentiel solaire est énorme aussi.
Et pas de risque de conflits, du moins en théorie.

Il y en a qui ont vraiment de drôles d'idées ! :-x

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Message par po » 22 déc. 2007, 15:00

Ausra construit une usine pour fabriquer les centrales à concentration. capacité annoncée 700 MW par an

First U.S. Solar Thermal Power Manufacturing Plant Lands in Nevada
High-capacity plant to double worldwide output, create green collar jobs

LAS VEGAS—Dec. 13, 2007—Ausra Inc., the developer of utility-scale solar thermal power, announced today it is building the first U.S. manufacturing plant for solar thermal power systems in Las Vegas. The 130,000-square-foot, highly automated manufacturing and distribution center will produce the reflectors, towers, absorber tubes, and other key components of the company's solar thermal power plants.

Solar thermal power plants use fields of mirrors to capture the sun's power to produce electricity without pollution. Ausra's innovations in mirror systems have brought the price of solar power down to the level of gas-fired power today, and will soon reach prices associated with coal-fired generation. Solar thermal power plants can store energy as heat to continue power generation at night and during cloudy periods.

"Ausra can fill four square miles with solar collectors every year from this one factory, enough to provide market-priced zero-pollution power to 500,000 homes. Americans want clean power, and are tired of the market fluctuations, price increases, and pollution from fossil power plants. With market-priced solar power, we are entering the Solar Decade, in which massive construction of solar plants will take place. We are investing now in the systems and capacity to serve that need," said Bob Fishman, president and CEO of Ausra.

In November 2007, Ausra and California utility PG&E announced a power purchase agreement for a one-square-mile, 177-megawatt power plant, enough to power over 120,000 homes, to be built in central California http://ausra.com/news/releases/071105.html. Ausra's new Las Vegas facility will manufacture the solar field equipment for the PG&E project and for other power projects throughout the American Southwest. The factory, the first of its kind in the U.S., will be capable of making over 700 megawatts (electric) of solar collectors per year. The facility is expected to employ up to 50 highly skilled manufacturing workers in the Las Vegas area.
...
The plant will begin regular operation in April 2008.
...
Ausra's Compact Linear Fresnel Reflector (CLFR) solar technology utilizes the heat from the sun's rays to create steam. Solar collectors boil water at high temperature to power steam turbine generators, in much the same way as traditional fossil-fuel power plants, but without use of fuels or emissions.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Re: Le solaire à concentration

Message par frgo84 » 26 déc. 2007, 19:31

700 MW par an
Tu es sur ? Parceque ça ne fait pas beaucoup. Ca doit être la puissance nominale.

Répondre