Berthier a écrit :
2005 production 5Gt/an
2050 production 10 Gt/an
2100 production 5 Gt/an
2200 production 2,5 Gt/an (pic population lors du XXIème siècle)
2300 production 2,5 Gt/an
total moins de 1100 Gt
Réserves prouvées 600-800 Gt
Réserves ultimes 3000 Gt
C'est interessant cette reponse. Tu fais un calcul qui depasse les reserves prouvees et tu conclus qu'il y aura suffisamment d'energie dans 300 ans

C'est pour ca que la discussion avec les "croissantistes" est toujours impossible. Ils depassent toujours les donnees dont on dispose en disant: avec le progres, ca va s'ameliorer.
Si tu ne trouves pas que mettre des dechets nuc pour des dizaines de milliers d'annees dans la nature alors que l'energie dont on dispose pour gerer ces dechets n'est pas connue a l'ordre d'une centaine d'annees, ben voila on pourra pas discuter. Quoique que je dise, tu vas me repondre en parlant du progres futur (la gen IV, la fusion...).
Si on veut discuter du possible, il faut discuter des donnees actuelles, ou par une legere anticipation, disons 10 ans maxi. Au dela, c'est impossible de prevoir, c'est juste de l'ideologie. Peut etre qu'on trouvera, peut etre que tout va partir en sucette et que la societe va exploser sous le manque d'energie. C'est d'autant plus fumeux ces perspectives de croissances futuristes qu'on ne connait AUCUN projet industriel dont on a pu planifier l'apparition a 50 ans.
Les modèles s'appliquent dans des domaines limités. Quand on dit une décroissance de 3% c'est pendant plusieurs dizaines d'années. Ensuite la technique induit des changements.
Encore une reponse par le progres futur. Je ne peux rien repondre a des promesses. Une promesse n'est ni vraie, ni fausse, c'est une promesse. Toutes les civilisations ont historiquement eu des periodes de croissance et de declin. Tu raisonnes comme si la croissance etait ineluctable pour notre civilisation. La question est plutot: qu'est ce qui a permis une telle croissance dans les annees passees (du niveau de vie, des connaissances scientifiques...). Pour quelle raison penses-tu que ca va continuer ?
D'apres moi, la croissance est due a l'energie abondante, a l'ecole, et a la croissance de la population (qui a permis la specialisation scientifique, difficile d'avoir des dizaines de milliers de chercheur en biologie moleculaire si la population ne se compte pas en milliards). Aucun de ces facteurs ne devrait s'ameliorer dans le futur, il n'y a pas de raison que la croissance exponentielle (meme du savoir) se poursuive.
Il y a des crédits débloqués sur ce sujet de l'ordre du G€, il est faux de dire qu'on ne s'en préoccupe pas.
Une première loi a été votée, et nous sommes en phasee d'études, l'idéal serait une séparation des actinides mineurs et une fission dans les réacteurs de générations IV
Je n'ai pas dit qu'on ne s'en occupait pas. J'ai dit que ce n'est pas parce qu'on s'en occupe qu'on va savoir faire. Il y a 50 ans qu'on s'occupe des dechets nucs, et finalement on ne sait toujours rien en faire, hormis proposer de creuser un grand trou pour tout y deverser (operation qui plus est difficilement reversible qui peut egalement polluer pendant des milliers d'annees les nappes phreatiques).
Rien à voir avec Tchernobyl (cf plus haut). Ensuite il y a une soixantaine de réacteurs, La Hague, quelques réacteurs du CEA un site d'enfouissement ça fait une vingtaines de sites majeurs, avec me m^me périmètre de sécurité qu'actuellement, disons une centaine de km2.
Soit environ un carre de deux kilometres autour de centrales qui pourrisssent a ciel ouvert.

Je ne connais pas les doses de radioactivite qui sont dans une cuve. Mais, j'ai vraiment du mal a croire a ton evaluation. Une simple maison en granite augmente les risques de cancer et on pourrait vivre a 2 kilometres d'un reacteur de centrale nucleaire qui pourrit a ciel ouvert sans danger majeur ?