[Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le moyen de chauffage de votre habitation :

Vous pouvez sélectionner 2 options

Consulter les résultats

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par energy_isere » 26 déc. 2007, 00:31

Je me suis donc éloigné de 700 km de Grenoble et suis en visite dans la famille.

A la maison des parents (qui date de 1964) dans le pays Chtimi, il y a un camion de fuel qui a délivré 1000 l de fioul, pour une facture de 771 Euro. Oups ! 8-[

et il en faut 2500 l en moyenne par an.

Et puis à Grenoble, je suis parti en coupant le chauffage. J' espére le retrouver aprés 7 jours vers 14 ou 15°. Merci les voisins. :smt045

pour les nouveaux, merci de répondre au sondage

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Chauffage : ayai ! (new : sondage)

Message par phyvette » 26 déc. 2007, 00:41

Maison de 1964 , fioul 2500 l/an, pays du Nord ?

Ce doit être une maison en brique de 150M² sur trois niveaux ( S-S, RdC, 1 et), avec de grande fenêtres simple vitrage et une isolation moyenne ?

J'en connais des comme ça . Pas terrible par les temps actuels ou pire futurs
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 déc. 2007, 10:17

Maison ancienne 1et 3siecles. Murs pierre /terre 45cm.
120m2 au gaz de ville . (Mauvaise inspiration , il y a 10 ans de donner ma cuisiniere chaudière /centrale bois a une amie , lors du passage au gaz de ville ds le coin .)
80m2 sur cheminée bois/buche , utilisée 1/2 saison +été (2niveaux). avec un mini 12 degrés sur gaz de ville .
2X 30 m2 de serre froide /solaire (vallée gironde brumeuse l'hivers).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

l ours
Kérogène
Kérogène

Message par l ours » 26 déc. 2007, 17:25

appart en ville très très mal isolé (locataire)

chauffage au gaz de ville individuel, ne tourne que "la moitié du temps"

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 26 déc. 2007, 18:28

J'ai mis "autre", puisque je ne me chauffe qu'avec le chauffage de mes voisins (qui est du gaz de ville). Appartement haussmanien mal/non isolé sans apports solaires passifs, il y a quelques tuyaux de chauffage qui traversent l'appartement et apportent (involontairement) le plus gros du chauffage. Si il fait trop froid (<17°C), il suffit alors de mettre un pull ou faire à manger. Une bonne soupe, et l'appart est à nouveau chauffé pour la soirée.

De fait, j'améliore l'efficacité énergétique de mes voisins. Et dirent qu'ils ne me remercient même pas pour ce service je leur rend...

Alain Var
Kérogène
Kérogène

Message par Alain Var » 26 déc. 2007, 19:19

Bonsoir

Maison de 170 m² dans le var ...( dans un plaine froide ...déja -5° cette année) ...Plancher chauffant basse température avec chaudiere électrique ( 3 x 3,3 kW) tournant généralement a 3.3 kw ....maison maintenue a 19° ..... plus le soir cheminée avec insert et distribution d'air chaud dans la maison pour plus d'agrément .
Conso ...environ 100 euros d'élec pour la chaudiere + 1 stere de bois par mois ... 6 mois de l'année ...

Bientot 6 panneaux solaire plans + 2 ballons de 500l sur le retour du plancher chauffant ... en plus du panneau 16 tubes et ballon 200l de l'ECS ...déja existant .

switch
Kérogène
Kérogène

Message par switch » 26 déc. 2007, 19:47

J'ai une maison de 140 M2 avec plancher chauffant basse température , je passe en viron 2000 l de fioul par an eau chaude comprise , avec 20/21° en moyenne .

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 26 déc. 2007, 20:57

switch a écrit :J'ai une maison de 140 M2 avec plancher chauffant basse température , je passe en viron 2000 l de fioul par an eau chaude comprise , avec 20/21° en moyenne .
Pas bon à mon avis de s'habituer à ces températures.
Pour l'instant on "conseille" 18°, "on" pourrait te le conseiller plus "fortement" à l'avenir...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

switch
Kérogène
Kérogène

Message par switch » 27 déc. 2007, 22:14

A 18 je me les caille vraiment , je serai seul passe encore, mais avec trois enfants je trouve que ça craint vraiment ...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 déc. 2007, 09:44

C'est uniquement une question d'habitude, au XIX e siecle on preconisait 15°C. Si tu éleves tes enfants à 18°C, ils s'habitueront très vite, et ils crèveront de chaud à 20 °C ! c'est un vrai service que tu leur rends pour le futur ;-).

Le taux d'humidité est important pour la sensation de confort, parce qu'il réduit le refroidissement par évaporation corporelle : n'oubliez pas les humidificateurs...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 déc. 2007, 10:37

pour la notion de confort , je crois que la notion d'ecart de temp. cloison/centre piece est importante.
Pour 18 degrés tu as une impression de bien etre si les cloisons sont a 20, et de mal etre si elles sont a 16.
L'humidification est souvent négligée ainsi que l'ionisation .
Ce dernier critère etait considéré comme tres important il y a 20 ans ds la recherche (greve ds les usines pour cela en allemagne). Qu'en est il actuellement .
En gros: Les frottements de l'air (Climat/VMC/voiture..)chargent les mol. d'O2 positivement .
Comme les globules rouges sont aussi chargés positifs , ils ne peuvent pas les absorber: le manque d'O2 en voiture est la cause de l'endormissement , pas la fatigue: l'asphixie.
De plus ds un local , les cloisons sont positives , donc les particules de poussieres vont rester en suspension ds l'air ....au lieu de se coller aux parrois si charges négatives ;
En campagne X100 electrons negatifs/ville . En montagne X1000. (moins dO2 mais on l'absorbe mieux )
Les ions (ou electrons ?) negatifs s'obtiennent naturellement par la chloropholisation , et la rupture de gouttes d'eau (douche/jet d'eau / cascade ...), ou artificiellement par effet de pointe de HT (+ozone), ou rayonnement nuC.
La cicatrisation en anbiance neG serait fortement accelerée (logique).
Il n'y en a pas ds les hopitaux , mais ds certains bureaux et ds certains grand magasin (heuphorisant l'O2)
La sensation de bien etre apres les premiers eclairs d'un orage proviendrait , non du rafraichissement de l'atmosphère , mais du basculement de positif a negatif de l'air .
Ces rens sont de mèmoire et datent de 30 ans .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 28 déc. 2007, 12:06

@ kerkoz

en rapport avec cette historie d'ions+ou -, j'ai lu que les lampes en cristal de sel rétablissaient l'équilibre en diffusant des ions négatifs... :idea:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

ssebb
Kérogène
Kérogène

Message par ssebb » 28 déc. 2007, 23:31

Vers Nantes, dans l'ouest, je chauffe 106m² de ma maison par géothermie (captage horizontal), système ENALSA.
Avec une température de 20/21°C j'ai annuellement un cout de chauffage de 150€ à 200€.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 13 janv. 2008, 11:39

Du fait d'une fuite sur une de nos canalisations, nous avons coupé le chauffage depuis vendredi soir dans notre appartement (construit en 1830 et aux normes thermiques d'alors, notre propriétaire étant minimaliste).

Pour l'instant, la température ne descend pas sous les 17°C, grâce à une température extérieure clémente (10°C)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 14 janv. 2008, 13:42

Le taux d'humidité est important pour la sensation de confort, parce qu'il réduit le refroidissement par évaporation corporelle : n'oubliez pas les humidificateurs...
???
je croyais que l'humidité dans l'air d'une pièce, en hiver, donnait une sensation de froid. C'est d'ailleurs ce que j'ai subi dans certains locaux...
ou encore les jours de pluie

Et on ne transpire pas en hiver, quand il fait 18°C, dont je ne vois pas l'intéret (point de vue confort thermique) de vouloir humidifier...enfin je pense pas. Dans le local mentionné ci-dessus, on avait acquis un déshumidificateur pour faire un peu plus sec..

Répondre