[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

RARA63
Goudron
Goudron

Message par RARA63 » 09 déc. 2007, 16:14

Pour l'instant, on évolue toujours dans un range très sérré de 84-85 Mb/j ...

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 09 déc. 2007, 16:43

Et on a toujours pas battu le rcord de l'été 2006.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 déc. 2007, 19:43

Environnement2100 a écrit :Devons-nous en conclure que le Pic n'est *pas* passé ?

Félicitations au passage à Gilles pour son honnêteté intellectuelle :).
de rien, mais y aurait-il un post où j'aurais dit qu'il est surement déjà passé? ;-). Au pire, j'ai dit qu'on ne pouvait pas exclure qu'il soit deja passé ! (ce qui est je reconnais un truisme, puisque le maximum connu est toujours deja passé ! )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Re: Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Message par hyperion » 08 janv. 2008, 19:36

il semble que la production ait tenu les promesses de l'eia pour decembre 86.38 mbj record à ce jour.*
en revanche tout n'est pas rose car la consommation a également opere un record encore plus substantiel 88.59; plus de 2 mbj de destockage!! cet ecart entre production et consommation n'a jamais été aussi fort.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

fbreuls
Goudron
Goudron

Message par fbreuls » 08 janv. 2008, 20:28

avec un belle effort de l'opep.
Pour la consommation, qqn peux m'expliquer pq la consommation fait un creux chaque année au mois de janvier?
Ce qui est également intéressant de regarder avec les estimations de l'EIA, se sont les variations dans les prévision de stockage déstockage.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re:

Message par GillesH38 » 08 janv. 2008, 22:03

je m'etais posé la question sur le creux de consommation, peut etre le creux entre le remplissage des cuves de fioul et le reremplissage en fin d'hiver si il a été froid, ou bien encore la constitution de stocks d'essences avant le printemps....

voila l'update de janvier (pas de grosses différences entre novembre et décembre)

Image

la montée se confirme, et meme supérieure aux prévisions des mois derniers. Il semble bien qu'on ait le début de la reprise tant attendue, attendons quand meme quelque mois pour en etre sur - encore une fois ce ne serait pas une grosse surprise, les prédictions de l'ASPO, de Megaproject etc.. voyaient plutot un pic vers 2010 autour de 90 Mb/j, ce serait donc dans les clous.

mais bon tout ça repose sur la mise en route des prochains gisements, en particulier offshore, on peut encore avoir quelques surprises...si les courbes se superposent trop (c'est a dire que l'EIA aurait retrouvé une bonne méthodologie de prédiction ;-)) j'espacerai les posts, sinon ca va devenir illisible !

a noter cependant que l'EIA continue à prévoir une demande supérieure à l'offre et une baisse des stocks juqu'en mai, pas vraiment de répit à attendre jusque là. Apres ca devrait s'inverser avec une reconstitution des stocks, là encore attendons de voir...
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:31, modifié 1 fois.

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 08 janv. 2008, 22:55

Bon ok on est en augmentation mais il y a plusieurs choses qui ne vont pas avec ce graphe.
Là on est sur une prévision de la croissance de la demande de 1% - 1,5% pour l'OPEP et l'AIE, soit 86,5MBJ - 88MBJ pour 2008.

Si on se réfère au graphe, on voit qu'en octobre - novembre 2008 on serait aux alentours de 89MBJ ce qui ne serait pas nécessaire pour couvrir la demande, et ce qui d'ailleurs ne sera pas réalisé sinon ca ferait s'écrouler les cours.

D'ailleurs on note quand meme une montée SPECTACULAIRE prévue, c'est le moins que l'on puisse dire ( +3MBJ en à peine 10 mois !!! ). Selon les calculs basés sur toutes les mises en production de megaprojects pour 2008 et avec un taux de déclin moyen de 4,5%, on arrive à un maximum de 88MBJ (référence TOD avec les graphes mises en ligne par E2100).

Donc pour une telle montée d'1 MBJ supplémentaire, il faut voir cela sur l'amélioration des taux de récupération, résultat là encore qu'on ne risque pas de voir étant donné que la production devrait rester en dessous de la demande afin de ne pas voir le prix du pétrole tomber en dessous des 80$.

On peut en conclure que comme prévu on a pas encore atteint le pic tous liquides, et il ne sera sans doute pas atteint en 2008 si les prévisions de production jusqu'à mai sont respectées.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 janv. 2008, 10:46

je suis aussi suspicieux que toi, meme si les quelques mois qui viennent de s'écouler etait dans la ligne des prédictions de l'EIA, ça fait tellement longtemps que c'etait pas arrivé qu'il faut encore etre prudent. Je pense que l'EIA anticipe pas mal aussi la montée des "autres liquides" genre agrocarburants, ça reste à vérifier....

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 09 janv. 2008, 14:12

Les prédictions de l'EIA c'est n'importe quoi

L'EIA se trompe sans arrêt sur le prix (là-dessus c'est comme tout le monde), et en déduit, par je ne sais quel modèle économique bidon, une consommation qui se révèle toute aussi fausse. Autant les chiffres de consommation passée de l'EIA sont indispensables si l'on veut surveiller les volumes mondiaux, autant les prédictions de l'EIA n'ont pas d'intérêt. On oublie !

Il me semble que l'assemblage de talents de ce forum pourrait fort bien se fendre d'un fil dédié, avec des projections constituées du barycentre des prédictions des forumeurs ; le résultat serait sans doute bien plus juste, souvenez-vous que la moyenne des prédictions du prix du baril est souvent proche de la réalité.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 12 janv. 2008, 00:01

dans la lettre de l'aspo ,laherrere considere que chiffres donnés sur les derniers mois ne sont que des estimations, l'eia les affineraient pendant presque un an.
celà m'a frappé, le pic tous liquides de juillet 2006 n'est donc pas forcément dépassé ainsi que je le pensais , sous tendu par les dernieres données "officielles".
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 12 janv. 2008, 11:49

hyperion a écrit :dans la lettre de l'aspo ,laherrere considere que chiffres donnés sur les derniers mois ne sont que des estimations, l'eia les affineraient pendant presque un an.
celà m'a frappé, le pic tous liquides de juillet 2006 n'est donc pas forcément dépassé ainsi que je le pensais , sous tendu par les dernieres données "officielles".
C'est pour ca que je pense prudent d'attendre d'avoir 3 mois de recul avant de considerer que nous avons un nouveau maximum. Ce serait aussi interessant d'avoir les chiffres detailles et en Mtep, sachant que les agrocarburants ont des intrants energetiques non negligeables et que l'ethanol est a environ 2/3 du pouvoir calorifique du petrole a volume egal.

fbreuls
Goudron
Goudron

Message par fbreuls » 12 janv. 2008, 15:19

J'ai une petite remarque sur les chiffres hebdomadaires de l'EIA: si je prend la production US de pétrole +les importations- les exportations-ce qui passe dans la rafinnerie= la différence de stock par jour, multiplié par 7, on devrait obtenir la variation du stock. Hors j'ai pas le cas.Je dois mélanger certain type de pétrole à mon avis.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 janv. 2008, 16:32

de combien est l'erreur?

il y a aussi ce qui s'appelle les "gains de raffinerie", le volume des produits raffinés est plus grand que que celui du brut qui entre, parce que les molécules plus légères (produites par le "crackage") sont moins denses.

fbreuls
Goudron
Goudron

Message par fbreuls » 12 janv. 2008, 17:53

j'ai pris les chiffres suivant dans le tableau de l'EIA et fait le calcul suivant: pour la semaine s
(("crude oil production->"Domestic Production"(s) + "Imports->Crude Oil"(s))-("Export->curd oil"(s)+ "Refinery Inputs and Utilization-> Crude Oil Inputs"(s)))*7 - ("Stock->crud oil(Excluding SPR)"(s)- "Stock->crud oil(Excluding SPR)"(s-1))
J'obtiens pour la période du 30 novembre au 4 janvier les chiffres suivant:
-139,000 |278,000 |1 052,000 |1 816,000 |163,000
Maintenant, je cherche mon erreur

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 15 janv. 2008, 23:02

Dernières données de l'EIA sortis cette semaine pour la production d'octobre 2007

Pétrole brut + condensate :

74,124 MBJ pour octobre 2007 en augmentation de 0,97% ( + 0,714 MBJ par rapport à septembre 2007)

Record actuel pour le brut : Mai 2005 = 74,298 MBJ

Tous liquides :

85,605 MBJ pour octobre 2007 en augmentation de 1,01% ( + 0,852 MBJ par rapport à septembre 2007)

Ancien record pour les tous liquides : Juillet 2006 = 85,467 MBJ

83% de la hausse de production est due à une hausse de pétrole brut, les 16% restant étant du GNL.

Donc un nouveau " pic " pour les tous liquides a eu lieu dès octobre. Celui-ci devrait encore etre battu pour décembre 2007 et au cours de 2008. Tout comme on peut estimer que le pic de brut datant de 2005 a été battu en décembre 2007.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre