mahiahi a écrit : Comment çà, il ne peut pas créer de semence transgénique?
Ah? Tu voulais dire, à partir de rien? Okn.g a écrit : Explique-moi comment on fait l'insertion d'un gène dans un génôme, que j'essaie dans mon jardin![]()
Je pensais que tu parlais de replanter des grains à partir de semences modifiées.
Cela ne constitue-t-il pas un argument en défaveur des OGM de ce type? Cela pose une contrainte artificielle à un voisin qui aurait des cultures non-OGM et qui ne demanderait rien à personne. Et cette contrainte est bien plus forte dans le cas d'un OGM résistant à un ravageur que dans le cas d'une variété résistante aux ravageurs sélectionnée de façon habituelle, du fait que la différence de concentration dans les tissus de la (des) molécule(s) responsable(s) de la résistance au ravageur est largement plus importante entre OGM et variété classique, qu'entre variété résistante et variété classique, parce-qu'on inclut un gène codant pour une protéine non produite naturellement au lieu de favoriser la synthèse naturelle d'une molécule (j'aime bien faire des phrases longues).mahiahi a écrit : Hé hé! Là, c'est de la mauvaise foi : un OGM protégé contre un parasite va obligatoirement entrainer le surparasitisme des autres variétés...
mahiahi a écrit : Faux si la population de parasites ne peut accéder aux autres champs : sa population se stabilise au point d'équilibre avec les ressources disponibles localement
Je te rappelle que la loi prévoit une distance minimale des champs non OGM pour pouvoir en cultiver...n.g a écrit : Donc si j'ai un voisin qui cultive des OGM résistants aux ravageurs, je n'ai plus qu'à déménager de façon que les parasites de son champ n'aient pas accès au mien. Cool.
Là je ne faisais que décrire un OGM idéal, je ne sais pas s'il en existe un qui combine toutes ces qualités, mais si c'était le cas ça serait chouette.mahiahi a écrit : Et au fond, tu demandes çà car tu refuses la culture d'OGM [...] Bigre! Tu n'as pas l'impression d'être exigeant?
C'est comme çà qu'on voit que tu les refuses : tu vas réclamer toujours plus de garanties afin de n'être jamais satisfait.
mahiahi a écrit : Aucun ne synthétise de molécule chimiquec'est forcement biologique
Donc tu n'as rien contre le chimique?n.g a écrit : Tout est chimique, mon cher![]()

Tu sais bien qu'aucun plant ne synthétisera de glyphosate, par exemple, mais toujours des protéines "copiées" d'autres plantes, donc métabolisables (c'est à dire biodégradables) et très sélectives (car une plante qui lutte contre les chenilles qui bouffent ses feuilles doit permettre aux abeilles de la polliniser)
mahiahi a écrit : il existe des essences qui permettent de créer une litière à partir d'un sol nu (exemple : le bouleau)
Je me répète : on n'est pas obsessionnel, on fait des recherches dans plusieurs voies à la fois ; il n'est pas nécessaire de supprimer un domaine pour chercher ailleursn.g a écrit : Je sais, et heureusement qu'il en existe d'ailleurs, ce que je voulais dire c'est qu'un OGM n'est pas plus avantageux qu'une variété classique sur un sol minéralisé, et qu'à mon sens les recherches et applications de régénération des sols devraient être plus développées, car il y a urgence dans ce domaine. Par ailleurs je serais curieux de connaître quelle part du budget et des effectifs de l'INRA est affectée à ce thème de recherche, si ça trouve c'est bien plus que ce que j'imagine.