L'asso est quelque peu apathique ces derniers temps. J'y suis probablement pour quelque chose car je ne la relance pas autant que je devrais. Ceci dit, ce sont les membres qui font vivre une asso et, au rythme où vont les choses, elle pourrait bien finir par mourir d'ennui, ce qui serait quand même dommage, et paradoxal, au moment où les prix du pétrole battent des records.
J'estime que si tout se passait correctement, l'asso devrait avoir plusieurs objectifs à long terme, dont notamment:
- La "promotion" du pic pétrolier et de ses enjeux auprès du grand public
- La traduction du bulletin de l'ASPO
- La gestion de ce site internet
Dans l'état actuel des choses, ces objectifs sont encore assez utopiques. Le premier point est une réalité concrète mais ne dépasse guère le cadre d'internet. Le second point se fait actuellement avec difficulté et sans support concret de l'association. Quand au dernier point, si je n'aurais à priori pas d'opposition de principe à confier la gestion technique et financière du site à une association mature et autonome, cela ne me semble par contre guère réalisable pour le moment.
Plusieurs idées ont été lancées voici quelque temps mais elles n'ont pas connu un succès démesuré. Je suis pourtant certain que les bonnes volontés ne manquent pas, mais il semble difficile de motiver les troupes.
Tel que je vois les choses, je vois trois chemins possibles pour l'association:
- "On voit grand": on imprime des tracts, des posters, on met sur pied des conférences, on traduit les livres, on prend d'assaut des plate-formes pétrolières (euh, non)...
- "On reste modeste": dans ce cas l'asso aurait pour but principal de financer le site, la traduction du bulletin et de réaliser quelques actions très ciblées. Objectif un peu moins ambitieux, mais les cotisations auraient au moins le mérite de servir à quelque chose...
- Enfin, si aucune action n'a lieu et si, faute d'action, les cotisations cessaient également, il n'y aurait alors pas vraiment d'alternative à la dissolution de l'association. Hypothèse sans doute regrettable mais qui serait plus honnête vis-à-vis des cotisants que de se regarder dans le blanc des yeux sans bouger...
La dernière hypothèse ne me convient pas vraiment. Je préférerais que l'asso vive, et qu'elle effectue quelques actions utiles. J'aimerais donc avoir votre avis sur ces problèmes. Quelles sont vos suggestions sur le devenir de l'association, et quelles actions susceptibles de la relancer pour de bon vous viennent à l'esprit