L'Irak

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 19 nov. 2007, 17:22

tolosa a écrit :qui, en l'absence d'un marché intérieur suffisant ont besoin des américains...
Détrompes toi : les chinois s'affairent à attaquer le marché mondial, notamment le marché indien qui à de nombreux consommateurs (marché juteux et plus prometteur). D'autant que la proximité n'est pas un défaut dans ce deal déjà approuvé par l'Etat indien.
De plus, le marché intérieur chinois commence à être bigrement intéressant. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 19 nov. 2007, 17:49

je crois que l'on a tendance à le surévaluer
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98006
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 déc. 2007, 18:39

George Bush obtient une rallonge de 70 milliards de dollars pour l'Irak et l'Afghanistan

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters

Le Sénat américain a approuvé, mardi 18 décembre, un projet de loi de finances d'un montant de 556 milliards de dollars (386 milliards d'euros) pour 2008 comprenant une rallonge budgétaire de 70 milliards de dollars (48 milliards d'euros) pour les guerres en Irak et en Afghanistan. Il s'agit d'une victoire pour le président George Bush qui réclamait ce supplément.

Le Sénat se prononçait sur la version du budget votée lundi par la Chambre des représentants, mais cette dernière n'avait voté qu'un amendement de 31 milliards pour l'Afghanistan, et aucun pour l'Irak. Soixante-dix sénateurs ont voté pour ce nouveau budget, vingt-cinq autres se sont prononcés contre, ce qui représente une nouvelle défaite pour les démocrates qui cherchent à mettre un terme à près de cinq ans de guerre en Irak. "Nous faisons ce qui est bon pour nos hommes et femmes en uniforme" a déclaré Trent Lott, le sénateur républicain. George Bush avait promis de mettre son veto à tout nouveau budget qui n'engloberait pas de sommes supplémentaires pour la guerre en Irak.

UNE PROPOSITION DE RETRAIT D'IRAK REJETÉE


Le Sénat a également rejeté un calendrier de retrait sur neuf mois de la majeure partie des 158 000 militaires américains en Irak, calendrier que défendait le chef de la majorité démocrate Harry Reid, ainsi que le sénateur démocrate Russ Feingold, du Wisconsin."Les sénateurs doivent décider s'ils souhaitent soutenir la désastreuse politique irakienne du président, qui a fait près de 4 000 morts américains et près de 30 000 blessés, et qui coûte 12 milliards de dollars par mois, ou s'ils veulent concentrer notre attention sur la lutte contre Al-Qaida dans le monde entier", avait vainement argumenté M. Feingold avant le vote.

Le nouveau texte doit repasser devant la Chambre des représentants. Si le Congrès entérine la rallonge de 70 milliards, le coût global des deux guerres sera porté à 670 milliards de dollars (465 milliards d'euros) depuis leur déclenchement.

Aucun des quatre candidats démocrates à la présidentielle, Hillary Clinton, Barack Obama, Joseph Biden et Christopher Dodd, n'est rentré de la campagne pour le vote. L'opposition démocrate contrôle les deux chambres du Congrès américain depuis novembre 2006. Depuis que les démocrates détiennent cette courte majorité, ils essaient en vain d'imposer un calendrier pour le retrait des troupes en Irak.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 19 déc. 2007, 18:49

C'est marrant, mais les victimes irakiennes sont souvent omises.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 19 déc. 2007, 20:45

Alter Egaux a écrit :
tolosa a écrit :qui, en l'absence d'un marché intérieur suffisant ont besoin des américains...
Détrompes toi : les chinois s'affairent à attaquer le marché mondial, notamment le marché indien qui à de nombreux consommateurs (marché juteux et plus prometteur). D'autant que la proximité n'est pas un défaut dans ce deal déjà approuvé par l'Etat indien.
De plus, le marché intérieur chinois commence à être bigrement intéressant. :-D
Ils vont surtout en Afrique maintenant...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98006
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 déc. 2007, 20:34

La production de pétrole de l' iraq serait maintenant légerement supérieure à celle juste avant le début de la guerre en 2003.
Iraqi oil exceeds pre-war output

BBC
Iraqi oil production is above the levels seen before the US-led invasion of the country in 2003, according to the International Energy Agency (IEA).

The IEA said Iraqi crude production is now running at 2.3 million barrels per day, compared with 1.9 million barrels at the start of this year.

It puts the rise down to the improving security situation in Iraq, especially in the north of the country.

But the IEA warned that attacks on Iraqi oil facilities remain a threat.
(14 December 2007)
source : http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/7144774.stm

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Message par pascal47 » 21 déc. 2007, 15:00

l'Irak réclame à la France l'argent de Saddam


Georges Malbrunot
21/12/2007 | Mise à jour : 13:59 |

Commentaires 7 .


Après une longue bataille judiciaire, l'ambassade d'Irak a récupéré au printemps 2007 la villa du demi-frère de Saddam près de Cannes, Crédits photo : AFP

Plus de 20 millions d'euros d'avoirs irakiens datant de l'ère de Saddam Hussein restent bloqués en France. Malgré une résolution de l'ONU datant de 2003, Bagdad ne parvient pas à convaincre Paris de lui donner ce pactole.


La France qui, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, a repris pied diplomatiquement en Irak, refuse toujours de restituer aux autorités de Bagdad des avoirs de 23,48 millions d'euros, bloqués à la Banque de France depuis le renversement de Saddam Hussein par l'armée américaine en 2003.
Adoptée en mai de cette même année, la résolution 1483 du Conseil de sécurité de l'ONU, appuyée un mois plus tard par une décision du Conseil européen, réclamait «instamment» que les avoirs et ressources économiques du régime déchu soient transférés sur un compte international. Ce dernier est passé en 2004 sous le contrôle des nouvelles autorités irakiennes.
«La France est l'un des derniers pays au monde à ne pas l'avoir fait», regrette un diplomate irakien, qui dénonce «la mauvaise volonté» de la présidence de Jacques Chirac sur ce dossier. «Même les paradis fiscaux, comme le Luxembourg, ont transféré à Bagdad l'argent de Saddam Hussein», ajoute ce diplomate pour qui «la France viole, dans son esprit au moins, une résolution de l'ONU».
Depuis 2003, les avocats du gouvernement irakien ont multiplié les demandes d'explication auprès du Quai d'Orsay puis de Bercy, qui gère ce dossier sensible. Sans succès. «Nous espérons qu'avec le réchauffement des relations entre les deux pays depuis l'élection du président Sarkozy, nos lettres ne vont plus rester sans réponse», affirme au Figaro l'avo-cat-conseil du gouvernement irakien, Me Ardavan Amir-Aslani. Il vient d'obtenir un rendez-vous à la mi-janvier avec Christine La-garde, le ministre de l'Économie.
Pour les Irakiens, le temps presse. En effet, à partir du 1er janvier, en vertu de la résolution 1483, leurs avoirs bloqués à la Banque de France pourraient être saisis par des tiers, autres que leurs propriétaires qui sont la Banque Rafidain, la Compagnie de réassurance d'Irak et la Banque centrale.
Villa à Cannes



Bercy invoque un argument juridique pour s'opposer à ce transfert. «Pour changer la propriété d'un bien qui a été confisqué, nous devons faire adopter une nouvelle loi», explique-t-on à Bercy. «Mais il n'y a pas à changer de loi puisque les propriétaires de ces avoirs sont restés les mêmes», répond la partie irakienne.
Même la Suisse, où le dictateur dissimula une partie de sa fortune, a fini par jouer le jeu. Après une longue bataille judiciaire, l'ambassade d'Irak à Paris est parvenue à récupérer au printemps 2007 une somptueuse villa près de Cannes, qui appartenait via une société écran domiciliée à Fribourg à Barzan al-Tikriti, le demi-frère de Saddam exécuté cette année à Bagdad. Comme tous les avoirs de Saddam Hussein à l'étranger, «le Mas» et ses deux piscines avec vue imprenable sur la mer avaient été achetés par trois prête-noms : un chauffeur du tyran, un de ses gardes du corps et un cuisinier, lesquels avaient ensuite cédé leur titre de propriété à la société fiduciaire suisse Logarchéo.
Après un refus des autorités françaises de leur transférer la valeur de cette villa soit 12 millions d'euros , Bagdad se retourna auprès de Logarchéo, qui fit la sourde oreille. Après de nombreux courriers, les autorités helvétiques consentirent finalement à récupérer le titre de propriété des mains du principal dirigeant de Logarchéo, avant de le transmettre au gouvernement irakien. Un travail de fourmi, à la mesure de ce qu'est la traque internationale du trésor de guerre de Saddam, quatre ans après la chute du dictateur exécuté par pendaison il y a un an. «Nous sommes tombés par hasard sur Logarchéo en fouillant dans la représentation diplomatique irakienne à Genève», confie un autre diplomate irakien.
Aujourd'hui, Bagdad espère que les Français finiront par suivre l'exemple de leurs voisins suisses, afin de les aider à débusquer le reste de l'argent caché de Saddam Hussein dans l'Hexagone, l'un de ses principaux partenaires commerciaux dans les années 1970 et 1980.
Participations dans des sociétés françaises



Outre la villa de Cannes et les avoirs gelés à la Banque de France, l'Irak de Saddam Hussein détenait en effet des participations dans des entreprises françaises via des sociétés off shore, basées notamment en Suisse ou à Panama. L'une de ces sociétés fantoches, Montana Management, possédait 8,4% de Hachette et 2,5% de Matra, avant leur fusion dans Lagardère SCA. Une participation estimée aujourd'hui à environ 200 millions d'euros. Son ancien propriétaire, Khalaf al-Dulaymi, un ancien cadre du Baas proche de Saddam Hussein, serait réfugié en Jordanie où il n'est guère inquiété. Les avocats de l'Irak ont demandé la saisie des biens de Dulaymi, qui possédait une autre société mirage, Midco, mais celui-ci a fait opposition.
«En Syrie ou en Jordanie, malgré nos protestations, nous ne sommes jamais parvenus à récupérer les milliards de dollars qui y ont été transférés en camions juste avant la guerre», déplore-t-on à Bagdad. «Mais en France aussi, certaines personnes savent beaucoup de choses sur le magot de Saddam, mais on a du mal à arracher leur coopération», poursuit Me Aplani. À défaut de rouvrir le chapitre des relations obscures entre Bagdad et Paris des années 1970-1980, la France de Nicolas Sarkozy pourrait au moins régler les créances de l'Irak post-Saddam.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... addam-.php

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'Irak 2007

Message par Krom » 24 déc. 2007, 12:56

Pourquoi les Démocrates ne mettent pas fin à la guerre en Irak

La plupart des Démocrates (et la poignée de Républicains qui les ont rejoints dans leurs assauts contre la politique de Bush) ne savent tout simplement pas ce qu'ils veulent à propos de l'Irak.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'Irak 2007

Message par Krom » 03 janv. 2008, 21:32

Dans l'Hebdo de cette semaine, il y a un article sur la condition des femmes irakiennes réfugiées en Syrie. Et la Syrie n'a vraiment rien à envier aux USA niveau hypocrisie : les réfugiées pauvres sont devenues l'attraction locale, le nouveau pôle du tourisme sexuelle. Jolie performance pour un pays musulman.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7253
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: L'Irak 2007

Message par mahiahi » 03 janv. 2008, 22:47

Bien que je ne ressente pas d'affinité particulière envers le régime syrien, cette réflexion m'énerve : les femmes pauvres et vulnérables comme des réfugiées dans un pays étranger finissent souvent dans les réseaux de prostitution, mendicité, vol, etc.
De là à sous-entendre que le gouvernement syrien prostitue délibérément les Irakiennes, c'est un peu fort!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'Irak 2007

Message par Krom » 03 janv. 2008, 22:51

Oui, effectivement, je me suis peut-être mal exprimer. J'aurais plutôt du signaler que ce n'était pas mieux qu'ailleurs. M'enfin, l'information la plus importante portait surtout sur une conséquence à laquelle on ne pense pas quand on parle de la guerre en Irak : le cataclysme économique et social que cela représentente, au-delà de la violence première.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'Irak 2007

Message par nemo » 03 janv. 2008, 23:42

Plusieurs millions de réfugiés c'est une catastrophe économique et sociale énorme, sans même parler de la violence.
Quant au régime syrien on peut pas lui reprocher grand chose sur ce coup là : le nombre de réfugiés dépasse de loin ses capacités a les "digérer". Je trouve qu'il s'en sorte pas si mal pour un pays assez pauvre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: L'Irak 2007

Message par rurbain » 04 janv. 2008, 00:04

mahiahi a écrit :Bien que je ne ressente pas d'affinité particulière envers le régime syrien, cette réflexion m'énerve : les femmes pauvres et vulnérables comme des réfugiées dans un pays étranger finissent souvent dans les réseaux de prostitution, mendicité, vol, etc.
De là à sous-entendre que le gouvernement syrien prostitue délibérément les Irakiennes, c'est un peu fort!
Bruits de couloir, comme d'hab.
Le gouvernement Syrien se fout totalement des réfugiés Irakiens ( si, ils font chier ) . C'est tout. Je pense pas qu'ils prostituent les petits enfants, les jeunes filles pubères et tout et tout. Faudrait peut être qe certains arrètent de vivre que sur le Net non ?
Prenez juste une bonne bouffée d'air, oubliez votre micro une semaine.
Respirez un bon coup, ............... si si on peut tenir ce temps.
Allez, maintenant vous êtes autorisés à faire un bisou à la copine. :mrgreen:
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'Irak 2007

Message par Krom » 23 janv. 2008, 14:29

L'Irak se dote provisoirement d'un nouveau drapeau

Les étoiles représentant la devise du parti Baas ont été retirée du drapeau. C'est purement symbolique, mais ça reste assez cool.

(Et oui, ça ne parle pas tellement de pétrole.)

Graine d'Etoile
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 01 sept. 2007, 13:50
Contact :

autant de mines que d'habitants

Message par Graine d'Etoile » 23 janv. 2008, 20:28

Près de 25 millions de mines antipersonnel, soit pratiquement une par habitant, sont disséminées en Irak et affectent notamment le développement de riches gisements pétroliers, a fait savoir Bagdad.

"Nous avons été accaparés par la plus grave menace, qui est celle du terrorisme (...), les innombrables mines n'ont donc pas eu l'attention qu'elles méritaient", a déploré mercredi Ali al Dabbagh, porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence qui s'est tenue à Bagdad en présence de représentants des Nations unies.

"Pour chaque Irakien, il y a une mine qui peut tuer à tout moment", a-t-il insisté, faisant état de 4.000 champs de mines datant de la guerre Iran-Irak (1980-1988), de la guerre du Golfe (1991) et de l'intervention anglo-américaine de 2003.

"Du fait de la présence des mines, l'Irak n'a plus accès à des milliers d'hectares de terres arables et n'a pu investir dans ses gisements pétroliers", a renchéri Nermine Othman, ministre irakienne de l'Environnement chargée du déminage, à laquelle le représentant spécial de l'Onu pour la reconstruction et le développement de l'Irak, a fait écho.

"Ces engins explosifs ne sont pas seulement importants pour les blessures qu'ils peuvent causer, ils ont également un impact sur le développement économique de l'Irak tout entier", a déploré David Shearer, soulignant que Bagdad avait signé l'an dernier la convention d'Ottawa, qui interdit l'usage et la production des mines.
source reuter (Version française Jean-Philippe Lefief)

Voilà une déclaration qui laisse entendre que de nouveaux champs de pétrole seront peut être mis en exploitation quand le déminage sera fait.... :-k
Graine d'Etoile

Répondre