Sinon, il y a l'histoire d'une serre saccagée, mais je n'ai pas retrouvé les coordonnées, faudra que je demande à mon collègueLa violence engendré est seulement la bouculade de ceux qui veulent protéger leurs champs
OGM
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- mahiahi
- Modérateur
L'exemple concret ici c'est :
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Kérogène
Ce que tu écrit est ce que je disait quand il s'agissait de montrer que ton analogie avec l'iran ne me semblait pas pertinente.
Il n'y a pas eut de violence à ma connaissance. C'était juste une hypothese pour la comparaison.
Il s'agissait de comparer la violence que peut entrainer l'arrachage et la violence que peut engender le bombaredemnt de l'iran. Il ne s'agit juste que de supposition, pas de la réalité.
Je me suis probablement mal exrpimé sur ce coup. (comme souvant d'ailleurs)
En tout cas, ton exemple est caduc.
Il n'y a pas eut de violence à ma connaissance. C'était juste une hypothese pour la comparaison.
Il s'agissait de comparer la violence que peut entrainer l'arrachage et la violence que peut engender le bombaredemnt de l'iran. Il ne s'agit juste que de supposition, pas de la réalité.
- mahiahi
- Modérateur
Oh non, l'éventualité de bousculer des gens est acceptée par pas mal de sympathisants (dont je connais un transfuge) ; comme on sait que, dans le feu de l'action n'importe qui, surtout pris dans un mouvement de groupe, peut déraper, le risque de violence contre personne existe (je n'ai pas dit qu'il était important ni gravissime, mais il existe), celui contre matériel est évident.palf a écrit :Ce que tu écrit est ce que je disait quand il s'agissait de montrer que ton analogie avec l'iran ne me semblait pas pertinente.
Je compare çà avec la motivation des faucheurs : il existe un risque de certains OGM ; on ne sait pas lesquels le sont, donc on interdit tout.
Je fais le parallèle avec les "acharnés de l'autre côté", qui voient dans l'opposition à leurs OGM des bandits (le mot terrorisme n'a pas encore été prononcé à ma connaissance, mais il est tellement à la mode qu'il ne devrait pas tarder) qu'il faut coffrer au nom d'un même principe de précaution.
C'est ce type de raisonnement, qui mène à l'affrontement aveugle et destructuer, que je dénonce depuis le début
-
- Kérogène
Je réponds encore, je suis incorrigible.
Je suis justement pour que l'on n'amalgame pas et que l'on façe la différence entre les OGM qui sont potentielement dangereux et ceux qui ne le sont pas.
Par manque de transparence, on ne peut savoir lequel est lequel. Est-ce une raison pour ne rien faire ?
Que doit-on faire selon toi ?
Je suis sincèrement désolé d'en arriver à l'étrémité de tout arracher (ou tout de moins de soutenir moralement ceux qui arrache), mais je ne vois hélas pas d'autre solution.
Encore une fois comment on fait pour stopper Monsanto ? (car c'est bien en grande partie eux que je veut stopper, je suis d'accord avec toi sur ce point)
De plus la violence potentiel (de l'arrachage) est telement faible que j'estime que cela en vaut le coup.
Il est évident que si la violence venait à étre plus important, je ne cautionnerait plus.
Et oui il existe des extremiste anti-tout, et je ne suis pas d'accord avec eux non plus.
Pour rappel (piquer sur wikipedia) "Il s’agit du principe selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement."
Apliquer cela aux faucheurs, faut pas manquer de culot.
Oui parfois l'affrontement est nécéssaire, et il n'est pas nécéssairement aveugle et destructeur.
L'affrontement débouche parfois sur un véritable progres.
Tu amalgames beaucoup plus que moi.
On n'interdit pas tout, on arrache tout, nuance.mahiahi a écrit : Je compare çà avec la motivation des faucheurs : il existe un risque de certains OGM ; on ne sait pas lesquels le sont, donc on interdit tout.
Je suis justement pour que l'on n'amalgame pas et que l'on façe la différence entre les OGM qui sont potentielement dangereux et ceux qui ne le sont pas.
Par manque de transparence, on ne peut savoir lequel est lequel. Est-ce une raison pour ne rien faire ?
Je suis sincèrement désolé d'en arriver à l'étrémité de tout arracher (ou tout de moins de soutenir moralement ceux qui arrache), mais je ne vois hélas pas d'autre solution.
Encore une fois comment on fait pour stopper Monsanto ? (car c'est bien en grande partie eux que je veut stopper, je suis d'accord avec toi sur ce point)
De plus la violence potentiel (de l'arrachage) est telement faible que j'estime que cela en vaut le coup.
Il est évident que si la violence venait à étre plus important, je ne cautionnerait plus.
Et oui il existe des extremiste anti-tout, et je ne suis pas d'accord avec eux non plus.
Superbe utilisation du principe de précaution. Ma fait bien rire ta phrase. Le principe de précaution ne peut en aucun cas s'appliquer aux humains.mahiahi a écrit : qu'il faut coffrer au nom d'un même principe de précaution.
Pour rappel (piquer sur wikipedia) "Il s’agit du principe selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement."
Proces d'intention, rien de plus.mahiahi a écrit : C'est ce type de raisonnement, qui mène à l'affrontement aveugle et destructuer, que je dénonce depuis le début
Oui parfois l'affrontement est nécéssaire, et il n'est pas nécéssairement aveugle et destructeur.
L'affrontement débouche parfois sur un véritable progres.
- mahiahi
- Modérateur
Toi oui, pas tous, mais là n'est pas la questionpalf a écrit :Je réponds encore, je suis incorrigible.
On n'interdit pas tout, on arrache tout, nuance.mahiahi a écrit : Je compare çà avec la motivation des faucheurs : il existe un risque de certains OGM ; on ne sait pas lesquels le sont, donc on interdit tout.
Se battre pour obtenir la transparence.palf a écrit : Par manque de transparence, on ne peut savoir lequel est lequel. Est-ce une raison pour ne rien faire ?
A partir du moment où tu t'engages dans l'illégalité, tu prends le risque du dérapagepalf a écrit : Je suis sincèrement désolé d'en arriver à l'étrémité de tout arracher (ou tout de moins de soutenir moralement ceux qui arrache), mais je ne vois hélas pas d'autre solution.
Si j'avais la solution, il n'y aurait déjà plus de maïs Bt!palf a écrit : Encore une fois comment on fait pour stopper Monsanto ? (car c'est bien en grande partie eux que je veut stopper, je suis d'accord avec toi sur ce point)
Non, mais on leur ouvre la voie.palf a écrit : De plus la violence potentiel (de l'arrachage) est telement faible que j'estime que cela en vaut le coup.
mahiahi a écrit : qu'il faut coffrer au nom d'un même principe de précaution.
Et ils n'en manquent pas, les extremistes de l'autre côté!palf a écrit : Superbe utilisation du principe de précaution. Ma fait bien rire ta phrase. Le principe de précaution ne peut en aucun cas s'appliquer aux humains.
mahiahi a écrit : C'est ce type de raisonnement, qui mène à l'affrontement aveugle et destructuer, que je dénonce depuis le début
Il existe des deux côtéspalf a écrit : Proces d'intention, rien de plus.
Mais le risque existe... Et c'est ce risque qui sert de justificatif aux extremistes des deux bords.palf a écrit : Oui parfois l'affrontement est nécéssaire, et il n'est pas nécéssairement aveugle et destructeur.
Parfois, mais le raisonnement qui prévaut en ce moment, c'est l'amalgame, tu n'as pas encore remarqué?palf a écrit : L'affrontement débouche parfois sur un véritable progres.
-
- Brut lourd
Mais non ! Ce n'est pas parce que j'ai passé la barrière du métro que je vais tuer le contrôleur si il veut me mettre une amende...mahiahi a écrit : A partir du moment où tu t'engages dans l'illégalité, tu prends le risque du dérapage
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Kérogène
Et de grandes opérations d'arrachage bien médiatique ne te sembles pas justement une façon de se battre pour la transparence ?mahiahi a écrit : Se battre pour obtenir la transparence.
Plus l'opération est médiatisé, et moins elle a de chance de déraper. (cela n'est ni dans l'interet de ceux qui organise les arrachage ni dans celui de la police aux ordres)
De plus elles aboutissent a des passages devant les tribunaux, passages qui penvent etre utilisé pour justement se battre pour la transaprence.
La volonté des ceux qui ont organisé ces arrachages étaient justement que cela soit non violent, ils essayent de réunir beaucoup de monde et surtout que ce soit familliale. Cela permet de diminer les risques de dérapages des deux cotés.
Sinon, que proposes tu de concret pour faire avancer le combat ?
C'est sur qu'il faut savoir dire stop.mahiahi a écrit : A partir du moment où tu t'engages dans l'illégalité, tu prends le risque du dérapage
On ouvre aussi la voie des extremiste en ne faisant rien de concret et en laissant la situation actuel perdurer.mahiahi a écrit :Non, mais on leur ouvre la voie.palf a écrit : Et oui il existe des extremiste anti-tout, et je ne suis pas d'accord avec eux non plus.
Des deux cotés, y'a des extremistes. C'est bien ce qui me désole. Coincé entre le marteaux et l'enclume comme on dit.mahiahi a écrit : Et ils n'en manquent pas, les extremistes de l'autre côté!
Si malheureusement, des deux cotés.mahiahi a écrit : Parfois, mais le raisonnement qui prévaut en ce moment, c'est l'amalgame, tu n'as pas encore remarqué?
- Jéjé
- Charbon
Très juste : les lois appartenant à du "droit positif", c'est-à-dire posé par les hommes et établi par convention, elles constituent une barrière toute relative dans le chef de l'individu : celui-ci peut avoir d'autres références, d'autres valeurs plus importantes à ses yeux... Par exemple, la vie d'un contrôleur de la RATP peut lui être plus sacrée que le franchissement illégal d'un portique de métro. L'adage "Qui vole un oeuf, vole un boeuf" méconnaît complètement cette évidence.Papey a écrit :Mais non ! Ce n'est pas parce que j'ai passé la barrière du métro que je vais tuer le contrôleur si il veut me mettre une amende...mahiahi a écrit : A partir du moment où tu t'engages dans l'illégalité, tu prends le risque du dérapage
- mahiahi
- Modérateur
Je te rappelle que je reprends les raisonnements extremistes qui font des amalgamePapey a écrit :Mais non ! Ce n'est pas parce que j'ai passé la barrière du métro que je vais tuer le contrôleur si il veut me mettre une amende...mahiahi a écrit : A partir du moment où tu t'engages dans l'illégalité, tu prends le risque du dérapage
En l'occurence, ce serait : "comment savoir si le gars qui passe la barrière n'est pas un dangereux terroriste? Abattons-le tout de suite!" (syndrome Scotland Yard, avec le Brésilien qui traversait la rue)
- mahiahi
- Modérateur
Exact, mais l'état d'esprit d'amalgame (qu'on retrouve curieusement dans toutes les sociétés en crise, la nôtre ne fait pas exception) amène toute la population à l'état d'extremiste : choisir son camps entre ceux qui peuvent taper et ceux qui ne peuvent pas...

-
- Brut lourd
Les militants anti-OGM jugés à Orléans invoquent "l'état d'urgence" pour justifier les fauchages.
Article sur Lemonde.fr
Article sur Lemonde.fr
"J'insiste sur l'urgence de la situation et le risque d'irréversibilité. Je souhaiterais ne pas être là, mais je ne vois pas d'autres solutions que nos actions puisqu'il n'y a pas de débat"
[...]
Avec les OGM, "on met la charrue avant les boeufs. Je suis ingénieur, chercheuse et je sais que le retard dans une décision crée des catastrophes. C'est notre responsabilité d'alerter"
[...]
Un agriculteur prévenu, Jean-Mary Loury, a établi un parallèle avec le scandale de l'amiante. "On a laissé faire et trente ans après on compte le nombre de malades. Nous ne voulons pas de ça avec les OGM", a-t-il déclaré.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein
Albert Einstein
- FireSledge
- Kérogène
À lire sur le sujet : la brochure OGM, Fin de Partie
http://infokiosques.net/article.php3?id_article=204
- mahiahi
- Modérateur
extrait de la première phrase :FireSledge a écrit :À lire sur le sujet : la brochure OGM, Fin de Partie
Ensuite, on nie la possibilité de coexistence transgénique/non transgénique et dans la foulée, on accuse les écologistes de participer à la dissémination des OGM...Il s’agit ici de rendre compte de ce que nous avons trouvé sur notre chemin en cherchant à combattre les OGM
- greenchris
- Gaz naturel
article complet : iciLa Commission européenne autorise la mise sur le marché d'un nouveau mais génétiquement modifié
À la suite de la demande Pioneer/Mycogen Seeds, la Commission européenne a autorisé pour dix ans l'importation et la transformation du le maïs génétiquement modifié 1507 ainsi que son utilisation pour l'alimentation.
Une notification de mise sur le marché d'un maïs génétiquement modifié (lignée 1507) a été présentée par la société Pioneer / Mycogen Seeds. Cette demande de mise sur le marché comprenait l'importation, la transformation et l'alimentation animale mais pas l'alimentation humaine ni la culture. Ce maïs a été modifié dans le but de le rendre résistant à certains parasites appartenant à l'ordre des lépidoptères et tolérant à l'herbicide glufosinate-ammonium.
Les autorités compétentes ont alors transmis à la Commission et aux États membres un rapport d'évaluation favorable. Cette évaluation a ensuite été confirmée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), le 24 septembre 2004 qui estime que le maïs 1507 est aussi sûr que le maïs traditionnel et que sa mise sur le marché en tant qu'aliment pour animaux ou en vue de sa transformation n'est donc pas susceptible d'entraîner des effets néfastes pour la santé humaine ou animale ni, dans ces conditions, pour l'environnement.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1348.php4
Encore un maïs qui est tolérant à un herbicide, donc qui va permettre d'en mettre encore plus dans les champs. Super, ce sont les plantes, les eaux, les poissons et l'homme qui boit l'eau après qui vont être content.
Comment, on me dit que c'est l'homme qui met aussi l'herbicide, mais ils sont fous sur cette planète !!!
Les punks "no futur" se sont réincarnés en industriels agroalimentaires pour être vraiment efficace.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)