[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: 3% de l'énergie dans le monde...

Message par Krom » 12 déc. 2007, 00:30

paradigme a écrit :Toutes les études épidémiologiques le disent mais chut il ne faut pas le dire, en fait c'est très simple le confinement n'est jamais total, il y a toujours des fuites et son lots de leucémies, cancers et autre joyeusetés... Avant le RC on pouvait être contre le nucléaire maintenant avec le RC c'est devenu tabou, avant on pouvait être contre le charbon mais avec le pic oil c'est devenu tabou, avant on pouvait être opposé aux OGM en plein champ mais avec la crise alimentaire on ne peut plus... Bref c'est ferme ta gueule, et participe joyeusement avec nous au développement durable qui est tout bonnement le développement de papa teinté de verdure pour être à la mode... le pire a de l'avenir !
Ouais, d'ailleurs tiens, je vais te traiter de n*** et appeler un modérateur pour qu'il efface ton poste (et le mien, par la même occasion.)

un point Godwin, E_I

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 12 déc. 2007, 01:58

paradigme a écrit :De façon générale, observe Dominique Laurier, l'origine d'une leucémie reste le plus souvent inexpliquée : "Sur les quelque 450 cas infantiles déclarés chaque année en France, la cause est très peu souvent connue."
450 cas répartis autour de 60 sites nucléaires majeurs, ça ferait huit par site ? La théorie des grands nombres montre que cet échantillon est strictement insuffisant pour s'exprimer. En revanche, la carte de France, avec les cas cumulés sur 20 ans (10 000 cas), me paraîtrait un peu plus crédible : ça éviterait d'avoir recours à la théorie du complot.

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux connaître le mécanisme de prise de décision dans le domaine de la Santé Publique, avant de monter sur ses grands chevaux.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 déc. 2007, 02:07

Environnement2100 a écrit : une vérité....
...........bien expliquée et argumentée par Jean de Kervasdoué dans son livre . Mais il n'est pas avantagé par le rapport signal/bruit , des lamentations bruyantes des anti-nuke.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kouack
Brut léger
Brut léger

Superphénix

Message par kouack » 22 déc. 2007, 00:03

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 11:49, modifié 1 fois.

rurbain
Condensat
Condensat

Re: Superphénix

Message par rurbain » 22 déc. 2007, 00:25

kouack a écrit :En 1995, j'ai fait une petite pause sur le parking du Superphénix :
A peine la portière ouverte, nous avons constaté un nombre impressionnant
d'oiseaux morts sur le sol, des corbeaux, moineaux, passereaux ........

Je n'ai pas compté, retour dans la voiture, démarrage rapide et fuite.

A l'époque, je ne me souciai pas des problèmes environnementaux, mais
c'était comme une sorte de réflex : on dégage.

Peut-être qu'il n'y avait aucun rapport avec la radioactivité, mais dans le doute............
Ben, dans le doute, Superphenix n'a fonctionné réellement ( c'était un laboratoire) qu'un an.
Avant que la radioactivité du truc tue un piaf à 1 Km, je pense que tous les techniciens à bord de la centrale " seraient morts dans d'atroces souffrances "

Les techniciens cités étant toujours en vie ( ils la démontent en ce moment ), je pense que tes bèbètes mortes sont celles que je vois tous les jours en allant au taf ( càd sangliers, biches, chevreuils, lièvres, lapins belettes, and so on ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Francis Déry
Charbon
Charbon
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 22 déc. 2007, 17:52

rurbain a écrit : Ben, dans le doute, Superphenix n'a fonctionné réellement ( c'était un laboratoire) qu'un an.
Avant que la radioactivité du truc tue un piaf à 1 Km, je pense que tous les techniciens à bord de la centrale " seraient morts dans d'atroces souffrances "

Les techniciens cités étant toujours en vie ( ils la démontent en ce moment ), je pense que tes bèbètes mortes sont celles que je vois tous les jours en allant au taf ( càd sangliers, biches, chevreuils, lièvres, lapins belettes, and so on ).
Ou ils ont bu de l'eau contaminé par une fuite de SP.
rurbain a écrit :and so on ).
Qu'est-ce que c'est ça ? Und so weiter ?

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 22 déc. 2007, 19:08

Francis Déry a écrit :
rurbain a écrit : Ben, dans le doute, Superphenix n'a fonctionné réellement ( c'était un laboratoire) qu'un an.

Ou ils ont bu de l'eau contaminé par une fuite de SP.
En French, on doit pouvoir traduire par " et autres choses "
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Francis Déry
Charbon
Charbon
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 22 déc. 2007, 20:12

Ah! Je croyais que c'était tellement branché.[/quote]

Francis Déry
Charbon
Charbon

Message par Francis Déry » 23 déc. 2007, 02:00

kouack a écrit :
La CRIIRAD a été informée, le 24 février dernier, par un article du Dauphiné Libéré, d’un problème de contamination par le tritium (forme radioactive de l’hydrogène) dans les réseaux d’eaux sanitaires et d’eaux usées du CNPE de Cruas-Meysse. L’information avait été donnée le 11 février par l’exploitant. Un premier niveau d’enquête conduit à présenter les observations et conclusions suivantes :
Pardon de mon ignorance, le Super Phénix est-il dans ce CNPE de Cruas-Meysee? Cela date de 2004.

Francis Déry
Charbon
Charbon

Message par Francis Déry » 23 déc. 2007, 02:20

Berthier a écrit : Tu as raison, L'Iran est peuplé majoritairement d'indo-européens et pas d'arabes. Eschylle considérait la Perse et la Grèce comme deux soeur de même sang. Les européens sont beaucoup plus proches des iraniens que des magrebhins.
C'était il y a plus de 2500 ans. Les Perses et les Mèdes vivaient dans le Nord-Ouest de l'Iran, à côté des Kurdes. Les Doriens originaient de la Georgie (Pays de la Toison d'Or) avant d'envahir la péninsule et de réduire les Mycéniens. Actuellement, il existe de nombreuses ethnies, soit préexistantes à l'Empire perse, soit provenant de migrations ou d'invasions. Dans le sud-ouest on retrouve des Arabes. Dans le Nord-est, des Turkmènes (souche turque ou tartare) et des Hazaras (les descendants des Mongols de Genghis Khan regroupés sous la Horde Bleu). Les Azeris sont des Turcs venus avec Tamerlan. Je pourrais continuer.
Maintenant parlons de la Syrie que l'on considère sémite. Il existe des Syriens aux cheveux châtains et les yeux bleus. Sont-ils des descendants de Croisés ou de Grecs et de Romains ? Pas nécessairement. Pendant un certain temps la Syrie fut dominée par l'empire Hittite, des Indo-européens contemporains des Troyens.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par energy_isere » 10 mars 2008, 20:40

Greenpeace dénonce un transport maritime de plutonium vers la France

LE MONDE | 10.03.08

L'affaire aurait dû rester secrète, mais Greenpeace a vendu la mèche : dans la nuit du 17 au 18 mars, une cargaison de plutonium serait attendue à Cherbourg (Manche), en provenance du centre nucléaire de Sellafield (nord-ouest de l'Angleterre) et à destination de l'usine Areva de La Hague. La livraison serait effectuée par un ancien ferry, l'Atlantic-Osprey, un bâtiment modifié pour le transport de combustible nucléaire irradié (classé INF 2), mais ne disposant ni d'armes de défense propres, ni de double coque, ni d'une seconde motorisation, croit savoir l'organisation écologiste.

Celle-ci se dit surprise que l'Autorité de démantèlement nucléaire britannique, qui gère le site de Sellafield, n'ait pas envisagé d'utiliser des vaisseaux mieux armés. Elle en avait employé naguère pour des transports de combustible nucléaire moins toxiques et moins tentants pour des organisations terroristes que ne l'est la poudre de plutonium.

Pour l'heure, ni Areva, destinataire présumé de la cargaison, ni le haut fonctionnaire de la défense auprès du ministère de l'industrie, chargé de la sécurité de ce type de transport, ne confirment ou n'infirment la réalité d'une telle livraison, étant "tenus au secret pour des raisons de sécurité".

A Greenpeace, Yannick Rousselet affirme détenir des copies de documents officiels mentionnant la livraison de plutonium à la France. "Il est prévu de transporter 1,3 tonne, probablement en plusieurs rotations", dit-il. Ce plutonium serait destiné à la fabrication de MOX, un combustible mêlant uranium et plutonium, que l'usine de Sellafield s'est montrée incapable de produire en quantité suffisante. L'unité anglaise, qui a coûté plus de 600 millions d'euros, n'a fabriqué que 5,3 tonnes en cinq ans de fonctionnement, au lieu des 120 tonnes annuelles prévues. Forcés de se tourner vers leur concurrent, Areva, pour sous-traiter leurs contrats, les responsables de Sellafield sont désormais contraints de lui livrer le plutonium correspondant.

Outre-Manche, où The Independent On Sunday a titré sur une "menace de bombe sale", l'affaire pourrait prendre un tour politique : l'opposition voit dans ce transport de plutonium "un risque pour la sécurité nationale".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Re:

Message par energy_isere » 25 mars 2008, 19:11

Le porte-parole de "Sortir du nucléaire" en garde à vue

LEMONDE.FR avec AFP | 25.03.08

Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, a été placé en garde à vue, mardi 25 mars, dans les locaux de la direction de la surveillance du territoire (DST). "La DST a informé sa compagne qu'il avait été placé en garde en vue dès 14 heures, a indiqué le leader altermondialiste José Bové à l'AFP. On ne sait pas pour combien de temps".

Stéphane Lhomme avait été convoqué par la DST dans le cadre de l'enquête sur le document classé "confidentiel défense", que s'était procuré Sortir du nucléaire et dont il ressortait que les réacteurs de type EPR, dont un est en construction à Flamanville (Manche), n'étaient pas conçus pour résister au choc provoqué par la chute d'un avion de ligne.

MANIFESTATIONS DE SOUTIEN

José Bové et une cinquantaine de personnes, dont le sénateur Vert du Haut-Rhin, Jacques Muller, ont participé mardi en fin de matinée à un rassemblement de soutien à Stéphane Lhomme devant le siège de la DST à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). La convocation de Stéphane Lhomme et les menaces de sanction qui pèsent sur lui "sont absolument inacceptables", a estimé le sénateur. Une autre manifestation de soutien a également eu lieu à Bordeaux à l'initiative du frère de M. Lhomme.

Une copie de ce document classé "confidentiel défense" avait été saisie le 16 mai 2006 lors d'une perquisition au domicile de M. Lhomme. Dès le lendemain de cette intervention, le 17 mai 2006, Sortir du nucléaire et d'autres associations avaient décidé de publier une copie numérisée de ce document sur leurs sites Internet. Selon le réseau, Stéphane Lhomme encourt cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende, simplement pour avoir détenu ce document.
La derniére fois que j' avais entendu S. Lhomme, c 'était à France Inter (environ 4-6 semaines) quand Anne Lauvergeon était passé un matin sur le 7-9. Il était intervenu en tant que question des auditeurs

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 26 mars 2008, 11:42

Francis Déry a écrit :

et ainsi de suite...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

nucléaire après le pétrole

Message par Geispe » 17 avr. 2008, 14:33

admettons que nous tombions un jour en panne sèche - peu probable selon certains, je sais, mais perso je n'en suis pas sûr si par exemple "çà ne suffit plus", qu'on n'a plus de sous pour l'acheter, ou encore si les USA et la Chine ont besoin de tout le reste pour tenir...
faudra qu'on se débrouille sans. bref à la main et à pied.
admettons simplement un scénario fictif.
qu'advient-il d'une centrale nucléaire dont on ne peut plus s'occuper et que l'on est contraint d'abandonner ?
je suis en présence de deux réponses : on l'arrête définitivement sans problème ... ou .... impossible, elle fond.
qqu'un a une idée ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re: nucléaire après le pétrole

Message par Yves » 17 avr. 2008, 14:38

On l'arrète sans problème, MAIS elle est démantelée par la nature elle même ...

Il fera pas beau être à l'estuaire des grand fleuves français dans 1000 ans ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre