Marée noire sur la croissance occidentale

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: Crise financiére économique mondiale en devenir (Martin Wolf

Message par Alter Egaux » 22 févr. 2008, 10:17

energy_isere a écrit : Figurez vous que Bernard Guetta en a parlé pendant bien 3 minutes ce matin à 8h20 sur France Inter. Il l' annonce comme plausible également.
ici : http://www.radiofrance.fr/franceinter/c ... p?id=64885
Le scénario de l'apocalypse

Sur tous les continents, le Financial Times est le premier quotidien qu’ouvrent, chaque matin, banquiers et hommes d’affaires. De parti pris libéral, austère, indépendant et volontiers moraliste, il n’est pas de journal plus influent au monde et le plus écouté de ses éditorialistes, Martin Wolf, fait la pluie et le beau temps sur les marchés.

De l’investisseur aux ministres, rien de ce qu’il dit ne laisse indifférent les milieux financiers et ce qu’il écrivait, avant-hier, est tout simplement terrifiant. S’appuyant sur une étude d’un professeur d’économie de l’Université de New York, Nouriel Roubini, dont il épouse les conclusions en les jugeant « au moins plausibles », Martin Wolf annonce comme une « probabilité croissante » que les actuelles difficultés américaines - la crise des subprime, des crédits immobiliers consentis à des emprunteurs insolvables - pourraient « aboutir à une catastrophe économique et financière ».

Il n’y a pas de comparaison historique dans cette analyse. Plus inquiétant encore qu’un parallèle avec 29 et ses banquiers se jetant par les fenêtres de Wall Street avant que la crise ne ruine l’Amérique et une grande partie du monde, Martin Wolf et Nouriel Roubini paraissent évoquer une terre inconnue qu’ils décrivent ainsi : « un cercle vicieux dans lequel une profonde récession accentue la sévérité des pertes financières avant qu’à leur tour l’ampleur et la croissance de ces pertes ne rende la récession encore plus sévère ».

En douze étapes, pas une de moins, leur scénario va d’un recul de 20% à 30% des prix de l’immobilier américain jusqu’à l’apocalypse, « pertes, réduction de capital, contraction du crédit, liquidations forcées et ventes en catastrophe d’actifs au-dessous de leur vrai prix ».

On serait passé, entre temps, par de nouvelles pertes sur les subprime; le non remboursement de crédits à la consommation, extrêmement développés aux Etats-Unis; un ébranlement des compagnies d’assurances; une dégringolade de l’immobilier industriel et commercial, la faillite d’une grande banque nationale ou régionale; une vague de faillites de grandes sociétés, un effondrement des produits financiers dits « dérivés »; une accentuation de la chute des bourses et un assèchement des liquidités.

Faut-il croire à ce scénario ?

Ce n’est pas à un chroniqueur très étranger aux logiques financières de le dire mais, outre que Martin Wolf et le Financial Times ne sont pas trop mauvais en la matière et que leurs analyses peuvent avoir, qui plus est, un effet auto-réalisateur, le fait est que l’économie a soudain pris une place dominante dans la campagne présidentielle américaine.

L’Irak, l’Iran, le Pakistan, même le terrorisme sont passés au second plan depuis la mi-janvier. Georges Bush lui-même est si inquiet qu’il a fait adopter, dans des délais record, un plan de soutien à l’économie. La Réserve fédérale n’en finit plus de baisser ses taux pour maintenir la croissance mais, comme le souligne Martin Wolf, cette baisse comporte de grands risques de nouveaux reculs du dollar et d’inflation.
J'avoue regarder avec une profonde impuissance les scénarios qui m'ont été décrit par des survivaliste il y a 2 ans SE REALISER avec une chronologie démoniaque.
Le prix du baril a juste précipité la crise USA, en lui donnant le coup de grace. La double élection de Bush a bien évidement aidé, pour amplifier la crise systémique.
A toute économie financiarisée, il y a le spectre de 1929. Les néo libéraux ont acculé 6 milliards d'humain devant un précipice sans fond. Et ses salauds s'agitent, alors que le vide est là, devant nous.

Pour comprendre, une merveille à la télé, capter par Mermet :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1354
Cliquer sur "Société générale : on est là pour vous aider"
Se positionner à 32min10 et écouter l'ambiance sur les chaines US CNBC en ce moment, c'est magnifique : "on est déjà à la fin du monde".
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 févr. 2008, 11:03

J'ai retrouvé la video, c'est Marc Fiorentino, à réécouter avec attention...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 22 févr. 2008, 11:57

J'avoue regarder avec une profonde impuissance les scénarios qui m'ont été décrit par des survivaliste il y a 2 ans SE REALISER avec une chronologie démoniaque.

je ne sais pas trop à quoi m'attendre. je ne comprends pas. Si il y a une crise économique uniquement, il n'y a rien de bien grave ( de moins point de vue), on peut s'organiser et faire avec moins. Est-ce donc une recession à craindre (qui n'a aucune gravité, franchement, que les consommations des amerloc arrête de croitre, on me fera pas croire que c'est un problème en soit. Je dis ça quand je vois que leur consommation est faite de hummer et toute sortes d'autres horreurs), comme le craignent les éonomistes, ou alors s'il s'agit d'une destruction totale et rapide de l'économie , et à ce moment ça fera plus de morts, il faudra effectivement s'intéresser à ce que racontent les survivalistes ...

Sinon quand je passe sur les sujets sur les questions financières de ce forum, je vois un peu trop souvent des annonces de fin du monde. Pourtant je ne vois rien bouger. Et si on voit a ce genre d'information sur un forum, on ne peut pas croire grand chose de ce qui est écrit, vu qu'on peut supposer qu'il s'agit de personnes qui travaillent à précher par ce biais trop facile. Par contre, ce genre d'expérience improbable contée ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 49#p170749 que je n'ai pas connu (dommage) doit être plus impressionnante.

Qu'est-ce donc que la réalité économique? comment l'appréhender? voilà des questions préalables à la lecture de ces histoire, auxquelles je n'ai pas la réponse.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 22 févr. 2008, 11:59

GillesH38 a écrit :J'ai retrouvé la video, c'est Marc Fiorentino, à réécouter avec attention...
Merci Gilles. Je me disais qu'il manquait quelques chose au tableau... :-D
Jeuf a écrit :comme le craignent les éonomistes, ou alors s'il s'agit d'une destruction totale et rapide de l'économie , et à ce moment ça fera plus de morts, il faudra effectivement s'intéresser à ce que racontent les survivalistes...
L'économie financiarisée ne tient qu'à la confiance que nous (l'humanité) lui donne. Contrairement à 1929, l'informatique aujourd'hui et la mondialisation néolibérale permet cette destruction rapide. Un 1929 aujourd'hui, ce sera sans précédent.
Et ne nous leurrons pas, cette économie financiarisée est une métastase géante qui touche chaque secteur de l'économie réelle.
Jeuf a écrit : Pourtant je ne vois rien bouger.
Parce que tu es impatient. On ne fait pas tomber le capitalisme financier comme on fait tomber 3 tours le 11 septembre 2001.
Jeuf a écrit :Par contre, ce genre d'expérience improbable contée ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 49#p170749 que je n'ai pas connu (dommage) doit être plus impressionnante.
Les guerres (occidentales) arriveront derrière, même si les irakiens pensent qu'elles sont déjà là.
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 févr. 2008, 12:29

Merci à Alter Egaux d' avoir trouvé la transcription du journal de Bernard Guetta dont je parlais. :D

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 févr. 2008, 12:35

Jeuf a écrit :
Sinon quand je passe sur les sujets sur les questions financières de ce forum, je vois un peu trop souvent des annonces de fin du monde. Pourtant je ne vois rien bouger. Et si on voit a ce genre d'information sur un forum, on ne peut pas croire grand chose de ce qui est écrit, vu qu'on peut supposer qu'il s'agit de personnes qui travaillent à précher par ce biais trop facile. .....
:shock: :shock:
c' est incroyable de lire ça ! Il faut que des évenements arrivent dans ta rue ou dans ton entreprise pour que tu décident que les choses "bougent" ?

La faillite de Northern Rocken Angleterre que doit repecher l' ETAT ca te dit rien ?
Les centaines de milliers d ' Etats Uniens qui doivent quitter leur maisons à cause de la crise des subprimes , non plus ?
L' immobilier qui chute , meme en Europe maintenant ?
Le moral des ménages au plus bas ?
Une crise de l' inflation digne de la république de Weimar, au Zimbabwe ?

Hum ....

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 23 févr. 2008, 12:48

energy_isere a écrit : Hum ....
Ca ne bouge peut être pas assez... :-D
- les banlieues qui brulent à chaque bavure expéditive de la polices,
- les biocarburants deviennent des nécro carburants,
- les banques internationales ne savent pas si elles vont tenir le coup (des subprime),
- les fonds souverains envahissent l'occident,
- plus d'un million de mort en Irak en 5 ans pour des barils de pétrole,
- le dollar qui s'effrondre et l'or qui explose...

Personne encore se jeter des tours de la défense ? Ok, mais faut il en arriver là ?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 23 févr. 2008, 15:55

Comme dirait un type en train de tomber d'une tour de la défense :
- jusque là , tout va bien.

Patrick

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 23 févr. 2008, 16:29

Certain devrais sortir de chez eu ou suivre l'actualité. Mais bon, tant qu'il lui arrive rien, sa veut dire que dans le monde tout va bien :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

wame
Kérogène
Kérogène

Message par wame » 23 févr. 2008, 17:37

Alter Egaux a écrit :
energy_isere a écrit : Hum ....
Ca ne bouge peut être pas assez... :-D
- les banlieues qui brulent à chaque bavure expéditive de la polices,
- les biocarburants deviennent des nécro carburants,
- les banques internationales ne savent pas si elles vont tenir le coup (des subprime),
- les fonds souverains envahissent l'occident,
- plus d'un million de mort en Irak en 5 ans pour des barils de pétrole,
- le dollar qui s'effrondre et l'or qui explose...

Personne encore se jeter des tours de la défense ? Ok, mais faut il en arriver là ?
tu as oublié le réchauffement climatique, le prix des matières premières qui explose, l'eau qui va pas tardez à manquer....etc :-D

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 23 févr. 2008, 18:06

Je ne voudrais pas jeter de l'eau sur le feu, mais :
Dans ma ville, il y a plein de petits magasins qui ne vendent que des conneries qui ne servent à rien.
En tout cas pas l'indispensable, vraiment des conneries.
Et ils ont des clients et ne ferment pas !! Il faut faire aussi une queue pas possible au Mc Do.
Le marchand de tabac est toujours là et ne semble pas se plaindre.
Pourtant s'il y a bien quelque chose dont on peut se passer, c'est bien le tabac et c'est pas donné. Budget estimé : 150 euros par mois.
Tout va bien Madame la Marquise ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 févr. 2008, 19:21

il faut remettre les choses dans leur temporalité. Une crise financière met quelques mois à se développer, une crise économique quelques années, et une crise de civilisation plusieurs decennies voire siècles. Les gens n'ont aucune raison de changer leur vie du jour au lendemain ;-)

si une crise grave se produit, tu verras de plus en plus de gens faire la manche dans la rue, mais tu en verras aussi toujours dans les magasins. Et pour les conséquences du PO, ce sera dans 10 ou 20 ans qu'on les mesurera réellement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 févr. 2008, 20:13

wame a écrit : tu as oublié le réchauffement climatique, le prix des matières premières qui explose, l'eau qui va pas tardez à manquer....etc :-D
[-( on parlait des conséquences de crise économique et financiére.
On ne cherche pas d' un listing de tous les maux de la Terre.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 févr. 2008, 20:31

Le contexte est inédit .
Les crises financieres connues et étudiées ont évoluées et se sont "rehabilitées" sur une base economique s'appuyant sur son principal moteur : l'energie gratuite .
Le comportement des intervenants humains et non humains risque de surprendre en situation déplétioniste .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 23 févr. 2008, 23:58

Il n'est pas sûr que nous soyons dans une situation dépletionniste. Par contre, il semble bien que cette crise est d'un tout autre ordre que les multiples crises financières que nous avons connu depuis plusieurs années, la bulle immobilière qui l'a causé étant de taille exceptionelle.

Répondre