Société informatisée et PEAK OIL
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Société informatisée et PEAK OIL
OK, L'ironie intelligente et pas insultante , me va .
Mais ça ne constitue pas une argumentation . Ca se veut juste affirmation d'une certitude .
-L'idée que je développe s'applique bien en ce moment .
-La pluspart des intervenants ne croient pas a une dépletion economique de type catastrophique et brutale . Le "modèle dominant" est le plateau déversant
-On admet donc que l'utilisation du net du point de vue micro- economie va se poursuivre et donc poursuivre son développement actuel .
-Cet outil étant , pour l'instant économiquement et surtout énergétiquement sobre , il aura tendance a se renforcer (à 3euros le litre , je ne vais plus faire le salon de Nantes ou de Givors)
-Il reste a trouver le seuil limite qui peut bloquer cette structure /outil
(matiere -economie-energie -commerce........)
- Si mon raisonnement n'est pas faux , l'arret du reseau (qu'on ne peut que concevoir que comme pratiquement total et brutal), va soudainement faire remonter des structures économiques anciennes qui necessitent bien plus d'énergie (nottament du fait du déplacement des personnes )de matieres et fabrications , chauffage ...
-Mon espoir réside dans le fait que lors de la souhaitable "déplètion progressive" , les avantages énergétiques du NET deviennent évidents et nous forcent a lui donner un caractère prioritaire .
Mais ça ne constitue pas une argumentation . Ca se veut juste affirmation d'une certitude .
-L'idée que je développe s'applique bien en ce moment .
-La pluspart des intervenants ne croient pas a une dépletion economique de type catastrophique et brutale . Le "modèle dominant" est le plateau déversant
-On admet donc que l'utilisation du net du point de vue micro- economie va se poursuivre et donc poursuivre son développement actuel .
-Cet outil étant , pour l'instant économiquement et surtout énergétiquement sobre , il aura tendance a se renforcer (à 3euros le litre , je ne vais plus faire le salon de Nantes ou de Givors)
-Il reste a trouver le seuil limite qui peut bloquer cette structure /outil
(matiere -economie-energie -commerce........)
- Si mon raisonnement n'est pas faux , l'arret du reseau (qu'on ne peut que concevoir que comme pratiquement total et brutal), va soudainement faire remonter des structures économiques anciennes qui necessitent bien plus d'énergie (nottament du fait du déplacement des personnes )de matieres et fabrications , chauffage ...
-Mon espoir réside dans le fait que lors de la souhaitable "déplètion progressive" , les avantages énergétiques du NET deviennent évidents et nous forcent a lui donner un caractère prioritaire .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mahiahi
- Modérateur
Dans la déplétion progressive, il y a le renchérissement du coût du transport... de tout, pas seulement celui des personnes!
Donc les sociétés basées sur le transport (et/ou la vente) sur de longues distances vont avoir mal.
Dans la vision écologique d'un monde sobre énergétiquement, il faut prendre en compte les frais d'infrastructure, or le Net est très gourmand.
C'est un peu comme se réjouir de la disparition des usines textiles polluantes chez nous quand on sait qu'elles sont simplement concentrées en Asie et qu'on a rajouté le transport à la fabrication
Donc les sociétés basées sur le transport (et/ou la vente) sur de longues distances vont avoir mal.
Dans la vision écologique d'un monde sobre énergétiquement, il faut prendre en compte les frais d'infrastructure, or le Net est très gourmand.
C'est un peu comme se réjouir de la disparition des usines textiles polluantes chez nous quand on sait qu'elles sont simplement concentrées en Asie et qu'on a rajouté le transport à la fabrication
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- kercoz
- Hydrogène
Pas tout a fait HS :
Delcampe est inaccessible pour raison technique.
Une panne de courant a touché le centre où sont hébergés nos serveurs. Nous devrions revenir vers 22h30 (Heure de Bruxelles).
D'autres sites importants belges comme aslpage.be et netlog.com sont actuellement également touchés.
Merci pour votre compréhension.
Les encheres arrivant a echeance durant la periode d'inaccessibilite devraient pouvoir etre reportees.
Delcampe is unavailable for technical reasons.
The datacenter where are hosted our servers has been down due to power outage. We will come back around 22h30 (Brussels time).
Thank you for your understanding.
All the auctions ending during this period will probably be delayed.
Delcampe est inaccessible pour raison technique.
Une panne de courant a touché le centre où sont hébergés nos serveurs. Nous devrions revenir vers 22h30 (Heure de Bruxelles).
D'autres sites importants belges comme aslpage.be et netlog.com sont actuellement également touchés.
Merci pour votre compréhension.
Les encheres arrivant a echeance durant la periode d'inaccessibilite devraient pouvoir etre reportees.
Delcampe is unavailable for technical reasons.
The datacenter where are hosted our servers has been down due to power outage. We will come back around 22h30 (Brussels time).
Thank you for your understanding.
All the auctions ending during this period will probably be delayed.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- hyperion
- Hydrogène
Combien de temps avant que l'on s'inquiète du cout énergétique des salles de serveurs informatiques ( perso je pense que l'élément "marquant" sera le jour où un gros délestage aura lieu , par exemple parce que deux centrales nuc. doivent etre arrêtées en plein été faute de débit d'eau suffisant ) ?
transhuman,tu sembles relier fortement les problemes liés à l'eau au maintien du reseau informatique, peux-tu en dire plus sur ce sujet.Le final sera lorsque intel devra augmenter très fortement ses prix à cause d'un quota limité d'eau pour ses usines.
+1 jusqu'ici j'ai reussi à m'en passer pour le boulot, et depuis, je ne le regrette pas, economie de temps et d'argent colossale, c'est un peu l'inverse de kercoz, l'informatique constitue plutot des contraintes et un controle administratif en plus , avec charges correspondantes, alors que de toute façon je dois avoir un double papier.L'ordinateur, et l'informatique, ont depuis longtemps atteints une complexité telle que le cout d'apprentissage et d'utilisation, en termes de temps, d'efforts intellectuels, d'apprentissage et d'exclusion d'autres activités n'est plus du tout négligeable.
mais il me semble aussi que les gains d'energie peuvent etre important pour les professions qui ont un stock à gerer.
la vision d'un monde d'individus enfermés et reliés uniquement par le net(pour se proteger de pretendus épidemies et eviter les emissions de co2 dues aux deplacements ) vous parait donc exclu?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- kercoz
- Hydrogène
"""""mais il me semble aussi que les gains d'energie peuvent etre important pour les professions qui ont un stock à gerer""""""
Je me permets d'insister :
l'economie d'energie provient surtout de la suppression ou diminution du déplacement humain . Les objets ou matieres ne sont et ne seront pas cher a transporter (voir la part du fuel sur le kg en bateau ou train) .
Je me permets d'insister :
l'economie d'energie provient surtout de la suppression ou diminution du déplacement humain . Les objets ou matieres ne sont et ne seront pas cher a transporter (voir la part du fuel sur le kg en bateau ou train) .
-
- Brut léger
@hyperion :
L industrie informatique a besoin d'enormement d'eau :
D'une part pour la fabrication des composants ( à moins que les methodes est changées ) notamment pour "laver" les plaquettes de silicium à différentes étapes du circuit de fabrication
D'autre part à l'autre extrémité, les grands centres informatiques abritant les serveurs ont besoin de beaucoup d'eau pour assurer la climatisation des salles blanches.
Les serveurs sont disposés les uns au dessus des autres dans des sortes d'armoires. Les salles sont remplies de ces armoires. La température dans la salle augmente très rapidement sans clim au point d'entrainer vite fait l'arrêt brutal de l'ensemble des ordinateurs y residant.
Bref, actuellement , les "grandes" applications informatiques sont dépendantes de "grandes" structures pour leur bon fonctionnement, tout celà etant de plus en plus complexes et interdependant.
Comme, pour economiser le plus possible, la redondance des matériels est taillée au plus juste, l'informatique moderne est de plus en plus fragile.
Si des gens veulent profiter d'une informatique la plus stable possible, je leur dirais de prevoir 3 PC sous Linux avec un reseau ethernet basique et d'avoir 2 ecrans, 2 PC et 2 commutateurs de secours.
L industrie informatique a besoin d'enormement d'eau :
D'une part pour la fabrication des composants ( à moins que les methodes est changées ) notamment pour "laver" les plaquettes de silicium à différentes étapes du circuit de fabrication
D'autre part à l'autre extrémité, les grands centres informatiques abritant les serveurs ont besoin de beaucoup d'eau pour assurer la climatisation des salles blanches.
Les serveurs sont disposés les uns au dessus des autres dans des sortes d'armoires. Les salles sont remplies de ces armoires. La température dans la salle augmente très rapidement sans clim au point d'entrainer vite fait l'arrêt brutal de l'ensemble des ordinateurs y residant.
Bref, actuellement , les "grandes" applications informatiques sont dépendantes de "grandes" structures pour leur bon fonctionnement, tout celà etant de plus en plus complexes et interdependant.
Comme, pour economiser le plus possible, la redondance des matériels est taillée au plus juste, l'informatique moderne est de plus en plus fragile.
Si des gens veulent profiter d'une informatique la plus stable possible, je leur dirais de prevoir 3 PC sous Linux avec un reseau ethernet basique et d'avoir 2 ecrans, 2 PC et 2 commutateurs de secours.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité
- AJH
- Hydrogène
Vive la décroissancetranshuman a écrit :Si des gens veulent profiter d'une informatique la plus stable possible, je leur dirais de prevoir 3 PC sous Linux avec un reseau ethernet basique et d'avoir 2 ecrans, 2 PC et 2 commutateurs de secours.

Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
- mahiahi
- Modérateur
Tu veux dire qu'il n'y aura pas d'économie sur le transport de matériaux, mais uniquement sur le transport d'humains, or ceci suppose une automatisation, responsable de dépenses énergétiques structurelleskercoz a écrit :Je me permets d'insister :
- kercoz
- Hydrogène
""""""Tu veux dire qu'il n'y aura pas d'économie sur le transport de matériaux, mais uniquement sur le transport d'humains, or ceci suppose une automatisation, responsable de dépenses énergétiques structurelles""""""
Dans un wagon , on met 100types ; on peut y mettre 100 tonnes de matos , pas de sieges , de gadgets etc ... Meme en X 50 le prix de l'oil le Kg en conténair sur bateau , train ou camion est supportable . Avec les memes structures humaines qu'actuellement autours .
C'est ce qui me pousse a dire que le Net devrait etre privilègié par la structure étatique en cas de problème .
Maintenant , un bilan économique peut me prouver le contraire . Il reste a établir .
Dans un wagon , on met 100types ; on peut y mettre 100 tonnes de matos , pas de sieges , de gadgets etc ... Meme en X 50 le prix de l'oil le Kg en conténair sur bateau , train ou camion est supportable . Avec les memes structures humaines qu'actuellement autours .
C'est ce qui me pousse a dire que le Net devrait etre privilègié par la structure étatique en cas de problème .
Maintenant , un bilan économique peut me prouver le contraire . Il reste a établir .
- mahiahi
- Modérateur
Je peux te dire, mon boulot étant justement dans l'informatisation des entreprises, qu'on n'automatise pas partout ; ça n'est intéressant que quand il y a beaucoup de trafic, à cause du coût d'infrastructure!kercoz a écrit :Maintenant , un bilan économique peut me prouver le contraire . Il reste a établir .
Maintenant, tu vas me dire que le trafic existe aujourd'hui, oui mais une bonne partie est superflue (vivres exotiques, objets absolument pas vitaux) et disparaitrait rapidement après renchérissement du coût de transport
- kercoz
- Hydrogène
Pour faire court , en tant que particulier :
Je veux acheter un broyeur BRF (histoire vécu) ou un vélo . J'habite a 20 bornes de Bordeaux. Je me tape le tour de bordeaux ds la journée a visiter les ZI , Grands magasins , supermercados etc... Qd je trouve le machin de presque mes rèves , ils n'en ont pas en stock , faudra revenir .......les boules ......Le NET ; La Camif , choix , comparatif , paypal , livré ds les 3 jours . Ca m'a pris 20mn .
J'imagine que pour les pros c'est pareil . les 2/3 de notre chiffre d'affaire (livres anciens et CPA) se fait sur le Net et la poste . Trajet humain 500m.
Si tu rajoute a ça : le journal ; la zique ; les films ; toute la docu d'expertise ; les cours de russe ou d'archi etc ... Ca me parrait valoir le coup d'étudier le bilan quitte a mettre une centrale sur le/les serveurs .
Je répète que je n'ai pas toutes les données pour affirmer que c'est LA bonne idée ....faut voir !
EX : tu es artisan avec trois potes , tu fais des vélos ou des groles , ou des eoliennes , des boulons ..... petites séries devenues possibles et chères (parce que chère) ; Si , en parralelle du Net , est maintenu un réseau train , bateau , camion desservant tous les villages ; avec ds chacun un endroit (poste a centre de dispatching) . Tu livre ton produit et récupère tes commandes . On doit pouvoir diviser par 10 ou 20 le trafic de bidochons actuel (déja peu crédible!).
Je veux acheter un broyeur BRF (histoire vécu) ou un vélo . J'habite a 20 bornes de Bordeaux. Je me tape le tour de bordeaux ds la journée a visiter les ZI , Grands magasins , supermercados etc... Qd je trouve le machin de presque mes rèves , ils n'en ont pas en stock , faudra revenir .......les boules ......Le NET ; La Camif , choix , comparatif , paypal , livré ds les 3 jours . Ca m'a pris 20mn .
J'imagine que pour les pros c'est pareil . les 2/3 de notre chiffre d'affaire (livres anciens et CPA) se fait sur le Net et la poste . Trajet humain 500m.
Si tu rajoute a ça : le journal ; la zique ; les films ; toute la docu d'expertise ; les cours de russe ou d'archi etc ... Ca me parrait valoir le coup d'étudier le bilan quitte a mettre une centrale sur le/les serveurs .
Je répète que je n'ai pas toutes les données pour affirmer que c'est LA bonne idée ....faut voir !
EX : tu es artisan avec trois potes , tu fais des vélos ou des groles , ou des eoliennes , des boulons ..... petites séries devenues possibles et chères (parce que chère) ; Si , en parralelle du Net , est maintenu un réseau train , bateau , camion desservant tous les villages ; avec ds chacun un endroit (poste a centre de dispatching) . Tu livre ton produit et récupère tes commandes . On doit pouvoir diviser par 10 ou 20 le trafic de bidochons actuel (déja peu crédible!).
- mahiahi
- Modérateur
Pour faire court, tu aurais besoin d'un réseau de transports régulier (donc avec des rotations qui ne seront parfois pas pleines, voire vides), alors que sans, tu fais un trajet cher mais obligatoirement utile
- energy_isere
- Modérateur
Le projet "BIG Green" d'IBM en phase d'amorçage
Lancé en mai 2007 par IBM, le projet "Big Green" est une initiative d'un milliard de dollars dont l'objectif vise à réduire considérablement la consommation d'énergie des produits et des services du géant américain de l'informatique.
Aussi pour illustrer ce projet, IBM vient d'annoncer l'installation de trois nouveaux centres de données informatiques "verts" (datacenter) en Autriche, en Suisse et en Egypte.
Tout d'abord en Suisse, IBM construit un datacenter « vert » axé sur l’optimisation de la consommation d’énergie dans un ancien bunker militaire en dehors de Zurich, où l'énergie émise par le centre est réutilisée et sert à chauffer la piscine municipale de la ville.
Située à Uitikon (Zurich), l'installation du centre de stockage de données prévoit de générer environ 2 800 mWh (mégaWatts.heure) de chaleur perdue (à pleine capacité) par an ; soit la quantité d'énergie annuelle nécessaire pour alimenter 80 maisons en chauffage et en eau chaude.
Théoriquement, et selon IBM, il est possible de réutiliser en énergie thermique jusqu'à 90 % de la puissance électrique consommée par le datacenter.
Le site de stockage qui devrait être achevé au plus tard cette année permettra d'éviter le rejet de 130 tonnes de CO2 dans l'atmosphère et par an. Cette énergie dédiée au service d’hébergement de GIB Services* respecte l’environnement, un facteur primordial en Suisse.
En Autriche ensuite, IBM construit également un datacenter à consommation énergétique optimisée pour une entreprise réputée pour ses produits de meubles « verts ». Il s'agit de Kika & Leiner. Ce datacenter « vert » est le premier installé en Autriche.
Enfin en Egypte, IBM a annoncé la construction d'un datacenter « vert » pour Telecom Egypt intégrant les technologies respectueuses de l’environnement les plus sophistiquées en termes d’efficacité énergétique. Pour IBM, il s'agit de l’engagement le plus important en Egypte, et permettra à Telecom Egypt de bénéficier de l'un des datacenters « verts » les plus puissants au monde.
Par ce projet d'envergure mondial, IBM espère atteindre le taux de 42% d'économies d'énergie en moyenne pour les centres de données.
Enerzine
- kercoz
- Hydrogène
Ca va dans le bon sens , merci de l'info , Energy
@Mahiahi .
Tu as raison ; Mais pour les villages on peut optimiser . Reprendre le système des "bourg" qui , a l'origine etait un village pas forcément beaucoup plus gros mais qui centralisait les métiers non immédiatement vitaux (notaire , toubibs , magasins vetement, marché de la semaine ...) Ces bourgs regroupent une dizaine de village . Ils pourraient avoir une routine de livraison 1ou2 fois par jour (plus si ferroviere). les villages n'ayant pas de liaison au bourg ou 1/semaine ou a la demande pour les matos pas pressés . Les pressés on se les coltine au bourg (normalement 10/20 km)
Je pense qd meme qu'un service postal/marchandise journalier doit pouvoir etre assuré (un emploi ou deux pour 500/1500 personnes .
@Mahiahi .
Tu as raison ; Mais pour les villages on peut optimiser . Reprendre le système des "bourg" qui , a l'origine etait un village pas forcément beaucoup plus gros mais qui centralisait les métiers non immédiatement vitaux (notaire , toubibs , magasins vetement, marché de la semaine ...) Ces bourgs regroupent une dizaine de village . Ils pourraient avoir une routine de livraison 1ou2 fois par jour (plus si ferroviere). les villages n'ayant pas de liaison au bourg ou 1/semaine ou a la demande pour les matos pas pressés . Les pressés on se les coltine au bourg (normalement 10/20 km)
Je pense qd meme qu'un service postal/marchandise journalier doit pouvoir etre assuré (un emploi ou deux pour 500/1500 personnes .
-
- Brut léger
Je suis globalement de l'avis de Kercoz, d'autant plus que l'informatique a des marges de progrès énormes en terme de sobriété: Moins de gaspillage dans des équipements et infrastructures inutiles et progrès techniques pour des composants plus économes. Mais évidemment cela ne se fera pas sans dégât, comme dans les autres secteurs d'ailleurs.
Même si une société virtuelle, totalement informatisée est utopique, on ne peut tout de même pas nier qu'une visio-conférence et tout de même plus économe que des déplacements physiques non ?
Même si une société virtuelle, totalement informatisée est utopique, on ne peut tout de même pas nier qu'une visio-conférence et tout de même plus économe que des déplacements physiques non ?