Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

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Re: Le transport du gaz

Message par Environnement2100 » 04 janv. 2008, 11:58

Uzbekistan approves Russian-Uzbek LNG venture

Eric Watkins
Senior Correspondent

LOS ANGELES, Jan. 3 -- Uzbekistan's President Islam Karimov has approved the creation of a $221.5 million joint venture for the production of LNG by Russia's Stroytransgaz and Uzbekistan's Uzbekneftegaz.

A spokesman for Uzbekneftegaz said the president's approval clears the way for the planned signing of an agreement between the two companies by March of this year, aiming to produce LNG at the Mubarek natural gas processing plant.

The facility will process 12 billion cu m of gas annually and produce 270,000 tonnes of LNG along with 70,000 tonnes of gas condensate.

Stroytransgaz will contribute $110 million to the project, with an additional $45.5 million coming from Uzbekneftegaz, $35.5 million from Uzbekistan's Fund for Reconstruction and Development, and $30 million from an unnamed Chinese bank.
http://www.ogj.com/display_article/3160 ... G-venture/

L'info ne signale pas qui sera destinataire de ce LNG.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Re: Le transport du gaz

Message par Environnement2100 » 04 janv. 2008, 12:36

ExxonMobil planning a floating offshore LNG terminal

By OGJ editors
HOUSTON, Jan. 3 -- ExxonMobil Corp. plans to seek regulatory approval for BlueOcean Energy, a floating LNG receiving terminal that will help boost natural gas supplies to New Jersey and New York.

The project, estimated to cost more than $1 billion, will have the capacity to supply 1.2 bcfd. The terminal is expected to be moored in 150 ft of water about 30 miles off Long Island. The terminal would be away from shipping lanes, ports, and recreational areas.

With several years required for permitting, engineering, and construction, BlueOcean Energy is expected to begin service around 2015.

Plans call for a subsea pipeline to deliver gas to New Jersey and New York markets. No pipeline route has been selected, although initial plans involve a crossing in New Jersey's Raritan Bay.

The floating terminal is designed to receive LNG supplies from double-hulled LNG vessels about twice a week. The LNG will be stored inside insulated tanks within the terminal's double hull.

BlueOcean Energy is at the start of a lengthy, rigorous permitting process involving state and federal agencies and the public. The US Maritime Administration and the US Coast Guard are the agencies that review terminal plans under the Deepwater Port Act.

In addition to BlueOcean Energy, ExxonMobil is involved in three other terminal projects. Receiving terminals are under construction near Sabine Pass, Tex.; in Wales; and in the Adriatic Sea off Italy.

BlueOcean Energy has commissioned former New Jersey Atty. Gen. John Farmer, a security expert and senior counsel to the 911 Commission, to conduct a safety and security assessment of the proposed facility.
http://www.ogj.com/display_article/3159 ... -terminal/
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Re: Le transport du gaz

Message par energy_isere » 14 janv. 2008, 12:19

Dans l' Usine nouvelle de cette semaine :

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Re: Le transport du gaz

Message par energy_isere » 31 janv. 2008, 12:55

Construction du terminal de regazéification à Rotterdam

Vinci Construction Grands Projets et sa filiale Entrepose ContractingI, en groupement avec Techint (Italie) et Sener (Espagne), viennent de recevoir l’ordre de service pour le démarrage des travaux de construction du terminal de regazéification dans le port de Rotterdam aux Pays-Bas pour le compte de Gate Terminal BV.
D’un investissement total de 800 millions d’euros, ce contrat, conclu le 19 juillet 2007, comprend la construction d’une usine, d’une jetée de déchargement de méthaniers et de trois réservoirs. La livraison du terminal est prévue en septembre 2011.

Dans le cadre de ce contrat, VINCI Construction Grands Projets et Entrepose Contracting réaliseront, en conception construction, les trois réservoirs de stockage de gaz naturel liquéfié de 180 000 m3 chacun.

VINCI Construction Grands Projets et Entrepose Contracting ont déjà réalisé, ensemble ou séparément, plus de 30 réservoirs dans 9 pays au cours des 20 dernières années. VINCI détient 77,24 % du capital d'Entrepose Contracting.

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Pour les petits jeunes du forum, je rapelle que dans les années 70 la Hollande exportait du Gaz de son champs de Groningue.

Déplétion dites vous ? :lol:

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Re: Le transport du gaz

Message par epe » 02 févr. 2008, 11:45

energy_isere a écrit :Pour les petits jeunes du forum, je rapelle que dans les années 70 la Hollande exportait du Gaz de son champs de Groningue.
La Hollande exporte toujours (notamment en Belgique) mais.... http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 5108.shtml
Le paysage gazier se modifie en effet à plusieurs égards. [...] l’offre est également bouleversée : d’exportateur, le Royaume-Uni est devenu importateur de gaz, le plus important en Europe même, la Norvège a décidé de ne pas augmenter ses exportations,[...] et des questions demeurent quant aux quantités de gaz dans le sous-sol néerlandais.

La Norvège limite, le Royaume-Uni n’exporte plus. Restent le gaz russe, par voie terrestre, et des molécules plus lointaines, transportées par navire,
et aussi
Dans le port, à quelques encablures du terminal, il y a un îlot réservé aux sternes (un petit oiseau marin proche de la mouette, NDLR). Le gouvernement flamand s’est prononcé sur le principe d’une extension de cet îlot. Ce qui hypothéquerait l’extension du terminal alors que juste à côté du port, il y a une grande réserve naturelle. Mais les sternes préfèrent l’îlot dans le port… Il faudra donc peut-être choisir entre un port à oiseaux et un port industriel.
:lol:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

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Re: Le transport du gaz

Message par energy_isere » 12 févr. 2008, 20:04

décidemment les gazoducs sous marin sont trés à la mode ces temps ci !
Accord EGL-Statoil Hydro sur le gazoduc transadriatrique

ZURICH (Reuters) - Le groupe énergétique suisse EGL a annoncé mardi la signature d'un accord de partenariat avec le norvégien Statoil Hydro pour la réalisation du projet TAP de gazoduc sous la mer Adriatique, soutenu par l'Union européenne.

Les deux groupes créent une coentreprise chargée de l'élaboration, de la construction et de l'exploitation du TAP (Transadriatic Pipeline), qui doit permettre d'acheminer le gaz naturel de la mer Caspienne et du Moyen-Orient en Europe occidentale via la Grèce, l'Albanie et l'Italie.

Sa mise en service est prévue au plus tôt pour 2011, précise EGL, qui estime le coût de construction à 1,5 milliard d'euros. La décision définitive d'investissement ne sera prise qu'au deuxième semestre 2009, ajoute l'entreprise.

Le TAP pourrait livrer jusqu'à 20 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. Il constitue un des projets "prioritaires" de la directive européenne "Trans European Energy Networks" (TEN-E).

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Re: Le transport du gaz

Message par Saratoga Elensar » 14 févr. 2008, 11:05

Natural gas to go global

Natural gas is poised to become a truly global commodity in the next two years because of growing capacity to liquefy it, transport it by sea and then turn it back into gas, according to a report set for release in Houston today.

Liquefaction capacity — the ability to chill the gas into a liquid so it can be shipped by tanker instead of relying on pipelines — will increase about 30 percent in the next two years to about 12 trillion cubic feet, says Michael Stoppard, a senior director at Cambridge Energy Research Associates.

The capacity of the world's liquefied natural gas tanker fleet, now comprising 251 ships, is projected to grow by 50 percent with the addition of 58 new tankers.

And the capacity for regasification, the process of turning liquid back into natural gas, could double in the U.S. with terminals now planned or under construction.

Output dropping

For the most part, the U.S. has been able to count on domestic natural gas supplies and shipments via pipelines from Canada, but it has called on LNG imports to varying degrees over the years.

U.S. and Canadian natural gas output is dropping steadily, however, even as new pipelines provide access to Rocky Mountains gas fields and projects start in the deep-water Gulf of Mexico.

"Our analysis says you'll still need LNG in significant volumes to keep things in balance," Stoppard said.

Last year was a record year for U.S. LNG imports, which were up 15 percent, according to the research firm Pan EurAsian Enterprises of Raleigh, N.C.
http://www.chron.com/disp/story.mpl/bus ... 36882.html
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

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Re: Le transport du gaz

Message par Saratoga Elensar » 14 févr. 2008, 11:08

TOKYO, Feb 12 (KUNA) -- As the amount of liquefied natural gas (LNG) imported from Indonesia is expected to fall significantly from 2010, Japan, the world's bigget importer of LNG, likely will be seriously affected, a top-selling Japanese newspaper reported Tuesday.

Indonesia currently supplies 22 percent of LNG imported by Japan, but final agreement on the reduction is expected to be reached between Indonesia's state-run oil company Pertamina and six Japanese firms later this month, said the Daily Yomiuri.

Indonesia has decided to reduce LNG exports to secure the gas for its own use in the face of a worldwide shortage and the rising cost of energy resources. Indonesia has raised the margin of the reduction from its original plan to halve its supply. Consequently, Japan is likely to see a shortfall of about 9 million-10 million tons, the daily said.

Japanese companies will deal with the problem by increasing imports from Australia and other suppliers with which they have already concluded contracts, according to the paper. However, LNG development projects are slowing down worldwide due to the difficulty of turning a profit from the product due to the associated cost of building LNG plants. In the Sakhalin-2 oil and gas development project off Sakhalin, Russia, LNG supplies destined for Japan will be delayed from the originally scheduled 2008, to spring 2009. It was also planned to import 4.2 million tons of LNG annually from Gorgon, Australia, starting in 2010, but this also is likely to be delayed until 2012 or later.

Meanwhile, Qatar is notorious for its aggressive business approach and spot LNG prices are heavily affected by day-to-day market fluctuations, thus increasing the likelihood of significantly higher procurement costs, the paper said.

Japan currently has about 100 power plants that use LNG as fuel. Because LNG has a high burning efficiency and emits little carbon dioxide, demand for the gas is expected to increase. In addition to China, India and other rising economies, the US and European countries, which have been importing gas through pipelines, are also increasing LNG imports.
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Re: Le transport du gaz

Message par energy_isere » 10 mars 2008, 20:47

ExxonMobil prédit un essor "spectaculaire" du GNL

Le groupe pétrolier américain pense que la demande mondiale en gaz naturel liquifié va quintupler en moins de vingt-cing ans.


Le géant pétrolier américain ExxonMobil mise aussi sur le gaz et en particulier sur le GNL, le gaz naturel liquiéfié. Il a annoncé ce lundi s'attendre à une hausse de 400% de la demande mondiale de GNL d'ici 2030.

"La demande mondiale de GNL devrait croître, d'environ 100 millions de tonnes par an en 2000 à plus de 500 millions de tonnes par an en 2030", a ainsi déclaré Andrew Swiger, président d'ExxonMobil Power & Gas Marketing lors d'une conférence à Bangkok.

"C'est un stupéfiant quintuplement qui va modifier les conditions de ventes du GNL et par là même le visage du secteur du gaz dans son ensemble", a-t-il ajouté, selon le texte de son discours, communiqué par le groupe américain.

D'autres géants mondiaux de l'énergie ont déjà affiché leurs ambitions en matière de GNL. C'est le cas notamment du française Suez avant même son projet de fusion avec Gaz de France prévue d'ici à la fin de ce premier semestre 2008.

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Re: Le transport du gaz

Message par energy_isere » 12 mars 2008, 13:04

Shell envisage de lancer une usine flottante de liquéfaction du Gaz naturel en Asie :
Shell plans floating liquefied natural gas plant

Royal Dutch Shell said yesterday it was planning to order a floating facility capable of liquefying natural gas, writes Raphael Minder .

The vessel would combine with technology for developing remote gas fields and reduce environmental concerns around the building of onshore gas plants. Shell said it would issue a tender within four months to Korean and Japanese shipyards and some engineering companies.

The floating facility would have an annual production capacity of 3.5m tonnes, the Anglo-Dutch group said. Other companies such as Petronas of Malaysia have studied switching to floating facilities to tap growing demand for liquefied natural gas, particularly in Asia. The region buys about 60 per cent of world LNG production.

But Shell's announcement is the most concrete sign to date that the technology can be used in large-scale production.

Jon Chadwick, an executive vice-president of Shell in Asia, said the company was following a "design-one-build-many" strategy for floating LNG production. He would not, however, discuss financial aspects of the forthcoming tender, nor whether Shell would limit the order (which he called "expensive") to one vessel.

Shell insisted that such a floating facility could now be cyclone-resistant.
http://www.ft.com/cms/s/0/88836a24-ef0b ... ck_check=1

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Re: Le transport du gaz

Message par energy_isere » 14 mars 2008, 21:57

La première cargaison de Gaz Naturel Liquéfié (GNL)* en provenance de Snøhvit, est arrivée aujourd'hui au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.

Première usine de liquéfaction du gaz en Europe, Snøhvit, située en Norvège, au nord du cercle polaire, a été mise en service en septembre 2007. Le « Provalys », navire spécialement équipé pour résister aux conditions climatiques de la zone arctique norvégienne, déchargera 154 500 m3 de GNL.

Cette première livraison marque ainsi l'ouverture d'une nouvelle route d'approvisionnement en GNL qui représentera 700 millions m3 de gaz en année pleine, destinés à alimenter en priorité les marchés européens.

Pour Gaz de France, augmenter la part du GNL dans ses contrats de long terme permet d'améliorer encore la flexibilité de ses approvisionnements. Cette part s'élevait à 29,6 % en 2006, elle a atteint 31,5 % en 2007, confortant ainsi la place de Gaz de France en tant que premier importateur européen de GNL.

Snøhvit, situé en mer de Barents norvégienne, est un projet intégré de production et de liquéfaction de gaz naturel auquel Gaz de France s'est associé dès les premiers plans de développement et dont il est devenu partenaire à hauteur de 12 % en 2001.

En 2007, la Norvège est le fournisseur de gaz naturel le plus important du Groupe, avec 21,5 % des approvisionnements de Gaz de France. A travers sa filiale Gaz de France Norge, le Groupe est aussi présent dans l'amont gazier de ce pays européen de premier plan en matière d'exploration et de production d'hydrocarbures. En 2006, Gaz de France Norge a été reconnu comme opérateur par les autorités norvégiennes pour la phase de production de l'un de ses champs, Gjøa.

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Re: Le transport du gaz

Message par energy_isere » 09 avr. 2008, 12:42

BP: va construire un gazoduc en Alaska avec ConocoPhilips.

BP annonce, conjointement avec ConocoPhilips, le début de la construction du gazoduc Denali en Alaska. Ce projet consiste en une usine de traitement de gaz en Alaska et un tube traversant la partie orientale du Canada.

Le groupe pétrolier britannique déclare que ce gazoduc d'une capacité de transport d'environ 4 milliards de pieds cubes par jour de gaz naturel, représente le plus gros projet privé de construction jamais réalisé en Amérique du Nord.

BP et ConocoPhillips prévoient de dépenser 600 millions de dollars pour atteindre la première étape du projet avant la fin de l'année 2010.

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Re: Le transport du gaz

Message par energy_isere » 14 avr. 2008, 21:20

Tensions attendues sur le marché du gaz naturel liquéfié

"Dès 2012, il y aura une forte tension sur l'approvisionnement en GNL", prévoit Colette Lewiner, du cabinet d'étude Capgemini.


Le marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) devrait se tendre dès 2012, en raison d'une demande croissante pour cette source d'énergie, qui permet de varier les importations, et d'une offre limitée due aux retards de grands projets.

"Dès 2012, il y aura une forte tension sur l'approvisionnement en GNL", prévoit Colette Lewiner, du cabinet d'étude Capgemini, qui vient de conduire un rapport sur les terminaux gaziers en France présenté à la presse lundi.

Rendu liquide par refroidissement du gaz à moins de 160°C, le GNL peut se transporter facilement par bateau, contrairement au gaz naturel classique qui transite par gazoduc. En outre le volume du GNL est 600 fois inférieur à celui de son état gazeux, ce qui rend son transport plus économique.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, la part du GNL dans les approvisionnements mondiaux de gaz va quasi doubler entre 2005 et 2010, pour passer de 192 milliards de mètres cubes à 350 milliards.

En Europe, où la production et les réserves de gaz déclinent, la demande en gaz va croître de 2 à 2,5% par an d'ici 2015, pour alimenter notamment les nouvelles centrales de production d'électricité à partir de gaz, dans le but de moins dépendre du charbon, plus polluant.
"Les mêmes constats sont faits en Amérique et en Asie, avec pour conséquence un recours croissant au GNL", explique Mme Lewiner.

L'Europe va donc devenir de plus en plus dépendante des importations, qui pourraient représenter 80% de ses approvisionnements en 2030, contre 50% en 2007, et notamment du gaz russe, qui représentera 50% de la demande européenne en 2030, contre 26% actuellement.

Le GNL permet "de s'affranchir des aléas géopolitiques auxquels sont soumis les gazoducs lorsqu'ils traversent des territoires nationaux", et permet de "diversifier les sources d'approvisionnement", selon l'Institut français du pétrole.
Du coup de nombreux pays construisent des installations de regazéification dans les terminaux méthaniers, ports d'accueil des navires transportant du GNL.

En France, qui est un gros importateur de GNL (représentant 30% de ses approvisionnements en gaz), quatre terminaux méthaniers doivent être mis en service entre 2012 et 2015.

Mais côté offre, des projets importants de liquéfaction, au Nigeria ou au Qatar, "ont été annulés ou reportés récemment" en raison d'une hausse des coûts d'ingénierie, suite à la flambée des prix de matières premières comme l'acier, à un manque de main d'oeuvre, ou parce que ces projets sont très complexes.

Au Qatar, qui détient les troisièmes réserves mondiales de gaz, les projets prennent "un an de retard tous les dix-huit mois", selon Mme Lewiner.
Par ailleurs, l'exportation de GNL se trouve de plus en plus souvent en concurrence avec les besoins locaux. La consommation du Nigeria en gaz doit passer de 12 milliards de mètres cube en 2007 à 64 milliards en 2013.

Cette forte demande de GNL pourrait cependant pousser à la création d'un marché mondial du gaz qui, actuellement, se vend essentiellement à l'intérieur de trois régions, l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe. Avec autant de prix différents.

Mais "les méthaniers peuvent changer de trajet pour approvisionner les pays qui offrent les meilleurs prix", observe Mme Lewiner.
Le marché serait alors dominé par les producteurs, notamment du Moyen-Orient, "dont la situation géographique permet facilement un arbitrage entre le marché atlantique et le marché asiatique, selon elle.

La Tribune (source AFP)

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Re: Le transport du gaz

Message par energy_isere » 22 avr. 2008, 13:14

Total poursuit sa stratégie GNL en Louisiane (USA)

Le terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) de Sabine Pass (Louisiane, dans le Golfe du Mexique), développé par la société Cheniere Energy, a été inauguré lundi 21 avril.
Le Groupe Total qui a réservé une capacité de regazéification de 10 milliards de mètres cubes par an à partir d’avril 2009, s'est "félicité de la mise en service de ce terminal".

Actuellement doté d’une capacité de regazéification de 26 milliards de mètres cubes par an, sa capacité sera portée à 40 milliards de mètres cubes par an après mise en service de la phase 2, en faisant ainsi le plus grand terminal GNL des États-Unis.

Après l’ouverture des terminaux GNL d’Hazira en Inde (2005) et d'Altamira au Mexique (2006) et avant les mises en service des terminaux de South Hook au Royaume-Uni et de Fos Cavaou en France, Total poursuit sa stratégie GNL en développant l'accès de ses productions aux principaux marchés gaziers mondiaux.

Total a conclu des accords qui lui procurent un accès à long terme à des capacités de regazéification de GNL sur les trois continents grands consommateurs de gaz :

l’Amérique du Nord (États-Unis, Mexique),
l’Europe (France, Royaume-Uni, Total étudie un projet de terminal en Croatie.)
l’Asie (Inde),
Cet accès diversifié aux marchés permet à Total de favoriser le développement de nouveaux projets de liquéfaction de gaz naturel, notamment au Moyen-Orient et en Afrique, tout en consolidant son propre portefeuille d’approvisionnement en GNL, comme l’illustrent des prises de participation récentes : au Nigeria dans le projet Brass LNG, en Australie dans le projet Ichthys LNG et au Qatar dans le projet Qatargas 2, ainsi que l’accord de coopération avec Gazprom pour l’étude du développement de la première phase du champ de Shtokman.

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Re: Le transport du gaz

Message par energy_isere » 25 avr. 2008, 15:52

Le terminal GNL de Zeebrugge double sa capacité

En avril 2008, un quatrième réservoir de stockage de GNL ainsi que des installations de regazéification supplémentaires ont été mises en service au Terminal GNL de Zeebrugge.
Cette opération, qui permet de doubler la capacité annuelle de 4,5 à 9 milliards de mètres cubes de gaz naturel, constitue une nouvelle étape dans le développement de Zeebrugge en tant que plaque tournante des flux gaziers en Europe.

Comme le Terminal peut désormais accueillir 110 méthaniers par an, Fluxys LNG s’attend à une hausse du trafic maritime. En 2004, Fluxys LNG a vait conclu des contrats à long terme avec trois affréteurs : Qatar Petroleum/ExxonMobil, Distrigaz et Suez LNG Trading. Sur la base de ces contrats, Fluxys LNG avait décidé de doubler la capacité du Terminal en construisant un quatrième réservoir de stockage de GNL et des installations de regazéification supplémentaires. Les nouvelles installations étant à présent opérationnelles, Fluxys LNG va progressivement doubler, d’ici la fin de l’année, le nombre de slots offerts aux affréteurs , qui ont contracté de la capacité à long terme en 2004.

Avec la mise en service du quatrième réservoir, la capacité de stockage tampon au Terminal atteint 380 000 mètres cubes de GNL, soit l’équivalent de trois cargaisons. Quant aux nouvelles installations de regazéification, elles permettent d’augmenter la capacité d’émission à 1,7 million de mètres cubes de gaz naturel par heure : à présent, deux jours suffisent pour regazéifier et injecter dans le réseau le volume complet de GNL contenu dans un méthanier.

Les autorités portuaires de Bruges (MBZ) ont entamé des travaux de dragage dans le port de Zeebrugge, afin de pouvoir accueillir, dès l’été 2008, des méthaniers beaucoup plus imposants, qui sont capables de transporter jusqu’à 210.000 m³ de GNL, contre 155.000 m³ aujourd’hui.

Renforcement du rôle de plaque tournante de Zeebrugge :

Au départ du Terminal GNL, le gaz naturel peut être transporté à des fins de consommation en Belgique, mais il peut également être acheminé vers tous les marchés voisins. Grâce au doublement de sa capacité, le Terminal conforte sa position de porte d’accès du GNL en Europe de l’Ouest. Cette extension de capacité a également un impact positif sur le marché belge, puisqu’elle permet de renforcer la sécurité d’approvisionnement tout en soutenant le développement d’une plus grande concurrence.

Le 1er février, Fluxys a lancé le service complet de plate-forme ZEE, qui permet aux utilisateurs du réseau d’échanger du gaz naturel, sans restriction de capacité, entre tous les points d’entrée de la zone Zeebrugge :

# le Terminal GNL ;
# le Hub de Zeebrugge ;
# l’Interconnector Zeebrugge Terminal (IZT), via lequel le gaz britannique peut être acheminé vers le Continent européen, tout comme le gaz du continent peut être expédié vers le Royaume -Uni ;
# le Zeepipe Terminal, à partir duquel le gaz norvégien est acheminé vers la Belgique et la France ;
Fluxys prépare également d’importants investissements dans de nouvelles capacités, afin de faire transiter par Zeebrugge de plus grands volumes de gaz naturel à destination des marchés limitrophes.

Consultation du marché en cours en vue d’une éventuelle deuxième extension de capacité : L’importance du GNL pour l’approvisionnement de l’Europe ne cesse de croître . C’est la raison pour laquelle Fluxys LNG a lancé une consultation du marché internationale en décembre 2007, afin d’évaluer l’intérêt pour de la capacité supplémentaire au Terminal. Mifévrier 2008, 15 parties avaient manifesté leur intérêt pour ce projet, qui sera donc poursuivi.

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