Bechage et structure du sol .
Nous avons une vision idéalisée et antropomorphe du sol et de sa vie .
Qd on passe sur une route qui "tranche" une colline et qu'on prend le temps de s'arréter , on est stupefait de constater que le champs qui porte du blé , du tournesol ou des pommiers , n'a pas plus de 10 cm de terre arable . Les couches inferieures sont presque de la roche , craie , calcaires blanc , etc .....
Le passage d'enormes tracteurs , arrive a faire une "semelle" compactée . Un sol laissé a lui meme nous parait "dur" que parce que nous aimerions l'adapter a nos outils .
Les mesures de biomasse sur sol brfé d'un an effectuées en Ukraine et ailleur par les quebequois montrent une augmentation de la masse de pédofaune multipliée par 500 . Ce chiffre serait peu crédible sans la notoriété de l'université de LAVAL ;
Cette quantité de bestiaux des artropodes aux lombrics fournissent un travail mécanique supérieur a tout ce que l'homme peut esperer imiter .
Parmi les vers , lombrics , je crois qu'il y en a de deux sortes :
-- les premiers restent pres de la surface (max 20/30cm a confirmer ) et brassent inlassablement le sol en fabricant de l'humus et en limitant la popu des mini vers plutot négatifs (nématodes?) en les ingerant et les largant trop bas a leur gout !
---les gros lombrics vont beaucoup plus bas , sortent la nuit et descendent la matiere organique assez profond . Leur galerie est "fixe" , verticale , ils n'en changent pas et si on laleur détruit , ils sont foutus ou ont du mal a en refaire une autre . Bousculer leur biotope est un choix a ne pas faire sans bonne raison .
sur les jardins de brf , j'ai mis des photos (en galerie) du jardin d'ENZO de st antonin . Ingenieur agronome italien ; sur les causses , il s'est fait son jardin , regardez les photos , il y avait 10 cm de terre rouge sur du rocher lisse , avec le brf il a juste 20 cm de sol ! , il pensait utiliser une methode itallienne : ramener des cailloux dont son sol est dépourvu .
@energie : sur un sol herbeux (chiendent ) de grave mais jamais travaillé et dur , j'ai placé 8 cm de broyat . 6 mois apres , ma fourche bèche s'enfonce jusqu'à la garde si je monte dessus . a 2m de là , meme essais sur l'herbe : 3cm !
Je ne veux pas critiquer systématiquement les autres methodes . La bio intensive fait une addition de methodes .
Le système des buttes est tres bien en terrain gras humide , et qd on a un max de broyat (a 50% en melange a la terre)
mais le double bèchage , pas sur une ancienne prairie , ok sur un ancien sol industriel ....
Je pense que c'est un peu perturbant et et d'utilité pas évidente (surtout crevant !)
Si on veut vraiment visualiser les process de pedogenèse :
les nutriments sont rendus accessibles (voir post precedent), une partie est soluble pour etre accessible aux plantes , le reste stocké ds l'humus .
le ruissellement entraine ces nutriments vers les "horizons" bas
la pedofaune les remonte lors de ses déplacements
les horizons vraiment bas ne sont exploités que par des racines profondes , qui remontent des sels mineraux de la roche mere ( la roche -mere pouvant etre aussi le sable ou les cailloux )
si tu as un peu de place , de broyats et du temps , fais des essais sur 2 m2 de chaque pratique .
pour la notion de "meuble" et de vers de terre , regarde sur les chemins de terre hyper tassé (voitures) , tu verras un max de "crottes de terre remontés par les vers !)
http://www.lesjardinsdebrf.com/ aller sur forum , puis galerie/kercoz :: c'est le jardin d'enzo (10 a 20 cm de terre sur roche )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)