@Vincent :
Il semblerait , que les branches soient indemme de pollutions metaux lourds , alors que l'herbe au pied des platanes en soit gavé :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
http://www.theses.ulaval.ca/2005/22964/ch01.html
Les mycorhizes permettraient à plusieurs essences de survivre dans des milieux riches en calcaire (Lapeyrie, 1990) et riches en métaux lourds (Brown et Wilkins, 1985). Plusieurs auteurs ont montré une modification du statut hormonal du végétal par le champignon. En effet, les synthèses d’auxine (Ditengou, 2000), de gibbérellines et de cytokinines (Gogala, 1967 dans Ditengou, 2000) par le partenaire fongique ont été démontrées. L’association mycorhizienne amène donc des modifications (physiques et physiologiques) très importantes chez les plantes hôtes.
Après une recherche google rapide j'ai trouvée ça :
Citation:
http://mycor.nancy.inra.fr/fr/about/ect ... s.html#top
Les champignons ectomycorhiziens jouent également un rôle important dans l'absorption, le transfert ou l'immobilisation d'autres éléments minéraux du sol, comme le cuivre, le fer, le zinc et le potassium. Des métaux lourds, parfois présents en excès dans certains sols acides (aluminium, cadmium, zinc), sont absorbés et accumulés par les cordons mycéliens qui les piègent. Cette faculté fait de ces champignons de bon détoxificateurs des sols.
http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiol ... hizes.html
Pour les Ericacées, le champignon permet par exemple à la plante d'utiliser des protéines comme source d'azote (via la sécrétion de protéases extracellulaires) ou de résister à la présence de métaux lourds dans le milieu.
http://www.onf.fr/foret/flore/champigno ... zienne.htm
Les champignons ectomycorhiziens jouent un rôle très important dans l'absorption, le transfert ou l'immobilisation d'autres éléments minéraux du sol: cuivre, fer, zinc et potassium. Ainsi que des métaux lourds présents en excès dans les sols acides ( aluminum, cadmium, zinc) qui sont accumulés dans les cordons mycéliens. Les champignons sont de bons détoxificateurs des sols.
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Sur les "jardins de BRF tu peux trouver d'autres pistes de recherches déja débattues.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)