Société informatisée et PEAK OIL
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Société informatisée et PEAK OIL
@Mahiahi
Tu as l'air tres affirmatif , je suppose que tu connais bien ce domaine
""""
Mais je suppose que tu reprends l'idée de réseau décentralisé pour appuyer un monde de minigénérateurs éoliens, solaires et autre "verts"?"""""""""
Je reprends simplement l'etat actuel du réseau HT francais . Entierement maillé . Les réseaux BT (alimentés par les postes HT/BT qui sont les noeuds du maillage , alimentent eux memes un reseau BT Maillé , avec de rares antennes .
Je pense qu'il y a env une centaine de centrales importantes pour alimenter tout ça (48 Nukes et les autres )
La multiplicité des sources augmente les rendements car les pertes en lignes sont énormes .
Bon , moi je suis a un bon niveau d'elec , pas d'informatique . Je sais que pour la puissance source , c'est pas un problème de faire des priorités de distribution .
Pour la partie info , ma question etait que ces " centraux" visalisés comme de la "puissance" n'étaient pas forcés d'etre méga centraux et , tout comme , l'elec , pourraient etre "délocalisé" ou "dilués" , ou fractionnés .....
Ce qui donnerait a l'ensemble une structure ultra stable car peu dépendant de perturbations geographiques ou temporels .
""""investissements un réseau reliant tous les villages à au moins 2 autres et ce que représenterait un parc de minicentrales pour alimenter ne serait-ce qu'un parc de vingt millions de PC..."""""
Là je comprends pas trop . Ca signifierait , que le réseau du net actuel fonctionnerait physiquement en arborescence ! ?
Je tombe des nues ! mais ne connais pas les données . Une centrale par département (calculée pour etre non "obligatoire" , me paraitrait pas forcément plus onéreux qu'un méga truc pètable par le premier fèlé en manque !
""""
Mais je suppose que tu reprends l'idée de réseau décentralisé pour appuyer un monde de minigénérateurs éoliens, solaires et autre "verts"?"""""""""
Je reprends simplement l'etat actuel du réseau HT francais . Entierement maillé . Les réseaux BT (alimentés par les postes HT/BT qui sont les noeuds du maillage , alimentent eux memes un reseau BT Maillé , avec de rares antennes .
Je pense qu'il y a env une centaine de centrales importantes pour alimenter tout ça (48 Nukes et les autres )
La multiplicité des sources augmente les rendements car les pertes en lignes sont énormes .
Bon , moi je suis a un bon niveau d'elec , pas d'informatique . Je sais que pour la puissance source , c'est pas un problème de faire des priorités de distribution .
Pour la partie info , ma question etait que ces " centraux" visalisés comme de la "puissance" n'étaient pas forcés d'etre méga centraux et , tout comme , l'elec , pourraient etre "délocalisé" ou "dilués" , ou fractionnés .....
Ce qui donnerait a l'ensemble une structure ultra stable car peu dépendant de perturbations geographiques ou temporels .
""""investissements un réseau reliant tous les villages à au moins 2 autres et ce que représenterait un parc de minicentrales pour alimenter ne serait-ce qu'un parc de vingt millions de PC..."""""
Là je comprends pas trop . Ca signifierait , que le réseau du net actuel fonctionnerait physiquement en arborescence ! ?
Je tombe des nues ! mais ne connais pas les données . Une centrale par département (calculée pour etre non "obligatoire" , me paraitrait pas forcément plus onéreux qu'un méga truc pètable par le premier fèlé en manque !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Brut léger
kercoz a écrit :...
Pour la partie info , ma question etait que ces " centraux" visalisés comme de la "puissance" ...
Ok je comprends mieux
La grande très grande différence entre un reseau énergétique et des reseaux informatiques c'est que le premier tire partie de phénomènes naturels qui existent que l'homme les exploitent ou pas.
Le reseau informatique , bien qu'utilisant de l'énergie, repose sur du traitement de l'information qui lui n'est pas un phénomène directement présent dans la nature ( enfin pas sous cette forme là )
Essayons de prendre un exemple :
Une pile , deux fils et une lampe voilà le "reseau" électrique.
Un ordinateur , un autre ordinateur, tous deux en parfait état de marche et relié par un cable éthernet.
voilà le "réseau" informatique.
le réseau "électrique" , s'il tombe en panne ne compromet pas forcément l'énergie présente dans la pile. Par exemple si la lampe grille , il suffit de la changer et la lumière revient.
Avec l'informatique c'est un peu plus tordu :imaginons : le premier ordi envoi en continu des donnée au second ordi pour qu'il les imprimes.
Si la liaison entre les deux ordi est rompu, soit parce que le cable est coupé ou parce que l'un des deux ordis est en panne qu'arrive t il au traitement ?
Si le cable est rompu ou que l'ordi n°2 est en panne il n'est pas forcé que l'ordi n°1 s'arrête d'envoyer des données.
Si l'ordi n°1 est en panne et qu'il est réparé au bout de quelques heures le résultat est encore plus incertain : Soit l'ordi 1 recommence du début, soit il ne relance meme pas le traitement soit il commence un nouveau traitement comme ci le premier s'était arrêté normalement.
C'est pour celà que la fiabilité d'un réseau informatique dépend de la plus faible des fiabilités de ses composants.
Le seul moyen de contourner celà c'est de mettre des composants de secours, des liaisons doublées qui permettent en temps normal d'augmenter la vitesse et en cas de panne de fonctionner en mode dégradé....
Et tout celà coute de l'argent qui devient de plus en plus rare.
Celà fait deux décennies que je travaille dans l'informatique. Perso le modèle le plus economique ( tant en conception, réalisation, gestion des pannes qu'en dépenses d'energie ) pour les besoins des petites communes et des pme/pmi et des particuliers reste le réseau local et les échanges de données ponctuels sur support matériel ou par liaison temporaire.
Ouais je sais, c'est pas sexy comme technologie. Mais bon quand je vois le fric dépensé pour réaliser les solutions à base d'internet, d'oracle et de j2ee. Quand je vois la complexité et la difficulté de dépannage je crois halluciner. Je me dis que dans les années qui viennent celà va avoir beaucoup de mal à trouver plus de clients.
Et de toute façons les "grands comptes" se veulent "à la pointe de la technologie" pour des questions de prestige ( et pour la carriere de leurs dirigeants ).
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité
- kercoz
- Hydrogène
@transhuman
Merci des precisions .
Pourtant , il me manque une réponse : la distribution de l'information (je parle des tuyaux), se fait elle de façon principalement "arborescente" de derivations en derivation , comme des branches , ou existe t il des "boucles " ou maillage comme en elec , ce qui permet des ruptures de conduits sans consequences importantes , et des régulation de flux ?
Je bosse pas mal sur des sites comme "delcampe" (Cartes postales anciennes) , Qd ça rame , il me semble que l'info passe par un autre circuit , la presentation change de gueule)
Merci des precisions .
Pourtant , il me manque une réponse : la distribution de l'information (je parle des tuyaux), se fait elle de façon principalement "arborescente" de derivations en derivation , comme des branches , ou existe t il des "boucles " ou maillage comme en elec , ce qui permet des ruptures de conduits sans consequences importantes , et des régulation de flux ?
Je bosse pas mal sur des sites comme "delcampe" (Cartes postales anciennes) , Qd ça rame , il me semble que l'info passe par un autre circuit , la presentation change de gueule)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Brut léger
bonjour,
la reponse est simple : çà dépend
Bon , l'informatique c'est pas une science exacte surtout dans sa pratique ( oui je sais : tout plein de monde dis le contraire : faut bien justifier les budgets de recherche! ). Sérieusement faut bien distinguer l'algorithmique ( informatique théorique ) de la pratique réelle de l'informatique.
Donc l'architecture retenue ( c a d la forme des interconnections ) depends de tes choix , de tes contraintes, du temps à y consacrer et .... de tes moyens!
Et la remarque vaut aussi pour l'organisation logicielle à l'intérieur de l'ordinateur ( quelles applications communiquent entres elles, comment , dans quel ordre ... )
Donc en cas de gros problèmes economiques ( et je ne vois pas comment on y échappera ) amha l'informatique va suivre ( voire même précéder vu ses couts de productions ) la hausse générales des prix.
Aujourd'hui on parle des prix du pétroles et des conséquences des biocarburants sur le cout des produits alimentaires.
On commence tout juste à parler ( pour le grand public ) des conséquences des bio carburants sur la consommation d'eau.
Combien de temps avant que l'on s'inquiète du cout énergétique des salles de serveurs informatiques ( perso je pense que l'élément "marquant" sera le jour où un gros délestage aura lieu , par exemple parce que deux centrales nuc. doivent etre arrêtées en plein été faute de débit d'eau suffisant ) ?
Dans quelques années, tout ce cycle de hausse des prix , de discours apaisants puis d'inflation marquée et de prise de conscience va se reproduire non plus sur le pétrole mais sur le silicium et autres minéraux servant à fabriquer les ordinateurs. Le final sera lorsque intel devra augmenter très fortement ses prix à cause d'un quota limité d'eau pour ses usines.
...Ce jour là je pense que mes enfants commenceront à regarder avec plus d'envie que de nostalgie la PS2 et le Pentium de leur adolescence.
A la fin l'informatique redeviendra ce quelle était dans les années 60 : un produit de luxe.
Dans les campagnes on retrouvera le papier et le crayon et les abaques. Dans les gros bourgs, surtout près des lycées quelques originaux tenteront de réintroduire les règles à calcul.
Dans la génération de mes petits enfants , ceux qui feront des études devront probablement découvrir les tables de logarithmes.
la reponse est simple : çà dépend

Bon , l'informatique c'est pas une science exacte surtout dans sa pratique ( oui je sais : tout plein de monde dis le contraire : faut bien justifier les budgets de recherche! ). Sérieusement faut bien distinguer l'algorithmique ( informatique théorique ) de la pratique réelle de l'informatique.
Donc l'architecture retenue ( c a d la forme des interconnections ) depends de tes choix , de tes contraintes, du temps à y consacrer et .... de tes moyens!
Et la remarque vaut aussi pour l'organisation logicielle à l'intérieur de l'ordinateur ( quelles applications communiquent entres elles, comment , dans quel ordre ... )
Donc en cas de gros problèmes economiques ( et je ne vois pas comment on y échappera ) amha l'informatique va suivre ( voire même précéder vu ses couts de productions ) la hausse générales des prix.
Aujourd'hui on parle des prix du pétroles et des conséquences des biocarburants sur le cout des produits alimentaires.
On commence tout juste à parler ( pour le grand public ) des conséquences des bio carburants sur la consommation d'eau.
Combien de temps avant que l'on s'inquiète du cout énergétique des salles de serveurs informatiques ( perso je pense que l'élément "marquant" sera le jour où un gros délestage aura lieu , par exemple parce que deux centrales nuc. doivent etre arrêtées en plein été faute de débit d'eau suffisant ) ?
Dans quelques années, tout ce cycle de hausse des prix , de discours apaisants puis d'inflation marquée et de prise de conscience va se reproduire non plus sur le pétrole mais sur le silicium et autres minéraux servant à fabriquer les ordinateurs. Le final sera lorsque intel devra augmenter très fortement ses prix à cause d'un quota limité d'eau pour ses usines.
...Ce jour là je pense que mes enfants commenceront à regarder avec plus d'envie que de nostalgie la PS2 et le Pentium de leur adolescence.
A la fin l'informatique redeviendra ce quelle était dans les années 60 : un produit de luxe.
Dans les campagnes on retrouvera le papier et le crayon et les abaques. Dans les gros bourgs, surtout près des lycées quelques originaux tenteront de réintroduire les règles à calcul.
Dans la génération de mes petits enfants , ceux qui feront des études devront probablement découvrir les tables de logarithmes.
- mahiahi
- Modérateur
Oui, je le connais bien : j'y travaillekercoz a écrit :@Mahiahi
On va dire : "il y en a" ; mais Transhuman t'a fait une explication complète sur ce sujetkercoz a écrit : """"investissements un réseau reliant tous les villages à au moins 2 autres et ce que représenterait un parc de minicentrales pour alimenter ne serait-ce qu'un parc de vingt millions de PC..."""""
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Brut léger
meme que l'arborescence s'appelle DNSmahiahi a écrit :Oui, je le connais bien : j'y travaillekercoz a écrit :@Mahiahi
Tu as l'air tres affirmatif , je suppose que tu connais bien ce domaineOn va dire : "il y en a" ; mais Transhuman t'a fait une explication complète sur ce sujetkercoz a écrit : """"investissements un réseau reliant tous les villages à au moins 2 autres et ce que représenterait un parc de minicentrales pour alimenter ne serait-ce qu'un parc de vingt millions de PC..."""""
-
- Brut léger
Arrete d'imaginer les "fluxs de données" comme un phénomène physique semblable à l'électricité ou à l'hydrauliquekercoz a écrit :@transhuman
Merci des precisions .
A lire ( petit, pas cher et tres didactique . ) : TCP-IP-Pratique
http://www.amazon.fr/TCP-IP-Pratique-Be ... 394&sr=8-7
très important le mot "pratique" parce que sur le sujet il existe des pensums ....;

- Alter Egaux
- Hydrogène
transhuman a écrit :meme que l'arborescence s'appelle DNS

Pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
-
- Goudron
kercoz a écrit :Ce qui implique qu'il va devenir stratégique de "relocaliser" certaines fabrications afin d'eviter une dépendance structurelle .
Déjà pour renouveller le parc de disques durs dont la durée de vie dépasse rarement les 5 ans ( phénomène inéluctable d'écrasement des têtes ). Je pense de fait, qu'une décroissance informatique si elle à lieu devrait paradoxalement s'accompagner d'une frénésie de vouloir stocker ses données personnelles pour les emporter dans " l'autre monde " sinon laisser une trace ...
- energy_isere
- Modérateur
Bull: lance un serveur à faible consommation électrique.
Bull annonce le lancement du serveur lame NovaScale B260LV (Low Voltage) avec comme objectif de réduire la consommation électrique des infrastructures informatiques et augmenter leur disponibilité.
' Ce nouveau serveur renforce l'offre de Bull pour le Bio Data Center visant à concilier au sein du Centre Informatique flexibilité, performance et développement durable ' déclare le groupe.
' Le nouveau serveur lame NovaScale B260LV intègre les processeurs quadricoeurs Intel Xeon® de la serie L5400 réduisant la consommation électrique de 40% par rapport à celle de processeurs traditionnels. Il est également équipé de disques de type SSD (Solid State Disks) réduisant la consommation d'énergie de 87% par rapport aux solutions de stockage classiques ' précise le groupe sur le plan technique.
Boursoram^
- mahiahi
- Modérateur
Le serveur Novascale était, jusque là, un serveur classique avec une consommation effrayante (là encore, je connais bien)
-
- Kérogène
Il me semble qu'internet ne sert pas à la même chose pour tout le monde. Il est possible, et même probable à mon avis qu'une partie du réseau disparaisse simplement parce qu'il sera devenu inutile mais il en restera sans aucun doute quelque chose. Par exemple, au moins le noyau dur, les réseaux universitaires, ceux qui sont en place depuis le plus longtemps et qui servent vraiment à quelque chose de non-commercial.
Je me demande quel rôle pourraient jouer l'Université au cours de la crise. Une institution à la fois bien ancrée, répartie sur le territoire, avec une longue tradition d'échange entre établissements et de nombreux jeunes gens à disposition, pas vraiment perçue comme contrôlée par les Etats ... could be handy !
Sauf que je ne suis sans doute pas le seul à y avoir pensé...
Je me demande quel rôle pourraient jouer l'Université au cours de la crise. Une institution à la fois bien ancrée, répartie sur le territoire, avec une longue tradition d'échange entre établissements et de nombreux jeunes gens à disposition, pas vraiment perçue comme contrôlée par les Etats ... could be handy !
Sauf que je ne suis sans doute pas le seul à y avoir pensé...
- kercoz
- Hydrogène
Justement , le NET peut pratiquement suprimer l'université (voir au quebec) . En restant chez toi , tu ne coonsommes pas d'energie et peux contribuer a ton alimentation .
- mahiahi
- Modérateur
Franchement, c'est certainement le non commercial qui va dégager en premier!
Beaucoup de bobos fantasment sur un monde où ils cultiveraient leur jardin bio (confondant l'agriculture vivrière et l'entretien d'un potager), loin de tout (reste de mentalité citadine individualiste) et où ils continueraient à surfer sur le Net (qui est parfois leur dernière manière de se croire sociable) ; en fait, ça exigerait tellement d'énergie pour un intérêt tellement minime (le partage des récoltes à 100 km de là, alors qu'ils ne fréquentent pas leur voisinage et qu'ils imaginent un monde autarcique? C'est pour masquer leur dépendance aux forums) que c'est de l'utopie
Beaucoup de bobos fantasment sur un monde où ils cultiveraient leur jardin bio (confondant l'agriculture vivrière et l'entretien d'un potager), loin de tout (reste de mentalité citadine individualiste) et où ils continueraient à surfer sur le Net (qui est parfois leur dernière manière de se croire sociable) ; en fait, ça exigerait tellement d'énergie pour un intérêt tellement minime (le partage des récoltes à 100 km de là, alors qu'ils ne fréquentent pas leur voisinage et qu'ils imaginent un monde autarcique? C'est pour masquer leur dépendance aux forums) que c'est de l'utopie
Le Livre n'a pas supprimé l'Universitékercoz a écrit :Justement , le NET peut pratiquement suprimer l'université (voir au quebec) . En restant chez toi , tu ne coonsommes pas d'energie et peux contribuer a ton alimentation .
- kercoz
- Hydrogène
Là , tu t'enerves . Je ne fais que proposer un modèle qui me semble interessant et fiable . Economiser le déplacement d'humains me parait etre une piste . Un bilan energetique devrait pouvoir etre accessible .
Je te trouve un tantinet insultant et meprisant . Mes fantasmes sont aussi bon que les tiens (rassures toi tu n'en fais pas partie)
""""""tellement d'énergie pour un intérêt tellement minime""""
Tu serais bien plus crédible si tu développais cette phrases par quelques chiffres ou arguments pertinents .
Si cette piste est une "utopie" , c'est fort possible , il reste a le démontrer , sans agressivité SVP .
Je te trouve un tantinet insultant et meprisant . Mes fantasmes sont aussi bon que les tiens (rassures toi tu n'en fais pas partie)
""""""tellement d'énergie pour un intérêt tellement minime""""
Tu serais bien plus crédible si tu développais cette phrases par quelques chiffres ou arguments pertinents .
Si cette piste est une "utopie" , c'est fort possible , il reste a le démontrer , sans agressivité SVP .