lien iciL’hélium connaît une pénurie mondiale, alerte aujourd'hui la direction commerciale d'Air Liquide.
Pour faire le lien avec le PO, il me semble que l'hélium est extrait du gaz naturel...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
lien iciL’hélium connaît une pénurie mondiale, alerte aujourd'hui la direction commerciale d'Air Liquide.
Modern extraction ( Helium)
For large-scale use, helium is extracted by fractional distillation from natural gas, which contains up to 7% helium.[31] Since helium has a lower boiling point than any other element, low temperature and high pressure are used to liquefy nearly all the other gases (mostly nitrogen and methane). The resulting crude helium gas is purified by successive exposures to lowering temperatures, in which almost all of the remaining nitrogen and other gases are precipitated out of the gaseous mixture. Activated charcoal is used as a final purification step, usually resulting in 99.995% pure, Grade-A, helium.[32] The principal impurity in Grade-A helium is neon.
Diffusion of crude natural gas through special semi-permeable membranes and other barriers is another method to recover and purify helium. Helium can be synthesized by bombardment of lithium or boron with high-velocity protons, but this is not an economically viable method of production.
In 2006, approximately 170 million cubic meters of helium were extracted from natural gas or withdrawn from helium reserves, with approximately 79% from the United States, 13% from Algeria, and most of the remainder from Qatar, Russia, Poland, Canada, and China. In recent years, worldwide extraction of helium has been increasing by about 10 million cubic meters per year. In the United States, most helium is extracted in Kansas and Texas.[33]
Les milieux scientifiques craignent une pénurie d'hélium
90% des réserves mondiales d'hélium proviennent de la ville d'Amarillo, au Texas. Or, les réserves de l'un des gaz les plus présents dans l'univers s'épuisent et la pénurie se profile : le gisement ne disposerait plus que de 8 années de production, affirment les spécialistes.
Au delà de l'impact sur la vente de ballon de baudruches, la pénurie inquiète particulièrement les domaines scientifiques et technologiques. "L'utilisation de l'hélium par la science est très vaste, son utilisation est particulièrement importante en tant que liquide de refroidissement.", explique Mr Sobotka, spécialiste américain en chimie et physique nucléaire.
L'hélium joue notamment un rôle important dans la résonnance magnétique nucléaire, la spectroscopie de masse, dans le soudage, la fibre optique, ou encore dans la production de puces informatiques. La NASA en utilise également de grandes quantités pour pressuriser les réservoirs de carburant des navettes spatiales.
Si les plus gros utilisateurs d'hélium, tels les laboratoires nationaux américains, disposent d'infrastructures permettant de mieux utiliser et de recycler l'hélium, ce n'est pas le cas des petits utilisateurs.
"L'hélium est non renouvelable et irremplaçable, poursuit Sobotka. Ses propriétés sont uniques et contrairement aux hydrocarbures, il n'existe pas d'alternatives biosynthétiques. Tout le monde doit faire un effort pour mieux le recycler."
Une partie de ce gaz noble se trouve piégé dans les gisements de gaz naturel, ce qui laisse à penser que la Russie disposerait de réserves importantes, mais pour l'heure inexploitées. En dehors du Texas, on en produit notamment en Algérie ou en Pologne.
Enerzine
je ne pense pas qu' il s' échappe dans l' espace guére davantage que l' Hydrogéne ....Ferdi a écrit :Une petite question au passage: l'hélium un fois dans l'atmosphère, ne s'échappe-t-il pas dans l'espace au bout d'un certain temps? Ce qui fait qu'on le perdrait définitivement.
Si, enfin il s'échappe autant que H2.energy_isere a écrit :je ne pense pas qu' il s' échappe dans l' espace guére davantage que l' Hydrogéne ....Ferdi a écrit :Une petite question au passage: l'hélium un fois dans l'atmosphère, ne s'échappe-t-il pas dans l'espace au bout d'un certain temps? Ce qui fait qu'on le perdrait définitivement.
Si si, la vapeur d'eau dans l'atmosphère est décomposée en H2 et O2 ( rayonnement solaire ).Tokugawa a écrit :Non.rurbain a écrit : Toutes les molécules légères se barrent ( y compris l'eau ).
Faut pas croire, mais dans quelques milliards d'années, on s'apellera plus la planète bleue.
Que l'hydrogène et l'hélium.
Si c'était vrai il n'y aurait déjà plus d'atmosphère. La terre a 4,5 milliard d'années.
L'espèce humaine a moins d'un million d'années.
ben justement si la vitesse moyenne est de 1.24 km/s dans l' atmosphére, en moyenne c'est considérablement inférieur à la vitesse de libération. Et donc la molécule ne doit pas quitter la terre.Tokugawa a écrit : Vitesse moyenne de la molécule d'hélium dans l'atmosphère : 1,24 Km/s
Vitesse de libération à la surface de la terre : 11,2 Km/s
Sur qu'on a encore de quoi respirer un certain tempsenergy_isere a écrit :ben justement si la vitesse moyenne est de 1.24 km/s dans l' atmosphére, en moyenne c'est considérablement inférieur à la vitesse de libération. Et donc la molécule ne doit pas quitter la terre.Tokugawa a écrit : Vitesse moyenne de la molécule d'hélium dans l'atmosphère : 1,24 Km/s
Vitesse de libération à la surface de la terre : 11,2 Km/s
Mais comme tout ca c'est des statistiques, il y a quand meme une toute petit fraction de molécules qui sont effectivement à une vitesse supérieure à la vitesse de libération. Donc ca fuit mais trés trés trés lentement.
Et comme signalé justement plus haut la terre à 4.5 milliard d' année, donc on a le temps de voir venir, et à echelle humaine (meme à 10000 ans) le pourcentage d' Hélium qui est perdu est pouillémesque.
Globalement c'est pas ce qui se passe : la topopause est la zone où la convection s'arrête car il y a un minimum local des T° verticales à cause du chauffage de l'ozone strato par les UV solaires. La vapeur d'eau ne passe que très peu cette barrière, heureusement pour la Vie. D'ailleurs cette tropopause est la limite supérieure de la biosphère : c'est notre couvercle de sécurité. En climato, les forçages sont principalement rapportés à cet endroit (TOA Top Of Atmosphere : toujours la tropopause). Le RC devrait relever la tropopause. Le phénomène de divergence auquel tu fais référence correspond à la disparition de la tropopause : sénario cata car la Terre s'assèche rapidement (géologiquement) à la faveur d'une espèce d'évaporation spatiale. Bon, on en est pas là j'espèrerurbain a écrit :Si si, la vapeur d'eau dans l'atmosphère est décomposée en H2 et O2 ( rayonnement solaire ).Tokugawa a écrit :Non.rurbain a écrit : Toutes les molécules légères se barrent ( y compris l'eau ).
Faut pas croire, mais dans quelques milliards d'années, on s'apellera plus la planète bleue.
Que l'hydrogène et l'hélium.
Si c'était vrai il n'y aurait déjà plus d'atmosphère. La terre a 4,5 milliard d'années.
L'espèce humaine a moins d'un million d'années.
O2 a tendance à donner O3 ( Ozone ), H2 se barre.
Faut pas croire, le coté viable de la Terre n'est pas éternel.
Bon, en même temps, on sera pas là pour le voir
Bon, je vais pas te rassurer.Lo a écrit : Le RC devrait relever la tropopause. Le phénomène de divergence auquel tu fais référence correspond à la disparition de la tropopause : sénario cata car la Terre s'assèche rapidement (géologiquement) à la faveur d'une espèce d'évaporation spatiale. Bon, on en est pas là j'espèrerassure-moi
![]()
![]()
Voilà, alors cette phrase est vraie, mais alors le reste...rurbain a écrit :C'est d'ailleurs le truc le plus marrant dans tout ça: On regarde, on croit qu'on peut faire, et puis on se rend compte que l'univers existe sans nous
nan c'est pas ça, c'est la différence de pression qui existe entre deux solutions liquides dont l'une est plus concentrée que l'autre, c'est ce qui maintient les brins d'herbe dressés (j'ai dit les brins d'herbe, pas de mauvais esprit stp !!!)rurbain a écrit : Ce qu'on appelle pression osmotique est la tendance ( très forte) qu'a tout gaz à se répartir uniformémént entre deux milieux.