Jeudi 8 et vendredi 9 février :
Montée lente mais régulière du prix de l'or, mise à part une légère baisse en fin de marché londonien jeudi. On reste loin des records en dollars de la semaine dernière, mais la baisse de l'euro face au dollar a donné des prix de l'or en euros particulièrement vigoureux.
Fixings de Londres : jeudi matin : 908.25$ après-midi : 899.75 $
vendredi matin : 914.00 $ après-midi : 916.25 $ (soit 632.68 euros)
Contexte : Etonnante baisse de l'euro par rapport au dollar, alors que la BCE annonçait pourtant un maintien de ses taux. Il semblerait que les termes de la déclaration de Trichet aient plus de poids que l'annonce de la mesure elle-même. Trichet a parlé d''"incertitudes inhabituellement élevées" et de risques d'inflation, ce qui a été interprété comme une raison de s'inquiéter sur la santé de la zone euro, et aussi comme la préparation d'une prochaine baisse des taux de la BCE.
Sur ce sujet, il faut lire cette analyse :
http://news.goldseek.com/GoldSeek/1202424042.php
D'après son auteur, la BCE trompe son monde, car elle augmente fortement a masse monétaire en circulation (M3), ce qui conduit forcément à l'inflation, tout en annonçant lutter fermement contre l'inflation, par le maintien de ses taux. Comme de toutes façons la BCE va être contrainte de baisser prochainement ses taux tout en continuant à augmenter gaiement M3, le résultat est inéluctable : une inflation qui va augmenter, un euro qui va s'affaiblir face aux autres monnaies, et un grand gagnant : l'or.
Il faut signaler qu'on lit désormais de nombreux articles dans les grands médias qui parlent de l'or comme valeur-refuge, comme investissement pour les particuliers, etc. Que ces articles soient fondés ou non, l'effet à moyen terme est clair : le retour du public vers l'or, donc une hausse des prix de l'or, et une probable augmentation des primes des pièces d'or (c'est à dure que les prix des pièces d'or deviendront nettement supérieurs au prix de leur contenu en or). Les américains, notamment, viennent vers l'or avec une très grande peur de la récession économique et de l'effondrement du dollar, et d'ailleurs aussi avec des critiques très sévères de la politique de Bush et de Bernanke dans ces domaines et dans d'autres.
Voir par exemple ces deux articles canadiens qui titrent "le nouvel age d'or de l'or" et "les particulier se tournent vers l'or" :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... INFORMER01
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... INFORMER01
Ces tendances des médias traditionnels et économiques sont d'autant plus remarquables que les analystes économiques traditionnels (qui alimentent la pensée unique et ces médias mainstream) sont toujours très négatifs sur l'or et que leurs prévisions de prix sont toujours sous-évaluées, comme le rappelle cet article :
http://www.edito-matieres-premieres.fr/ ... -or-2.html
On peut signaler aussi que le platine reste très très haut, sur la base du manque d'électricité des mines sudafricaines, même si le prix est retombé un peu vendredi après-midi. L'argent suit l'or et augmente, surtout si on l'exprime en euros (le NY spot silver exprimée en euros par kilo flirte avec les 380) !
Enfin, marché français et belge :
Cote CPR Or : Nap à 115 euros jeudi (normal) et 115,1 euros vendredi. Cette seconde cote est anormalement basse car elle ne reflète pas encore l'augmentation de vendredi : elle correspond à une prime négative de -2,5 % par rapport au second fixing de Londres exprimé en euros. De même, il est anormal que le lingot cote seulement à 19 000 vendredi alors que le spot de ce vendredi soir exprimé en euros est à 20 300 € !
La cote équivalente belge est comme d'habitude plus réactive, avec un nap à 117,75 et un lingot à 20 345 €. On voit bien l'anomalie, puisqu'un un lingot acheté à la cote CPR Or + 1 % de commission et revendu immédiatement en Belgique rapporterait ce soir un bénéfice net et immédiat (quoiqu'illégal) de 1070 euros !
Sur ce, je vous souhaite à tous un bon week-end.
Le fond de l'air est frais.