[Acteurs] La compagnie TOTAL
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Saratoga Elensar
- Condensat
Re: La compagnie TOTAL
Petite discussion sur France culture avec Thierry Desmarest Président de Total.
http://fr.youtube.com/watch?v=oHCgNiF3wow
Pour ceux qui auraient la flemme d'écouter, voila les points importants cités :
Un déclin de 4% des champs en activité
On arrivera à 20% d'augmentation de la production actuelle, donc Desmaret pense qu'on arrivera à une production de 105 MBJ.
Une vingtaine d'années avant d'arriver au " peak oil "
Total aime le photovoltaique et les agrocarburants de 2ème génération et le nucléaire.
http://fr.youtube.com/watch?v=oHCgNiF3wow
Pour ceux qui auraient la flemme d'écouter, voila les points importants cités :
Un déclin de 4% des champs en activité
On arrivera à 20% d'augmentation de la production actuelle, donc Desmaret pense qu'on arrivera à une production de 105 MBJ.
Une vingtaine d'années avant d'arriver au " peak oil "
Total aime le photovoltaique et les agrocarburants de 2ème génération et le nucléaire.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing
- energy_isere
- Modérateur
ce qui n' est pas vraiment l' avis de Margerie .....Saratoga Elensar a écrit : On arrivera à 20% d'augmentation de la production actuelle, donc Desmaret pense qu'on arrivera à une production de 105 MBJ.
- GillesH38
- Hydrogène
Desmarets est-il prêt à tenir le pari CERA-ASPO ? 
-4% par an d'ici 2020, ça fait (en supposant le taux de déclin constant) -40 Mb/j. Si on veut +20, il faut en trouver 60 Mb/j soit pratiquemnt l'ensemble du pétrole conventionnel extrait actuellement (hors NGL) : renouveler totalement la production du pétrole conventionnel d'ici 15 ans ? bigre !!!

-4% par an d'ici 2020, ça fait (en supposant le taux de déclin constant) -40 Mb/j. Si on veut +20, il faut en trouver 60 Mb/j soit pratiquemnt l'ensemble du pétrole conventionnel extrait actuellement (hors NGL) : renouveler totalement la production du pétrole conventionnel d'ici 15 ans ? bigre !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Goudron
Une remarque importante et à pas négligé dans les bilans des compagnies pétrolière. en 2007 Total est la seul compagnie a avoir augmenté sa production de pétrole brut
- energy_isere
- Modérateur
Total: crée une coentreprise avec Gazprom et StatoilHydro.
Total annonce la création avec Gazprom et StatoilHydro de la société de droit suisse ' Shtokman Development Company ', qui se chargera de l'ingénierie, du développement, de la construction, du financement et de l'exploitation des installations de la première phase de développement du gisement de gaz de Shtokman.
Gazprom détient une participation de 51%, Total 25% et StatoilHydro 24% dans Shtokman Development Company.
il est par ailleurs indiqué que les études d'ingénierie et de conception (FEED) du projet ont été lancées.
' Les conclusions de cette étude, attendues au second semestre 2009, devraient permettre de prendre une décision finale d'investissement. Par ailleurs, les sous-traitants russes et internationaux chargés des études de FEED ont déjà été désignés et un site à terre à été choisi pour la construction des installations, près de Teriberka, dans la région de Mourmansk ' précise le groupe.
' Shtokman peut servir d'impulsion au lancement de nouveaux projets dans la région Arctique, en toute sécurité malgré la rigueur du climat et de l'environnement. Nous sommes impatients de passer aux étapes suivantes de cet ambitieux projet mené en coopération avec Gazprom et Total et d'apporter notre expérience et nos compétences acquises sur le plateau continental norvégien ' déclare Helge Lund, Président-Directeur général de StatoilHydro.
Boursoram^
- Saratoga Elensar
- Condensat
http://www.leblogfinance.com/2008/02/to ... rd-du.htmlTotal : accord du Nigéria pour l'exploitation du gisement offshore d'Usan
Total a annoncé jeudi que sa filiale nigériane, Elf Petroleum Nigeria Limited, a obtenu l'accord des autorités nigérianes et de ses partenaires pour le lancement de l'exploitation du gisement en mer profonde d'Usan. Découvert en 2002, ce gisement est situé à environ 100 km des côtes, à des profondeurs d'eau comprises entre 750 et 850 mètres. "Ses réserves prouvées et probables sont estimées à plus de 500 millions de barils", a précisé la compagnie pétrolière française, qui a ajouté que l'entrée en production se ferait début 2012 "pour atteindre rapidement un plateau de 180 000 barils par jour". Le gaz produit sera réinjecté.

another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing
- Saratoga Elensar
- Condensat
Capital N°198, Mars 2008, page 11 Interview de Christophe de Margerie sur une page.
Si je retranscris une partie de celle-ci ici c'est qu'elle vaut son pesant d'or....
Notons quand meme que De Margerie n'est pas un PDG " parachuté " à Total. Il y a effectué toute sa carrière, dans la finance et enfin dans l'exploration-production avant de devenir PDG en 2007. Il sait donc de quoi il parle quand il s'agit de pétrole.
" NOUS SOMMES AU PIC DE PRODUCTION "....non vous ne revez pas, c'est bien un PDG de Big Oil qui le dit.
Si je retranscris une partie de celle-ci ici c'est qu'elle vaut son pesant d'or....

Notons quand meme que De Margerie n'est pas un PDG " parachuté " à Total. Il y a effectué toute sa carrière, dans la finance et enfin dans l'exploration-production avant de devenir PDG en 2007. Il sait donc de quoi il parle quand il s'agit de pétrole.
[...]
Margerie : Une fois que vous avez retiré 61% de taxes sur le super 95, ou 51% sur le gasoil, nos marges brutes oscillent autour de 7 centimes par litre. Elles sont parmi les plus faibles d'Europe. Ce qui est plus important, c'est que nous avons le prix hors taxes à la pompe qui est un des moins élevés d'Europe. Ce n'est pas en réduisant les bénéfices des compagnies pétrolières qu'on fera baisser le prix du carburant dans les stations, mais en augmentant la production de pétrole.
Capital : Qu'attendez-vous alors pour la développer ?
Margerie : Nous le faisons ! L'an dernier nous avons consacré près de 12 milliards d'euros aux investissements, dont l'essentiel aux projets de développement de nouveaux gisements. Ce qui est important, comparé à nos bénéfices. C'est 75% des investissements du pétrolier américain Exxon, pourtant deux fois plus gros que nous. Mais développer un champ de pétrole ou de gaz prend cinq à sept ans. Et, pour ne rien arranger, de nombreux pays producteurs sont de plus en plus réticents à accorder aux compagnies étrangèresde nouveaux permis d'exploration.
Capital : Le baril peut-il encore grimper au-dessus de 100 dollars ?
Margerie : NOUS NE SOMMES PAS AU PIC DES RESERVES, MAIS AU PIC DE LA PRODUCTION. Et, comme la marge de manoeuvre est très faible, il suffit de peu de choses pour que les prix se tendent. Le baril est retombé de 100 à 88 dollars, mais pas à 50, parce que les fondamentaux persistent : une forte croissance tirée par la Chine et l'Inde malgré un ralentissement aux USA et en Europe, l'abscence de nouvelles capacités de production, des risques géopolitiques dans de nombreux pays producteurs en Afrique, en Amérique latine, au Moyen Orient.... Et les déclarations de certains leaders politiques, nottament le président Bush, à l'égard de l'Iran, n'ont pas arrangé la situation. Il faut que les responsables qui se plaignent du pétrole cher assument les conséquences de leurs propos.
Capital : Quelle est l'alternative ?
Margerie : Cela peut surprendre venant d'un patron de compagnie pétrolière : je me préoccupe plus seulement d'augmenter la production, mais aussi de réduire la demande...![]()
[...]
" NOUS SOMMES AU PIC DE PRODUCTION "....non vous ne revez pas, c'est bien un PDG de Big Oil qui le dit.

-
- Hydrogène
Remarquable en effet. 

"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- energy_isere
- Modérateur
TOTAL renforce sa présence en Alaska
Total a annoncé que sa filiale à 100 % Total E&P USA Inc. venait d'acquérir auprès de Chevron une participation de 30 % dans plusieurs blocs d'exploration à terre dénommés "White Hills". Chevron est opérateur avec une participation de 70 %. Situé à terre, en Alaska à 40 kilomètres au sud-ouest de Prudhoe Bay, ces blocs s'étendent sur près de 2 000 kilomètres carrés, a précisé la compagnie pétrolière française.
La campagne d'exploration est en cours avec trois puits prévus pour la saison de forage actuelle (hiver 2007-2008). Des forages supplémentaires sont également prévus pour l'hiver prochain.
"Total travaillera en étroite collaboration avec l'opérateur pour protéger l'environnement de l'Alaska. De nombreuses mesures sont mises en oeuvre pour préserver le sol, l'air, l'eau, la flore et la faune sauvage", a ajouté le groupe.
Boursoram^
- energy_isere
- Modérateur
TOTAL va confier à Jacobs Engineering Group Inc. des études d' ingénierie pour la réalisation d' une unité de craquage (fluid catalytic cracker (FCC) unit waste gas treatment ) dans le centre de production TOTAL de ANVERS.
Cela est prévu d 'étre réalisé avec une diminition des sulfures dans le produit final pour satisfaires les nouvelles normes d' émission de sulfure.
source Eureupétrole (en Anglais) :
http://www.euro-petrole.com/ne_03_actua ... dNews=1980
Cela est prévu d 'étre réalisé avec une diminition des sulfures dans le produit final pour satisfaires les nouvelles normes d' émission de sulfure.
source Eureupétrole (en Anglais) :
http://www.euro-petrole.com/ne_03_actua ... dNews=1980
-
- Goudron
105 MBJ, c'est qu'il va faloir en allonger des hectares de PV et des lingots d'uranium quand tout ça va se mettre à décliner d'un coup ( et accessoirement quelques mitrailleuses pour tenir les mécontents à bonne distance ). Pure folie ou simple discours de rentier gateux, j'hésites ...
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi le message ci dessus, posté ici même, justifiait d'être supprimé, sans que j'ai eu le temps de l'éditer, svp ? Que l'esprit éclairé ayant pris cette " sage " décision ait au moins le courage de m'en notifier la raison par mp. Qu'il m'explique de quelle toise il se sert pour mesurer l'intérêt des commentaires ?
Qu'on me dise que je fais honte à ce site et je le quitte. Ca n'est pas grave. Mais qu'on ne compte pas sur moi pour jouer le guignol d'un petit spectacle consensuel vérouillé jusqu'au trognon si c'est tel est le cas !
Merci.
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi le message ci dessus, posté ici même, justifiait d'être supprimé, sans que j'ai eu le temps de l'éditer, svp ? Que l'esprit éclairé ayant pris cette " sage " décision ait au moins le courage de m'en notifier la raison par mp. Qu'il m'explique de quelle toise il se sert pour mesurer l'intérêt des commentaires ?
Qu'on me dise que je fais honte à ce site et je le quitte. Ca n'est pas grave. Mais qu'on ne compte pas sur moi pour jouer le guignol d'un petit spectacle consensuel vérouillé jusqu'au trognon si c'est tel est le cas !
Merci.
- energy_isere
- Modérateur
@Caraco
la bon fonctionnement d' un forum demande une certaine lisibilité.
Un message posté doit avoir rapport avec le fil ou les messages précedents.
Si tu estimes n' avoir pas été compris dans ton message , édite le pour le rendre plus compréhensible pour les lecteurs.
C' est l' info que j' ai donné sur Total juste avant qui t' a fait réagir ? Ou c' est le comportement de TOTAL tout le long du fil qui t' est insuportable ?
Merci de nous donner le fil conducteur, il est encore temps.
PS, ce n' est pas moi qui ai passé ton post au BAS.
la bon fonctionnement d' un forum demande une certaine lisibilité.
Un message posté doit avoir rapport avec le fil ou les messages précedents.
Si tu estimes n' avoir pas été compris dans ton message , édite le pour le rendre plus compréhensible pour les lecteurs.
C' est l' info que j' ai donné sur Total juste avant qui t' a fait réagir ? Ou c' est le comportement de TOTAL tout le long du fil qui t' est insuportable ?
Merci de nous donner le fil conducteur, il est encore temps.
PS, ce n' est pas moi qui ai passé ton post au BAS.
-
- Goudron
Je réagissais certes un peu à chaud, aux propos de monsieur Desmaret en haut de page. J'aurai bien tenté de developper mon propos. D'expliquer en quoi les " producteurs " de pétrole se comportent plus - selon moi - suivant une stratégie de rentiers soucieux de gérer aux mieux leurs réserves que comme des producteurs soucieux quand à eux eux d'accroitre leur clientèle. C'est à dire d'expliquer en quoi le terme " producteurs " de pétrole est injustifié pour peu qu'on m'en ait fait la demande mais c'est hélas trop tard. On me l'a coupée net pour ainsi dire, désolé ...
Sinon, pour vous répondre ; non, le comportement de TOTAL ne m'insupporte pas le moins du monde. Si tel était le cas : si j'avais quelques problèmes de conscience de ce coté là ; j'arrêterais d'acheter de l'essence. Est ce qu'un militaire s'indigne du comportement des marchands d'armes ? Il se dit même que TOTAL serait une compagnie relativement honorable comparée aux puissants lobbies américains, qui dégagent bien plus de profits et se contrefichent encore d'avantage des éventuels concéquences que leurs actes pourraient avoir sur l'environnement.
Sinon, pour vous répondre ; non, le comportement de TOTAL ne m'insupporte pas le moins du monde. Si tel était le cas : si j'avais quelques problèmes de conscience de ce coté là ; j'arrêterais d'acheter de l'essence. Est ce qu'un militaire s'indigne du comportement des marchands d'armes ? Il se dit même que TOTAL serait une compagnie relativement honorable comparée aux puissants lobbies américains, qui dégagent bien plus de profits et se contrefichent encore d'avantage des éventuels concéquences que leurs actes pourraient avoir sur l'environnement.
- energy_isere
- Modérateur
Un fonds public chinois au capital de Total depuis quelques mois (Total)
Un fonds public chinois est entré "graduellement" au capital de Total "depuis quelques mois", a-t-on appris jeudi auprès d'une porte-parole du groupe pétrolier français, qui n'a pas précisé s'il s'agissait de la compagnie publique chinoise d'investissement China Invest Corporation (CIC).
Boursoram^
- MadMax
- Modérateur
Selon les statuts de Total, tout actionnaire dont la participation est supérieure à 1% se doit d'informer les instances dirigeantes du groupe. Le fonds chinois en question doit donc avoir dépassé ce seuil.
Cette prise de participation a été relativisé par le groupe pétrolier : "l'Asie est en pleine croissance et il est normal que ses actionnaires montent au capital". Le porte-parole a en outre déclaré à l'AFP que "les fonds souverains placent leurs liquidités dans des actifs rentables et de long terme. Donc l'entrée d'un fonds souverain chinois au capital est un message positif pour le groupe".
Au 31 décembre 2007, le capital du quatrième groupe pétrolier mondial était détenu à 88% par des investisseurs institutionnels, originaire à 29% d'Amérique du Nord, à 21% de France, à 21% d'Europe continentale, à 14% du Royaume-Uni, et à 3% du reste du monde. Les salariés détiennent 4% des actions du groupe. Enfin, 8% du capital est entre les mains d'actionnaires nominatifs, dont 5,3% par Groupe Bruxelles Lambert et la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), deux société contrôlées par le financier belge Albert Frère.