Société informatisée et PEAK OIL

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Société informatisée et PEAK OIL

Message par kercoz » 08 avr. 2008, 11:45

Ce qui me gène dans cette prospective c'est que si ses cotés énergétiques paraissent positifs, les cotés socio-culturels devraient etre négatifs . (pas de veillées ! plus sérieux , le fait de se "déconnecter "du voisinage , d'affaiblir des besoins relationnels qui auraient pu se révèler obligatoires , etc ....) Mais , bon je pense qu'on sera qd meme sur la jante et content du peu de positif a récupérer .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 08 avr. 2008, 15:10

kercoz a écrit :Ce qui me gène dans cette prospective c'est que si ses cotés énergétiques paraissent positifs, les cotés socio-culturels devraient etre négatifs . (pas de veillées ! plus sérieux , le fait de se "déconnecter "du voisinage , d'affaiblir des besoins relationnels qui auraient pu se révèler obligatoires , etc ....) Mais , bon je pense qu'on sera qd meme sur la jante et content du peu de positif a récupérer .
Mais pas forcément, l'informatique aussi sera contrainte à plus de sobriété. Nous n'aurons peut être plus les moyens d'entretenir des serveurs uniquement pour jouer ou pour des chats, donc retour aux nains jaunes et aux veillées autour du feu ;)
Toutes les infrastructures actuelles pourraient être réserver à des besoins "vitaux" et qui permettent des économies d'énergie in fine.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 avr. 2008, 15:19

Ben , il n'y a pas que ça , quand tu allais en fac , train , metro , resto U .... c'etait surtout pour draguer !
Sur le net tu peux aussi , mais c'est malsain .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 08 avr. 2008, 16:21

energy_isere a écrit :1 kW/h.
HORREUR!

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 08 avr. 2008, 16:29

WilliamHershel a écrit :L'Université, ce sont aussi les écoles d'ingénieurs, les instituts technologiques, les laboratoires, les instituts d'agronomie, etc... et à personne d'autre internet n'est plus utile qu'aux scientifiques pour partager et tester des idées en un minimum de temps.
En fait, euh ... c'est pas encore au point, internent, à ce niveau-là. Je parle d'expérience : les livres de référence ne sont de loin pas tous disponibles sur internet, simplement pour des raisons de droit d'auteur. Pour les articles, ça fonctionne, mais pour les bouquins ... damn.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 08 avr. 2008, 18:08

kercoz a écrit : @Mahiahi .
Tu as raison ; Mais pour les villages on peut optimiser . Reprendre le système des "bourg" qui , a l'origine etait un village pas forcément beaucoup plus gros mais qui centralisait les métiers non immédiatement vitaux (notaire , toubibs , magasins vetement, marché de la semaine ...) Ces bourgs regroupent une dizaine de village . Ils pourraient avoir une routine de livraison 1ou2 fois par jour (plus si ferroviere).
Et tout ça géré par une entité obligatoirement globale, tu y as pensé?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 avr. 2008, 18:29

""""entité obligatoirement globale,""""

Ben non , aucune obligation ni besoin de globalité . Juste de la coordination .

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 avr. 2008, 19:16

Krom a écrit :
energy_isere a écrit :1 kW/h.
HORREUR!
OUPS, j' ai laissé passer une telle boulette dans le message concernant IBM au dessus . Corrigé. :oops:

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 08 avr. 2008, 20:30

AJH a écrit :
transhuman a écrit :Si des gens veulent profiter d'une informatique la plus stable possible, je leur dirais de prevoir 3 PC sous Linux avec un reseau ethernet basique et d'avoir 2 ecrans, 2 PC et 2 commutateurs de secours.
Vive la décroissance :roll:
non pas :roll: mais deux vraies questions :

- Qui a réellement besoin d'une informatique de gestion et/ou de loisir aussi évoluée que celle actuelle ?

- Est ce bien "normal" et "durable" qu'une sociétée humaine soit si désorganisée et complexe que tout a chacun se retrouve à faire le comptable et le mini chef de projet pour s'en sortir ? Est ce bien normal que les gens soient s'y isolés qu'ils aient besoin d'une webcam et de jeux en ligne pour se rapprocher ( de meetic à seconde life en passant par MSN?

La réponse est evidemment non . Toute la société deconne totalement et devient , au choix, un foutoir ou un asile.

Bon maintenant ce que je disais sur le meilleur moyen d'avoir une informatique résistante n'est pas pour réformer la société, j'y ais renoncé depuis longtemps, mais plutot pour donner des idées pour protéger sa peau et ses biens.
Le titanic prend l'eau, nous sommes embarqués sur le radeau de la méduse, est ce si mal d'indiquer comment utiliser les bouées de sauvetage ?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 08 avr. 2008, 20:33

kercoz a écrit :Pour faire court , en tant que particulier :
Je veux acheter un broyeur BRF (histoire vécu) ou un vélo . J'habite a 20 bornes de Bordeaux. Je me tape le tour de bordeaux ds la journée a visiter les ZI , Grands magasins , supermercados etc... Qd je trouve le machin de presque mes rèves , ils n'en ont pas en stock , faudra revenir .......les boules ......Le NET ; La Camif , choix , comparatif , paypal , livré ds les 3 jours . Ca m'a pris 20mn .
J'imagine que pour les pros c'est pareil . les 2/3 de notre chiffre d'affaire (livres anciens et CPA) se fait sur le Net et la poste . Trajet humain 500m.
Si tu rajoute a ça : le journal ; la zique ; les films ; toute la docu d'expertise ; les cours de russe ou d'archi etc ... Ca me parrait valoir le coup d'étudier le bilan quitte a mettre une centrale sur le/les serveurs .
Je répète que je n'ai pas toutes les données pour affirmer que c'est LA bonne idée ....faut voir !

EX : tu es artisan avec trois potes , tu fais des vélos ou des groles , ou des eoliennes , des boulons ..... petites séries devenues possibles et chères (parce que chère) ; Si , en parralelle du Net , est maintenu un réseau train , bateau , camion desservant tous les villages ; avec ds chacun un endroit (poste a centre de dispatching) . Tu livre ton produit et récupère tes commandes . On doit pouvoir diviser par 10 ou 20 le trafic de bidochons actuel (déja peu crédible!).

Je confirme très largement.... Hors des très grandes villes ( Paris, Lyon, Bordeaux , Lille ... ) la majorité des "produits innovants " sont rarement réellement disponibles. Ce sont surtout des "produits d'appels" dont la présence dans la pub est destiner à faire venir le chalant en magasin?.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 avr. 2008, 20:59

En ce moment, je cherche a acheter un vélo . Le truc solide , antisportif fluo etc ... (j'acheterai la remorque sut confirmation déplètion !) .
Y'a pas photo! en 1/2 heure Sur GG on a renseignements , prix , débats de forum (acier meilleur qu'alu !) type optimisé etc .... , l'équivalent de 2 jours de galère ds les magasins . Ce qui va motiver le prix sera la prestation garentie /reparation sur ateliers referencés .
Pour le boulot , les ref d'auteurs , de prix , les ref des biblioth London , NY , paris BN , sur une recherche de bouquin ... c'est inapréciable . Beaucoup de "métiers" sont pres a payer plus cher pour que l'outil perdure . On perd la convivialité des salons , des contacts clients/collègues mais qui etaient peu rentables

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 08 avr. 2008, 22:46

kercoz a écrit :""""entité obligatoirement globale,""""

Ben non , aucune obligation ni besoin de globalité . Juste de la coordination .
Coordination plutôt chiadée et sur une large zone, comment veux-tu déterminer un passage de camions (d'un grand itinéraire commercial) et partager son entretien?
C'est là qu'il y a une faille
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 avr. 2008, 22:52

Tu nationalises la gestion et sous traite le traffic aux locaux .

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 08 avr. 2008, 23:24

kercoz a écrit :Tu nationalises la gestion
et voilà!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 avr. 2008, 08:36

Voilà quoi ? Tu ne peux refiler la gestion globale a un privé .
Ma vision de la nationalisation , aussi bien eau , elec , train , gaz.....c'est 100 personnes max par "metier" . Le reste doit etre sous-traité ; appel d'offre...etc Et surtout trouver une solution pour ne pas se retrouver comme maintenant avec 2ou3 boites privées qui squattent le marché . Sinon tu "déplaces" le pernicieux du problème .
Qd je dis nationaliser la gestion , je parle surtout des choix décisionnels . Les boulots fonctionnels pour OS sur écrans peuvent tres bien etre aussi privatisés .

Répondre