Mais le problème d'école m'interesse .
Ton optimiste te donne vingt ans ! puisse tu avoir raison ! Si le litre de fuel est a 4euros dans deux ans , on fait quoi ? Pas ds les proba ?
il y a confusion, je ne dis pas que nous n'aurons pas de problèmes dans les 20 prochaines années, je dis qu'il faut bien ca pour construire un réseau de TC efficace. Dans 2 ans, de toutes facons on n'aura ni nouvelle rocade, ni nouvelle ligne de tram. Par contre, je pense qu'on sera plus apte à s'adapter à un litre à 4 euros en 2015 ou 2020 avec 2 lignes de tram en plus (ou toute combinaison équivalente de TC, y compris des télécabines) qu'avec une rocade.
---Une ville qui n'a pas de rocade (et qui est en plaine ), et qui a suivit ta logistique : Il va lui falloir un super logitiel pour gerer le traffic public train grande banlieu , tram , bus , velos .... Ca va pas etre facile !
Il faudrait des données , mais je pense que les capacités actuelle sont sous les 10% de ce qu'il faudrait
Je ne vois pas plus d'obstacles à gérer des TC que du trafic automobile, en fait plutot moins! D'autant qu'une rocade ne transporte pas tant de trafic que ça, la capacité de la rocade Nord de Grenoble serait de 70 000 trajet/jour dans les 2 sens avec pas plus de 7000 vehicules par heure dans les 2 sens en pointe (2*2 voies et un vehicule toutes les 2 secondes). Une ligne de tram transporte plus que ca, de l'ordre de 100 000 trajets/jour et plus de 10 000 en heure de pointe (avec une frequence de 3mn dans chaque sens pour des rames de 275 passagers). Il faut simplement bien organiser l'intermodalité entre ces lignes de forte capacité et des parkings relais pour les personnes habitant loin (et eventuellement inciter avec un peage urbain).
Je ne vois pas ce qui empeche d'avoir la meme part modale pour les TC dans les grandes villes que dans Paris intra-muros, c'est meme souhaitable pour diminuer notre consommation de petrole, mais ca ne se fera pas si on commence par detourner l'argent public du financement des TC (600 millions au moins a Grenoble)