[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par kercoz » 17 janv. 2008, 20:34

il y a aussi ce train permanent qui roule ds la neige , en bd (?)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Star Ghawars
Kérogène
Kérogène

Message par Star Ghawars » 07 févr. 2008, 20:09

Je pensais partir aux iles canaries pour ma retraite. Chez moi à Grenoble il fait froid en hiver, alors sans chauffage ça serait très rude. Il parait qu'au Canaries ils ont le meilleur climat du monde avec 20° en hiver et 25° l'été. Impeccable. J'éleverai des chèvres et cultiverai des produits tropicaux et je solderai le tout sur les marchés. En plus y'a pas d'espèces animal nuisible à l'homme par là bas. ....Avec un lingot d'or je pense pouvoir m'acheter une embarcation pour faire la liaison Cadix - Canaries aller simple. Avec une bonne boussole et des conditions météos favorable ça devrait le faire.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 févr. 2008, 20:20

Star Ghawars a écrit :Je pensais partir aux iles canaries pour ma retraite. Chez moi à Grenoble il fait froid en hiver, alors sans chauffage ça serait très rude. Il parait qu'au Canaries ils ont le meilleur climat du monde avec 20° en hiver et 25° l'été. Impeccable. J'éleverai des chèvres et cultiverai des produits tropicaux et je solderai le tout sur les marchés. En plus y'a pas d'espèces animal nuisible à l'homme par là bas. ....Avec un lingot d'or je pense pouvoir m'acheter une embarcation pour faire la liaison Cadix - Canaries aller simple. Avec une bonne boussole et des conditions météos favorable ça devrait le faire.
Je suis allé aux Canaries il y a 3 ans.

Les Canaries, c' est l' Espagne. C' est presque le niveau de vie de l' Espagne. Le café à 1 Euro.

Les maisons coutent cher.

Et il faut que tu choisise bien ton ile, car les 7 iles des Canaries sont fort différentes.

Avec un lingot d' Or, c' est à dire 18000 Euro en ce moment tu n' ira pas loin ......

Et puis ces iles sont trés dépendantes du Continent, comme la Corse pour nous. avant les années 1970, c' était trés pauvre et un leu d' émigration, pas d' immigration.
Aprés un PO sévére, ca sera la déche la bas comme ici.

et 25° l' été , mon oeil, dés que tu es vers l' intérieur des terre il fait trés chaud.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 08 févr. 2008, 12:24

et 25° l' été , mon oeil, dés que tu es vers l' intérieur des terre il fait trés chaud.
ca doit être une moyenne je suppose, et comme toutes les moyennes elle aplanit la réalité.
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 10 févr. 2008, 11:27

Après le PO, je me vois bien ici. Il y a du bois en pagaille, de l'eau potable, des brebis, des poneys pour le transport, bientot de l'hydroélectricité mais il faudrait une ou deux familles en plus pour que ça soit sustainable comme y disent...à bon entendeurs !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

solea
Kérogène
Kérogène

Message par solea » 21 févr. 2008, 20:52

Salut tout le monde je découvre ce site qui rejoints ma pensée. Bravo. Et bien moi je reste ou je suis car bouger ne seras pas une synécure. Si tu as quelques choses à protéger il ne sera pas facile de trainer sur les routes car il risque d'y avoir nombre de gens qui voudront ce que tu as. De plus le Sud c'est chaud ( il sera peut être trop) et pour l'agriculture si on a de 'eau cela sera plus facile plus de récoltes chaque années cela peu compter l'hiver venue.

bilbobaggins
Kérogène
Kérogène

Message par bilbobaggins » 17 mars 2008, 18:49

J'ai une petite maison au Limousin et J'avais passé mes étés là bas pendant les 20 dernières années . Je voudrais demenager et vivre dans le village et essayer de cultiver la nourriture et de survivre apres le PO. Le problème serait ma nationalité - je ne pense pas que les anglais sera bienvenu en France quand les choses changent.

J'ai considéré joindre la Légion Etrangere afin de devenir un citoyen français, mais il serait facile d'etre tué en 5 années et je ne peux pas proteger ma famille si je suis en Niger ni si je suis mort...

Le R-U m'effraye. Ce n,est pas seulement le nombre de gens par hectare, mais que nous semblons vivre dans une frénésie du consommateur qui devient seulement plus mauvaise - la réponse anglo-saxonne inévitable sera la colère et de la violence. :-(
Dernière modification par bilbobaggins le 18 mars 2008, 12:29, modifié 1 fois.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 17 mars 2008, 18:55

Viens en Limousin, on a l'habitude de voir des Anglais et cela se passe bien, d'autant plus lorsque tu parle Français.
La majorité des Anglais présents sont à la retraite et vivent tranquillement.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 17 mars 2008, 18:57

You'r welcome Bilbo , limousin ou ailleur , il y a de la place ! .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Islapet
Kérogène
Kérogène

Message par Islapet » 17 mars 2008, 19:14

Cinq ans pour a piece of paper?
Seriously, who cares?

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 18 mars 2008, 10:41

Les crises peuvent effectivement exacerber les peurs et animosités incohérentes.
Cependant, tout le succès de ton implantation dans le village, et c'est aussi valable pour nous les Français citadins qui souhaitons émigrer à la campagne, est de s'impliquer fortement dans la vie du village : se faire connaître de ses voisins (les inviter à un pot d'accueil - ils aiment boire les bougres), proposer ses services gratuitement pour de petites choses (l'entraide est un des concepts de la vie à la campagne), participer aux réunions locales, acheter tes produits aux producteurs locaux plutôt que dans une grande surface, ne pas arriver en terrain conquis (les gens sur place savent en principe plus de choses que toi sur beaucoup de sujets pratiques), ...

En tout cas c'est ainsi que je voit les choses pour ma future migration rurale. En faisant ce genre de choses tu seras mieux accueilli qu'un Parisien (exemple au hasard :-D ) qui débarque en traitant les gens de "ploucs" ;) et en important son système de vie depuis la ville.

Si tu cherches des informations sur la vie à la campagne Française, je te conseille la lecture de la très bonne revue bi-mensuelle "village Magazine" (il y a quelques exemples sur des anglais implantés en France notamment) :
Image
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

bilbobaggins
Kérogène
Kérogène

Message par bilbobaggins » 18 mars 2008, 13:28

Yves a écrit :Viens en Limousin, on a l'habitude de voir des Anglais et cela se passe bien, d'autant plus lorsque tu parle Français.
La majorité des Anglais présents sont à la retraite et vivent tranquillement.
Merci pour vos mots gentils Yves, Kercoz et Jerome. J'ai peur que les gens qui sont a la retraite aura des problemes quand le livre tombe avec le dollar - pourquoi est-ce que nous avons resiste l'Euro? Est-ce que vous avez vu que les financiers ont redirige leurs investissements dans l'Euro et le Franc Suisse mais pas le £ parce-que l'economie anglais est trop volatil.
Islapet a écrit :Cinq ans pour a piece of paper?
Seriously, who cares?
Ce n'est pas seulement les papiers - Je crois que les kepis blancs ont du respect et ils ont gagner le droight de rester en France aux yeux des habitants, plus qu'un touriste rosbif a mon avis. Les gens locaux sont genial et je ne vois pas des problemes avec eux, c'est les mouvement politiques - M. Le Pen et sa fille qui m'enquiet plus, et les Brivistes qui habitent dans les apartements sans jardin.

Quand j'ai commence visiter le petit village en 1989 c'etait sans electricite et avec les toilettes a terre - maintenant les lampadaires et WCs sont arrive et la grande majorite des paysans sont morts, leurs enfants travaille a Paris ou a Brive et quelques Parisiens et un famille Australien qui passe leurs vacances la. Je cherche pour un emploi la bas souvent, mais bien sur c'est tres difficile en France rural d'en trouver.

Il y a beaucoup des Francais ici a ce moment - c'est super pour pratiquer parler et pour donner un aire cosmopolitan. Je crois qu'ils vont partir, meme les Polonais, pour leurs grand pays agriculturel avant le fin du decienne.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 18 mars 2008, 13:54

bilbobaggins a écrit : ... leurs grand pays agriculturel
Jolie formule, elle est peut être involontaire mais elle me plaît beucoup :D
Un programme concis pour un mode de vie post PO, en quelque sorte.

Et bienvenue à toi Bilbo, qui rêves de la Comté en Limousin.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 mars 2008, 14:10

BVilbo a tout de suite mis le doigt sur le point fort : la france et la pologne sont les principaux pays agricoles d'europe .
Il va nous falloir nourrir l'europe . Les villes ont massacrés leur surface voisine nouricieres pour y construire un tas de merdes bétonnées . En premiere intuition , les villes se sont développées pres de surfaces alimentaires devenues plus tard moins vitales . On se trouve dans une situation ou le transport alimentaire risque d'etre pénalisant .
C'est ce genre de problèmes auxquels on va etre confronté .

bilbobaggins
Kérogène
Kérogène

Message par bilbobaggins » 18 mars 2008, 16:45

Fish2 a écrit :Jolie formule, elle est peut être involontaire mais elle me plaît beucoup :D
Un programme concis pour un mode de vie post PO, en quelque sorte.
Oui, c'etait un erreur a ma part - desole. En plus, J'ai presque appeller l'organisation de M. Le Pen le BNP (British National Party) qui serai un trompe egalement severe!

Répondre