La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Schlumpf
- Modérateur
- Messages : 2367
- Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
- Localisation : Wiesbaden
- Environnement2100
- Hydrogène
- Messages : 2489
- Inscription : 18 mai 2006, 23:35
- Localisation : Paris
- Contact :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4863089Salve de Nicolas Sarkozy contre la politique de change chinoise
NICOLAS SARKOZY CRITIQUE LA POLITIQUE DE CHANGE CHINOISE
par Emmanuel Jarry
PEKIN, Chine (Reuters) - Nicolas Sarkozy a tiré la première d'une série de salves européennes contre la politique monétaire chinoise et ses conséquences économiques.
"La Chine a un rôle capital à jouer (...) pour ne pas laisser s'accumuler les déséquilibres jusqu'au point où nous ne saurons plus comment nous en sortir", a déclaré le président français au soir du premier jour de sa visite d'Etat en Chine.
Il s'adressait à un millier de chefs d'entreprises français et chinois, lors d'une rencontre organisée par la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine.
Selon l'Elysée, Nicolas Sarkozy avait tenu auparavant le même langage au président Hu Jintao, lors d'un dîner en petit comité auquel ont aussi participé les ministres français de l'Environnement, de l'Economie et de la Justice, Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde et Rachida Dati.
Le gonflement sans frein des réserves de devises (plus de 1.400 milliards de dollars) et des excédents commerciaux de la Chine est une "mécanique infernale" qui "peut nous projeter dans le mur", a-t-il dit en substance au président chinois.
L'émergence "harmonieuse" de la Chine en tant que puissance suppose d'abord une relation "juste" avec les autres monnaies, qui "reflète les données économiques", a-t-il fait valoir.
C'est sur le yuan que "la divergence a été la plus forte", reconnaît-on à l'Elysée. Hu Jintao a répondu en substance, "je comprends qu'il y a un problème mais ce n'est pas simple pour nous", précise-t-on de même source.
Les Etats-Unis ont été les premiers à dénoncer une sous-évaluation artificielle de la monnaie chinoise.
En Europe, Nicolas Sarkozy, qui a paru longtemps isolé dans la dénonciation de cette politique, est aujourd'hui rejoint par de nombreux autres dirigeants, y compris en Allemagne.
Dès mardi, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia et le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet succèderont à Nicolas Sarkozy à Pékin.
"Je me suis entendu avec tous pour harmoniser nos discours", a déclaré Nicolas Sarkozy aux patrons français et chinois.
Mercredi, ce sont le président en exercice de l'UE José Socrates, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le représentant de l'UE pour la politique étrangère Javier Solana qui sont attendus à Pékin.
Nicolas Sarkozy a évoqué un autre sujet délicat sur lequel les dirigeants français croient cependant à une évolution de la Chine : la préservation de l'environnement.
PING PONG
"La croissance chinoise ne doit pas et ne peut pas se faire au prix d'une dégradation de l'environnement mondiale, de l'épuisement des ressources naturelles, d'un réchauffement accéléré de la planète", a-t-il dit. "Cela ne veut pas dire que la Chine se développera moins (...) Cela veut dire qu'il faut aider les Chinois à inventer dès le départ (...) un modèle de croissance durable", a-t-il ajouté.
La France et la Chine doivent adopter lundi une déclaration conjointe sur la question de l'environnement.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
La Chine aurait fini de remplir sa premiére reserve statégique de pétrole (sud de Shangai) avec 32 millions de baril. Les travaux avaient commencés en 2004.
Dans le futur l' objectif est de 70 millions de baril de reserves stratégiques.
Dans le futur l' objectif est de 70 millions de baril de reserves stratégiques.
China Fills Tanks at 1st Oil Reserve
China has finished filling the tanks at the first of four planned strategic oil reserve bases meant to insulate the economy against supply disruptions, the government announced Wednesday.
Construction of the reserves began in 2004, prompted by government concern that China's growing reliance on imported oil and gas to fuel its booming economy was a strategic weakness. The United States operates a similar petroleum reserve.
The first facility in Zhenhai in Zhejiang province south of Shanghai has a storage capacity of 5.2 million cubic meters (32 million barrels), the cabinet's National Development and Reform Commission said.
"The establishment of these oil reserves is an important measure to respond to sudden incidents, prevent supply disruption hazards and protect the nation's resource security," the agency said on its Web site.
China's economic boom has made it the world's No. 2 oil consumer after the United States. The country supplied its own needs for decades from domestic oil fields but became a net importer in the 1990s. It now relies on imports for nearly half its energy needs.
The reserves are meant to store the equivalent of 30 days of imports, or about 70 million barrels of oil, according to state media.
The huge size of the reserves has prompted questions abroad about whether China's need to buy additional oil to fill the tanks might push up prices on world markets. Beijing has given little information about where or how fast it will acquire supplies.
The other bases are under construction in Zhoushan, also in Zhejiang province; in Huangdao in the eastern province of Shandong and in the port of Dalian in the northeast.
An official oil industry newspaper said in March the government is also considering building a reserve in the northwest.
source : http://www.fool.com/news/associated-pre ... serve.aspx
- Francis Déry
- Charbon
- Messages : 246
- Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
- Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel
Et que la majorité des travailleurs voyagent en vélo ou utilisent les transports collectifs. Aussi, le train est encore le principal transport interurbain, bien avant les autoroutes et l'aviation civile (qui a beaucoup progressé).Environnement2100 a écrit :Justement non : il n'est pas étranger à son ascension qu'elle utilise peu de pétrole et beaucoup de charbon. Le fait que les USA possèdent les premières réserves de charbon au monde est mieux connu en Chine qu'aux USA.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès


- Francis Déry
- Charbon
- Messages : 246
- Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
- Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel
Cela ne me surprend guère. Au départ, les sinologues doivent se censurer et utiliser un discours admiratif s'ils veulent maintenir leurs accès. Les journalistes se font dorloter et viennent comme des touristes.MathBreizh a écrit : Seulement il faut être objectifs : Certains aspect (passablement énervants) de leur culture finiront tôt ou tard par leur jouer de sales tours...
Déjà maintenant ça commence...
Qui plus est, le discours vis à vis de la Chine dans les médias ou en discussion à table commence à changer : Ce pays est de moins en moins présenté comme un Eldorado et de plus en plus les société Européennes font l'expérience des mauvais côtés du buziness là-bas...
Les somnités du milieu de la politique et des affaires sont très bien traités et deviennent des noeuds du guanxi. Grâce à eux, les poissons viennent se jeter dans les filets du pêcheur. Et à qui appartiennent les média ? À ces sommités du milieu des affaires.
C'est ainsi que les économies se creusent en Occident, mais que les banques maintiennent des gros profits, que des politiciens remplis d'amis dans le monde se retirent les poches pleines. Nos systèmes sociaux s'écroulent. C'est de bonne guerre puisque la France fait de même en Afrique.
l'art de la guerre (Sun Zi)Une personne que je connais bien et qui bosse dans les énergies renouvelables m'a expliqué qu'aussi bien dans sa boite que chez ses concurents la consigne lors d'un salon est simple : S'il y a des Chinois qui viennent poser des questions il ne faut sous aucun prétexte leur filer de documentation ou répondre à leurs questions et les envoyer se faire voir sans délais...
La raison étant que :
1- Ils ont la réputation de chercher systématiquement à vous piquer vos idées,
Ils jouent sur le mianzi. Il faut imposer notre respect.2- Ils ne payent jamais, ou alors mal et en retard (et surtout après qu'on ait gueulé très fort),
Il faut prendre le temps de choisir ses relations, de cultiver l'amitié et de bâtir un réseau de guanxi. Mais surtout, d'avoir toujours de la valeur à leurs yeux.3- Ils sont de super mauvaise-foi quand on fait des affaires avec eux,
Le syndrome chinois, j'ai connu.4- Si vous monter un partenariat avec une société Chinoise ils chercheront systématiquement à vous faire un enfant dans le dos et sont les pires faux-culs qu'on puisse imaginer.Voilà en gros les échos que j'entend de plus en plus souvent...La Chine ne connaissait pas de régime fiscal avant les grands investissements occidentaux, puisque tous les systèmes de production appartenaient à l'état. Sur le papier, les salaires chinois sont minces et la quasi-absence de la fiscalité rendait le pays attrayant. La réalité est qu'il faut savoir lubrifier un réseau de rouages décisionnels pour pouvoir fonctionner. Chaque cadre de la bureaucratie exerce le renzhi (l'arbitraire décisionnel). Il faut connaître les tarifs occultes et les rituels.
Même lorsque vous vous présentez pour un rendez-vous au Ministère, vous devez donner un pourboire au gardien de la guérite (généralement, un paquet de cigarettes). Apportez une bouteille de vin au fonctionnaire. Plus il est important, plus la bouteille doit être chère.
Si vous négligez le bon guanxi, vous perdrez de la protection. Les officiers de l'armée aiment développer des affaires. S'ils pensent qu'ils peuvent se passer de vous après avoir appris les technicalités, ils ne se gêneront pas de partir une entreprise de piratage. Ils sont liés aux triades.
Dans le fond, c'est comme en Italie avec le pizzo. La franc-maçonnerie a ses équivalences en Chine et y développe des liens.
Après évidement le problème c'est que les Européens et les Chinois n'ont n'a pas encore vraiment eu l'opportunité d'apprendre à bien se connaitre alors évidement le choc des cultures est parfois rude...
Mais bon... D'ici quelques années et après s'être pris quelques bûches ils s'adapteront j'en suis convaincu...Faux. Ces pratiques sont culturelles et répandues en Asie.
Un roman à lire : Rising Sun. Il en est issu un film avec Sean Connery avec les 36 stratagèmes en sous-thème.
L'autre truc foncièrement énervant dans cette société est que culturellement parlant elle n'est absolument pas égalitaire mais au contraire très hiérarchisée... Cette aspect se ressent très fortement dans la vie de tous les jours et au niveau de l'éthiquette sociale...Faux. L'Occident barbare ruiné n'aura plus de valeur à leurs yeux. Ils devront s'adapter aux pays Arabes du Golfe et à leurs pratiques.C'est parfois assez lassant et j'ai connu plus d'une personne que ce point particulier a poussé littéralement à bout... (il y a sérieusement de quoi pêter les plombs, je vous assure)Mao Zidong avait aboli toute hiérarchie autre que celle du Parti. Et les femmes furent considérés égales. Mais, à la suite de l'échec du Grand Bond en Avant, et de la Révolution Culturelle résultante, Deng Xiao-Ping a mis à l'écart les orthodoxes de la Bande des Quatre, et réintroduit les paradigmes confucianistes réactionnaires. Fin de la Révolution. Confucius apporte la stabilité gouvernementale et sociale qui permet de développer l'économie. La pensée de Mao qui exigeait la révolution permanente fut écartée.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès


-
- Condensat
- Messages : 548
- Inscription : 21 mars 2006, 21:38
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Si la Chine devient une super puissance, pourra-t-elle raccourcir la période où il faut utiliser le pétrole et le charbon, etc? Et ceci en concurrence avec le reste de la planète?
Voir: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1462.php
Et peut-être dépasser, dans les décennies à venir, les États-Unis et l'Europe qui sont restés trop longtemps des "vétérans" des énergies fossile?
Voir: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1462.php
Et peut-être dépasser, dans les décennies à venir, les États-Unis et l'Europe qui sont restés trop longtemps des "vétérans" des énergies fossile?
- tolosa
- Modérateur
- Messages : 865
- Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
- Localisation : Je suis la où mon nom l'indique
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Selon l'agence Chine Nouvelle, la Chine a vu ses importations de charbon progresser de 34% sur un an en 2007, pour atteindre 51,02 millions de tonnes.
Pour rappel, le pays dépend à près de 70% de la houille pour son électricité. La croissance chinoise repose ainsi avant tout sur l’utilisation majoritaire et croissante de charbon, première ressource énergétique du pays, mais source d’émissions massives de gaz carbonique dans l’atmosphère....
Les exportations chinoises de charbon ont quant à elles totalisé 53,17 millions de tonnes, en baisse de 16% par rapport à 2006, selon des statistiques publiées récemment sur le site des Douanes.
Les exportations nettes, qui atteignaient près de 82,9 millions de tonnes en 2003, selon Chine Nouvelle, se sont donc réduites à 2,15 millions tonnes l'an dernier.
La Chine, qui connaît une croissance à deux chiffres, a vu sa production de charbon passer de 998 millions de tonnes en 2000 à 2,38 milliards de tonnes en 2006, rappelle l'agence.
http://www.leblogfinance.com/2008/01/ch ... .html#more
Pour rappel, le pays dépend à près de 70% de la houille pour son électricité. La croissance chinoise repose ainsi avant tout sur l’utilisation majoritaire et croissante de charbon, première ressource énergétique du pays, mais source d’émissions massives de gaz carbonique dans l’atmosphère....
Les exportations chinoises de charbon ont quant à elles totalisé 53,17 millions de tonnes, en baisse de 16% par rapport à 2006, selon des statistiques publiées récemment sur le site des Douanes.
Les exportations nettes, qui atteignaient près de 82,9 millions de tonnes en 2003, selon Chine Nouvelle, se sont donc réduites à 2,15 millions tonnes l'an dernier.
La Chine, qui connaît une croissance à deux chiffres, a vu sa production de charbon passer de 998 millions de tonnes en 2000 à 2,38 milliards de tonnes en 2006, rappelle l'agence.
http://www.leblogfinance.com/2008/01/ch ... .html#more
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
La neige provoque une crise énergétique en Chine
La Chine connaît depuis le début de la semaine de graves problèmes d'approvisionnement en électricité en raison de fortes chutes de neige.
La baisse des températures dans tout le pays a entrainé à la fois une hausse de 30% de la consommation, et graves perturbations dans la distribution de houille, dont dépend 70% de la production électrique du pays.
Le 20 janvier, les stocks de charbon ne garantissaient plus que 7 jours de fonctionnement des centrales. Les autorités chinoises ont mis en place des mesures de restrictions sur 13 réseaux provinciaux et des coupures temporaires ont été rapportées.
En milieu de semaine, le pays connaissait un déficit électrique de 69,3 millions de kilowatts.
En plus des conditions météorologiques, l'approvisionnement électrique pâtit de la fermeture de petites mines de charbon dangereuses par les autorités, ainsi que d'un faible niveau du fleuve Yangzi Jiang alimentant le barrage des Trois Gorges.
Enerzine
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Quand la Chine inquiéte la Russie...
lienLa Russie devient une colonie commerciale chinoise
...Ce sont le pétrole brut et le bois rond qui prédominent dans les livraisons russes sur le marché chinois, exception faite des produits chimiques qui restent, pour l'instant, très demandés en Chine. Dans le même temps, les produits de construction mécanique sont devenus le principal article des exportations chinoises en Russie: l'année dernière, ces livraisons se sont accrues d'environ 90% pour atteindre 8,7 milliards de dollars. Les exportations chinoises de moyens de transport en Russie ont presque doublé, celles de biens de consommation chinois ont progressé de 278%.
Les experts constatent que des changements irréversibles sont survenus ces dernières années dans les rapports entre Moscou et Pékin. "Une structure coloniale typique est apparue dans le commerce entre la Russie et la Chine. Nous livrons des matières premières à la Chine, elle nous fournit des produits de construction mécanique"
Il a rappelé qu'il y a dix ans les produits des entreprises de construction mécanique représentaient à peu près un quart des exportations russes. La part des matières premières et des ressources énergétiques n'était que de 5% de leur volume total. A présent, tout a changé. Les produits de construction mécanique constituent environ 1,5% des exportations russes vers la Chine, tandis que les ressources énergétiques et le bois en constituent les deux tiers.
Dmitri Sorokine tire une conclusion peu réconfortante: "Sans les contrats chinois, nous ne pourrons pas régler le problème de la diversification des exportations de ressources énergétiques, afin de ne pas dépendre exclusivement du marché européen".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
L'hiver menace de tourner à la crise humanitaire en Chine
L' Express (Reuters)
Une crise humanitaire due à des températures et des chutes de neige exceptionnelles menace plusieurs millions de Chinois, qui doivent s'attendre à de nouvelles intempéries.
Plus de 160 villes et comtés du centre du pays font face à des coupures d'eau et d'électricité, ainsi qu'à la diminution rapide des réserves de nourriture et de combustible.
"Beaucoup d'arbres sont coupés et les lignes électriques sont tombées. C'est comme si on avait été bombardé ou si on avait perdu une bataille. C'est la pagaille complète. Nous avons faim et froid", a témoigné l'employé d'un hôtel de Chenzhou, dans la province de Hunan, dont les quatre millions d'habitants sont privés de courant et d'eau depuis plus d'une semaine.
Quelque 250.000 militaires ont été mobilisés vendredi pour prêter main forte aux services de secours, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle, alors que de nombreux Chinois se préparent à célébrer le nouvel an lunaire dans le froid et la pénombre, la semaine prochaine.
Les employés des houillères travaillent d'arrache pied pour réduire les pénuries dues à ces conditions sans précédent depuis un demi-siècle, dans le Centre et le Sud, et le charbon a été déclaré marchandise prioritaire sur le réseau ferroviaire.
Le président Hu Jintao s'est rendu jeudi dans le port de Qinghuangdao, maillon essentiel de l'industrie minière, où il a exhorté les dockers à redoubler d'efforts pour alimenter les centrales électriques du Sud.
A Chenzhou, les réserves de carburant n'iront pas au-delà d'une semaine et le riz manquera dans cinq jours, selon la télévision publique.
Dans la province de Guizhou, très touchée, le prix du carburant et des bougies a été multiplié par quatre, alors que le pays faisait déjà face à une inflation sans précédent depuis plus de dix ans.
La bourse de Shanghai a ouvert en baisse de plus de 3,5%, vendredi, tandis que les services météorologiques annonçaient de nouvelles intempéries dans les provinces du Hunan, de Guizhou et du Jiangxi.
-
- Condensat
- Messages : 700
- Inscription : 22 oct. 2007, 20:51
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Une petite prédiction sur l'économie chinoise par Marc fiorantino...
http://www.dailymotion.com/playlist/xb3 ... s_business
Vous en pensez quoi??
http://www.dailymotion.com/playlist/xb3 ... s_business
Vous en pensez quoi??

- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Le krach de la bourse de Shangaî est fort probable, mais je pense qu'il suivra celui des bourses occidentales
Sinon, il s'est un peu planté quand il disait que l'€ ne passerait pas les 1,50$ en 2008 : http://www.dailymotion.com/playlist/xb3 ... -flam_news

Sinon, il s'est un peu planté quand il disait que l'€ ne passerait pas les 1,50$ en 2008 : http://www.dailymotion.com/playlist/xb3 ... -flam_news
- MathBreizh
- Condensat
- Messages : 773
- Inscription : 20 août 2006, 09:16
- Localisation : La ville des champions... :-p
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Et bien il y a six mois on m'aurait posé la question je n'aurais pas partagé son point de vue, mais là bizarrement et après avoir pris un petit peu de recul et repensé à la situation dont j'ai été le témoin pendant mes 14 mois passé là-bas je pense qu'il voit juste...fuste23 a écrit :Une petite prédiction sur l'économie chinoise par Marc fiorantino...
http://www.dailymotion.com/playlist/xb3 ... s_business
Vous en pensez quoi??
Le coup des Chinois qui empruntent pour ensuite jouer en bourse par exemple ça je l'ai vu de mes propres yeux. Il ne raconte pas de conneries...
Et effectivement quand on y réfléchi deux secondes à ce niveau là ce n'est même plus risqué, c'est suicidaire !
Ajoutons à celà le fait que c'est la consommation US qui porte à bout de bras la production industrielle Chinoise et le tableau est tout vu : La chute de la consommation des ménages US qui se profile à cause de la crise va faire d'énormes dégâts !
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"
Anonyme
"Vive Internet !"
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30063
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
la région du delta de la rivière des Perles, le coeur industriel du "made in China", connait les pires coupures de courant depuis 1978. Certaines industries ne peuvent tourner que 4 jours par semaine (ce qui pour un chinois est vraiment très très peu !!)
http://www.lifeofguangzhou.com/node_10/ ... 4892.shtml
http://www.lifeofguangzhou.com/node_10/ ... 4892.shtml
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Saratoga Elensar
- Condensat
- Messages : 524
- Inscription : 06 nov. 2007, 19:37
Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
Ils vont finir par passer aux 35 heures si ca continue....GillesH38 a écrit :la région du delta de la rivière des Perles, le coeur industriel du "made in China", connait les pires coupures de courant depuis 1978. Certaines industries ne peuvent tourner que 4 jours par semaine (ce qui pour un chinois est vraiment très très peu !!)
http://www.lifeofguangzhou.com/node_10/ ... 4892.shtml
Comme quoi la France sait exporter....ses idées !!

Le salaire minimum chinois augmente également de plus de 10% allant meme jusqu'à 50% dans certaines régions reculées comme au Tibet. On va se retrouver avec une poussée inflationiste encore plus forte dès le deuxième semestre 2008 avec non plus seulement l'alimentation mais bien tous les biens de consommation.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.htmlL'inflation chinoise devient une menace
L'annonce par la province chinoise du Guangdong d'une hausse de 13 % du salaire minimum est un signe inquiétant. La banque américaine Citigroup estime pour sa part qu'il augmentera globalement de 21 % en moyenne en Chine en 2008.
Une telle progression va certainement affecter le niveau de l'inflation dans le monde. Ce mouvement de hausse du salaire minimum est la conséquence des pressions qui s'exercent sur l'ensemble de l'échelle des rémunérations en Chine. Pendant des décennies, la production de produits manufacturés à bas prix dans ce pays a été un élément clé de désinflation dans le monde. L'actuelle envolée des coûts pousse les prix planétaires dans l'autre direction.
En gros, l'augmentation, en dollar, des produits chinois devrait correspondre à la hausse des salaires moins les gains de productivité, augmentée des accroissements de coûts autres que ceux du travail (énergie, immobilier, capital...) et de la progression du yuan face au dollar. Or, même en Chine, il est peu probable que la productivité du travail dans les usines augmente de plus de 10 % par an. Donc, si les salaires progressent de 21 %, le coût du travail augmentera de 11 %. En faisant une moyenne avec la hausse des coûts non salariaux (+ 7 % aujourd'hui en Chine), cela donne une hausse des prix de 9 % qui correspond à 18 % d'inflation en dollar si on considère que le yuan va s'apprécier, cette année comme en 2007, de 9 % face au billet vert.
Comme la Chine représente 16 % des importations américaines, une augmentation de 18 % en dollar des produits chinois va ajouter 2,9 % d'inflation aux biens importés - une hausse des prix qui, pour l'essentiel, exclut l'énergie et l'alimentation. D'ailleurs, les prix à l'importation aux Etats-Unis étaient déjà en hausse de 13,7 % en janvier par rapport au même mois de 2007.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing