Salut,
la dégradation des niveaux de vie en Occident n'aura pas d'impact significatif sur la population mondiale , parce que la croissance démographique des 30 prochaines années est essentiellement due aux PVD qui sont deja dans des conditions bien pire que ce qu'on aura en Occident ....Et cette croissance est pratiquement deja assurée par les enfants issus des enfants deja nés, très nombreux dans les PVD. Pour arreter la courbe, il faut imaginer un évènement tuant la moitié de ces enfants ! à part une épidémie foudroyante, je ne vois pas....mais il n'est pas impossible effectivement que le SIDA joue ce role.
Oui, totalement d’accord avec toi, la croissance démographique est très majoritairement due aux pvd (les pays riches sont en décroissance démographique). Seulement, la dégradation des conditions de vie en occident aura un effet sur la production agricole (notamment les céréales) ; la pharmacologie, la médecine, la recherche médicale et alimentaire sont principalement occidentales (quoique de plus en plus indiennes et asiatiques), ou tributaires du pétrole. Bref, l’effondrement, ou la décroissance de ces secteurs touchera le monde entier (l’occident exporte des céréales qui permettent de nourrir les pvd) et la concurrence sur les biocarburants crée déjà des problèmes de faim dans les pvd.
Les enfants nés dans les pvd doivent devenir adultes et se reproduire eux-mêmes ; sans nourriture et santé, je ne donne pas cher de leur espérance de vie (et de la notre).
La concurrence pour les ressources alimentaires, énergétiques, etc., risque de créer des conflits meurtriers ; donc à part les pandémies que tu cites, je citerais : les guerres (moyen courant de réduire la population et de s’approprier les ressources), les famines, les pollutions, la malnutrition, la dégradation de l’hygiène, le manque d’accessibilité à l’eau potable (et ses corolaires sur la santé), etc.
des évènements comme la canicule n'ont fait que hater de quelques mois la mort de personnes agées, c'est à dire de diminuer (en fait tres legerement et temporairement) l'esperance de vie. Meme raccourcir de deux ans sur 80 l'espérance de vie, ça ne diminue la population que de moins de 2%, donc passer par exemple de 9 milliards à 8,8 milliards. La différence ne sera pas sensible....
Oui, la canicule n’a fait que hâter leur mort de quelques mois, mais dans des conditions de confort actuels et cette canicule n’était d’ailleurs qu’un exemple de cata parmi beaucoup d’autres possibles (pouvant toucher aussi les jeunes). Qu’en sera-t-il avec une crise économique grave par exemple et des gens à la rue, ou bien avec des canicules presque annuelles, voir suivies d’hivers rudes ? Ou bien encore avec une pandémie prenant racine dans une société où la dégradation des conditions de vie est réelle (voir dans des conditions climatiques extrêmes) ? On peut d’ailleurs multiplier les situations, les scénarios (on peut même les faire converger) et les catas.