Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Je vous lis depuis qqs temps .
Si je peux me permettre de donner mon avis :
Le problème de cette sorte d'autisme auquel on est confronté lorsqu'on veut aborder le sujet du PO (idem pour les problemes de réchauffement) , c'est qu'on est en face d'une "religion" diffuse dont chacun de nous est atteint :
Le SCIENTISME . La croyance non etayée en ce que la science trouvera une solution , (la science ou la nature pour le climat).
La croyance en qq chose que l'on peut pas démontrer c'est la définition de la FOI .
Depuis la conscience collective, en passant par notre enfance , nous sommes formatés par des ecrits , film, cours , ...qui montrent notre omniscience et notre matrise totale de notre environnement . C'est complètement faux mais on en sort pas indemme. Moins notre formation est scientifique et plus "ON CROIT".
C'est cette inertie qui empèche toute réaction saine des individus et des groupes . De plus cette "religion" semble etre "squatée" par des entités economicoloobiistes qui s'en sert pour nous empecher de réagir . SES buts etant economiques et de courte vue ne prends pas en compte l'interet de l'humain .....
Si je peux me permettre de donner mon avis :
Le problème de cette sorte d'autisme auquel on est confronté lorsqu'on veut aborder le sujet du PO (idem pour les problemes de réchauffement) , c'est qu'on est en face d'une "religion" diffuse dont chacun de nous est atteint :
Le SCIENTISME . La croyance non etayée en ce que la science trouvera une solution , (la science ou la nature pour le climat).
La croyance en qq chose que l'on peut pas démontrer c'est la définition de la FOI .
Depuis la conscience collective, en passant par notre enfance , nous sommes formatés par des ecrits , film, cours , ...qui montrent notre omniscience et notre matrise totale de notre environnement . C'est complètement faux mais on en sort pas indemme. Moins notre formation est scientifique et plus "ON CROIT".
C'est cette inertie qui empèche toute réaction saine des individus et des groupes . De plus cette "religion" semble etre "squatée" par des entités economicoloobiistes qui s'en sert pour nous empecher de réagir . SES buts etant economiques et de courte vue ne prends pas en compte l'interet de l'humain .....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Moussaka2
- Kérogène
L'article sur la décroissance sur Wikipédia est à ce titre intéressant: il reprend les principales sources théoriques d'objection, conscientes ou non.
Décroissance
Décroissance
- Muad'Dib 1.2
- Goudron
- Muad'Dib 1.2
- Goudron
Encore un ptit livre sur le sujet, petit et pas cherMoussaka2 a écrit :L'article sur la décroissance sur Wikipédia est à ce titre intéressant: il reprend les principales sources théoriques d'objection, conscientes ou non.
Décroissance

http://www.amazon.fr/Survivre-d%C3%A9ve ... 642&sr=8-2
++
- Cassandre
- Modérateur
Rha, je l'ai filé à une copine avant de le lire, faut que je le retrouve !
Sinon, l'incontournable :

Sinon, l'incontournable :

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Environnement2100
- Hydrogène
Il manque les miennes. J'irai peut-être les rajouter, tiens...Moussaka2 a écrit :L'article sur la décroissance sur Wikipédia est à ce titre intéressant: il reprend les principales sources théoriques d'objection, conscientes ou non.
Décroissance

Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- Angelus68
- Gaz naturel
Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?
Moi des que je parle du Peak oil a des gens que je connais, on me dit tout de suite:
-On va trouver une energie qui va remplacer le pétrole, l'homme s'en est toujours sortie
-Mais non, il y a les énergies renouvelable, il y a des nouveaux moteur en fabrication, faut juste laisser le temps qu'ils viennent
C'est moi ou j'ai l'impression que les gens croient a des energies qui vont pas marcher ou meme qui existe pas? A la place de descendre tout doucement pour calmer la décroissance, avec se genre de gens la chute va faire tres mal..
-On va trouver une energie qui va remplacer le pétrole, l'homme s'en est toujours sortie
-Mais non, il y a les énergies renouvelable, il y a des nouveaux moteur en fabrication, faut juste laisser le temps qu'ils viennent
C'est moi ou j'ai l'impression que les gens croient a des energies qui vont pas marcher ou meme qui existe pas? A la place de descendre tout doucement pour calmer la décroissance, avec se genre de gens la chute va faire tres mal..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
-
- Charbon
Je reçois souvent des clients dans mon gîte et en bavardant j'emmène doucement la conversation vers le prix de l'essence et une possible pénurie de pétrole.
En réponse, des haussements d'épaules et des "on va s'adapter "
Mais le sujet ne les passionnent pas et ils veulent surtout profiter de leurs vacances.
Souvent des couples qui travaillent tous les deux et qui n'ont pas de problèmes de fin de mois.
En 4 ans je n'ai pas vu une diminution de la fréquentation, le prix du carburant ne semble pas dissuasif même s'ils font 1000 bornes pour venir au soleil.
En réponse, des haussements d'épaules et des "on va s'adapter "
Mais le sujet ne les passionnent pas et ils veulent surtout profiter de leurs vacances.
Souvent des couples qui travaillent tous les deux et qui n'ont pas de problèmes de fin de mois.
En 4 ans je n'ai pas vu une diminution de la fréquentation, le prix du carburant ne semble pas dissuasif même s'ils font 1000 bornes pour venir au soleil.
- GillesH38
- Hydrogène
bienvenue dans la troisième phase , le doute ! (et si c'etait moi qui délirait... ?)Angelus68 a écrit :Moi des que je parle du Peak oil a des gens que je connais, on me dit tout de suite:
en fait, la plupart les gens qui te disent cela n'ont strictement jamais regardé aucun chiffre. Et même dans ceux qui en ont regardé, il y en a beaucoup qui résistent psychologiquement à l'idée que la décroissance pourrait etre imposée. C'est trop insupportable à la plupart des esprits humains. On a beau aligner des arguments noir sur blanc, montrer des exemples historiques... rien n'y fait. Au bout d'un moment, on laisse un peu tomber, et on se dit ben après tout, tant pis pour eux et chacun pour soi. Que chacun se prépare comme il le croit, et on verra bien dans quelques années !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- tolosa
- Modérateur
Convaincre ceux qui n'ont pas envie de se poser de bonnes questions (ou plutôt d'en tirer les conséquences sur le sens de leur vie, leur plan de carrière etc..) est très difficile, voire impossible. Seule la démonstration d'une absolue certitude quant à l'insoutenabilité à court terme de la situation actuelle serait de nature à les faire changer, mais cette démonstration est pratiquement impossible à faire. Qui connaît la réalité exacte des puits en déplétion, des nouvelles découvertes à faire, de leur impact sur la production, de la faisabilité d'une politique négawatt (nouveaux véhicules, isolation des maisons etc...), de l'apport des énergies alternatives pour le proche avenir et l'importance respective du charbon et de l'éolien par exemple dans 15 ans ? Qui connaît réellement l'évolution de l'instabilité climatique dans les 15 ans à venir ? y aura-t-il un effet de seuil ? etc...
Tout ce que nous savons à mons sens, c'est que l'humanité s'est engagée dans une voie perilleuse et sans issue, qu'elle peut sans doute encore prendre le bon virage, mais nul n'ignore le nombre de chemin de traverse qu'il est encore possible de prendre avant le mur.
Si rien ne change, l'effondrement est assuré. Mais beaucoup de sceptiques pensent que le changement sera imposé ou impulsé en dehors d'eux même par l'état ou le marché.....
Tout ce que nous savons à mons sens, c'est que l'humanité s'est engagée dans une voie perilleuse et sans issue, qu'elle peut sans doute encore prendre le bon virage, mais nul n'ignore le nombre de chemin de traverse qu'il est encore possible de prendre avant le mur.
Si rien ne change, l'effondrement est assuré. Mais beaucoup de sceptiques pensent que le changement sera imposé ou impulsé en dehors d'eux même par l'état ou le marché.....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
- kercoz
- Hydrogène
@tolosa :
"""Si rien ne change, l'effondrement est assuré."""
Là , pour moi , Tu es deja ds une forme atténuée de "scientisme" (rassure toi ,ça se soigne ! au niveau du subconscient on en est tous là .
"""Si rien ne change, l'effondrement est assuré."""
Là , pour moi , Tu es deja ds une forme atténuée de "scientisme" (rassure toi ,ça se soigne ! au niveau du subconscient on en est tous là .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- SuperCarotte
- Condensat
Je dirais même plus, inutile. Si la personne n'a pas envie de se poser les bonnes questions on arrivera à rien et c'est un bon moyen pour se facher ou pour passer ensuite pour un extremiste.tolosa a écrit :Convaincre ceux qui n'ont pas envie de se poser de bonnes questions (ou plutôt d'en tirer les conséquences sur le sens de leur vie, leur plan de carrière etc..) est très difficile, voire impossible.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]
-
- Hydrogène
Tiens, en passant.
On pourrait aborder ce qui se passe quand d'autre aborde le sujet, comme par exemple, Total.
On pourrait aborder ce qui se passe quand d'autre aborde le sujet, comme par exemple, Total.
-
- Kérogène
Moi j'essaie d'en parler mais je sais bien qu'à 20 ans mes potes ont bien d'autres choses à penser: leur exams du moment par exemple ! Ils ont la vie devant eux et n'imagine pas que le ptit train train quotidien pourrait etre modifié à ce point !
Qd j'essaie d'en parler je passe pour la pessimiste de service. Donc j'évite d'en parler...
Seulement depuis quelques temps je ne pense qu'à ca je lis le forum et des dossiers de l'ASPO... J'ai besoin d'en parler à des gens de mon age. Je le fais avec mes prts qui en sont conscients (c'est mon père qui m'a fait connaitre le pb) mais eux ont déjà vécu leur vie si on peut dire.
Mon copain me dit de prendre du recul mais pour le moment je n'y arrive pas... !
Si j'avais su je serais restée sur mon nuage ! Je n'arrive pas à y retourner, de toute facon je ne veux pas !
Qd j'essaie d'en parler je passe pour la pessimiste de service. Donc j'évite d'en parler...
Seulement depuis quelques temps je ne pense qu'à ca je lis le forum et des dossiers de l'ASPO... J'ai besoin d'en parler à des gens de mon age. Je le fais avec mes prts qui en sont conscients (c'est mon père qui m'a fait connaitre le pb) mais eux ont déjà vécu leur vie si on peut dire.
Mon copain me dit de prendre du recul mais pour le moment je n'y arrive pas... !

Si j'avais su je serais restée sur mon nuage ! Je n'arrive pas à y retourner, de toute facon je ne veux pas !