Quelques poules survivent toutes seules 4ou 5 se demerdent ttes seules . paz de clotures , connaissent leur poulailler , te refilent des oeufs ts les jours et un poulet de temps en temps , ça eloigne les vipères ...
as-tu essayé ? avec des cultures tu es obligé de clôturer sinon tes poules détruisent tes travaux. Ensuite le renard se charge des poules et s'il en oublie une vu qu'elle "se débrouille toute seule" elle "survit" effectivement et elle sera maigre voire squelettique et pondra beaucoup moins. elles ne pondent de toute façon que six mois l'an.
Les lapins , faut qqs choux et leur cueillir de l'herbe(boulot des "inutiles" : enfants apres l'ecole et grand père un peu "liquide" . En plus d'un peu de viande , ces activités apportent acertains le sentiment d'utilité qui est necessaire a forger une personalité .
il faut faire les choux (vaut mieux les faire pour soi d'abord) et un lapin sans céréales est lui aussi maigre comme un clou. les maladies déciment souvent le reste. attention à la différence entre exploiter quelqu'un et vouloir forger sa personnalité...
Un cochon , en semi liberté te remplace un chien . Plus intelligent que le chien et plus propre . Se contente de restes , mais faut lui cuisiner un peu (betteraves +son )
disons que ce modèle n'est pas survie extrème (animaux mangés avant la reproduction), mais l'etape suivante , ou le modèle regressif pas trop hard .
un cochon çà mange énormément et çà me semble être un vrai gaspillage... sans compter le fonctionnement de tout le système saillie-verrat-abattage, etc... semi-liberté implique pas d'autres cultures alentour sinon il les laboure... ou alors gardien esclave 365 jours l'an... donner des restes : en situation de survie, et même de simple autarcie, il n'y en a pas... le cochon, pourquoi pas, mais c'est un luxe qui vient une fois que l'on a réussi à subvenir au "basique" et "nécessaire" d'un groupe, d'une famille... ce qui n'est pas simple ni sûr...
tu dis "a l'experience" . Es tu en situation ?
j'ai essayé de m'y mettre pour expérimenter...
http://monotarcie.blogspot.com/
j'en suis devenu quasi végétalien vu le boulot et les problèmes que cause l'élevage

et pour l'instant je suis loin d'arriver à subvenir à mes besoins (comme dit en situation de survie = culture manuelle de la nourriture + tout le reste des autres productions).
Pour l'instant j'en suis à la déduction que si vraiment il y a situation de survie on ne pourra chacun qu'essayer de produire pour soi (et pas pour un autre ni pour un animal - car çà ne marche pas physiquement) dans l'immédiat - donc celui qui ne sait pas produire pour soi est mort...
Que penses tu des nouveaux concepts de culture (TCS) , sans labour , peu de travail , pas de binage , peu d'arrosage ....
TCS çà veut dire quoi ?
je me méfie autant de Fukuoka que de Seymour à présent : trop facile pour être vrai... j'avais calculé que lorsque Fukuoka (mais j'ai peut-être mal compris) dit dix canards peuvent par leurs déjections engraisser un are...ben pour un hectare il faut mille canards donc un élevage industriel qui mange plus que la production escomptée...
j'avais essayé le non-labour... mon problème a été que les petits rongeurs ont proliféré dans cette couverture parce qu'ils y étaient bien à l'abri...
maintenant il faut dire que mon exemple n'est pas parlant ni surtout modèle car je suis dans une région nettement défavorisée... je continue d'essayer...
une vie relaxe est à mon avis possible en faisant de la culture même manuelle... à condition que l'on ait de la routine et surtout que l'on invente quelque chose de tout neuf (autres méthodes, autres cultures notamment) car celles-d'aujourd'hui ne sont pas transposables sur une méthode artisanale. c'est là qu'il faudrait que plein de personnes cherchent...