C'est une constatation objective. Je ne comprends pas quelles objections on peut avoir à rappeler ce fait, qui n'est pas secret, il suffit de regarder les courbes publiées dans le GIEC et dans Jancovici, lui-même donne les chiffres de réserves auxquelles les différents scénarios font appel !!!
Face à ça on "objecte"
* qu'il y a des autres sources de GES (bien sûr, où l'aurais-je nié?)
* qu'il y a d'autres causes de forçage (ben euh oui certes ai-je dit le contraire?)
* qu'on n'est pas sur qu'on ne va pas taper dans les hydrates de carbone, les tar sands .... (ben ok mais c'est exactement ce que disent les scénarios terraplatistes justement ! si vous croyez que c'est possible, vous faites confiance à l'EIA , l'AIE et le CERA !!)
je ne me prononce pas sur ce qui est plausible ou non : je signale juste que le GIEC reprend les hypothèses de ces agences pour les quantités de fossile à bruler. C'est factuel et objectif. Vous pouvez y croire ou pas, mais vous ne pouvez pas y croire quand c'est le GIEC qui le dit et ne pas y croire quand c'est l'AIE : ce sont les mêmes hypothèses et les mêmes chiffres à la fin (tout simplement parce que le GIEC a pris ses sources dans les scénarios de ces agences !!).
Le rappeler est juste fait pour aider à la cohérence du raisonnement