Le géant russe Gazprom menace de réduire le robinet gazier au Bélarus à partir de vendredi
Le géant gazier russe Gazprom a prévenu mercredi Minsk qu'il allait réduire de près de moitié ses exportations de gaz au Bélarus à partir de vendredi, pour défaut de paiement, suscitant les craintes des Européens, premiers clients énergétiques de la Russie.
"Gazprom a envoyé au directeur général de Beltransgaz (la société qui transporte du gaz russe vers l'Europe, ndlr) une notification officielle sur la réduction des livraisons de gaz aux consommateurs bélarusses en raison du non-respect des obligations de paiement (de Minsk) pour le 1er semestre 2007 et en l'absence de garanties de paiement", a annoncé Gazprom dans un communiqué.
"Le volume quotidien des livraisons de gaz sera réduit (...) de 45%, à partir du 3 août", ajoute le géant gazier russe.
Selon une porte-parole de Gazprom, "il n'y a pas de négociations en cours" avec la partie bélarusse.
Mais "d'ici le 3 août, beaucoup pourrait changer", selon la porte-parole.
A Minsk, un conseiller du ministre bélarusse de l'Energie, Andreï Joukov, a confirmé à l'AFP avoir reçu la notification de Gazprom.
"Le Bélarus espère un règlement rapide" du problème gazier et prépare ses propositions à Gazprom, a indiqué M. Joukov.
Dans son communiqué, Gazprom indique avoir prévenu ses clients européens et affirme prendre toutes les "mesures possibles" pour remplir ses obligations à l'égard de ces derniers.
A Bruxelles, la Commission européenne a appelé Gazprom et le Bélarus à résoudre rapidement et à l'amiable leur désaccord.
"Nous prenons ces développements très au sérieux", a commenté à Bruxelles un porte-parole de la Commission européenne.
"Nous appelons les deux parties à résoudre leur désaccord à l'amiable et sans délai", a-t-il dit, en conseillant à Gazprom et au Bélarus de se référer à la Charte de l'énergie.
Ce traité signé en 1994 vise à développer un marché de l'énergie efficace entre les pays de l'Europe orientale et occidentale.
Le porte-parole a également indiqué que la Commission "se tient prête, si nécessaire, à convoquer une réunion du groupe de coordination sur le gaz, qui pourrait avoir lieu la semaine prochaine".
Ce groupe de coordination sur le gaz a été créé en 2004 dans un souci de renforcer la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel dans l'UE.
Les craintes des Européens sont attisées par l'expérience de janvier et décembre 2006 lors de conflits gaziers entre la Russie et l'Ukraine, puis le Bélarus.
Les Russes avaient menacé de fermer les vannes du tuyau gazier si le Bélarus n'acceptait pas de s'acquitter d'un nouveau prix du gaz imposé par Gazprom.
Près d'un an plus tôt, Gazprom avait interrompu ses livraisons de gaz à l'Ukraine suite à un conflit similaire sur le prix du gaz.
Quelque 20% des importations de gaz russe vers l'Union européenne transite par le Bélarus, essentiellement en direction de la Pologne, de l'Allemagne et de la Lituanie.
Boursorama
L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
réponse de la Biélorussie :
Gaz: le Bélarus s'apprête à payer sa dette à la Russie
Le Bélarus va régler "dans les jours à venir" à la Russie une dette gazière de 460 millions de dollars, a déclaré jeudi le président bélarusse Alexandre Loukachenko, alors que le géant russe Gazprom menaçait de réduire ses livraisons à ce pays en cas de non-paiement.
"La Russie va recevoir 460 millions de dollars en paiement de sa dette gazière dans les prochains jours. Aujourd'hui, j'ai donné l'ordre de prendre cet argent dans les réserves et de payer", a déclaré le président, selon le service de presse de la présidence.
Le groupe public Gazprom avait sommé mercredi le Bélarus de régler ses dettes avant vendredi, faute de quoi il réduirait de 45% son flux de gaz vers ce pays.
"Nous nous dépouillons de nos réserves, mais nos bons amis, en particulier (le président vénézuélien, ndlr) Hugo Chavez, se sont déclarés prêts à nous octroyer un crédit à des conditions intéressantes pour nous", a déclaré Alexandre Loukachenko.
"Aujourd'hui, nous paierons avec les réserves et en l'espace d'un mois nous les reconstituerons avec les crédits. Qu'ils (les Russes) prennent (l'argent) et vivent tranquilles", a poursuivi le président bélarusse.
"Et des banques occidentales sont également prêtes à nous octroyer des ressources", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l'agence Interfax.
Selon lui, la Russie avait également proposé de faire crédit au Bélarus, mais à un taux d'intérêt de 8,5% jugé inadmissible par la partie bélarusse, a-t-il dit.
"La dernière visite du Premier ministre (Sergueï Sidorski lundi à Moscou, ndlr) en Russie était une humiliation. J'ai dit qu'il ne fallait plus y aller", a poursuivi le président bélarusse, rapporte encore Interfax.
"On m'a aussi fait comprendre qu'il faudrait aller au Kremlin et se mettre à genoux. Je n'irai pas et je ne me mettrai pas à genoux", a-t-il conclu.
La Russie avait déjà menacé à la fin de l'année 2006 de fermer les vannes du tuyau gazier au Bélarus si celui-ci n'acceptait pas de s'acquitter d'un nouveau prix du gaz, plus élevé, imposé par Gazprom.
Près d'un an plus tôt, Gazprom avait également interrompu ses livraisons de gaz à l'Ukraine suite à un conflit similaire sur le prix du gaz.
L'Union européenne a fait part de son inquiétude ces derniers jours au sujet de ce nouveau conflit gazier entre la Russie et le Bélarus. Quelque 20% des importations de gaz russe vers l'Union européenne transite par le Bélarus, essentiellement en direction de la Pologne, de l'Allemagne et de la Lituanie.
Boursorama
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
aprés les différents financiers avec la Biélorussie, le tour de l' Ukraine :
Gazprom intime à l'Ukraine, en plein suspense politique, de régler sa dette
Le géant gazier russe Gazprom, invoquant de lourds impayés, a une nouvelle fois brandi mardi la menace gazière à l'encontre de l'Ukraine au moment où celle-ci est plongée dans l'incertitude politique après des élections législatives dimanche.
"En vue de l'approche du pic de consommation de gaz en automne-hiver et compte-tenu du non respect systématique des accords en vigueur par la partie ukrainienne, Gazprom sera obligé, au cas où la dette ne serait pas réglée en octobre, de commencer la réduction des livraisons de gaz naturel aux consommateurs ukrainiens", selon un communiqué de Gazprom.
L'ardoise dépasse actuellement les 1,3 milliard de dollars, affirme Gazprom, ajoutant que la partie russe "de son côté remplit totalement sa part du contrat".
La compagnie d'Etat ukrainienne Naftogaz s'est dit "surprise" de cette annonce. "Nous ne comprenons pas du tout d'où sort ce chiffre" de 1,3 milliard, a déclaré à l'AFP son porte-parole, Olexi Fiodorov.
Une source proche des autorités ukrainiennes a aussitôt interprété cette menace comme un "avertissement à Ioulia Timochenko", pro-occidentale, égérie de la "Révolution orange" de 2004 et possible prochain Premier ministre, qui est vue d'un mauvais oeil par Moscou.
Les partenaires européens, dont la Commission européenne, ont été "informés" de la situation, a précisé Gazprom. Près du quart du gaz consommé par l'UE provient de Russie, dont les quatre cinquièmes transitent par l'Ukraine. La première crise gazière entre Moscou et Kiev s'était traduite par des perturbations de l'approvisionnement occidental.
La Commission européenne a appelé mardi à trouver "un règlement rapide" à la nouvelle crise gazière entre Gazprom et l'Ukraine après que le géant russe a menacé de cesser à nouveau ses livraisons de gaz à ce pays.
Un porte-parole de Gazprom Export, Ilya Kochevrine, a précisé lors d'une conférence téléphonique que les négociations continuaient avec la partie ukrainienne et indiqué "espérer une issue favorable".
Il a en outre réfuté tout lien entre cet avertissement et la situation politique en Ukraine, où la situation demeure indécise deux jours après la tenue des élections législatives, les pro-occidentaux ne détenant qu'une infime avance sur les pro-russes selon les derniers résultats partiels.
"Il s'agit d'un problème purement commercial", a déclaré M. Kochevrine.
Gazprom s'est d'ailleurs efforcé de ne pas aborder le sujet avant et durant les élections afin d'éviter de prêter le flanc à des "accusations" de "tentatives d'influencer le résultat de l'élection", selon lui.
"Mais avec l'approche de l'automne et la hausse de la consommation, nous devons absolument régler les problèmes liées au non-paiement" du gaz, a-t-il assuré. "De toute évidence, il n'y a jamais de bon moment" pour aborder de tels sujets, a-t-il noté.
M. Kochevrine a rappelé en outre que Gazprom dispose à présent de contrats distincts pour l'approvisionnement et pour le transit de gaz en Ukraine, si bien que selon lui "il ne devrait pas y avoir de perturbation des volumes en transit".
Selon Gazprom, le prix convenu pour l'Ukraine en 2007 "tient entièrement compte de (sa) capacité de paiement". Ce prix est de 130 dollars les 1.000 m3 de gaz en 2007. Le porte-parole n'a toutefois pas exclu de nouvelles hausses en 2008. "Cela dépendra des conditions du marché", a-t-il dit.
L'Ukraine n'en est pas à son premier conflit gazier avec Gazprom : en janvier 2006, elle avait été la première à se frotter à la détermination russe à faire payer son gaz au prix fort. Après un long bras de fer et une courte rupture des livraisons, Kiev avait dû se résoudre à une forte augmentation de sa facture.
Depuis, d'autres ex-républiques soviétiques ont dû s'incliner à leur tour. La dernière en date est le Bélarus, lui aussi sommé début août de payer ses dettes.
Boursorama
- Alter Egaux
- Hydrogène
- Messages : 4300
- Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Dans la tribune :
Probablement aux législatives ukrainiennes, mais sait on jamais...Nouvelle menace sur les livraisons de gaz russe à l'Ukraine
Le géant Gazprom menace de réduire ses livraisons si Kiev ne paie pas ses dettes.
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé dans un communiqué ce mardi qu'il menaçait de nouveau de réduire ses livraisons de gaz naturel à l'Ukraine si Kiev n'honore pas avant la fin octobre une dette de 1,3 milliard de dollars.
"En vue de l'approche du pic de consommation de gaz en automne-hiver et compte-tenu du non respect systématique des accords en vigueur par la partie ukrainienne, Gazprom sera obligé, au cas où la dette ne serait pas réglée en octobre, de commencer la réduction des livraisons de gaz naturel aux consommateurs ukrainiens", selon le communiqué.
Quelque 80% du gaz russe exporté en direction de l'Union européenne transite par l'Ukraine, laquelle était toujours plongée en plein suspense mardi sur l'issue des législatives ukrainiennes qui se sont tenues dimanche. Gazprom indique avoir prévenu mardi ses partenaires européens des "problèmes existants sur les livraisons de gaz vers l'Ukraine".
Déjà fin 2006, Gazprom c'est-à-dire Moscou avait commencé à réduire les livraisons de gaz à l'Ukraine - et à l'Europe par ricochet - pour imposer une augmentation de sa facture. Depuis, d'autres voisins de la Russie ont subi le même bras de fer, notamment le Bélarus (Biélorussie) début août.
Mardi soir, la Commission européenne a appelé à trouver "un règlement rapide" à la nouvelle crise gazière entre Gazprom et l'Ukraine après que le géant russe a menacé de cesser à nouveau ses livraisons de gaz à ce pays.
http://www.latribune.fr/info/Nouvelle-m ... 68004E0DCB
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
L'Ukraine et Gazprom ont signé un accord sur le gaz
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 09.10.07
C'en est fini du contentieux entre Gazprom et l'Ukraine. Mardi 9 octobre, "un accord a été signé entre les parties concernées sur le règlement de la dette pour le gaz livré en Ukraine cette année", indique Gazprom dans un communiqué. "L'accord [passé entre le patron de Gazprom, Alexeï Miller et le ministre ukrainien de l'énergie, Iouri Boïki] confirme le montant de la dette et définit les voies de remboursement avant le 1er novembre", poursuit-il, sans plus de détail.
L'Ukraine remboursera les premiers 200 millions de dollars (142 millions d'euros) au négociant en gaz russo-ukrainien, RosOukrEnergo, avant le 22 octobre, précise dans un communiqué Constantin Tchioutchenko, administrateur du négociant.
La signature de cet accord intervient alors que le premier ministre ukrainien pro-russe, Viktor Ianoukovitch, est arrivé, mardi, à Moscou, pour y rencontrer son homologue russe, Viktor Zoubkov, et le président Vladimir Poutine. Une semaine plus tôt, Gazprom avait créé la surprise en annonçant brutalement, en pleine incertitude politique du fait des élections législatives ukrainienne, que l'Ukraine n'avait pas honoré sa dette de 1,3 milliard de dollars (920 millions d'euros). Depuis, le groupe s'est toujours défendu des accusations d'ingérence dans la vie politique de l'Ukraine, alors que se poursuivent à Kiev des négociations entre les partis pro-occidentaux et pro-russes pour former une coalition gouvernementale après les législatives du 30 septembre.
Gazprom a assuré à plusieurs reprises que les approvisionnements en gaz russe de l'Europe occidentale, dont la plus grande partie transite par l'Ukraine, ne seraient pas affectés.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re:
Accord à l'OMC sur l'adhésion de l'Ukraine
Un accord a été conclu vendredi sur l'adhésion de l'Ukraine au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé l'institution multilatérale.
L'accord conclu au sein du groupe de travail sur l'adhésion de l'Ukraine devra être validé par l'ensemble des pays membres de l'OMC lors d'une réunion du Conseil général le 5 février prochain.
La négociation pour l'entrée de l'Ukraine à l'OMC "a été longue et ardue et a réclamé des décisions politiques difficiles de la part de l'Ukraine", a indiqué le président du groupe de travail, l'ambassadeur chilien Mario Matus, dans un communiqué de l'OMC.
De même, le secrétaire d'Etat ukrainien à l'économie Valeriy Pyatnytskiy a déclaré que "cette négociation n'a pas été simple et que l'Ukraine a dû surmonter de nombreux obstacles compliqués".
Les discussions sur l'adhésion de Kiev à l'OMC ont démarré en 1993.
L'entrée de l'Ukraine dans l'enceinte du commerce international sera effective après la ratification de l'accord par le Parlement national de Kiev d'ici le 4 juillet prochain. L'Ukraine deviendra membre de l'OMC trente jours après la ratification.
......
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5075840
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Re: L'Empire Gazprom
Le Gouvernement serbe aurait approuvé un important accord avec Gazprom, permettant la signature de contrats sur la construction d'un gazoduc passant par le sud de la Serbie et d'un entrepôt souterrain de gaz dans le nord.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re:
ca recommence :
Gazprom menace d'interrompre une partie de ses livraisons de gaz à l'Ukraine
Le géant gazier russe Gazprom a menacé jeudi d'interrompre à partir de lundi une partie de ses livraisons de gaz à l'Ukraine en raison d'importants arriérés de dettes, alors que le président ukrainien Viktor Iouchtchenko est attendu mardi à Moscou.
L'Ukraine est généralement approvisionnée par Gazprom en gaz en provenance d'Asie centrale. Mais depuis le début de l'année, elle a également reçu du gaz russe puisé dans les réserves de Gazprom, à l'instar de la Turquie et la Grèce, en raison d'"un problème de livraisons insuffisantes de la part des pays tiers", rappelle le porte-parole du groupe, Sergueï Kouprianov dans un communiqué.
Ce gaz russe supplémentaire, qui représente un quart de la totalité des livraisons en Ukraine, n'a pas été payé, a expliqué le groupe, qui estime à 1,5 milliard de dollars les arriérés de dette de Kiev. Les autres pays en revanche ont payé les livraisons, précise-t-il.
"L'Ukraine a reçu en ce moment 1,5 milliard de m3 de gaz russe", selon Gazprom. " Le total des arriérés s'élève à 1,5 milliard USD, dont 500 millions pour le gaz fourni depuis le 1er janvier 2008".
"Si cette situation n'est pas résolue avant lundi 11 février, Gazprom n'aura pas d'autre option commerciale que de mettre fin aux livraisons de gaz russe supplémentaire à l'Ukraine. Cela n'aura pas d'impact sur les volumes de gaz d'Asie centrale fournis via (le groupe intermédiaire) RosUkrEnergo au pays, que Gazprom continuera à fournir", selon le texte.
"De même, cette situation ne devrait pas avoir d'impact sur les livraisons de gaz de Gazprom à ses autres clients en Europe. Le groupe est en contact étroit avec ses partenaires européens et avec la Commission européenne, et continuera de les tenir informés de toute évolution", poursuit le groupe.
Les tensions russo-ukrainiennes sur le prix du gaz ont déjà donné lieu à plusieurs crises entre les deux pays, qui sont toujours suivies attentivement en Europe de l'Ouest. Environ 80% du gaz russe consommé par les 25 pays membres de l'UE transite par l'Ukraine et 20% par le Bélarus, le tout acheminé par gazoducs.
Boursoram^
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Re: L'Ukraine
Litige gazier russo-ukrainien: Kiev obtient un sursis de huit heures (synthèse)
MOSCOU, 12 février - RIA Novosti. Le litige qui oppose Gazprom à l'Ukraine, le géant russe exigeant le remboursement de la dette pour le gaz livré et menaçant dans le cas contraire de suspendre les livraisons, n'ayant pu être réglé lundi, Gazprom a décidé d'accorder un délai de huit heures supplémentaires à la délégation ukrainienne.
lien
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Re: L'Ukraine
kiev et moscou ont trouvé un accord, il n'y aura donc pas de coupure de gaz.


-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Re: L'Ukraine
lienGazprom et l'ukrainien Naftogaz créeront à titre paritaire deux nouvelles sociétés pour réaliser les livraisons de gaz à l'Ukraine, a annoncé mardi aux journalistes le président du holding gazier russe Alexeï Miller.
"On met en place une nouvelle structure de livraison de gaz à l'Ukraine", a-t-il indiqué.
Selon M. Miller, une nouvelle société de ventes sera créée (à la place de RosUkrEnergo) et une nouvelle société en charge de distribuer du gaz sur le marché intérieur ukrainien (à la place d'UkrGaz-Energo), et dans lesquelles Gazprom et Naftogaz détiendront chacune 50% du capital.
-
- Charbon
- Messages : 255
- Inscription : 24 juil. 2007, 00:12
Re: L'Empire Gazprom
Le projet de gazoduc Nabucco, qui doit relier en 2012 la mer Caspienne à l'Union européenne en contournant la Russie, est nécessaire pour réduire d'un quart la dépendance des Européens vis-à-vis du géant gazier russe Gazprom, a affirmé vendredi un haut responsable américain.
Le directeur exécutif de Nabucco, Reinhard Mitschek, avait indiqué début février que le gazoduc pourrait "à partir de 2015" compter l'Iran parmi ses sources d'approvisionnement.
Le représentant de la Russie à l'OTAN Dmitri Rogozine a mis en garde l'Occident contre toute reconnaissance du Kosovo. Il a affirmé que Moscou pourrait "utiliser la force" si l'OTAN ou l'Union européenne "défient" l'ONU.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Ukraine
Je remonte ce fil, l' actualité récente en Géorgie montre que ce genre de conflit va peut etre refaire parler du probléme de la Crimée en Ukraine.
On peux lire par exemple l' article de Agoravox :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43727
http://lamouette.blog.lemonde.fr/2008/0 ... de-crimee/
On peux lire par exemple l' article de Agoravox :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43727
ou bien :Tensions en Ukraine
Le 9 septembre 2008 aura lieu à Evian un sommet entre l’Union européenne et l’Ukraine afin de préparer un accord de partenariat. C’était l’un des sujets abordés lors de la rencontre entre Viktor Iouchtchenko et Nicolas Sarkozy à Paris le 20 février 2008. La guerre en Géorgie a compliqué la situation, car Viktor Iouchtchenko, dans un discours prononcé lors d’une parade militaire célébrant le 17e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, a appelé à accélérer l’adhésion de son pays à l’Otan
.........
http://lamouette.blog.lemonde.fr/2008/0 ... de-crimee/
Vers une nouvelle guerre de Crimée ?
....
De façon informelle, elle (La province de Crimée) fait partie de la conscience collective russe. Elle présente surtout un fort intérêt stratégique sur des plans militaires et commerciaux en constituant l’une des clés de la région. La ville de Sébastopol est depuis 225 ans la grande base navale de l’Empire et de l’Union soviétique. Fondé par l’impératrice Catherine II en 1783, le port de Sébastopol abrite toujours, moyennant location, la flotte russe de la mer Noire (12 000 hommes), selon un accord conclu pour vingt ans avec l’Ukraine en 1997. Si le terme du bail est connu, Moscou a toujours laissé planer des doutes sur son attitude en 2017.
Une telle base militaire ne saurait être rétrocédée à l’Ukraine d’autant que celle-ci est candidate à l’OTAN. Une adhésion à l’alliance atlantique impliquerait de facto le départ de la flotte russe, ce qui constituerait un véritable casus belli avec Moscou.
La situation actuelle n’est pas sans rappeler la première guerre de Crimée qui avait vu en 1854 se heurter les volontés expansionnistes du tsar Nicolas Ier à une coalition comprenant la France, l’Empire ottoman, le Royaume-Uni et le royaume de Sardaigne.
.......
- MathBreizh
- Condensat
- Messages : 773
- Inscription : 20 août 2006, 09:16
- Localisation : La ville des champions... :-p
Re: L'Ukraine
Un large dépôt de munitions Ukrainien apparemment hérité de l'époque soviétique a explosé, détruisant une base militaire et poussant les autorités à évacuer près de 5000 personnes vivant dans la zone.
Un incendie de forêt n'ayant pu être contrôlé à temps est à l'origine du sinistre.
Heureusement apparemment pas de victimes... Enfin en tous les cas, l'article n'en parle pas
http://english.aljazeera.net/news/europ ... 52946.html
Un incendie de forêt n'ayant pu être contrôlé à temps est à l'origine du sinistre.
Heureusement apparemment pas de victimes... Enfin en tous les cas, l'article n'en parle pas

http://english.aljazeera.net/news/europ ... 52946.html
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"
Anonyme
"Vive Internet !"
Anonyme