Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Message par FOWLER » 11 mars 2008, 22:54

Chrono a dit "Tout ça pour dire que je commence à préparer gentiment dans son dos"

Marrant, j'ai un peu la meme sensation. Mais ce n'est pas très cool, parce que du coup, on en vient à souhaiter que le boxon se produise vite et fort pour ne pas passer pour un parano pendant dix ans, et qu'enfin notre douce moitié, fière de nos prévisions salvatrices, vienne se réfugier frisonnante dans le super duvet -40 .....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 12 mars 2008, 00:26

Encore un autre "amis" que je croiais avoir convaincu, viens de me déçevoir. Vous etes sur que on a pas pris la pilule rouge sans faire expres ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Islapet
Kérogène
Kérogène

Message par Islapet » 12 mars 2008, 09:53

FOWLER a écrit :Chrono a dit "Tout ça pour dire que je commence à préparer gentiment dans son dos"

Marrant, j'ai un peu la meme sensation. Mais ce n'est pas très cool, parce que du coup, on en vient à souhaiter que le boxon se produise vite et fort pour ne pas passer pour un parano pendant dix ans, et qu'enfin notre douce moitié, fière de nos prévisions salvatrices, vienne se réfugier frisonnante dans le super duvet -40 .....
Je viens de lire hier sur un site financier allemand, l'histoire justement, d'un gars qui se prépare depuis 10ans à la tempête monétaire, et qui dit qu'il a quand même sacrifié beaucoup de qualité de vie par inquiétude...
Effectivement, la tentation est alors grande de se demander "mais quand est-ce que ça va enfin arriver, bordeeeeeel!".
Et puis, si on imagine que le boxon arrive là, maintenant, gloups, euh, au fait, est-ce qu'on est vraiment prêt?

Angelus68 a écrit :Encore un autre "amis" que je croiais avoir convaincu, viens de me déçevoir. Vous etes sur que on a pas pris la pilule rouge sans faire expres ?
Ouais, et là on commence à douter de sa santé mentale: comment est-ce possible que 99,99% de la population n'ait pas la moindre (ou si peu) inquiétude quant à l'avenir? le troupeau ne peut pas se tromper, non?
Retour frénétique sur les chiffres, non, mathématiquement, ça ne peut que se crasher, tout l'échafaudage de la société ne tient que sur des allumettes et des bouts de ficelle; les gens sont aveugles ou quoi?

Mais même s'il y en a qui sont bien conscients qu'il y a un problème, les conséquences sont tellement énormes, et les mesures à prendre tellement hors des normes sociales, que pour les relations... c'est pas top.

Perso, j'ai l'impression d'avoir de moins en moins d'amis, et les sujets de discussion s'épuisent assez vite... surtout depuis que ma moitié m'a fait remarquer que j'avais une expression fanatique dans le regard quand je parle DU sujet...
Parano? peut-être, mais... même les paranoïaques ont de vrais ennemis.

La connaissance du PO rend asocial.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 12 mars 2008, 10:10

Salut Islapet !

Est-ce que les conjoint et conjointes de peak oilistes ont un blog ? C'est un truc à lancer ....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Islapet
Kérogène
Kérogène

Message par Islapet » 12 mars 2008, 10:25

FOWLER a écrit :Salut Islapet !

Est-ce que les conjoint et conjointes de peak oilistes ont un blog ? C'est un truc à lancer ....
Salut FOWLER!

Nan, pas à ma connaissance; c'est une idée, mais je me demande quand même s'il y en a pas généralement un qui passe ses journées sur le net, et l'autre qui suit (subit?) plus ou moins mollement... chuis pas sûr que le blog serait vraiment très actif, mais sait-on jamais?

MP si t'as une idée? les notres auraient peut-être des choses à se dire (casser du sucre ...)
:mrgreen:

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 12 mars 2008, 10:35

Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis Islapet, ça rassure un peu... :-(
Yves

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 12 mars 2008, 10:39

Parano? peut-être, mais... même les paranoïaques ont de vrais ennemis.
Seuls les paranoïaques survivent...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 12 mars 2008, 10:51

Je crois qu'il faut l'avouer, on est tres peux a se rendre compte que le probléme actuelle a pas de solution a par la régréssion.. C'est ça qui fait peur, nous on vois le mur venir mais pas eu, qu'elle est la meilleur situation ? C'est comme si vous savez qu'un astéroide va frapper la Terre et vous etes de rare personne a le savoir, vous aller stresser et angoisser alors que les autres vont continuer leur vie, mais le seul avantage que on a, le choc nous fera moins mal car on y sera préparer..

Yves Cochet

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 12 mars 2008, 10:59

Certains se sont créé une dépendance au catastrophisme. La meilleure thérapie reste celle d'en tirer partie, financièrement par exemple. :-P

De toute manière à quoi sert il de paniquer comme un dingue et pour se préparer à quoi ?

Il est évident que les gens ne vont pas arreter de vivre et si vous vous le faites vous perdrez de votre crédibilité et l'interet de votre jugement.

La meilleure facon de survivre à la première partie du PO est d'avoir du cash et de se désendetter pour éviter tout problème. Ensuite un petit potager et si possible un boulot qui ne soit pas trop loin de votre domicile et Basta.

Ceux qui pensent déjà à la pénurie de carburants et d'aliments faut arreter un peu la fumette. Ca n'arrivera pas avant au moins 20 ans pour nous. Il y a de la marge d'ici là. L'Economie continuera à subsister les Etats seront encore en place. Ce ne sera pas la sacro sainte Apocalypse que certains imaginent, loin de là...
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 mars 2008, 11:16

Lancer des tee shirt a message style :
DERNIERE STATION AVANT LA DEROUTE

Sur les ondes , beaucoup de "morrosité" et de dépression dans les termes employés ; meme qd c'est pas le sujet (chanson , film , cosommation, j'ai l'impression (fausse ?) qu'une brise de "panique" commence a souffler .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Islapet
Kérogène
Kérogène

Message par Islapet » 12 mars 2008, 11:20

Saratoga Elensar a écrit :Certains se sont créé une dépendance au catastrophisme. La meilleure thérapie reste celle d'en tirer partie, financièrement par exemple. :-P

De toute manière à quoi sert il de paniquer comme un dingue et pour se préparer à quoi ?
D'accord.

Saratoga Elensar a écrit :Ca n'arrivera pas avant au moins 20 ans pour nous. Il y a de la marge d'ici là. L'Economie continuera à subsister les Etats seront encore en place. Ce ne sera pas la sacro sainte Apocalypse que certains imaginent, loin de là...
Pas d'accord.
ça, c'est un voeu pieux.

Le risque d'un effondrement mondial brutal est à mon sens non-négligeable, voire totalement sous-estimé.
C'est surtout dans le domaine financier que ça craint... les bons du trésor de certains états européenscommencent à avoir du mal à trouver preneur. Le cancer de la perte de confiance s'étend.

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 12 mars 2008, 11:28

Saratoga Elensar a écrit :Certains se sont créé une dépendance au catastrophisme. La meilleure thérapie reste celle d'en tirer partie, financièrement par exemple. :-P

Il est évident que les gens ne vont pas arreter de vivre et si vous vous le faites vous perdrez de votre crédibilité et l'interet de votre jugement.

La meilleure facon de survivre à la première partie du PO est d'avoir du cash et de se désendetter pour éviter tout problème. Ensuite un petit potager et si possible un boulot qui ne soit pas trop loin de votre domicile et Basta.

Ceux qui pensent déjà à la pénurie de carburants et d'aliments faut arreter un peu la fumette. Ca n'arrivera pas avant au moins 20 ans pour nous. Il y a de la marge d'ici là. L'Economie continuera à subsister les Etats seront encore en place. Ce ne sera pas la sacro sainte Apocalypse que certains imaginent, loin de là...
Vos mieux prévoir le pire que l'inverse, surtout que actuellement personne avais prédi une accélération comme ça du prix du baril..

Yves Cochet

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 12 mars 2008, 13:15

personne avais prédi une accélération comme ça du prix du baril..
Tout comme personne n'avait prédit une dégradation aussi rapide du climat, fonte des glaces etc. Jusque là les prédictions maya pour 2012 sont sur la bonne voie...

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 12 mars 2008, 14:10

La vision du futur pour un occidental est différente de celle d'un chinois par exemple.
Nous voyons le futur à court terme et faire comprendre à quelqu'un que le pétrole sera rare et cher dans 10 à 15 ans, est une gageure.
Pour un jeune de 25 ans, 15 ans c'est très loin. C'est juste une question d'évaluation et de notion du temps.
De plus ce n'est pas le souci quotidien des gens.
La plupart d'entre nous doivent gérer un tas de problème au jour le jour et ne veulent pas en ajouter un autre qui arrivera dans 10 ans. C'est trop demander.
Je n'en parle plus et puis comme dit ma femme : je ne vais pas en plus commencer à m'arracher les cheveux pour ça ! qu'est ce que cela changera ?
Assez avec les problèmes de fin de mois et la santé.
Et puis que peut-on y faire quand des millions de chinois, d' indiens,et d'Amerloc s'en moquent et polluent à tout va :oops: Au moins ce sera terminé pour eux et le plus vite sera le mieux.
Le pétrole est le problème, oui mais il y en a un autre plus sournois, je veux parler de la finance qui nous spolie tous. Mais cela fait déjà l'objet d'un autre fil.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 12 mars 2008, 14:21

Apprenez le contentement et à vivre heureux avec rien du tout ça vous enlèvera une belle épine du pied. A l'image des yogis de l'Inde qui s'emploient à posséder le minimum afin de s'approcher d'un bonheur absolu. Tien à ce propos vient de sortir "ELOGE DU MISEREUX - DE L'ART DE BIEN VIVRE AVEC RIEN DU TOUT" de Corine Maier

Répondre