Crise immobilière USA (et crise subprime)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
- Messages : 3732
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
on m'a donné une version encore plus simplifié de la citation :
"Science n'est que ruine".
"Science n'est que ruine".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98340
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
De plus en plus d'Américains perdent leur maison
Faute de pouvoir rembourser leur prêt immobilier, de nombreux ménages américains voient les banques reprendre leur logement. Les saisies ont atteint un niveau record au dernier trimestre de 2007.
Selon les données rendues publiques hier soir par l'association des banquiers hypothécaires (la MBA), au quatrième trimestre de l'an dernier, 0,83% des prêts hypothécaires aux Etats-Unis sont entrés dans une procédure de saisie immobilière. Une hausse de 0,05 point sur un trimestre et de 0,29 point sur un an. C'est le niveau le plus élevé enregistré depuis que la MBA a commencé à compiler ces données, en 1985. Au total 2,04% des prêts immobiliers étaient en cours de saisie au quatrième trimestre (+0,85 point sur un an), un niveau également record.
Les images ont déjà fait le tour du monde: des familles américaines, souvent noires ou hispaniques, se retrouvent dans la rue, entourées des cartons de leurs maigres affaires. Que s'est-il passé?
Comme beaucoup d'autres, ces Américains ont voulu profiter des taux bas, il y a quelques années, pour s'acheter leur "home sweet home". Sans pour autant savoir s'ils pourraient rembourser régulièrement les mensualités de leur prêt immobilier. Mais l'affaire était soi disant sans risque. Et se fondait sur le raisonnement suivant: certes, les mensualités pouvaient être difficiles à verser, mais l'optimisme ambiant aidant, les ménages estimaient que leur situation ne pouvait que s'améliorer. Sur le plan de l'emploi en particulier. Et de toute façon, si les choses se dégradaient pour eux, ils pourraient toujours revendre leur maison. Avec un joli profit, puisque les prix ne cessaient de grimper.
En fait, ce seraient les organismes prêteurs qui le feraient, puisque la majorité des prêts aux Etats-Unis sont des prêts hypothécaires. Toujours est-il que l'affaire ressemblait à une martingale. Impossible de perdre. Et voilà que les choses ont pris une autre tournure. Avec la saturation du marché de l'immobilier -les nouvelles constructions excédant au final la demande de la part des particuliers- associée aux premières impossibilités de rembourser les prêts de la part des ménages, les prix immobiliers ont commencé à baisser.
Impossible, dans ces conditions, d'espérer revendre sa maison avec un profit, que l'on puisse payer les traites ou non. Le piège venait de se refermer sur les ménages américains les plus fragiles. Ceux dont les revenus sont faibles, qui sont plus susceptibles de perdre leur emploi.
De fait, la situation s'est particulièrement dégradée dans le secteur des prêts hypothécaires à risque (les subprimes). Ces prêts, alléchants pour les particuliers aux revenus limités, étaient assortis d'un taux d'intérêt faible, en général pour les deux premières années. Mais les deux premières années seulement. Ensuite, les prêteurs se rattrapaient, en augmentant les taux. En suivant l'évolution des taux d'intérêt.
Au dernier trimestre de 2007, 5,29% de ces prêts à taux variable n'ont pu être honorés, entraînant une procédure de saisie immobilière. C'est 0,57 point de plus qu'au trimestre précédent. Cela dit, ces subprimes ne représentent que 7% seulement de l'ensemble des prêts, mais 42% de ceux acculés à la procédure de saisie au quatrième trimestre de l'an dernier.
Certains états sont plus touchés qu'autres. La Californie et la Floride ont ainsi compté à elles deux pour 30% des nouvelles procédure de saisie, alors qu'elles ne représentent que 21% de l'encours des prêts hypothécaires, selon l'association des banquiers hypothécaires.
Les chiffres rendus publics jeudi soir n'ont fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà. La crise n'est pas encore terminée sur le marché de l'immobilier. Du coup, les professionnels de la finance, à Wall Street, déjà à cran sur ce sujet, ont poussé l'indice phare de la bourse américaine vers le bas.
La Tribune
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98340
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
lire la suite : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5239198Subprime: trois ex-PDG stars de Wall Street sur la sellette
Charles Prince devant la commission de la Chambre des représentants, le 7 mars 2008 à Washington
Trois PDG, Charles Prince de Citigroup, Stanley O'Neal de Merrill Lynch et Angelo Mozilo de Countrywide ont dû justifier vendredi devant des élus américains les énormes rétributions obtenues lors de leur éviction de leurs groupes ébranlés par la crise des "subprime".
Une commission de la Chambre des représentants a longuement questionné vendredi les ex-patrons, qui étaient parmi les plus respectés de leur profession et ont perçu au total 460 millions de dollars entre 2002 et 2006.
Mais les banques Citigroup et Merrill Lynch, parmi les premières du pays, et le leader du crédit hypothécaire Countrywide ont perdu plus de 20 milliards de dollars au cours du second semestre de 2007 à cause de la crise du crédit à risque (subprime).
Résultat: M. O'Neal a été débarqué le 30 octobre, M. Prince début novembre et M. Mozilo début janvier. Ils étaient tous à la tête de leurs groupes respectifs depuis des années et les avaient fait largement prospérer.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 98340
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
ca prend une autre tournure cette affaire de subprime :
"Subprime": le FBI enquête sur le prêteur hypothécaire Countrywide Financial
Le FBI a ouvert une enquête contre le groupe Countrywide Financial, premier prêteur hypothécaire américain, notamment pour fraude et manipulation de cours, avance samedi le Wall Street Journal en ligne.
Les enquêteurs soupçonnent entre autres le groupe d'avoir publié des informations financières erronées afin de soutenir artificiellement le cours de l'action, selon des sources proches du dossier citées par le quotidien.
Interrogé par le quotidien, Countrywide a indiqué par la voix d'un porte-parole "ne pas être au courant d'une enquête ouverte par le FBI".
Countrywide, qui a accepté de se faire racheter par Bank of America en janvier pour 4 milliards de dollars, est déjà sous le feu d'un enquête du régulateur boursier américain, la SEC, mais aussi d'une plainte en nom collectif de plusieurs fonds de retraite.
Le numéro un du crédit hypothécaire a dévoilé au 4e trimestre une perte nette de 422 millions de dollars, plus du double de ce qu'attendaient les analystes, et contre un bénéfice de 1,2 milliard un an auparavant.
Countrywide vient s'ajouter à la liste d'une quinzaine d'établissements financiers américains dans le collimateur du FBI (police fédérale), qui se penche sur la crise financière déclenchée par l'effondrement de la valeur de millions de prêts hypothécaires à risques ("subprime") aux Etats-Unis.
Les établissements financiers américains ont déjà perdu 150 milliards de dollars en 2007 en raison de cette crise financière, et d'autres dépréciations sont encore à venir, selon les analystes.
Le FBI enquête sur de possibles fraudes et délits d'initiés au sein de cette industrie. Plusieurs acteurs du secteur, des prêteurs hypothécaires aux banques, ont subi de plein fouet cette crise en raison de la multiplicité des produits financiers complexes adossés aux "subprime" circulant sur les marchés.
Le FBI enquêterait notamment sur la titrisation des prêts hypothécaires, qui concernerait plusieurs niveaux, depuis les professionnels ayant accordé les prêts jusqu'aux banques détenant ces titres. Les enquêteurs s'intéressent aussi aux comptes de certains établissements qui ont été forcés à la faillite à la suite de la crise des "subprime".
Le FBI enquête depuis une dizaine d'années sur les fraudes hypothécaires. Il se concentrait surtout jusqu'à présent sur les cas impliquant des agents immobiliers, des professionnels chargés de l'évaluation et des acheteurs fictifs.
Boursoram^
- Angelus68
- Gaz naturel
- Messages : 1020
- Inscription : 07 janv. 2008, 00:27
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
Ca commence deja a chercher des boucs émissaire alors que on est au début de la crise..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
J'ai un ami banquier au CIC : il ne croit absolument pas à une répercussion gravissime de la crise des subprimes en Europe. En lui parlant d'un risque majeur de l'effondrement du systeme financier au plan mondial je suis un peu passé pour un farfelu; je cite ses propos, il sont intéressants dans la mesure où nous avons à faire à quelqu'un introduit dans le milieu bancaire :
je ne suis pas convaincu que nous assistions à ce que nous avons connu en 1929.
En tout cas je constate qu'en France, les banques, dont le CIC fait partie, ont particulièrement bien absorbé les soubressauts des subprimes.
Le CIC par exemple a épongé plusieurs centaines de milliers d'euro sans que ça n'ait de répercussions désastreuses sur ses résultats et c'est valable aussi pour d'autres mais en milliards d'euro (Crédit Agricole par exemple).
Je pense que c'est un problème américano-américain cette crise, qu'elle est limitée malgré tout.
Il y a beaucoup d'effets d'annonce surtout en cette période d'investiture des candidats à la présidence des Etats Unis, il y a comme une sorte de vindicte à l'encontre de Bush sur son bilan catastrophique des 8 ans écoulés et comme le Dow Jones et les autres principaux indices boursiers internationaux fonctionnent à la confiance et aux effets d'annonce...
Les USA ne se portent d'ailleurs pas si mal que ça économiquement, les victimes des subprimes sont à la rue, les victimes du cyclone Katrina ne sont toujours pas indemnisées, le système de protection social bat toujours autant de l'aile...mais parralèlement de nouveaux milliardaires américains émergent à l'image du classement élaboré par le magazine Forbes et viennent d'être votés plusieurs dizaines de milliards de dollars de rallonge budgétaire pour renforcer les troupes en Irak...quid...?
- tolosa
- Modérateur
- Messages : 865
- Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
- Localisation : Je suis la où mon nom l'indique
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
Ton interlocuteur est sans doute très compétent, mais il me semble pour le moins singulièrement optimiste. Les marchés financiers sont connectés entre eux. Sans doute, les banques francaises, à l'exception de certaines de leurs filiales, sont moins exposés au risque des subprlmes.Je pense que c'est un problème américano-américain cette crise, qu'elle est limitée malgré tout
Mais la crise du crédit au USA, surtout si elle s'étend aux crédits à la consomation, va produire ses effets immédiats sur l'économie mondiale ne serait-ce que par ses conséquences sur le dollar. Ta problématique peut-être était mal posée : il ne s'agit pas tellement d'une contagion bancaire qui est à craindre, mais la remise en cause de l'économie de crédit..
quant à la fin de son développement, il laisse réveur sur le niveau d'analyse...
Dernière modification par tolosa le 09 mars 2008, 11:37, modifié 1 fois.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
Merci je prends note.
- matthieu25
- Hydrogène
- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
Ton ami banquier n'est ni plus ni moins aussi terraplatiste que la population.Donc rien d'exceptionnel.Les banquiers ne vont jamais te dire qu'il y aura une crise de l'ampleur de celle de 1929, sinon, tous les clients vont se jeter dans leur agence pour retirer leurs billes, pour ceux qui en ont....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- Loup Espiègle
- Condensat
- Messages : 786
- Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
- Localisation : S-E
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
C'est peut-être le cas.matthieu25 a écrit :Ton ami banquier n'est ni plus ni moins aussi terraplatiste que la population.Donc rien d'exceptionnel.Les banquiers ne vont jamais te dire qu'il y aura une crise de l'ampleur de celle de 1929, sinon, tous les clients vont se jeter dans leur agence pour retirer leurs billes, pour ceux qui en ont....
Ce que ne dit pas ce bonhomme, c'est que l'Europe souffre d'un dollar faible car les exportations en pâtissent (les produits européens deviennent chers pour les pays qui commercent en dollar) et c'est cela qui est problématique, plus que l'indice du CAC40.
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
Il persiste et signe :
Les subprimes finalement c'est quoi ? on a fait miroité aux plus pauvres le rêve américain en leur proposant de devenir propriétaire en leur octroyant sur de très longues périodes des crédits à taux variables non capés et pour juguler l'inflation la réserve fédérale américaine à tellement augmenter les taux directeurs que les ménages les plus fragiles ne pouvaient plus rembourser leur crédit.
Qu'ont fait les banques ? d'une part elles avaient déjà provisionné car ce sont des opérations à risque, deuxièment les taux de ces crédits sont tellement élevés qu'elles avaient déjà empoché, sur la masse, des intérêts substanciels (un peu comme les crédits revolving qui sont très lucratifs même si la banque sait pertinemment qu'elle prête à de nombreux ménages qui sont surendettés et ne pourront plus rembourser), d'autre part elles ont ou vont vendre les biens immobiliers afin de se rembourser, enfin les banques concernées disposent de suffisamment de fonds propres pour ne pas déposer le bilan, au plus afficher des pertes.
La conséquence immédiate, elle est sociale, les plus pauvres finalement retournent dans leurs taudis ou dans la rue, q'une politique volontariste pourait enrayer (au lieu de financer comme je te le disais des surplus de contingents en Irak par exemple...).
Et je réitère, des effets d'annonce permanents, tel rapport sur l'évolution du chômage de 0.10 point (qui est à 5 % cependant considéré comme celui du plein empoi), la hausse du baril de pétrole, le fait que Greensman s'entête à ne pas baisser les taux directeurs et le dollar chute !
Rappelles toi ce qui s'est passé après le 11 septembre, dans un moment de psychose tout s'est écroulé, il n'y avait aucun fondement économique...
Et pour référence au proverbe chinois à savoir "quand l'amérique éternue c'est le monde qui s'enrhume", il y a une donnée essentielle aujourd'hui qui est que les USA ne sont plus "les maîtres du monde" absolus en matière économique, ils sont en phase d'être supplantés par la Chine justement avec des taux de croissance records à deux chiffres.
Les répercussions d'une Amérique qui éternue n'ont donc plus du tout les mêmes effets que jadis, le dollar n'étant plus la seule monnaie de référence d'où son éffondrement relatif aussi je pense.
Et il y a un autre adage qui dit "quand le bâtiment va tout va" et le bâtiment n'a jamais eu en ce moment une demande aussi soutenue...
- tolosa
- Modérateur
- Messages : 865
- Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
- Localisation : Je suis la où mon nom l'indique
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
Il n'y a pas le début d'un argument dans le développement que tu viens de nous livrer.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
- rico
- Hydrogène
- Messages : 6344
- Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
- Localisation : 92
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
Ben son argument à lui c'est que quand le batiment va tout va!Il n'y a pas le début d'un argument dans le développement que tu viens de nous livrer.
- matthieu25
- Hydrogène
- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
Oui, quand les pétrodollars sont recyclés dans le batiment, tout va très bien, madame la Marquise.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
-
- Brut léger
- Messages : 490
- Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
- Localisation : France
Re: Crise immobilière USA (et crise subprime)
rico a écrit :J'ai un ami banquier au CIC : il ne croit absolument pas à une répercussion gravissime de la crise des subprimes en Europe. En lui parlant d'un risque majeur de l'effondrement du systeme financier au plan mondial je suis un peu passé pour un farfelu; je cite ses propos, il sont intéressants dans la mesure où nous avons à faire à quelqu'un introduit dans le milieu bancaire :je ne suis pas convaincu que nous assistions à ce que nous avons connu en 1929.
...
Les USA ne se portent d'ailleurs pas si mal que ça économiquement, les victimes des subprimes sont à la rue, les victimes du cyclone Katrina ne sont toujours pas indemnisées, le système de protection social bat toujours autant de l'aile...mais parralèlement de nouveaux milliardaires américains émergent à l'image du classement élaboré par le magazine Forbes et viennent d'être votés plusieurs dizaines de milliards de dollars de rallonge budgétaire pour renforcer les troupes en Irak...quid...?


J'adore cette analyse! Remercie de ma part ton banquier et néammoins ami!!
Voilà enfin quelqu'un qui parle clairement et expose en termes simples et directs à quoi sert la "science" économique : A s'occuper des problèmes des riches !
Le PIB, la bourse, le Dow ou le CAC c'est pour l'infime partie de la population qui s'inquiète de la baisse du rendement de Wall Mart ( ou de TF1 mais là c'est un peu pêquenot ! )
Le reste de la population ? Rien à foutre! Enfin si comme clients mais c'est tout !!
Demande donc à ton banquier d'ami comment il imagine la France dans , disons vingt ans : A combien estime t il la différence de richesse entre, par exemple, le Languedoc et le pays Nantais ou l'agglomération Lyonnaise ?
Si j'osais je te proposerais bien de lui demander à combien estime t il l'espérance de vie des gens qui passent de CDD et CDD , mais se serait abuser . Certains pourraient se facher !!

Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité