http://www.daily-bourse.fr/news.php?new ... 8068571086Le groupe Veolia Environnement a annoncé jeudi le lancement d'un projet de capture et de stockage de CO2 à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le groupe français d'eau, de propreté, de transports et de services à l'énergie "a choisi son site de Claye-Souilly pour étudier la mise en place d'un pilote de captage et de stockage géologique de CO2 de taille industrielle", selon un communiqué.
Séquestration du CO2
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- popeye
- Charbon
- Messages : 200
- Inscription : 07 nov. 2007, 16:44
Re: Séquestration du CO2
Un mois après son frère ennemi Suez (pour memoire, voici le résumé du projet), Veolia lance son propre projet de captage de CO2 en seine et marne:
Tous les gens qui généralisent sont des cons
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Séquestration du CO2
Le stockage du CO2 se développe en France, encouragé par Bruxelles
Plusieurs groupes industriels français, à l'instar de Veolia jeudi, vont expérimenter le stockage de leur CO2 pour réduire les émissions polluantes, des projets encore coûteux mais encouragés désormais par la Commission européenne.
Les technologies de captage et stockage de CO2 visent à capturer le dioxyde de carbone émis par les centrales électriques, avant ou après la combustion des matières premières, avec ou sans oxygène, pour l'enfouir ensuite sous terre.
Le groupe d'eau et de propreté Veolia Environnement a annoncé jeudi le lancement d'un projet de capture et stockage de CO2 à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, qui serait le plus grand projet en France avec celui du groupe pétrolier Total dans le sud-ouest.
Total avait annoncé en février 2007 un projet similaire à Lacq, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), visant à injecter sous la terre, pendant deux ans, à partir de la fin de l'année, 150.000 tonnes de CO2 à 4.500 mètres de profondeur.
Veolia va enfouir chaque année 200.000 tonnes de CO2, émis par la combustion du biogaz (méthane) extrait des déchets stockés à Claye-Souilly, sa plus grande décharge en France. Le CO2 sera ensuite "injecté, sous contrôle, dans un aquifère salin, situé à plus de 1.500 mètres de profondeur pendant plusieurs années".
Son concurrent Suez a aussi évoqué un projet de captage et stockage de CO2 dans le bassin parisien, qui sera piloté par le groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger, avec notamment Gaz de France et le groupe industriel Alstom.
Alstom développe plusieurs procédés de capture du CO2, comme celui qui utilise de l'ammoniaque réfrigéré. Le groupe industriel vient de lancer avec l'Institut américain de recherche sur l'énergie électrique (Epri) un projet de capture de CO2 utilisant ce procédé dans une centrale aux Etats-Unis.
Ces expérimentations associent souvent l'Institut français du pétrole (IFP), la société spécialisée Géostock et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
La Commission européenne juge "indispensables" ces projets pour atteindre les objectifs de l'Union européenne de diviser par deux les émissions de CO2 d'ici 2050, tout en continuant à répondre à une demande croissante en énergie.
Elle a présenté le 23 janvier un projet de directive qui précise les critères de développement du stockage, depuis le dépôt du permis jusqu'à sa fermeture, en rappelant qu'un tiers des centrales au charbon en Europe seraient remplacées au cours des dix prochaines années.
En stockant leur CO2 dans de bonnes conditions, les groupes industriels vont "gagner des permis" d'émissions de CO2, qui pourraient par ailleurs devenir payants selon les projets de la Commission européenne, explique François Kalaydjian, de l'IFP.
En outre, le captage, qui n'est pas obligatoire en Europe, va le devenir au Canada. Ottawa a annoncé lundi qu'il allait l'imposer, à partir de 2012, aux compagnies pétrolières comme Total exploitant ses sables bitumineux, qui génèrent trois fois plus de gaz à effet de serre que le pétrole conventionnel.
Ces technologies demeurent toutefois très coûteuses.
"Le coût du captage et du stockage du CO2 varie entre 30 et 60 euros la tonne. Si le prix de la tonne de CO2 est en deçà, ça n'est pas rentable", explique M. Kalaydjian. Sur le marché européen mercredi, la tonne de carbone à décembre 2008 s'échangeait à environ 22 euros, selon le site spécialisé point.carbone.
Reste à savoir si les pouvoirs publics aideront à financer ces projets. Aux Etats-Unis, le gouvernement a renoncé en février à une aide d'1,1 milliard de dollars pour un projet de grande centrale "propre" dans l'Illinois.
Boursorama
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5261788
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Séquestration du CO2
Nouvelle méthode de capture du CO2 testée au Wisconsin
Le Wisconsin et plusieurs autres états du Midwest dépendent largement de charbon pour l'énergie électrique. Avec la probable installation par le Congrès d'une réglementation plus sévère limitant les émissions de gaz à effet de serre, les centrales au charbon cherchent une façon économique de réduire et contrôler les émissions (sans fermer toutes les vieilles centrales).
WE Energies, l'institut de recherche sur l'énergie électrique - Electric Power Research Institute, et la société française Alstom essaient une nouvelle méthode dans une centrale de We Energies à Pleasant Prairie, Wisconsin.
La technologie, issue d'Alstom, utilise l'ammoniac refroidi pour cristalliser le CO2 normalement émis par la cheminée de la centrale. Les cristaux sont séparés facilement des autres gaz, puis réchauffés, ils retournent à l'état gazeux. L'objectif à long terme est d'enfouir ce gaz- mais parce que les formations géologiques du Wisconsin ne le permettent pas, le gaz devra être expédié par pipeline dans le sud de l'Illinois (cf région de Mattoon et le projet Futuregen). Les premiers essais de cette méthode montrent que la technologie pourrait être moins chère que d'autres méthodes de récupération du CO2, et consommerait moins d'énergie (9-10% de l'énergie totale produite par la centrale versus 25% utilisés dans les autres méthodes).
Le projet du Wisconsin est un projet pilote, et pour l'instant il s'agit de tester la technologie: 1% seulement du CO2 émis par la centrale est cristallisé puis réchauffé avant être finalement émis par la cheminée (partie verte du schéma).
Deux projets devraient suivre celui du Wisconsin : un en Virginie de l'Ouest, et un en Oklahoma capable de capturer 1 million tonnes de CO2 chaque année. Alstom est en train d'organiser des projets similaires en Suède et en Norvège. L'essai du Wisconsin commence en mars et devrait s'achever à la fin de l'année, avec les résultats attendus à la mi-2009.
Enerzine
- Turanil
- Charbon
- Messages : 229
- Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Séquestration du CO2
Est-ce que dans ces "10% de l'énergie totale produite par la centrale" sont inclus les dépenses en énergie pour produire, stocker et transporter (et refroidir) "l'ammoniac refroidi" ? La création d'amoniac à grande échelle, est-ce que ça pollue l'environnement ?La technologie, issue d'Alstom, utilise l'ammoniac refroidi <...>
Les premiers essais de cette méthode montrent que la technologie pourrait être moins chère que d'autres méthodes de récupération du CO2, et consommerait moins d'énergie (9-10% de l'énergie totale produite par la centrale versus 25% utilisés dans les autres méthodes).


Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Séquestration du CO2
Air Liquide chasse le CO2 des hauts fourneaux
Le Groupe Air Liquide a développé, construit et testé un équipement-pilote permettant de séparer le CO2 des gaz de hauts fourneaux tout en valorisant les gaz résiduaires. Cette innovation a été mise en place à Luleå, en Suède, sur le site du MEFOS (Institut de Recherche Métallurgique).
La production croissante d’acier, essentiellement à partir de carbone, génère des quantités importantes de CO2 dans le monde. Les principaux sidérurgistes mondiaux participent à des programmes de recherche visant à réduire les émissions de CO2 de 50% à l’horizon 2050.
Les travaux se déroulent dans le cadre du projet européen ULCOS (Ultra Low CO2 Steelmaking), coordonné par ArcelorMittal et impliquant les principaux sidérurgistes européens. Air Liquide participe activement à ce projet.
La technologie Air Liquide, associée au haut fourneau à recyclage doit contribuer d’une part, à réduire la consommation de carbone et donc les émissions de CO2 qui en résultent, et d’autre part, à obtenir du CO2 suffisamment pur pour être stocké dans le sous-sol. Ces tests ont permis de démontrer la faisabilité du procédé et de valider l’amélioration de l’efficacité énergétique du haut-fourneau. La deuxième phase d’ULCOS donnera lieu à un projet de démonstration à l’échelle industrielle à partir de 2010.
François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, Directeur supervisant la R&D, les Technologies Avancées et l’Ingénierie, a déclaré : « Air Liquide innove en permanence pour permettre à ses clients d’améliorer l’efficacité de leurs procédés et de réduire leurs émissions polluantes. Le Groupe consacre aujourd’hui 60% de son budget de Recherche & Développement à des travaux qui contribuent à la préservation de la vie et de l’environnement. Demain, la moitié de la croissance du Groupe proviendra des applications liées à l’environnement. »
Enerzine
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Séquestration du CO2
Une opération de stockage de CO2 a débuté en Australie.
Le premier essai australien de stockage souterrain du dioxyde de carbone dans les réservoirs géologiques a débuté au début du mois d'avril.
Le projet Otway consiste à compresser et à transporter 100 000 tonnes de dioxyde de carbone dans un réservoir géologique de gaz naturel épuisé enfoui à 2 km de profondeur, à Warrnambool, au sud-ouest de l'Etat du Victoria.
Le réservoir est situé dans le bassin sédimentaire Otway, dans des formations gréseuses du Crétacé supérieur (Waarre C) recouvertes par les schistes argileux de la formation Belfast.
Le projet de géoséquestration a été conçu, développé et mis en place par le Cooperative Research Centre for Greenhouse Gas Technologies (CO2CRC) avec l'aide de chercheurs de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et du Canada. Les opérations du projet sont pris en charge par la société CO2CRC Pilot Project Ltd pour le compte du CO2CRC.
Une série de procédures de contrôle ont été mises place afin de déterminer l'efficacité et les risques potentiels du stockage de CO2 et d'étudier le comportement du gaz injecté dans le réservoir. Elles assureront le suivi géochimique et géophysique du site ainsi qu'un contrôle de l'environnement atmosphérique.
Des documents décrivant les opérations et la géologie du site peuvent être consultés sur le site internet du CO2CRC.
Enerzine
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13573
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Séquestration du CO2
Je rappelle que l'utilisation De Brf en agriculture permettrait de "sequestrer" un max de Co2 en le réutilisant comme carbonne et, de plus en remplacement des engrais coûteux en énergie .
Il serait interressant de chiffrer cette potentialité ;
Il serait interressant de chiffrer cette potentialité ;
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13165
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Séquestration du CO2
Gros dérèglement du climat dans la sphère écologiques
Greenpeace a pris à la tête d'une centaines d'autres associations de défense de l'écologie, la décision de dénoncé les projets de séquestration des gaz à effet de serre industriels . La sphère écologique semble déchiré à ce sujet, entre croissant, pour la capture du CO², et décroissant doutant que ces techniques permettront de ralentir le RC/CC lesquels préféreraient sans doute une décroissance de consommation . Proposition à transmettre de toutes urgences à la Chine et au USA.
Greenpeace a pris à la tête d'une centaines d'autres associations de défense de l'écologie, la décision de dénoncé les projets de séquestration des gaz à effet de serre industriels . La sphère écologique semble déchiré à ce sujet, entre croissant, pour la capture du CO², et décroissant doutant que ces techniques permettront de ralentir le RC/CC lesquels préféreraient sans doute une décroissance de consommation . Proposition à transmettre de toutes urgences à la Chine et au USA.

пошел на хуй пу́тин

- Turanil
- Charbon
- Messages : 229
- Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Séquestration du CO2
Petit article en anglais sur une autre méthode de capture du CO2: French scientists tweak carbon-storing powder
French scientists tweak carbon-storing powder
Mon May 5, 12:24 PM ET
French-led technologists said they had beefed up the performance of a nano-powder that stores carbon dioxide (CO2) in what could be a step forward in tackling global warming caused by road traffic.
A cubic metre (35 cubic feet) of the new substance, called MIL-101, is able to capture 400 cu. metres (14,125 cu. feet) of CO2, thanks to pores 3.5 nanometres (billionths of a metre) across, the National Centre for Scientific Research (CNRS) said in a press release.
It outperforms current commercial nano-powders which have maximum pores of 2.2 nanometres.
The powder could have a potential use one day as a filter to help reduce CO2 emissions by road vehicles, lead researcher Gerard Ferey at the Lavoisier Institute in Versailles, near Paris, said.
Capturing and storing CO2 has become one of the most eagerly-explored areas of research in global warming.
The idea is to sequestrate the gas as it is being burned by power plants, factories and vehicles, rather than let it escape into the atmosphere where it will contribute to the greenhouse effect.
The CNRS team is to report on MIL-101 in a forthcoming issue of Langmuir, a journal of the American Chemical Society (ACS).


Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3630
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Séquestration du CO2
Le BRF en particulier, je ne sais pas, mais l'humification en général (bonne gestion du sol (c'est à dire le toucher le moins possiblekercoz a écrit :Je rappelle que l'utilisation De Brf en agriculture permettrait de "sequestrer" un max de Co2 en le réutilisant comme carbonne et, de plus en remplacement des engrais coûteux en énergie .
Il serait interressant de chiffrer cette potentialité ;

- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: Séquestration du CO2
Notez que quand Weyburn a démarré, les documents qui parlaient de l'injection de CO2 dans les gisemebnts de pétrole pour la récupération assistée disaient en somme "bon là c'est un projet subventionné, le problème c'est que c'est pas rentable, ça le deviendrait si le pétrole était à 50-60 dollars ou plus, et si les crédits carbone étaient en place".
aujourd'hui le pétrole est à 120 dollars, et les crédit carbone sont là. On devrait donc logiquement voir fleurir des projets CO2-EOR par dizaines dans toutes les régions pétrolière du monde (sauf les plus jeunes ou y'a pas encore de vieux gisements). Et ben en fait, cette technique ne se diffuse que très lentement. Quelques projets, copmme salt creek et teapot dome aux usa, des projets en mer du nord qui peinent à démarrer, toujours rien en russie, au moyen orient, en asie. Que passa?
Manque de sources anthropique de CO2 pur, prêt à séquestrer ?
Trop grande sensibilité de la technique aux caravctéristiques de chaque zone pétrrolière chaque gisements, si bien qu'on ne peut pas transposer aisément l'expériance de Weyburn et gisements texans ailleurs dans le monde?
Nombre trop petit d'ingénieur et de géologues calés dans cette technologie?
Hésitation des investisseurs face à une technique n'ayant pas assez fait ses preuve à leurs yeux?
Autre chose?
Un peu tout ça?
aujourd'hui le pétrole est à 120 dollars, et les crédit carbone sont là. On devrait donc logiquement voir fleurir des projets CO2-EOR par dizaines dans toutes les régions pétrolière du monde (sauf les plus jeunes ou y'a pas encore de vieux gisements). Et ben en fait, cette technique ne se diffuse que très lentement. Quelques projets, copmme salt creek et teapot dome aux usa, des projets en mer du nord qui peinent à démarrer, toujours rien en russie, au moyen orient, en asie. Que passa?
Manque de sources anthropique de CO2 pur, prêt à séquestrer ?
Trop grande sensibilité de la technique aux caravctéristiques de chaque zone pétrrolière chaque gisements, si bien qu'on ne peut pas transposer aisément l'expériance de Weyburn et gisements texans ailleurs dans le monde?
Nombre trop petit d'ingénieur et de géologues calés dans cette technologie?
Hésitation des investisseurs face à une technique n'ayant pas assez fait ses preuve à leurs yeux?
Autre chose?
Un peu tout ça?
Toujours moins.
- Aerobar
- Modérateur
- Messages : 1106
- Inscription : 15 mai 2005, 15:31
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Séquestration du CO2
Je dirai : peur d'une instabilité des prix.
Je ne vais pas relancer la dynamique sur la possible bulle pétrolière ici, mais il y a clairement eu une bulle sur le carbone qui a éclaté l'année dernière et a probablement rendu les investisseurs frileux dans leurs projections "fourchette basse" du prix futur du C02.

Je ne vais pas relancer la dynamique sur la possible bulle pétrolière ici, mais il y a clairement eu une bulle sur le carbone qui a éclaté l'année dernière et a probablement rendu les investisseurs frileux dans leurs projections "fourchette basse" du prix futur du C02.

Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
Paul Valéry, Autres Rhumbs
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3630
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Séquestration du CO2
Tu es en retard d'une bulle : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 82#p177982
Actuellement, la tonne de CO2 se négocie autour de 25€.
Actuellement, la tonne de CO2 se négocie autour de 25€.
- Aerobar
- Modérateur
- Messages : 1106
- Inscription : 15 mai 2005, 15:31
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Séquestration du CO2
C'est bien ce que je voulais dire. La tonne est de nouveau à 25 €, mais qui te garantit qu'elle ne va pas tomber à 0,02 € comme celle du précédent PNAQ ?Glycogène a écrit :Tu es en retard d'une bulle : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 82#p177982
Actuellement, la tonne de CO2 se négocie autour de 25€.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
Paul Valéry, Autres Rhumbs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Séquestration du CO2
Comme on a déja dit, le précedent plan de quota était bien trop génereux.Aerobar a écrit :C'est bien ce que je voulais dire. La tonne est de nouveau à 25 €, mais qui te garantit qu'elle ne va pas tomber à 0,02 € comme celle du précédent PNAQ ?Glycogène a écrit :Tu es en retard d'une bulle : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 82#p177982
Actuellement, la tonne de CO2 se négocie autour de 25€.
Et si les entreprises font des efforts énormes pour réduire leur CO2, oui peut étre le cout de la tonne sur le marché va baisser. Mais n' est ce pas l' objectif de baisser les émissions qui sera rempli ?
OK, OK, tu me diras, c'est que les quota auraient pu encore étre resserés ...... Qui vivra verra.