[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par rico » 18 avr. 2008, 16:50

Ca doit être écrit quelque part sur le forum mais je voudrais qu'on me rappelle combien de temps ça se conserve des graines??

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 18 avr. 2008, 16:53

Fish2 a écrit :Angelus, relis attentivement mon message
Fish2 a écrit :Regarde bien les instructions sur les sachets de graines
Les dates propices sont marquées dessus !
Quand j'achète des graines, la plupart du temps je ne sais pas à l'avance quelle variété je vais prendre. C'est à la boutique, en comparant les sachets que je me décide.
De toutes façons des erreurs tu en feras, le plus important c'est de se lancer, puis tu observes et tu corriges.
Oui mais j'ai trouver un calendrier de plantation sur Internet .
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 18 avr. 2008, 17:10

@ Rico, en général, 2 à 3 ans, au delà risque de perte de la capacité germinative.
J'ai fait des essais avec des graines vieilles de 4 à 5 ans, résultats très mauvais.
Pour des conservations longue durée il faudrait congeler les graines.
Cela dit c'est très variable, par exemple les graines de certains chardons sont réputées pouvoir se conserver 50 ans dans le sol.

Toi aussi regarde sur le paquet, les dates de péremption sont dessus.
Mais pourquoi personne veut lire les instructions des sachets ? Plus confiance dans les fournisseurs, c'est le syndrôme Monsanto ? :-D

@ Angelus, ton jardin c'est sur internet que tu veux le faire ? :-D
Ne le prends pas mal, c'est juste pour te dire que tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions quand tu mettras les mains dans la terre. Pour le reste, les forums de jardinage sont pas mal, ici c'est plus les aspects liés à la déplétion pétrolière qui sont évoqués.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 18 avr. 2008, 17:38

La durée de germination dépend beaucoup de où tu conserve tes graines.

Si elles sont à la même température que toi, au delà des dates du sachet, tu aura très peu de germination. Mais si tu les laisses dans le bas d'un frigo, tu multiplie par 2 les durées inscrites sur les sachets.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 18 avr. 2008, 17:43

Je trouve, enfin c'est que mon avis, qu'il faudrais éviter de les mettres au frigo, les coupures de courant il va en avoir beaucoup dans un proche avenir, alors vos mieux essayer de s'habituer maitenant avec les graines..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 avr. 2008, 08:10

le centre Terre Vivante rouvre pour la saison et le Dimanche 27 Avril est journée Portes ouvertes.
C' est à Mens au Sud de Grenoble (Isére).

http://www.terrevivante.org/

Image

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 avr. 2008, 09:01

Je voudrais savoir : est ce qu'il est facile de cultiver des céréales dans son jardin?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 avr. 2008, 09:17

rico a écrit :Ca doit être écrit quelque part sur le forum mais je voudrais qu'on me rappelle combien de temps ça se conserve des graines??
Ce temps dépends de la plante et varie de 1an a 100ans (1 a 5ans le plus souvent ).
C'est marqué sur les livres de jardinage(par ex celui de Thorez en tete de chaque plante tu as le temps de germination et la FG (force de germination =durée de garde des graines )
La procedure de garde et la qualité de la plante mère influe aussi (KOKOPRLI signale pres de 10 ans de garde pour des graines de tomates , avec 100%de germination, alors qu'on parle de 2 ou 3 ans d'hab .
Anecdote: Une plante comme l'ajonc a une graine tres dure qui ne se rammolit a l'humidité qu'après 3ans et prends donc de 4 a 10 ans pour germer . Cette "stratégie" lui permet de prospèrer ds des pays tres au nord (danemark, suede ) ou la temperature moyenne hivernale devrait l'avoir suprimée . Une seule année douce apres qqs années rigoureuses suffit a redémarrer la végétation

Pour la cereale , c'est facile mais anecdotique , la surface rentable n'est pas atteinte .C'est recommandé comme engrais vert hivernal , et tu peux garder une planche en récolte . Les races anciennes sont géniales .KOKOPELI cherchent des gens pour "pareiner" des graines d'especes rares , contacte les .
Il faut lire des livres comme l'homme et la plante cultivée ou l'histoire des plantes . On redevient humble en s'apercevant que l'on a jamais selectionnés les plantes (sauf recement , ce qui inquiete) , la totalité des plantes consommées actuellement etaient des "plantes suiveuses" , adventices , ou mauvaises herbes que l'on a du mal a trier de la plante récoltée . .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 25 avr. 2008, 09:27

Pour la cereale , c'est facile mais anecdotique , la surface rentable n'est pas atteinte
çà veut dire quoi, "la surface rentable n'est pas atteinte" ?

facile, çà dépend : l'an dernier je me suis fait manger par les rongeurs toute ma récolte de deux ares sur pied, les trois semaines qui précédaient la maturité...
les campagnols étant dans les starting blocks mais retenus par la chimie c'est ce qui nous attend à mon avis si nous cultivons des céréales après le pétrole.

Jocelyn
Kérogène
Kérogène

Message par Jocelyn » 25 avr. 2008, 14:58

sidonie61 a écrit :Puis par exemple des capucines pour décorer le jardin, ça se mange et les graines se conservent comme les câpres.
Et de la sauge près des capucines pour faire fuir les pucerons.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 avr. 2008, 22:31

Visite à mon potager cet aprés mem.

les échalottes plantées il y a 2 semaines se débrouillent bien.

Image

Au méme moment j' avais semé de l' engrais vert, de la vesce pour étre précis (les graines ressemblent à des lentilles, en moins plat) , ca sort, les pousses font un cm.

Aujourd' hui, achat de pommes de terre germées Roseval, et j' ai en planté 30. \:D/
Est ce qu' il faut arroser avant de voir sortir les germes de la surface ?

et puis surprise, sur le coté de mon tas de bois il y a une merlette qui à fait 3 oeufs. J' avais repéré un début de nid en construction il y a 15 jours.
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 avr. 2008, 22:49

energy_isere a écrit :
Aujourd' hui, achat de pommes de terre germées Roseval, et j' ai en planté 30. \:D/
Est ce qu' il faut arroser avant de voir sortir les germes de la surface ?
J'ai jamais vu arroser des pommes de terre en cette saison , au nord de la Loire en tout cas . Les seules fois ou un arrosage fut indispensable furent en plein été par temps de sécheresse , les tiges aériennes "suant" beaucoup. Dans la grande culture on arrose aussi les PdT certains étés sec , mais uniquement depuis une quinzaine d'années pour favoriser les tonnages a l'hectare .

Donc ma réponse est , non .

Tu va pouvoir de faire une petite omelette . :twisted:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 avr. 2008, 23:03

@phyvette

OK, alors j' arose pas mes pommes de terre.
Est il utile de préciser, c' est la premiére fois que j' essaye cette plantation de tubercule.

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 27 avr. 2008, 09:00

Chez moi les pommes de terres se plantent lorsque les lilas sont en fleurs.

J'arrose toujours tout quand je plante, mais pas trop pour ce qui concerne les tubercules pour éviter le pourrissement, en suivant ce dicton "qu'il pleuve, qu'il vente, arrose toujours quand tu plantes".

Puis après je n'arrose plus de la saison, mais bon, ici c'est la normandie ;)

Tes échalottes sont bien parties effectivement !

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 27 avr. 2008, 21:34

Malmedy a écrit : Quelqu'un a-t-il dèjà essayé de planter des pommes de terres (sans les enterrer) sur du gazon en les recouvrant simplement de BRF, comme Bourguignon le propose dans sa vidéo ? Je vais essayer cela à petite échelle cette année.
Ben ça y est, j'ai mis 25 pommes de terres sur mon gazon, et j'ai recouvert d'un peu de compost et 15 cm de BRF par dessus. Je vous tiens au courant de cette expérience.

Quelqu'un connait-il la différence (et l'utilité) du plant de pomme de terre BIO par rapport à des plans traditionnels ?

J'ai aussi planté 8 arbres fruitier supplémentaires (pommes, poires, cerises, coing, pêches, noix) ainsi que 2 vignes supplémentaires. A chaque fois je fais un paillage épais de BRF.

Je produit le BRF moi même avec un broyeur de jardin Viking, mais les jeunes arbres, c'est vraiment pas donné ! Faut être motivé pour débourser une telle sommes (240€) pour récolter hypothétiquement des fruits dans plusieurs années. Dommage que j'habite une région si froide, les arbres fruitier ne marchent pas fort en principe par ici :-( . Par contre je prend beaucoup de plaisir à ces travaux :) .

Répondre