Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Re: Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Message par matthieu25 » 10 mars 2008, 08:18

Je voudrais vous poser une question à tous.Arrivez vous à convaincre vos proches(votre famille) de l'imminence de la crise et du fait qu'il n'y a pas de solutions crédibles pour remplacer le carburant de nos chères voitures?(mis à part nos muscles....).Parce que moi, la crise, j'arrive à peu près à convaincre même s'ils n'imaginent pas forcément le pire.Par contre,pour le fait de trouver des solutions de remplacements, je rame à mort....Des fois, j'ai envie d'abandonner, mais ce sont mes parents.... #-o
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 10 mars 2008, 10:20

En fait, soit les gens ont déjà pris conscience (plus ou moins) du problème, ils sont murs pour entendre le discours sur le PO et on discute tranquillement. Soit ils sont terraplatistes et c'est dur.

Entre les deux, des gens que l'on va réellement convaincre, il n'y en a pas tant que ça.

Je vais organiser dans mon coin une conférence en juin prochain pour essayer de sensibiliser public et élus au souci énergétique, on verra bien....

Tu dis que tu rames quand il s'agit de proposer des solutions : Que celui qui voit des solutions claires et évidentes laisse un message, ça m'interresse aussi.

Mais tu ne peux pas vouloir convaincre une personne en particulier, là, c'est la gamelle assurée, laisse faire le temps qui travaille tout seul.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 mars 2008, 11:22

"""".Des fois, j'ai envie d'abandonner, mais ce sont mes parents...."""
Moi , j'ai carrément abandonné ...et ce sont mes enfants !!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 10 mars 2008, 12:26

Encore samedi soir chez des amis : j'aborde avec des pincettes le PO et je fais aussitôt marche arrière quand j'entends l'éternelle rengaine : "on trouvera autres choses y'a aucun soucis à se faire".

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 10 mars 2008, 12:42

En fait, pour beaucoup de gens, c'est pas la notion de PO qui pose problème. Ils acceptent cette idée, qu'un jour, la production de petrole va décroitre...

Ceux qu'ils acceptent moins, c'est l'idée que l'on à rien à la hauteur pour remplacer le pétrole... Pour eux, c'est pas concevable que l'on est rien pour faire la transition...

Effectivement, ce qui ressort le plus souvent dans le discours, c'est la théorie du complot, du: "Ils ont la solution, mais ce font d'abord un max de blé avant..." La technologie va nous sauver...

popeye
Charbon
Charbon

Message par popeye » 10 mars 2008, 12:59

rico a écrit :Encore samedi soir chez des amis : j'aborde avec des pincettes le PO et je fais aussitôt marche arrière quand j'entends l'éternelle rengaine : "on trouvera autres choses y'a aucun soucis à se faire".
En effet, ce qui est difficile c'est l'étape suivante: dire "non, il n'y aura rien pour remplacer" à des gens qui ont vu arriver en un rien de temps des choses inconcevables comme les teléphones portables, les écrans plats, les IRM, les codes barres, les lasers, les PC/internet dans leur quotidien (évidemment, j'en passe et des meilleurs).
Du coup, il est difficile après ça de faire comprendre que pour des enjeux plus vitaux, il n'y ait rien. Moi, perso, avec mon entourage, j'en suis bloqué là :roll: .
Tous les gens qui généralisent sont des cons

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 10 mars 2008, 13:13

Ce qu'il faut ensuite, c'est convaincre, démontrer (et démonter), que les différentes solutions connues n'arrivent pas à la "cheville" du pétrole en qualité, quantité et coût...
Il faut faire preuve de tact, car les gens acceptent souvent mal de voir que leurs arguments ne tiennent pas la route... Et passer pour un donneur de leçon n'est pas toujours facile à vivre.

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 10 mars 2008, 13:14

Hum...ce qui est génant je trouve c'est de rentrer dans un certain dogmatisme binaire du tout ou rien. Beaucoup emploient " rien pour remplacer " et c'est normal que ca crée un blocage.

Le catastrophisme ne sert à rien si il n'est pas à la fois pédagogique et pratique pour l'auditoire. Surtout dans un sytème qui insiste sur le socle d'un pérpétuel progrès.

Les solutions existent, meme si elles ne pourront pas compenser les déclins fossiles, car après tout il y a aussi un facteur important qu'est la volonté politique. Au final est il nécessaire de crier au loup maintenant et de terroriser les proches, pas sur pour etre crédible...en particuliers lors de repas avec des discussions de comptoir.

Mieux vaut donner le petit document bien construit et agréable à lire, genre tract avec quelques logos et citations d'organismes officiels et de big oil....
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 10 mars 2008, 13:25

Certes, il y a des solutions... Et lorsque que je parle du PO, je dis aux gens : "Oui, vous avez raison... Des solutions existent... Mais, à l'heure actuelle, ses solutions sont dérisoires..."

Je suis beaucoup moins catastrophique qu'avant lorsque j'évoque le sujet. Ca passe mieux en général. Mais, je me retrouve aussi souvent à laisser les gens dans leurs idées, leurs espoir...

popeye
Charbon
Charbon

Message par popeye » 10 mars 2008, 13:36

Saratoga Elensar a écrit :Mieux vaut donner le petit document bien construit et agréable à lire, genre tract avec quelques logos et citations d'organismes officiels et de big oil....
Alors, oui, euh, plutôt non... J'en suis pas là.
Je suis d'accord que c'est très violent et sans doute pas idéal de dire "y a rien"*, mais c'est la réponse normale à "t'inquiète, y a qqch que tu attends pas". Si tu commences à dire que ça va se faire doucement, peut-être que le renouvelable va compenser une partie, c'est perdu (c'est du vécu).
Comme dit fuste du coup, tu laisses une porte de sortie qui convient a tout le monde, et laisse les gens dans leur idée de départ.

De même, les citations de big oil, je l'ai fait (par mail, les tracts n'étant pas mon style) et le résulat a été magistral: "bah oui, ça fait monter les cours du petrole donc gagner plus d'argent au big oil" (ironie de la chose: j'ai été considéré comme un naïf :D ).

*(sous entendu "de même niveau" que le pétrole hein... on parle de discussion amicale, je suis pas un précheur de l'apocalypse non plus ;) )

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 10 mars 2008, 13:57

popeye a écrit :
Saratoga Elensar a écrit :Mieux vaut donner le petit document bien construit et agréable à lire, genre tract avec quelques logos et citations d'organismes officiels et de big oil....
Alors, oui, euh, plutôt non... J'en suis pas là.
Je suis d'accord que c'est très violent et sans doute pas idéal de dire "y a rien"*, mais c'est la réponse normale à "t'inquiète, y a qqch que tu attends pas". Si tu commences à dire que ça va se faire doucement, peut-être que le renouvelable va compenser une partie, c'est perdu (c'est du vécu).
Comme dit fuste du coup, tu laisses une porte de sortie qui convient a tout le monde, et laisse les gens dans leur idée de départ.

De même, les citations de big oil, je l'ai fait (par mail, les tracts n'étant pas mon style) et le résulat a été magistral: "bah oui, ça fait monter les cours du petrole donc gagner plus d'argent au big oil" (ironie de la chose: j'ai été considéré comme un naïf :D ).

*(sous entendu "de même niveau" que le pétrole hein... on parle de discussion amicale, je suis pas un précheur de l'apocalypse non plus ;) )
De toute manière je ne vois pas trop l'interet de vouloir à tout prix convaincre, si il ne sont pas convaincus dès la premiere fois il ne faut pas insister. Ce sera assez difficile comme ca dans le futur et tout le monde ne va pas s'en sortir, le plus important est de se créer du réseau de gens convaincus et qu'on réussise déjà soit meme à s'en sortir.

Et oui, ce sera avant tout du chacun pour soit.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

popeye
Charbon
Charbon

Message par popeye » 10 mars 2008, 14:51

Saratoga Elensar a écrit :De toute manière je ne vois pas trop l'interet de vouloir à tout prix convaincre, si il ne sont pas convaincus dès la premiere fois il ne faut pas insister. Ce sera assez difficile comme ca dans le futur et tout le monde ne va pas s'en sortir, le plus important est de se créer du réseau de gens convaincus et qu'on réussise déjà soit meme à s'en sortir.
Je ne veux pas a tout prix convaincre, juste que ma famille ou les gens que j'apprecie par ailleurs puisse faire partie, à terme, du réseau dont tu parles.
Mais c'est sans doute aussi une question de patience (ça me traumatise pas, simplement les discussions sur le PO ne sont jamais bien simple et puis j'apprends aussi :) ).
Mouais... Je suis pas fan de ce genre de phrase (je ne parle pas de la faute ;) ).
C'est déja un grand reproche que je fais au capitalisme, si je pars du principe que ça sera encore du chacun pour soi en cas de crise, c'est dommage, un minimum d'entraide ne peut pas faire de mal. Et c'est aussi bien de s'y prendre en amont.
Bref je desespere pas, et je suis curieux de connaitre les experiences de ceux qui reussissent bien à convaincre leurs proches.

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène

Message par ChronoTrigger » 11 mars 2008, 19:27

Saratoga Elensar a écrit : De toute manière je ne vois pas trop l'interet de vouloir à tout prix convaincre, si il ne sont pas convaincus dès la premiere fois il ne faut pas insister. Ce sera assez difficile comme ca dans le futur et tout le monde ne va pas s'en sortir, le plus important est de se créer du réseau de gens convaincus et qu'on réussise déjà soit meme à s'en sortir.

Chacun pour soi certes, cependant il peut être difficile de convaincre sa famille, et laisser sa famille derrière soi en cas de conséquence importante du PO est pour moi une hypothèse non envisageable.

Si j'explique à ma chère et tendre que j'ai acheté deux sacs de couchage "grand froid" pour le jour où nous ne pourrons plus nous endormir à température confortable, elle va sans doute penser que je mets la charrue avant les boeufs :shock:

En général, les gens s'accordent facilement pour la théorie, un peu moins pour l'application...
Il est facile de faire saisir la notion de pic pétrolier, que l'énergie sera de plus en plus chère, mais il est difficile d'imaginer une vie différente de la notre quand toutes les commodités deviendront hors de portée :-k

Tout ça pour dire que je commence à préparer gentiment dans son dos ;)

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 11 mars 2008, 20:30

Navrant, j'ai expliquer les consequences de la crise qui viens a mon meilleur amis, je croiais l'avoir convaincu... Enfaite c'est pas le cas, il reviens avec "La technologie va nous sauver".

Je crois que je vais plus lui en parler et le laisser dans son reve...
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 mars 2008, 20:43

""""il peut être difficile de convaincre sa famille, et laisser sa famille derrière soi en cas de conséquence importante du PO est pour moi une hypothèse non envisageable"""""
-Chouette un film !!

Bienvenu parmi nous chrono . Ne le prends pas mal , c'est de l'auto-dérision , plus que de l'ironie.
Je ne m'imaginais pas faire des stocks ! et je crois que je vais m'y mettre . Les risques de délitement brusque ne sont pas nuls !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre