
stockage par inertie
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stockage par inertie
J'ai entendu parler d'un allemand qui stocke l'énergie de panneau solaire sur un (essieu + roue) de train de 3 tonnes lancé à 3500 tours. Un moteur entretien la rotation, un alternateur récupère des kw à la demande. Le machin peu tourner plusieurs jours sans apport (3 ou 4 jours)Si quelqu'un à une piste, je serai curieux d'en savoir plus ! 

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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Re: stockage par inertie
C'est un stockage d'énergie cinétique par volant d'inertie. Tapes sur Google par exemple
- "volant d'inertie" kers
- gyrobus
- flywheels
Cordialement
Iguane
- "volant d'inertie" kers
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Cordialement
Iguane
Dernière modification par Iguane le 12 févr. 2008, 09:42, modifié 1 fois.
- AJH
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Re: stockage par inertie
Et qu'en pensent les oléocéniens (technique, rendement) ?
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Re: stockage par inertie
J'en pense que c'est un excellent moyen de stocker l'énergie, d'autant plus avec les volants en composite (CFRP = Carbon Fiber Reinforced Plastic) qui peuvent dépasser la vitesse périphérique de 675 m/s, soit Mach 2. Mieux (moins couteux, meilleur rendement) pour les véhicules que les systèmes hybrides électriques - à mon avis.AJH a écrit :Et qu'en pensent les oléocéniens (technique, rendement) ?
- kercoz
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Re: stockage par inertie
Salut .
Je ne comprends pas comment le solaire entraine la rotation . Vapeur ? Autrement MOTEUR/GENE , ça suffit pas . Si le moteur sert a "lancer" et la motorisation solaire utilise la rotation acquise , pourquoi pas ! le problème c'est les frottements de l'air . Ds un caisson sous vide relatif , ça peut etre délirant !
Iguane , pour le composite , c'est pas le bon plan . On cherche du poids ds ce cas . L'energie cinétique , c'est la masse x vitesse2 . Le carré de la vitesse montre le role du frottement de l'air .
Pour le solaire /rotation , je vois pas trop .
Je ne comprends pas comment le solaire entraine la rotation . Vapeur ? Autrement MOTEUR/GENE , ça suffit pas . Si le moteur sert a "lancer" et la motorisation solaire utilise la rotation acquise , pourquoi pas ! le problème c'est les frottements de l'air . Ds un caisson sous vide relatif , ça peut etre délirant !
Iguane , pour le composite , c'est pas le bon plan . On cherche du poids ds ce cas . L'energie cinétique , c'est la masse x vitesse2 . Le carré de la vitesse montre le role du frottement de l'air .
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Re: stockage par inertie
Je pense que pour les véhicules il faut oublier car:Iguane a écrit :J'en pense que c'est un excellent moyen de stocker l'énergie, d'autant plus avec les volants en composite (CFRP = Carbon Fiber Reinforced Plastic) qui peuvent dépasser la vitesse périphérique de 675 m/s, soit Mach 2. Mieux (moins couteux, meilleur rendement) pour les véhicules que les systèmes hybrides électriques - à mon avis.AJH a écrit :Et qu'en pensent les oléocéniens (technique, rendement) ?
- cas d'accident et du volant qui peut aller se ballader seul
- effet gyroscopique dans les virages et les accélérations/décélérations
(as tu déjà essayé de tenir par le moyeu une roue de vélo qui tourne et de la faire seulement bouger?)
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Re: stockage par inertie
Exact, il y a eu des essais sur des bus au States dans les années soixante dix mais pour les véhicules plus léger, l'effet giroscopique est un problème ( la voiture à "envie" de tourner d'un coté et pas de l'autre...)
Merci pour les tuyaux, Iguane .
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Re: stockage par inertie
Bonjour,
Une application possible du stockage inertiel:
Permettre le fonctionnement intermittent d'un groupe électrogène, le volant d'inertie fournissant les petites consommations et le groupe se déclenchant pour recharger le volant et fournir les grosses consommations.
http://www.energiestro.com/fr/index.htm
Encore en développement.
Il s'agit ni plus ni moins de remplacer un pack de batterie par un volant inertiel pour gérer l'intermittence des sources d'énergie.
Les volants actuellement commercialisés fournissent des puissances de plusieurs kilowatt et stockent quelques Kwh pour des prix de plusieurs milliers d'euros.
Je ne suis pas sur que le rendement de conversion/stockage/reconversion soit meilleur que celui des batteries. Par contre, la durée de vie du système devrait être bien meilleur (500 - 1000 cycles pour les batteries, 10-20 ans pour les volants).
Pour l'instant, rien de commercialisé à l'échelle du particulier.
Une application possible du stockage inertiel:
Permettre le fonctionnement intermittent d'un groupe électrogène, le volant d'inertie fournissant les petites consommations et le groupe se déclenchant pour recharger le volant et fournir les grosses consommations.
http://www.energiestro.com/fr/index.htm
Encore en développement.
Il s'agit ni plus ni moins de remplacer un pack de batterie par un volant inertiel pour gérer l'intermittence des sources d'énergie.
Les volants actuellement commercialisés fournissent des puissances de plusieurs kilowatt et stockent quelques Kwh pour des prix de plusieurs milliers d'euros.
Je ne suis pas sur que le rendement de conversion/stockage/reconversion soit meilleur que celui des batteries. Par contre, la durée de vie du système devrait être bien meilleur (500 - 1000 cycles pour les batteries, 10-20 ans pour les volants).
Pour l'instant, rien de commercialisé à l'échelle du particulier.
- Turanil
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Re: stockage par inertie
Couplé à des éoliennes ça pourrait être intéressant ?


Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?
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- Kérogène
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Re: stockage par inertie
C'est une des applications potentiels et les volants d'inertie actuellement commercialisé sont prévues, entre autre, pour ce genre d'utilisation. Cela permettrait de lisser la production de l'éolienne.
Sauf que :
La puissance absorbé par les volants est finalement très faible (quelques Kwh), le lissage s'appliquerait donc sur des échelles de temps assez faibles (secondes, minutes au mieux).
Or la variabilité des éoliennes, bien que potentiellement très forte sur des échelles de temps courtes diminue avec le nombre d'éolienne et avec la taille de l'éolienne.
Une grosse éolienne de 5 MW possède déjà une inertie conséquence lui assurant de ne pas avoir d'intermittence sur une échelle de temps de quelques secondes, voire minute.
Une ferme d'éolienne vue comme un ensemble est beaucoup moins sujet à des variations instantanée importantes.
Les éoliennes à l'échelle d'un pays ont un comportement encore plus lissés.
Compte tenu du stockage des volants d'inertie, ces dispositifs sont parfaitement adaptés à des éoliennes isolés, en petit nombre, d'une puissance en rapport.
Je laisse les experts en éolien du forum me corriger
si je suis imprécis ou que je me trompe.
Maintenant, on pourrait aussi imaginer de placer un volant d'inertie dans chaque maison et de l'alimenter en fonction de la production des sources intermittentes.
Reste alors un problème de taille, pour stocker les 10 Kwh utiliser quotidiennement en moyenne par chaque foyer, il faudrait plusieurs tonnes de volant d'inertie (j'avais fait le calcul une fois
).
J'ignore quel est la meilleur stratégie, gérer l'intermittence au niveau de chaque foyer ou de façon globale (centrale thermique, barrage, super volant à inertie ou autre). Peut-être les deux.
Sauf que :
La puissance absorbé par les volants est finalement très faible (quelques Kwh), le lissage s'appliquerait donc sur des échelles de temps assez faibles (secondes, minutes au mieux).
Or la variabilité des éoliennes, bien que potentiellement très forte sur des échelles de temps courtes diminue avec le nombre d'éolienne et avec la taille de l'éolienne.
Une grosse éolienne de 5 MW possède déjà une inertie conséquence lui assurant de ne pas avoir d'intermittence sur une échelle de temps de quelques secondes, voire minute.
Une ferme d'éolienne vue comme un ensemble est beaucoup moins sujet à des variations instantanée importantes.
Les éoliennes à l'échelle d'un pays ont un comportement encore plus lissés.
Compte tenu du stockage des volants d'inertie, ces dispositifs sont parfaitement adaptés à des éoliennes isolés, en petit nombre, d'une puissance en rapport.
Je laisse les experts en éolien du forum me corriger

Maintenant, on pourrait aussi imaginer de placer un volant d'inertie dans chaque maison et de l'alimenter en fonction de la production des sources intermittentes.
Reste alors un problème de taille, pour stocker les 10 Kwh utiliser quotidiennement en moyenne par chaque foyer, il faudrait plusieurs tonnes de volant d'inertie (j'avais fait le calcul une fois

J'ignore quel est la meilleur stratégie, gérer l'intermittence au niveau de chaque foyer ou de façon globale (centrale thermique, barrage, super volant à inertie ou autre). Peut-être les deux.
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Re: stockage par inertie
Idée bête, en mettant en opposition deux volants d'inertie ?AJH a écrit : - effet gyroscopique dans les virages
L'un tourne dans le sens opposé de rotation de l'autre à même vitesse.
L'effet Gyro il est pas éliminé là ?
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Re: stockage par inertie
Si mes souvenirs sont exacts l'effet gyro est à 90° de l'application d'une force (précession), je ne crois pas que 2 gyro en sens inverse puissent éliminer "l'effet gyro"echazare a écrit :Idée bête, en mettant en opposition deux volants d'inertie ?AJH a écrit : - effet gyroscopique dans les virages
L'un tourne dans le sens opposé de rotation de l'autre à même vitesse.
L'effet Gyro il est pas éliminé là ?
Vite un prof de physique ...

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Re: stockage par inertie
Si.echazare a écrit :Idée bête, en mettant en opposition deux volants d'inertie ?
L'un tourne dans le sens opposé de rotation de l'autre à même vitesse.
L'effet Gyro il est pas éliminé là ?
Mais le problème principal est le rapport masse/énergie emmagazinée.
Et surtout le fait que c'est explosif ! Au cours d'un accident, si l'isolement du volant n'est plus assuré, les kW.h stockés sont tous dissipés en qq secondes ! On se retrouve donc avec un volant qui dissipe des dizaines de MW durant qq secondes ! Un volant qui s'échappe peut traverser un mur de béton, alors imagine un accident sur un périph...
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Re: stockage par inertie
Anecdotique , véridique , et PAS HS:
J'ai bossé vers 72 sur la fusion NUKE ; la génératrice RIOUX , ça s'appelait . 100% française , a ORSAY , driver par un sud americain , je crois !
Generatrice "série" ; volant d'inertie 5tonnes ; 3m de diametre , lancé a 12000tr/mn . Frequence de la trompète !
Le but du jeu: récuperer l'energie cinetique en une 1/2 seconde .
sur une bobine pour créer un champs magnetique avec qqs millions d'amperes afin de sustenter une problématique fusion .
En 1/2 seconde , les 5 tonnes passaient de 12000tr a moins 8000tr /mn
Apres , on changeait les roulements !!
C'etait sensé concurencer le tokamak . les balais etaient en mercure qu'on récupérait , volatilisé , puis recondensé , sur le toit , apres les filtres ....
J'ai bossé vers 72 sur la fusion NUKE ; la génératrice RIOUX , ça s'appelait . 100% française , a ORSAY , driver par un sud americain , je crois !
Generatrice "série" ; volant d'inertie 5tonnes ; 3m de diametre , lancé a 12000tr/mn . Frequence de la trompète !
Le but du jeu: récuperer l'energie cinetique en une 1/2 seconde .
sur une bobine pour créer un champs magnetique avec qqs millions d'amperes afin de sustenter une problématique fusion .
En 1/2 seconde , les 5 tonnes passaient de 12000tr a moins 8000tr /mn
Apres , on changeait les roulements !!
C'etait sensé concurencer le tokamak . les balais etaient en mercure qu'on récupérait , volatilisé , puis recondensé , sur le toit , apres les filtres ....
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Re: stockage par inertie
Wouaow! 

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