Dictionnaire des idées reçues (et de leurs émetteurs)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Tiennel
- Modérateur
Dictionnaire des idées reçues (et de leurs émetteurs)
Je propose de créer à terme un article dans le wiki qui permettrait à un nouveau membre de faciliter sa "déprogrammation" en lui listant les principales contre-vérités, rumeurs et raccourcis utilisés par ceux qui veulent, consciemment ou non, masquer la réalité du PPP ou tout simplement privilégier leurs intérêts personnels au détriment du collectif.
Je souhaite respecter l'esprit du grand Gustave et y concentrer les lieux communs sans réelle assise factuelle, ce qui n'est pas si facile : "Les USA ont envahi l'Irak pour y trouver des ADM" n'est plus un lieu commun, "George Bush agit pour le bénéfice de l'industrie pétrolière" est une vérité et "Le Réseau Voltaire est trop anti-USA pour être objectif" une simple opinion. Il faut chercher l'idée reçue, ce que l'homme de la rue croit vrai car il l'a trop souvent entendu sur TF1.
Si vous trouvez que c'est une bonne idée, complétez ou commentez ces premières entréespossibles
Je souhaite respecter l'esprit du grand Gustave et y concentrer les lieux communs sans réelle assise factuelle, ce qui n'est pas si facile : "Les USA ont envahi l'Irak pour y trouver des ADM" n'est plus un lieu commun, "George Bush agit pour le bénéfice de l'industrie pétrolière" est une vérité et "Le Réseau Voltaire est trop anti-USA pour être objectif" une simple opinion. Il faut chercher l'idée reçue, ce que l'homme de la rue croit vrai car il l'a trop souvent entendu sur TF1.
Si vous trouvez que c'est une bonne idée, complétez ou commentez ces premières entréespossibles
Dernière modification par Tiennel le 30 sept. 2005, 21:47, modifié 1 fois.
- GillesH38
- Hydrogène
-
- Goudron
-
- Kérogène
-
- Kérogène
J'ai envie de papoter sur ce sujet car c'est un arguement qui m'énerve.Jéjé a écrit :"Les pays occidentaux ont amélioré leur efficacité énergétique : ils subiront peu le choc, car le pétrole contribue peu à leur PIB."

Facile à Réfuter : Internet ne se mange pas. Même si les besoins en pétrole diminuent en PROPORTION dans le PIB, ils sont incompressibles. Ce n'est pas l'économie de la connaissance qui fait rouler les camions.
Enfin c vraiement égoïste comme citation : les pays qui soufriront le plus sont justement ceux qui fabriquent tous les produits dont on a besoin : textile, une partie de l'agriculture, etc...
Si c pays tombent à cause des pénuries de pétrole, on ne pourra plus s'habiller, voire ce nourrir.
C facile de dire : "moi j'ai pas besoin de pétrole pour survivre". Et en même temps de faire fabriquer tout ce qui demande bcp de pétrole ailleurs!!!!
- Jéjé
- Charbon
Monsieur Olduvai, votre légitime colère est un peu déplacée... Avez-vous lu le titre du fil ? Nous sommes dans le "Dictionnaire des idées reçues", ce qui signifie en principe que ceux qui contribuent à les collecter ne partagent précisément pas ces idées.Olduvai a écrit :J'ai envie de papoter sur ce sujet car c'est un arguement qui m'énerve.Jéjé a écrit :"Les pays occidentaux ont amélioré leur efficacité énergétique : ils subiront peu le choc, car le pétrole contribue peu à leur PIB."![]()
Il est certes utile de démonter ces faux arguments, mais je ne crois pas alors nécessaire de surenchérir dans les points d'exclamation.
Mais non. La phrase est égoïste ; penser cela est égoïste, bien sûr. Mais la citation, elle, ne l'est nullement, bien au contraire, puisqu'elle dénonce.Olduvai a écrit :Enfin c vraiement égoïste comme citation
- Tiennel
- Modérateur
bon, on est d'accord, je la met dans le dictionnaire
-
- Kérogène
J'avais bien compris, c'est juste que je voulais argumenter spécifiquement sur ce point. Ma remarque n'était pas dirigée contre vous!Jéjé a écrit :Monsieur Olduvai, votre légitime colère est un peu déplacée... Avez-vous lu le titre du fil ? Nous sommes dans le "Dictionnaire des idées reçues", ce qui signifie en principe que ceux qui contribuent à les collecter ne partagent précisément pas ces idées.Olduvai a écrit :J'ai envie de papoter sur ce sujet car c'est un arguement qui m'énerve.Jéjé a écrit :"Les pays occidentaux ont amélioré leur efficacité énergétique : ils subiront peu le choc, car le pétrole contribue peu à leur PIB."![]()
Il est certes utile de démonter ces faux arguments, mais je ne crois pas alors nécessaire de surenchérir dans les points d'exclamation.
Mais non. La phrase est égoïste ; penser cela est égoïste, bien sûr. Mais la citation, elle, ne l'est nullement, bien au contraire, puisqu'elle dénonce.Olduvai a écrit :Enfin c vraiement égoïste comme citation

J'en ai marre qu'on dise que nos pays font des efforts contre la pollution, pour l'environnement (balbal...), alors que justement on délocalise les activités très polluantes dans d'autres pays. Et qu'en suite on accuse ces pays de polluer et consommer tout le pétrole!
Je pense qu'il faudrait un fil complet sur cette citation!
- Jéjé
- Charbon
Pardon de m'être senti agressé ; vous aviez d'ailleurs saisi que j'étais entièrement d'accord avec vous sur le fond.Olduvai a écrit :J'avais bien compris, c'est juste que je voulais argumenter spécifiquement sur ce point. Ma remarque n'était pas dirigée contre vous!
Pourquoi pas, en effet ? J'avais d'ailleurs été dernièrement impressionné par un contributeur qui disait, en gros :"Notre efficacité énergétique a pour contrepartie l'inefficacité des pays émergents comme l'Inde et la Chine." Mais je n'ai pas pu retrouver le message pour poursuivre la discussion. Il me semble que la citation dont nous partons est un argument très prisé de nos contradicteurs, et que des faits et chiffres seraient bienvenus pour le démonter. D'ailleurs,Olduvai a écrit :Je pense qu'il faudrait un fil complet sur cette citation!
Je suis preneur !Roland a écrit :Tant qu'à faire, autant y adjoindre quelques liens donnant les faits qui les contredisent...
- Cassandre
- Modérateur
(oui, celle-là, elle est pas mal…)
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Condensat