euh ... tu exagères phyvette, je suis pas vraiment philo ... j'ai eu 5/20 au bac

trêves de blabla (
me dit cet homme-là ...). Il m'arrive de ne plus poster pendant des mois. Et ce, pour diverses raisons.
Parfois, le forum me pompe le dard : mêmes intervenants, mêmes positions, mêmes propos, résultat : ça me gave.
Parfois, j'ai absolument rien à dire : tout a été dit. Je survole le forum pour choper des news, sans plus et sans me connecter.
Parfois, j'en ai rien à foutre du PO. J'ai jamais vraiment angoissé à cause de la transition et j'ai d'autres "chats à fouetter" (genre vivre local, avec les gens autour de moi, etc, etc, très peu d'internet)
Faut dire ce qui est, y a des périodes plus drôles que d'autres. Par exemple, je suis revenu récemment à l'approche des 100$, ce qui m'avait semblé propice à qqs épisodes mouvementés ... me suis pas trop trompé sur ce coup-là. Ceci dit, je suis épaté par la constance de certains qui continuent à ratisser large pour alimenter ce forum régulièrement ou bien assurent leur rôle de modo sans broncher (bien pour ça que jamais je ne me suis proposé pour la chose, je ne possède pas cette constance).
Maintenant, pour parler des autres, je sais pas. Si c'est dû à l'agressivité de certains gros posteurs, la tension régnant parfois sur le forum, ou la semblance de parti-pri qui peut parfois transpirer ici et là, je peux pas vraiment parler pour eux mais je peux comprendre que l'on puisse se barrer au bout d'un moment (fabinoo par exemple). Personnellement, cet aspect-là ne me gêne pas vraiment. Ces petites crises se dissipent tôt ou tard d'elles-mêmes de toute façon. Et puis faut le dire, oléocène occupe une niche bien trop importante et je suis prêt à parier que même ceux qui ont déserté reviennent parfois lire sans se connecter.
OK, je suis sûr que kercoz pourra te donner un aspect plus philo-anthropo-rito-machin, avec peut-être un goffmann cité ici et là