
Machin étant remplaçable pour pleins de trucs...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
A part ceux qui ont les moyens et qui s'amusent à singer les métiers médiévaux, on fait tous partie de la charettefuste23 a écrit :Tous ceux qui dépendent de près ou de loin du d'un pétrole abondant et pas chère...
Autrement dit... Presque tous le monde... A commencer par ceux qui sont très dépendant...
(Ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller au boulot, ceux qui travail grace au pétrole (routiers, marins pêcheur, taxi...)...etc... Je vais pô faire une liste complète des gens succeptibles de devenir des "maillons faibles"...
J'en ferais partie... évidemment!
Il y a au moins une personne en France qui prend les rapports du Sénat au sérieux...E2100 a écrit :Le Pic, ou le VPO, est officiel depuis un bout de temps : quand on trouve le terme, et sa signification, dans des rapports du Sénat, on peut difficilement demander mieux ; Christophe de Margerie ne sait plus faire un exposé sans montrer un Pic.
Ce qui serait bien, maintenant, c'est qu'on passe à l'étape d'après, c'est-à-dire qu'on ait des propositions à faire : il serait dommage qu'on soit là à dire "Ca fait 10 ans qu'on vous le dit !", et qu'on nous réponde : "D'accord. Et en 10 ans, vous n'avez pas monté de proposition ?"
N'importe quoi plutôt que de répondre aux questions délicates, hein ABC ?ABC a écrit :J'explique: dans notre pays, où déjà l'Assemblée Nationale est réduite à une chambre d'enregistrement, le Sénat est une maison de semi-retraite pour politiciens. Il y a là des gens de valeur qui peuvent rédiger des choses fort intéressantes, mais dont tout les véritables décideurs(ou plutôt le véritable décideur de notre monarchie républicaine) se contrefoutent.
Forger l'opinion, c'est un sport auquel de nombreux politiques se sont attelés, avec des résultats très variables : regarde les résultats du référendum sur le traité de l'Union : alors que la totalité des medias étaient acquis au "oui", ainsi qu'une majorité de politiques, le "non" l'a emporté : qui a forgé quoi ?Saratoga Elensar a écrit :Et qui forge l'opinion ? Ce sont les médias. Donc il n'y a pas 36 chemins possibles, avant meme de proposer des solutions il faudrait déjà commencer par dresser un CONSTAT ( dans le débat public et la télé) sur le bilan actuel et les prévision futures sans quoi on peut proposer tout et n'importe quoi qui ne collera sans doute pas à l'importance du défi à relever.
L'Information est la clée, il n'y a pas de mystères.
on a déjà changé car il me semble bien qu'avant le pic il y avait marqué autre chose ?oleocene.org
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
tu la vois où, la "concentration entre 2015-2020"? personnellement je compte dans le tableau 13 predictions avant 2015, 4 autour de 2015 ou "dans la décennie", un seul (!) indiquant 2015-2020, 5 après 2020 et 4 qui se défaussent en disant que c'est impossible à prédir (ce qui n'exclut donc nullement un pic imminent).Environnement2100 a écrit : Quand tu lis le rapport Hirsch, tu peux avoir deux réactions :
- il semble qu'il y a une sorte de concentration d'avis autour d'un Pic en 2015-2020, malgré toutes sortes d'avis extrêmes ; comme les investissements et les choix en matière énergétique nécessitent 10 à 20 ans, il faudrait peut-être s'en occuper maintenant ("Planifions")
me trompé-je en supputant que le mot "peakiste" designe pour toi le camp a)?
Les Peakistes sont pour le moment en petit nombre ; le fait qu'ils produisent chacun leur avis (meilleur que l'autre) ne fait que leur nuire. Et pour en revenir au titre de ce fil, décidément une question épineuse, j'ai beau parcourir toute la littérature internet sur le sujet, je ne vois guère de proposition d'action sur les sites des Peakistes.
Tu prends là un mauvais exemple, car cet épisode n'est rien d'autre qu'un acte de défiance et de mécontentement envers le gouvernement en place et n'est pas le fait d'une prise de position réfléchie résultant d'une Information claire, transparente et objective qui a permis au peuple de se forger un avis pragmatique et non faussé sur la question. Combien de citoyens ont lus le texte ? Combien ont cherché à comprendre quoi que ce soit qu'il y avait inscrit dedans ? Une très faible minorité.Environnement2100 a écrit : Forger l'opinion, c'est un sport auquel de nombreux politiques se sont attelés, avec des résultats très variables : regarde les résultats du référendum sur le traité de l'Union : alors que la totalité des medias étaient acquis au "oui", ainsi qu'une majorité de politiques, le "non" l'a emporté : qui a forgé quoi ?
Lol, mauvaise foi, tu préfèrerais sans doute qu'il y ait un gourou comme Campbell qui impose un scénario et que tous les peakistes se prosternent devant ce scénario ? Je suis sur que cela te ferait plaisir et tu finirais par nous sortir qu'ils ne sont rien d'autre qu'une secte, qu'ils n'arrivent meme pas à penser par eux meme, et donc qu'ils n'ont aucune crédibilité...Environnement2100 a écrit : Les Peakistes sont pour le moment en petit nombre ; le fait qu'ils produisent chacun leur avis (meilleur que l'autre) ne fait que leur nuire..
[/quote]Environnement2100 a écrit : Et pour en revenir au titre de ce fil, décidément une question épineuse, j'ai beau parcourir toute la littérature internet sur le sujet, je ne vois guère de proposition d'action sur les sites des Peakistes.
Oui, un truc comme "Se préparer à la fin du pétrole."Geispe a écrit :on a déjà changé car il me semble bien qu'avant le pic il y avait marqué autre chose ?oleocene.org
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lors des grosses fièvres du prix du baril, le wiki oléocène voit ses visites augmenter.Saratoga Elensar a écrit :Hurler à la disparition de rien du tout...
Proposer des solutions ??...ok mais à qui ?
[...]
Et qui forge l'opinion ? Ce sont les médias.
Krom a écrit :Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lors des grosses fièvres du prix du baril, le wiki oléocène voit ses visites augmenter.Saratoga Elensar a écrit :Hurler à la disparition de rien du tout...
Proposer des solutions ??...ok mais à qui ?
[...]
Et qui forge l'opinion ? Ce sont les médias.
Il y a donc des gens qui cherchent des informations et qui ne se contentent pas de la surface - TF1, M6 et les feuilles de chou qu'on donne gratuitement dans la rue. Typiquement, moi, si je veux briller en société, je ne m'informe pas sur les piles à combustibles en regardant Turbo, mais en fouillant un peu internet.
Il y a plein de gens qui font ça, et c'est à ça que sert internet. Oléocène est vraiment utile quand il produit des choses comme son wiki, pas quand il perd son temps à cracher sur Sarkozy (on sait qu'on vit dans une monarchie électorale, passons) ou à expliquer qu'il faut se préparer à une guerre civile parce que le monde est dirigé en sous-main par (biffez les mentions inutiles : ) les franc-maçons, les illuminatis, Christophe Lambert, les lobbys juifs.