Environnement2100 a écrit :rurbain a écrit :On y est ou on y est pas, bien malin qui pourrait le dire.
Le barril à 100$ a tendance à nous dire qu'on y arrive. Même là, c'est pas sur.
A voir dans les semaines qui viennent

Portnawak mon cher rurbain, si tu avais lu le forum tu saurais que la production de pétrole a de nouveau crû au mois de novembre, ce sujet est donc clos.
Et si tu avais
vraiment bien lu le forum, tu saurais qu'il n'y a pas de Pic en vue avant 2012.
Enfin je peux te prédire que la survenance du Pic, le vrai, celui après lequel la production ne croîtra plus jamais, tu vas l'attendre longtemps, longtemps... et comme toutes les choses que l'on a attendues trop longtemps, je peux aussi te dire que tu en seras très déçu.
J'ai failli louper ce brillant message
Monsieur " il est impossible de prédire le pic alors ca ne sert à rien d'en parler " (enfin plateau) nous fait une petite prévision comme ceux qu'il a tendance à huer continuellement (dixit Campbell, ASPO, Oildrum et compagnie)
Pas avant 2012, voyez vous ca, et le pire de tout ca c'est que pour corroborer cet argument, monsieur nous prend les futures capacités de production de TOD (voir son topic investissements pétroliers) qui bien sur par un simple calcul si on considère ces hypothèses:
- un taux de déclin moyen annuel de 4,5% acceptés par à peu près tout le monde (quoi que les nouveaux puits mis en pproduction sont souvent de petites tailles avec des taux de déclin bien supérieurs plutot entre 5% et 10%)
- toutes les nouvelles capacités des prochaines années sont mises en production en temps et en heure
- une atteinte du pic de production pour chaque puit dans les 12 mois après le début de mise en production (ce sont pour la plupart des petits puits ne dépassant pas 300 kbj)
- une hausse de la demande moyenne de 1,5% (prévisions AIE)
on arrive au grand maximum à un pic de production en 2012, au pire des cas 2008, mais plus probablement 2009-2010 aux alentours de 90MBJ.
Pour permettre de prolonger le plateau il faudrait alors dès 2013 mettre en production plus de 4MBJ de nouvelles capacités de production
chaque année.
Bref, meme dans tes fantasmes je ne suis pas sur que l'on puisse dénicher autant de barils en plus. Allez, sans rancunes

another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing