L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par vincent128 » 06 févr. 2008, 08:11

energy_isere a écrit :vincent128,

je ne suis pas complétement persuadé qu' une revue journaliére du cours et marché de l' Or soit indispensable sur ce forum.
Ce n'est pas indispensable, mais ça apporte un éclairage sur l'économie. De même que l'état du Dow, du CAC 40, de la bulle immobilière, du déficit américain ou des banques, qui sont suivis assez étroitement sur ce forum, et qui n'ont pourtant aucun lien direct avec le pétrole, me semble-t-il.

Par ailleurs, il me semble que dresser l'état d'un marché dans un contexte international est tout de même plus informatif que de recopier le fixing de Londres de temps en temps avec une ligne de commentaire.

Je ne sais pas dire ce qu'est un évenement marquant, surtout sur le coup. On repère un évenement marquant après coup. Une période où le prix de l'or enfonce un nouveau record tous les jours avant de dévisser de 50 dollars me semblait suffisamment riche en "évenements marquants" pour justifier des points rapprochés dans le suivi et le commentaire.

Cela étant dit, je suis bien conscient que le sujet ne passionne pas, vu le peu de réactions, et j'arrête volontiers.
Le fond de l'air est frais.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 févr. 2008, 08:23

bah, tu fais le point une fois par semaine ou par mois, ça devrait suffire :-). Personnellement je n'ai pas l'intention d'acheter et de vendre de l'or plusieurs fois par semaine !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 06 févr. 2008, 08:23

vincent128 a écrit :Cela étant dit, je suis bien conscient que sujet ne passionne pas, vu le peu de réactions, et j'arrête volontiers.
Le sujet ne me passionne pas mais m'interesse.
J'apprécie de le lire même si je n'y réagis pas, et je ne suis pas pour que ça s'arrête.

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 06 févr. 2008, 09:11

vincent128 a écrit :Cela étant dit, je suis bien conscient que sujet ne passionne pas, vu le peu de réactions, et j'arrête volontiers.
Moi ça m'intéresse, je serais déçu de ne plus lire tes analyses.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 06 févr. 2008, 10:18

Lorsqu'on lis la masse d'idioties postées sur ce forum tous les jours je ne vois pas en quoi une analyse journalière de Vincent pourrait gêner qui que ce soit.

Patrick

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 06 févr. 2008, 12:45

Moi je lis. Et ça m'intéresse. Si tu te sens le coeur de continuer, tu as des lecteurs.
On avait eu les mêmes réactions pour la rubrique de MadMax "Crac 40 et Down Jones". Il a persisté néanmoins. Merci à lui.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 06 févr. 2008, 15:09

Moi aussi je lis, et si je trouve une autre info intéressante je la mets :-)

Mamadub
Kérogène
Kérogène

Message par Mamadub » 06 févr. 2008, 17:07

phylippe a écrit :Moi je lis. Et ça m'intéresse. Si tu te sens le coeur de continuer, tu as des lecteurs.
On avait eu les mêmes réactions pour la rubrique de MadMax "Crac 40 et Down Jones". Il a persisté néanmoins. Merci à lui.
Exactement.
Je lis quotidiennement les deux topics et je trouve ça très intéressant, même si je ne poste pas, et je te remercie pour ce travail.
Je serais déçue d'être privée de tes posts. Continue s'il te plait.
musique. toujours.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 06 févr. 2008, 23:47

Merci aux lecteurs enthousiastes bien que généralement silencieux !

La recette de mon topo quotidien est très simple. Il y a 6 mois, je ne connaissais rien aux marchés de l'or.

1) j'aime bien les représentations graphiques. On peut suivre les évolutions du cours de l'or, du pétrole, du Dow Jones, du dollar, etc. sous forme de graphiques sur :
http://000999.forumactif.com/portal.htm
http://www.kitco.com/market/ (cliquer sur les petits symboles graphiques à gauche des cours)
pétrole, dow jones, or, etc. sur : http://www.livecharts.co.uk/MarketCharts/crude.php (celui-ci est le cours du Light Sweet Crude, mais les autres sont accessibles d'un simple clic sur la liste de gauche).

2) s'imprégner des infos et des analyses des "personnes autorisées qui s'autorisent à penser", en faisant un coup de Google actu sur le mot "pétrole" puis sur "or" (éventuellement sur "bourse"), puis la même chose sur Google News US sur "gold".

3) éventuellement, s'imprégner des analyses de personnes non autorisées, qui s'autorisent néanmoins à penser ;) sur, entre autres : https://www.kitcomm.com/index.php

4) enfin, la cote CPR Or, et la cote "belge équivalente" peuvent être consultées à :
http://www.cpror.com/index9.htm
http://www.munters.be/servlet/javaparse ... _new&lg=fr

Voilà, une fois que vous aurez ces liens dans vos favoris, vous pourrez, vous aussi, faire votre petit topo quotidien, hebdomadaire, ou mensuel, sur le marché de l'or, selon votre goût.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 07 févr. 2008, 08:03

A propos de la Chine : il semble que de la classer en première place était aller un peu trop vite en besogne. Les Chinois eux-même indiquent une production de 270,29 tonnes (et non pas 276 comme l'indiquait un optimiste organisme londonien), soit tout juste 2 tonnes de moins que l'Afrique du Sud.
BEIJING, 6 février (Xinhua) -- La Chine a produit 270,29 tonnes d'or l'année dernière, en hausse de 12,67% par rapport à 2006, ce qui fait d'elle le deuxième producteur d'or en lingots du monde, selon les statistiques de l'Association d'or de Chine.

Le producteur d'or le plus important était l'Afrique du Sud, avec une production supérieure de seulement deux tonnes à celle de la Chine
.

Selon la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme, l'objectif de la production d'or de la Chine est de 1 300 tonnes entre 2006 et 2010. Au cours de cette période, la Chine compte également augmenter ses réserves d'or qui passeront de 3 000 à 3 500 tonnes.

"L'Afrique du Sud est le plus grand producteur d'or depuis 1995. Cependant, la Chine est en train de lui disputer ce titre," a indiqué Zhou Hongtao, analyste d'or.

La production d'or en Chine a atteint pour la première fois 100 tonnes en 1995 et 200 tonnes en 2003. Durant les cinq dernières années, la production d'or chinoise a augmenté de 34,84%.

Les nouvelles découvertes ont ouvert la voie à l'augmentation de la production chinoise, avec cinq grandes mines découvertes en Chine en 2007. Parallèlement, d'autres producteurs traditionnels, dont l'Afrique du Sud, les Etats-Unis et l'Australie, ont diminué leur production ces dernières années.

La Chine s'est classée au quatrième rang en matière de production d'or de 2000 à 2006.
Cela dit, il doit aussi y avoir du commerce illégal, ce qui rend sans doute très difficile de connaître la quantité exacte qui a été produite dans un pays.

Ce qui est clair, c'est que la production chinoise est en pleine expansion, alors que la production sud-africaine est en décroissance. Il est donc probable que la Chine s'établisse premier producteur d'or au monde dès 2008, même si elle a raté ce titre de peu en 2007.
Dernière modification par vincent128 le 07 févr. 2008, 11:37, modifié 1 fois.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 07 févr. 2008, 08:24

Topo pour la journée du mercredi 7 février.

Les prix de l'or remontent doucement : le spot a évolué à la hausse pour atteindre 908.10 dollars l'once avant de replier en cloture à 901,30. La tendance à la hausse semble se poursuivre, puisque les échanges électroniques et asiatiques de jeudi matin sont déjà aux alentours de 908 dollars.

Dans la même logique, le second fixing à 903.00 $ l'once a marqué une forte progression par rapport à celui du matin (892 dollars).

Le contexte et les raisons annoncées :
Le prix du pétrole baisse, suite à la publication des inventaires américains en forte progression. Pour autant, le pétrole n'entraîne pas l'or à la baisse. Le prix de l'or est dopé par les considérations suivantes :
- dollar en baisse face aux principales monnaies (-> or valeur refuge)
- bourses se portant assez bien, ce qui rassure, mais pas assez bien pour détourner les traders du marché de l'or
- continuation des inquiétudes sur la production sud-africaines (coupures de courant)
- demande saisonnière.

La baisse de ces derniers jours aurait été dû à une recherche de liquidités pour les marges et le réinvestissement, mais le marché serait désormais reparti à la hausse :
Over the past few days, the gold market sold off in another global liquidity crunch as funds exited gold trades to meet cash margin requirements and to free up capital in general, said Zachary Oxman, a senior trader at Wisdom Financial.
However, "fundamental factors that support this market continue to be unchanged, which is another reason why I feel that the gold moves of this week to the downside were nothing but short-term liquidity plays that will not hold," Oxman said.
"The market is seeing a re-investment of fund money, strength in the Indian rupee, a positive seasonal pattern and concerns over power outage issues," Oxman said.
A noter que l'argent est remonté avec l'or. Le platine et le palladium sont toujours au plus haut et sont littérelement en train de s'envoler (l'once de platine s'achète ce matin à 1831.00 $, en hausse !). L'engouement pour le platine s'explique principalement par les coupures d'électricité des mines sudafricaines, qui assurent les 3/4 de la production mondiale.

Sur le marché français, la cote de 13 heures s'est établie à 112,1 € pour le nap et 19500 € pour le lingot. La cote belge équivalente est ce matin à à 115,5 € pour le nap et 19945 € pour le lingot. On peut s'attendre à une cote CPR Or de 13 h en progression, vers 115 €.

Il semble bien qu'une fois de plus, la baisse n'aura duré que quelques jours. Avec un peu de recul, il semble que le seul point bas pour la cote française était mardi : le nap à 110 euros... on ne le reverra peut-être pas de sitôt ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 08 févr. 2008, 20:21

Jeudi 8 et vendredi 9 février :

Montée lente mais régulière du prix de l'or, mise à part une légère baisse en fin de marché londonien jeudi. On reste loin des records en dollars de la semaine dernière, mais la baisse de l'euro face au dollar a donné des prix de l'or en euros particulièrement vigoureux.

Fixings de Londres : jeudi matin : 908.25$ après-midi : 899.75 $
vendredi matin : 914.00 $ après-midi : 916.25 $ (soit 632.68 euros)

Contexte : Etonnante baisse de l'euro par rapport au dollar, alors que la BCE annonçait pourtant un maintien de ses taux. Il semblerait que les termes de la déclaration de Trichet aient plus de poids que l'annonce de la mesure elle-même. Trichet a parlé d''"incertitudes inhabituellement élevées" et de risques d'inflation, ce qui a été interprété comme une raison de s'inquiéter sur la santé de la zone euro, et aussi comme la préparation d'une prochaine baisse des taux de la BCE.

Sur ce sujet, il faut lire cette analyse :
http://news.goldseek.com/GoldSeek/1202424042.php
D'après son auteur, la BCE trompe son monde, car elle augmente fortement a masse monétaire en circulation (M3), ce qui conduit forcément à l'inflation, tout en annonçant lutter fermement contre l'inflation, par le maintien de ses taux. Comme de toutes façons la BCE va être contrainte de baisser prochainement ses taux tout en continuant à augmenter gaiement M3, le résultat est inéluctable : une inflation qui va augmenter, un euro qui va s'affaiblir face aux autres monnaies, et un grand gagnant : l'or.

Il faut signaler qu'on lit désormais de nombreux articles dans les grands médias qui parlent de l'or comme valeur-refuge, comme investissement pour les particuliers, etc. Que ces articles soient fondés ou non, l'effet à moyen terme est clair : le retour du public vers l'or, donc une hausse des prix de l'or, et une probable augmentation des primes des pièces d'or (c'est à dure que les prix des pièces d'or deviendront nettement supérieurs au prix de leur contenu en or). Les américains, notamment, viennent vers l'or avec une très grande peur de la récession économique et de l'effondrement du dollar, et d'ailleurs aussi avec des critiques très sévères de la politique de Bush et de Bernanke dans ces domaines et dans d'autres.
Voir par exemple ces deux articles canadiens qui titrent "le nouvel age d'or de l'or" et "les particulier se tournent vers l'or" :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... INFORMER01
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... INFORMER01
Ces tendances des médias traditionnels et économiques sont d'autant plus remarquables que les analystes économiques traditionnels (qui alimentent la pensée unique et ces médias mainstream) sont toujours très négatifs sur l'or et que leurs prévisions de prix sont toujours sous-évaluées, comme le rappelle cet article : http://www.edito-matieres-premieres.fr/ ... -or-2.html

On peut signaler aussi que le platine reste très très haut, sur la base du manque d'électricité des mines sudafricaines, même si le prix est retombé un peu vendredi après-midi. L'argent suit l'or et augmente, surtout si on l'exprime en euros (le NY spot silver exprimée en euros par kilo flirte avec les 380) !

Enfin, marché français et belge :
Cote CPR Or : Nap à 115 euros jeudi (normal) et 115,1 euros vendredi. Cette seconde cote est anormalement basse car elle ne reflète pas encore l'augmentation de vendredi : elle correspond à une prime négative de -2,5 % par rapport au second fixing de Londres exprimé en euros. De même, il est anormal que le lingot cote seulement à 19 000 vendredi alors que le spot de ce vendredi soir exprimé en euros est à 20 300 € !
La cote équivalente belge est comme d'habitude plus réactive, avec un nap à 117,75 et un lingot à 20 345 €. On voit bien l'anomalie, puisqu'un un lingot acheté à la cote CPR Or + 1 % de commission et revendu immédiatement en Belgique rapporterait ce soir un bénéfice net et immédiat (quoiqu'illégal) de 1070 euros !

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon week-end.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 10 févr. 2008, 16:01

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 févr. 2008, 19:37

Je suis allé faire un tour sur l' article sur l' Or dans Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Or

Il sont un peu en retard .....

le tableau donné sur la production et les réserves date de 2001.

Image

j' ai été vérifié la source USGS de 2001, c'est ici http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... 300302.pdf
et les data de wikipédia correspondent bien à ce que disait l' USGS en 2001.
Les reseves étaient evaluées à 50000 tonnes.
Or les choses on trés fortement évolué depuis, L' Afrique du Sud n' a pas ces réserves de 19000 tonnes (ce qui m' avait mis la puce à l' oreille), et le Pérou n' est pas aussi pauvre en réserves.

Maintenant ce que dit l' USGS en Janvier 2008 pour les data de 2007 :
http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... 8-gold.pdf
Le Pérou monte à 3500 t de réserves
L' Afrique du Sud tombe à 6000 t de reserves
Les reseves sont evaluées maintenant à 42000 tonnes.
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 févr. 2008, 12:54

encore un record pour l' or en Euro.

635.908 Euro au fixing de Londre aujourd' hui. http://www.lbma.org.uk/statistics_current.htm

Répondre