OGM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: OGM

Message par Krom » 01 avr. 2008, 10:19

Débat sur les OGM : Greenpeace déverse 9 tonnes de maïs sans OGM devant le siège de l'UMP

Avec la photo :

Image

Greenpeace demande en particulier que le droit de consommer des produits non-OGM soient garanti.

Il y a des jours où je kiffe Greenpeace.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 01 avr. 2008, 19:09

Krom a écrit :Greenpeace demande en particulier que le droit de consommer des produits non-OGM soient garanti.
Tu ne trouves pas ça démagogue?
Qui prépare une loi obligeant à consommer du transgénique?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 avr. 2008, 21:52

J'ai trouvé un truc pour JOSE BOVE :

http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=24
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd

Message par Sandro Minimo » 01 avr. 2008, 21:55

mahiahi a écrit :
Krom a écrit :Greenpeace demande en particulier que le droit de consommer des produits non-OGM soient garanti.
La dissémination sur des centaines de kilomètres, la contamination des cultures Bio. L'abaissement progressif des seuils d'exigence de l'agriculture bio. Bref, la lente descente vers le tout transgénique.

Avant qu'on se rende compte dans 20 ans, que, comme l'amiante, comme les farines animales, comme les PCB, comme les hormones de croissance, en fait c'est dégueulasse, c'est une saloperie, ça sert à rien (à part enrichir quelques firmes) et on criera au scandale, on rasera les champs, et on repartira à zéro.

Mais ça aura fait de la CROISSANCE!

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 01 avr. 2008, 23:34

L'UMP gan(grainée) et ensemencée par monsatan

La droite est aujourd'hui principalement constituée de capitulards... à part quelques résistants.

Les députés examinent en première lecture, jusqu'au 3 avril, le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). L'esprit de ce texte, basé sur les compromis obtenus lors du Grenelle de l'environnement, a été sensiblement modifié lors de son examen par le Sénat, début février, dans un sens favorable aux OGM. Lors de ce débat, le sénateur UMP de la Manche, Jean-François Le Grand, s'est trouvé isolé au sein de son propre groupe parlementaire. Ses collègues n'avaient pas apprécié de l'entendre exprimer, lorsqu'il présidait le comité de préfiguration de la Haute Autorité sur les OGM, des "doutes sérieux" sur le MON 810, variété de maïs transgénique de Monsanto dont la culture en France est depuis suspendue. Sa position, partagée par le député UMP François Grosdidier, est très minoritaire au sein de son parti.

Comment expliquez-vous votre mise au ban du groupe UMP au Sénat lors de l'examen de la loi sur les OGM ?

Certains ont fait main basse sur l'UMP afin de défendre des intérêts mercantiles, "ripolinés" pour les rendre sympathiques : on a parlé de l'avenir de la science, de celui de la recherche... La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale. Il fallait voir la violence des réactions de Bernard Accoyer (président de l'Assemblée nationale) et d'autres au lendemain de l'avis rendu par le Comité de préfiguration. Il suffit de comparer les argumentaires des uns et des autres - identiques - pour comprendre l'origine de leur colère. Ils ont été actionnés. J'ai été approché par Monsanto, et j'ai refusé de leur parler. Je veux rester libre.

Les conclusions de ce comité de préfiguration, que vous présidiez, ont suscité de vives critiques, y compris en son sein. Etes-vous allés trop vite ?
Même si certains ont déclaré a posteriori qu'une relecture aurait été utile, le texte final a bien été validé par l'ensemble du comité. La conclusion du comité était qu'il subsistait des interrogations au niveau de l'évaluation du risque, qui est du ressort de la science et de la société, et des doutes concernant la gestion du risque, qui revient au politique. On ne peut pas affirmer, par exemple, qu'il n'existe pas de risque de dissémination des OGM.

Pourquoi avoir choisi de monter au créneau sur cette question des OGM ?

Je pense que le XXIe siècle sera un siècle de restructuration autour d'un nouveau modèle qui verra l'homme placé au coeur des préoccupations. La question des OGM est un combat d'arrière-garde, mené par ceux qui pensent encore que l'économie l'emporte sur l'homme : des obscurantistes qui ferment les yeux sur le devenir du monde.

Que pensez-vous des OGM ?

Il faut continuer la recherche et ne pas se précipiter dans la prise de décision. J'ai eu le privilège de vivre le Grenelle de l'environnement de l'intérieur, en tant que président du groupe sur la biodiversité et de l'intergroupe sur les OGM. J'en ai tiré la conviction que la biodiversité doit être protégée à tout prix et que les OGM constituent un inconvénient à ce niveau. Leur intérêt est plus que douteux, y compris pour les agriculteurs.

Quelle attitude comptez-vous adopter lors de la seconde lecture de la loi au Sénat, dans quelques semaines ?

Je ne renonce pas à faire valoir mon point de vue au sein de mon parti, car je reste persuadé que l'intérêt économique à court terme ne peut pas l'emporter sur l'intérêt sociétal. Je déposerai à nouveau des amendements et j'essayerai d'expliquer posément à mes collègues pourquoi je ne suis pas d'accord avec eux. Lors de la première lecture, certains se sont réfugiés dans une attitude confortable qui consiste à chasser en meute plutôt que de se poser les questions de fond. J'ai retiré mes amendements pour obliger le groupe UMP à se retrouver face au gouvernement. En un week-end, j'ai reçu 1 700 mails d'encouragement. L'Elysée et Matignon m'ont fait passer des messages dans le même sens.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 01 avr. 2008, 23:43

mahiahi a écrit :
Il me semble légitime de la part du consommateur de demander à savoir ce qu'il mange, en particulier de pouvoir savoir si ce qu'il s'apprête à acheter contient des OGMs ou non. C'est ce que je défends.

La demande du droit à avoir du non-OGM va plus loin, c'est vrai, puisque le but est de forcer le marché à fournir le consommateur en non-OGM. Et il y a, en plus de ça, ce vieux réflex de tout demander à l'état. En même temps, en France, le marché de la distribution n'est pas très libre, donc demander à l'état de répondre à cette attente n'est pas non plus complètement à la rue.

C'est vrai que ce genre de slogan : "pour le droit de produire et consommer sans OGM" est un peu trompeur sur la nature de la loi qui va être votée, mais en même temps, le taux de 0.9% d'OGM autorisé pour l'appellation "bio", c'est aussi un peu choquant. Actuellement, est-ce que cet aspect est régulé?

EDIT: Ca valait la peine de se poser la question, huh. Les consommateurs qui achètent des produits munis du logo peuvent être certains que ceux-ci contiennent au moins 95% d'ingrédients produits selon le mode biologique.

Turanil
Charbon
Charbon

Message par Turanil » 02 avr. 2008, 00:19

Deux élus UMP dénoncent les lobbies pro-OGM

PARIS (Reuters) - Deux élus de l'UMP accusent des parlementaires d'être actionnés ou menacés par le lobby pro-OGM alors que s'ouvre à l'Assemblée nationale la discussion sur le projet de loi sur les plantes transgéniques.

Dans Le Monde, daté du 2 avril, le sénateur Jean-François Le Grand s'en prend en particulier aux semenciers et dénonce "l'obscurantisme" de ceux qui pensent encore "que l'économie l'emporte sur l'homme."

"Certains ont fait main basse sur l'UMP afin de défendre des intérêts mercantiles (...) La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale", affirme-t-il.

Jean-François Le Grand en veut pour preuve "la violence des réactions de Bernard Accoyer (le président de l'Assemblée nationale) et d'autres au lendemain de l'avis rendu par le Comité de préfiguration. "

Le sénateur, qui présidait alors le Comité de préfiguration de la haute autorité sur les OGM, avait émis des "doutes sérieux" sur le Mon 810, variété de maïs transgénique de Monsanto dont la culture en France a été depuis suspendue.

Accusé d'avoir dénaturé les conclusions du comité, le sénateur répète que celui-ci a bien émis à l'unanimité des interrogations sur l'évaluation des risques.

Jean-François Le Grand dit avoir été lui-même "approché" par des semenciers et avoir refusé de leur parler pour rester libre.

Selon lui, la question des OGM est "un combat d'arrière-garde mené par ceux qui pensent encore que l'économie l'emporte sur l'homme."

Sur Libération.fr, le député UMP de Moselle François Grosdidier dénonce l'activisme de la FNSEA, le principal syndicat agricole, et du lobby semencier, pour que le projet de loi soit détricoté.

"Mes collègues sont grandement intoxiqués (...) Les députés ruraux sont soumis à de fortes pressions", affirme-t-il.

François Grosdidier évoque des "démarches individuelles faites auprès des députés ruraux, qui constituent la majorité des députés de la majorité, par les branches départementales de la FNSEA avec plus ou moins, disons, de véhémence."

"Certains de mes collègues, dont je tairai le nom, se sont entendus dire que leur permanence risquait d'être mise à sac", avance-t-il.

Selon lui, le gouvernement, qui semblait totalement déterminé sur ce texte, "a été totalement battu en brèche au Sénat".

"D'ailleurs le sénateur Legrand, qui présidait la Haute autorité provisoire sur les OGM, et était le plus proche des positions de Jean-Louis Borloo et de Nathalie Kosciusko-Morizet, a fini par baisser les bras et démissionner" , ajoute-t-il. Gérard Bon
Texte reçu sur une liste de diffusion.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Biodiversité] Documentaire sur Monsanto sur Arte

Message par energy_isere » 02 avr. 2008, 00:23

Est ce que quelqu' un connait des sites qui se prononcent ouvertement pour des actions violentes contre Monsanto ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 avr. 2008, 00:50

Le site de la journaliste Marie-Monique Robin qui avait fait le reportage passé sur ARTE :

http://www.combat-monsanto.org/

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 02 avr. 2008, 09:14

Lo a écrit :L'UMP gan(grainée) et ensemencée par monsatan
La droite est aujourd'hui principalement constituée de capitulards... à part quelques résistants.
Attention, Lo, on va te traiter de complotiste gauchiste avec un possible penchant pour la théorie du Protocoles des sages de Sion (voir les conneries déblatérées par le "philosophe" Redeker ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=960)
Non, celui qui dénonce cela, cela doit encore être au gauchiste type Bové !
...
-"quoi ?"
-"Jean-François Le Grand est un sénateur UMP" ?!!!
-"Il raconte que "La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale" et que les sénateurs UMP ont été "approché par Monsanto", comme le disent les journalistes et les anti-OGM ?!!!!
Ah mince, alors qui croire ?
Un sénateur courageux et honnête - quelque soit sa couleur politique - où des sénateurs qui ont l'étiquette pro-FNSEA ?
Je ne renonce pas à faire valoir mon point de vue au sein de mon parti, car je reste persuadé que l'intérêt économique à court terme ne peut pas l'emporter sur l'intérêt sociétal.
Pas con avec cela. On le voit pour le coton Bt en Inde : l'intérêt à court terme cache une effroyable réalité.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 02 avr. 2008, 09:22

energy_isere a écrit ::smt013
Trés mauvaise nouvelle , Monsanto étend encore son emprise malfaisante :
Monsanto achète le semencier néerlandais De Ruiter
pfff, encore une théorie du complot... ;-)
(jusqu'ici, tout va bien...)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 02 avr. 2008, 09:24

energy_isere a écrit :Est ce que quelqu' un connait des sites qui se prononcent ouvertement pour des actions violentes contre Monsanto ?
...il y a des moments où on se prend à rêver à la renaissance d'Action Directe... :smt067
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 avr. 2008, 09:25

Chapeau Legrand ! Y aurait il une morale a droite ?
"""""""""""""""""""""""""""""""""
Il suffit de comparer les argumentaires des uns et des autres - identiques - pour comprendre l'origine de leur colère. Ils ont été actionnés. J'ai été approché par Monsanto, et j'ai refusé de leur parler. Je veux rester libre
"""""""""""""""""""""""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 02 avr. 2008, 09:28

Turanil a écrit :
François Grosdidier évoque des "démarches individuelles faites auprès des députés ruraux, qui constituent la majorité des députés de la majorité, par les branches départementales de la FNSEA avec plus ou moins, disons, de véhémence."

"Certains de mes collègues, dont je tairai le nom, se sont entendus dire que leur permanence risquait d'être mise à sac", avance-t-il.
je me répète, mais ...il y a des moments où on se prend à rêver à la renaissance d'Action Directe... :smt067
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 avr. 2008, 11:14

http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article100
Monsanto condamné pour corruption en Indonésie.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre