Marée noire sur la croissance occidentale

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Crise financiére économique mondiale en devenir (Martin Wolf

Message par Jeuf » 25 févr. 2008, 15:25

L' immobilier qui chute , meme en Europe maintenant ?
ça j'aimerai voir ça. ça réduirait mon loyer. ça réduirait les inégalités de patrimoine, qui sont pires ques les inégalités de revenus.
Le moral des ménages au plus bas ?
ça c'est un indicateur abstrait. Et pour moi et le gens que je connais, ça a l'air d'aller.
Surtout que si cet indicateur se réfère principalement à la consommation des ménage. Je trouverai écoeurant de mettre que l'insee s'amuse avec ses chiffres, ce n'est pas mon problème.
Une crise de l' inflation digne de la république de Weimar, au Zimbabwe ?
La faillite de Northern Rocken Angleterre que doit repecher l' ETAT ca te dit rien ?
Les centaines de milliers d ' Etats Uniens qui doivent quitter leur maisons à cause de la crise des subprimes , non plus ?
trop lointain, et il y a toujours un problème quelque part. Les médias font que ce quelque chose, peut-être très grave, fait irruption dans nos vies, mais globalement ça ne me concerne pas.. mes pensées ne peuvent pas être partout. Ma famille est en France. Si je connais quelque amis qui change de pays (grace à un avion), je le préviens que ce qui leur arrive ne me concerne plus et ne n'interesse qu'à peine.

Pour ce qui est de millions d'américains qui se retrouve à la rue, d'après ma connaissance théorique que je me fais du monde (je n'ai pas envi d'aller au US me faire une connaissance pratique), ça me semble assez grave, parce qu'on imagine mal des millions de gens se retrouver à la rue dans un pays riche. Mais bon, il se passe tellement de bizaerie là bas...et puis, il
Il faut que des évenements arrivent dans ta rue ou dans ton entreprise pour que tu décident que les choses "bougent" ?
Exactement.

Je suis las des milliers d'informations qui me parviennent par internet, par les médias. Je leur donne désormais un très faible niveau de fiabilité. Et je me rend compte du très faible niveau d'assimilation que j'en ai (et pour beaucoup d'autre, c'est pire), qui a toujours existé. Le meilleur média, pour moi, c'est le bouche à oreille, c'est ce que j'entend de personnes que je sais au préalable fiables.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 févr. 2008, 15:48

Ta réaction est a la fois normale et inqiétante . Nous avons tous la meme . L'abondance d'info négatives et catastrophistes n'est elle pas "anesthésiante" et contre productive .
La Une de "60 millions" n'emeut plus grand monde , et pourtant ces hausses vont toucher les plus démunis :

"""""" La liste noire des prix qui flambent : des hausses de 5 % à 48 %s

Depuis octobre 2007, nous observons les prix des produits laitiers et céréaliers de base dans 5 grandes enseignes : 1 055 références au total. Nos relevés de janvier 2008 révèlent des hausses inimaginables, atteignant jusqu'à 48 %.

La liste noire des prix qui flambent
Nous présentons dans ce numéro les hausses les plus significatives que nous avons relevées entre fin nobembre 2007 et début janvier 2008 pour 10 familles de produits alimentaires de base. La palme de l'inflation la plus brutale revient aux yaourts, aux laits UHT et aux pâtes.""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

popeye
Charbon
Charbon

Message par popeye » 25 févr. 2008, 16:02

Jeuf a écrit :
Une crise de l' inflation digne de la république de Weimar, au Zimbabwe ?
La faillite de Northern Rocken Angleterre que doit repecher l' ETAT ca te dit rien ?
Les centaines de milliers d ' Etats Uniens qui doivent quitter leur maisons à cause de la crise des subprimes , non plus ?
trop lointain, et il y a toujours un problème quelque part. Les médias font que ce quelque chose, peut-être très grave, fait irruption dans nos vies, mais globalement ça ne me concerne pas.. mes pensées ne peuvent pas être partout. Ma famille est en France. Si je connais quelque amis qui change de pays (grace à un avion), je le préviens que ce qui leur arrive ne me concerne plus et ne n'interesse qu'à peine.
*La crise de l'inflation c'est chez nous (je ne sais pas si tu as un supermarché en bas de ta rue ou si tu achete jamais des yaourts, mais les prix ont augmenté - celui du petrole aussi :) ), le zimbabwé c'est pour l'exemple.
*L'angleterre est pas si loin.
*Les etats-unis, bah moi je me sens concerné, parceque j'ai un ami qui a été envoyé la-bas.

Que tu ne crois pas à la fin du monde, je ne peux pas te blamer, mais surtout c'est ça qui est incroyable pour moi: si un de tes amis change de pays, tu lui parles plus, ca ne te concerne plus? Ca c'est extra-ordinaire. Je suis super curieux: à partir de combien de km?
*Donc l'Angleterre c'est trop loin de paris? (343km - c'est accessible en train pourtant). Et toulouse? (grosso modo 600km)
*Avec la fr**box, c'est gratuit le telephone vers les us, ca devrait etre jouable d'appeler pour prendre des nouvelles (j'ai beaucoup utilisé les mails aussi qui sont gratuit - a priori tu as internet). Tu dis "je le préviens que ce qui leur arrive ne me concerne plus et ne n'interesse qu'à peine".
Avec des amis comme toi... ;)
Tous les gens qui généralisent sont des cons

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 25 févr. 2008, 17:32

La crise de l'inflation c'est chez nous (je ne sais pas si tu as un supermarché en bas de ta rue ou si tu achete jamais des yaourts, mais les prix ont augmenté - celui du petrole aussi :) )
J'achete bio et ça ne me semble pas trop varier. les lentille, le riz...les fruits au marché, ça va.
Que tu ne crois pas à la fin du monde, je ne peux pas te blamer, mais surtout c'est ça qui est incroyable pour moi: si un de tes amis change de pays, tu lui parles plus, ca ne te concerne plus? Ca c'est extra-ordinaire. Je suis super curieux: à partir de combien de km?
En fait, à la base, je n'ai pas d'ami (ou très peu)qui puisse vouloir changer de pays, et perdre ainsi tout ses amis. Mon réseau social est préservé de la vaine bougeote. il est solide et bien ici.
*Donc l'Angleterre c'est trop loin de paris? (343km - c'est accessible en train pourtant). Et toulouse? (grosso modo 600km)
voilà, déjà pour quelqu'un qui habite à plus de 50km, je ne peux par exemple rien faire pour elle en cas de problème. Elle sort du champ de ce que j'appréhende
*Avec la fr**box, c'est gratuit le telephone vers les us, ca devrait etre jouable d'appeler pour prendre des nouvelles (j'ai beaucoup utilisé les mails aussi qui sont gratuit - a priori tu as internet). Tu dis "je le préviens que ce qui leur arrive ne me concerne plus et ne n'interesse qu'à peine".
Je ne connais pas d'amérciain. Je n'ai pas envie de parler à un d'eux au hasard pour prendre des nouvelles. le bouche à oreille, ça fonctionne que si on connait la personne avant.

popeye
Charbon
Charbon

Message par popeye » 25 févr. 2008, 20:38

Jeuf a écrit :En fait, à la base, je n'ai pas d'ami (ou très peu)qui puisse vouloir changer de pays, et perdre ainsi tout ses amis. Mon réseau social est préservé de la vaine bougeote. il est solide et bien ici.
Bah je comprend mieux. Ça me choque moins que "allez au diable si vous changer de pays". Tu dois bien choisir tes amis.
Jeuf a écrit :
voilà, déjà pour quelqu'un qui habite à plus de 50km, je ne peux par exemple rien faire pour elle en cas de problème. Elle sort du champ de ce que j'appréhende
Moi je suis curieux, donc a moins de 400km ça m'intéresse (et même plus en fait).

Et sinon, en dessous ton nom, "localisation" ça indique 75 et 63. Je comprends sans doute mal parceque ces deux départements sont éloignés de plus de 50 km (à peu près 400km, c-a-d comme Paris-Londres ;) )
Tous les gens qui généralisent sont des cons

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 25 févr. 2008, 22:16

Jeuf a écrit :
Même avant Internet et la Livebox, les échanges lointains ou internationaux ont toujours existé ! Les correspondants, les amis de plume, les voyages lointains, les gens qui allaient faire fortune (ou pas) aux Etats-unis, les globe-trotters, les radio-amateurs, etc.

Internet, le téléphone gratuit ou presque, etc. n'ont fait que donner de nouveaux moyens à cette curiosité de l'autre, du lointain, de l'étranger, de l'humain au sens large.

Que tu n'ais pas d'intérêt pour quelqu'un qui habite à plus de 50 km de chez toi, ça te regarde. De là à en faire une sorte de sociologie du monde actuel, il y a un pas qui me semble erroné et qu'il ne faut pas franchir.
Le fond de l'air est frais.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 févr. 2008, 10:11

L'humain "au sens large" il commence a sentir le renfermé.
Seules les marchandises peuvent circuler .
Un type qui a fait un book de photos des femmes du monde disait qu'il lui a fallu un an pour obtenir papiers , visas , autorisations ...Tout en etant maxi accrédité ; Là ou il partait en 4L et faisait ses papiers "en route" il y a 50 ans .
On rejoint le problème du fil "biometrie"
Virtuellement on a une impression de progres ds les acces au monde .
Mais on est "virtuellement" LIBRE , ou virtuellement prisonnier .
Le nombre de personnes "accrédités" à passer les frontieres semble diminuer.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 26 févr. 2008, 11:25

Vous serez gentil d'arrêter le H.S. Il y a déjà un fil sur la biométrie.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Crise financiére économique

Message par Jeuf » 26 févr. 2008, 13:53

Et sinon, en dessous ton nom, "localisation" ça indique 75 et 63. Je comprends sans doute mal parceque ces deux départements sont éloignés de plus de 50 km (à peu près 400km, c-a-d comme Paris-Londres ;) )
Excellente question.
En fait, j'ai plutot mes amis à Paris, et ma famille en auvergne . Je fais 380km*2 de train pour aller en auvergne, quelques jours tous les mois et tout les deux mois. Il est vrai que ma proximité sociale est plus grande avec ma famille en auvergne qu'avec n'importe qui en région Centre par exemple, pourtant plus proche géographiquement. c'est quand même de la bougeote à impact environnemental, pour gérer ce dillemme qui me déchire le coeur. Bon, en fait on va dire que c'est temporaire, je vais pas passer ma vie à Paris.... en fait je sais pas où je vais la passer, je sais pas si le monde va s'effondrer, si oui quand, comment, si non qu'est-ce qu'il me reste à faire...

Car là bas non plus, (pour en revenir au sujet des médias et d'une connaissance théorique du mond,e qui voudrait s'imposer par rapport à une vision directe du réel) où je vais dans le 63, rien ne me semble bouger. Le coeur de Paris et la campagne bocagère doivent être les seuls lieux préservés, entre les deux il se passe peut-être quelque chose.

Jorkar
Charbon
Charbon

Re: Automne 2008, empiration de la crise économique ?

Message par Jorkar » 27 févr. 2008, 21:24

Angelus68 a écrit :Depuis quelque jours, je commence a entendre que la crise economique actuelle va empirer vers l'automne. D'apres vous sa va se produire ? Si oui, ça va provoquer quoi dans le monde ? On a même pas encore passer le PO et on est deja dans cette situation, j'imagine meme pas encore quand on l'aura passer..
Belkhayate prédit le CAC va casser les 4000 à l'automne... Il prédit aussi, bien sûr, depuis longtemps, l'effondrement du dollar..
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 27 févr. 2008, 21:55

Hello,

Finalement la question de fond n'est ce pas de savoir si la finance virtuelle va déboucher sur une serie de pénuries bien réelles ? ( Crédit bancaire, revenus divers, travail, investissements, nourritures disponibles ....)

Pour l'instant non . Pourquoi ?

D'abord , mais celà n'est probablement que provisoire, parce que internet est une gigantesque chambre d'echo de la situation américaine.
En clair demain, ou plutot dans 6 mois, on pourra peut etre lire que des millions d'américains sont à la rue. Les bloggers crieront à la fin du monde. Mais en France , on continuera probablement de vivre et de vieillir à petite vitesse, chose dont jamais l'internet ne fera ses titres.

Mais ce n'est pas ce qui est fondamental.

Ce qui compte c'est que la crise financière se déroule dans des investissements et des marchés totalement déconnectés de la réalité, totalement virtuels. Par conséquent ces marchés peuvent connaitre une crise énorme sans impacter l'economie "réelle" pendant quelque temps.
Je vais prendre un exemple : C'est un peu comme si vous étiez le propriétaire d'une l'épicerie de quartier "Chez l'oncle Sam". Aujourd'hui votre caisse est assez vide , vous demandez donc à votre banquier de vous faire une avance de trésorerie. Il est d'accord et vous obtenez l'argent dans l'après midi.
Si demain votre banque tombe en faillite, votre commerce lui peut continuer pendant quelque temps puisque votre argent d'avance de trésorerie vous l'avez eu.
Ce n'est que dans quelques semaines, lorsque le repreneur de votre banque va vous communiquer ses nouveaux tarifs bancaires que vous allez commencez à suer à grosses gouttes.
Ce n'est que dans quelques mois, lorsque vos clients vont devenir de plus en plus rares et pingres que vous allez devoir fermer boutique...
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Angelus68 » 27 févr. 2008, 22:06

Je connais pas vraiment l'économie, est se que cette homme est bon dans se genre de prédiction?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 27 févr. 2008, 22:17

Un autre point à retenir : La crise immobilière américaine, et la crise banquiere qui l'accompagne ne font que commencer. En disant celà je ne veut pas dire que le pire , en montant financiers est à venir.
Je dis juste que temporellement, les disons 6 mois passés (sept. 2007-Fev 2008 ) ne sont pas une grande période. C'est juste un commencement.

Le contenu d'Internet, en plus d'etre trop influencé par le mode de vie des USAs, est aussi très largement orienté dans une façon "jeune" ( désolé pour ce raccourci ) de voir le monde.
C'est pas une question de mode, ou de culture. C'est juste une question d'age. A 16 ans longtemps c'est quelques mois; A 20 ans le futur c'est grosso modo dix ans plus tard. Puis lorsque l'on a eu des enfants, qu'ils grandissent le temps s'allonge. C'est ainsi. Et six mois de turbulences financières deviennent un épisode , pas une révolution.

Alors non ce n'est pas en 6 mois ni même en 2 ans que le monde va s'écrouler. Cette crise va se dérouler sur plusieurs décennies.
Pour que, par exemple la majorité des francais, faute d'argent et de pétrole, en viennent à vivre de façon décroissante celà prendrait tellement de temps que nous serons surement tous grands parents avant que le changement soit complet.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 28 févr. 2008, 09:33

Pour que, par exemple la majorité des francais, faute d'argent et de pétrole, en viennent à vivre de façon décroissante celà prendrait tellement de temps que nous serons surement tous grands parents avant que le changement soit complet.
T'inquiètes l'ami les gens ne patienteront pas 30 ans pour changer complètement... :lol:

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 28 févr. 2008, 10:21

Ils ne pourront pas patienter 30 ans :-D
Je rappelle qu'il faudra que nous divisions notre PIB par 2 (au moins) d'ici 2050 (2030 ?), d'une façon ou d'une autre.

Répondre