La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par MathBreizh » 16 mars 2008, 18:58

Ils vont "pacifier" la population à l'abri des regards et dans le silence le plus total. Je vois ça venir gros comme une maison... ](*,)
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Pura Vida » 27 mars 2008, 09:52

Quel cas de conscience! Les tenants des "droits de l'homme" sont divisés intérieurement car en même temps qu'ils voudraient emboîter le pas aux protestations contre la mainmise chinoise sur le Thibet, ils craigent par dessus tout que les dites protestations nuisent aux "immenses espoirs" qu'ils mettent dans l'économie chinoise. Tient? Mais pourquoi donc se réveillent-ils au printemps 2008? Qu'est-ce qui concerne tant la Chine en 2008? En août je crois? Cohn Bendit, "vétéran soixante-huitard" qui urina alors à Paris sur la tombe du soldat inconnu, vient de déclarer qu'il fallait "foutre le bordel à Pékin!". Voyons! L'enfant chéri et "historique" des mêmes milieux financiers mondialistes et subséquemment "démocratiques", qui se met à cracher dans leur soupe! Dans sa soupe!...

Je crains que nous ayons encore une comédie fantoche avec les "jeux olympiques" de Pékin devenus pour quelques mois le "décor" d'enjeux autant mercantilistes que faussement démocratiques. Ici tout est du "toc". Sauf les grandes puissances et leur alter-égo les puissances d'argent...

Si l'on pouvait mettre autant d' "énergie médiatique" pour avoir une finance saine (à moins que le mot 'finance' et le mot 'saine' désignent des éléments aussi éloignés que la glace et le feu) qu'on met, quand ça nous arrangent, d'énergie (jamais saine dans les faits) pour les "droits de l'homme" (1), et bien justement les fameux "droits de l'homme" en seraient transformés et seraient vraiment traités efficacement.

(1) je trouve tout à fait fausse cette désignation: "droits de l'homme" subjective et idéologique à souhait, crypto-totalitaire. Il faudrait mieux dire: le droit DES hommes, ou les droitS DES hommes, dédignation beaucoup plus objective, prenant en considération les identités et les spécificités de chaque homme et groupe d'hommes.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13571
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par kercoz » 27 mars 2008, 10:09

Pour recentrer un peu les motivations des differents acteurs , en revisitant le ridicule du facteur "droit de l'homme":


Le Lithium du Tibet

En 2005, on estimait à 2 milliards le nombre de téléphones portables dans le monde. S'ils peuvent aujourd'hui entrer dans les poches, c'est grâce aux batteries au lithium qui ont permis leur miniaturisation.
Désormais, les industries du téléphone portable, des ordinateurs portables et de toutes sortes d'appareils électroniques compacts, sont totalement dépendantes de la production de lithium. Peut-être dans quelques années l'industrie de l'automobile le sera-t-elle également.

Le lithium est le 33ème élément le plus abondant sur Terre. On l'extrait en grande partie des lacs de saumure, exploités principalement en Argentine. Aujourd'hui, c'est le lac salé de Chabyer, dans la région autonome du Tibet, qui attise les convoitises.

Situé à 4 400 m d'altitude, il est l'un des 3 plus grands du monde. Pour la Chine, il représente la plus importante ressource de lithium de la région. Ses ressources font du Tibet la 1ère zone dans le monde en terme de perspectives de réserves de lithium, selon le centre d'information chinois sur le Tibet.

Or, selon un rapport de Market Research.com, la Chine est devenue le plus grand producteur et consommateur de batteries au lithium-ion. La production moyenne annuelle du pays a atteint les 19 milliards de pièces.

Il paraît probable qu'une bonne partie du lithium utilisé pour ces batteries provienne du Tibet.

En dehors du lithium, le Tibet dispose de ressources non négligeables :
100 à 150 millions de tonnes de gaz et de pétrole ont ainsi été découvertes en 2005 dans la partie occidentale du nord du Tibet. Son potentiel hydroélectrique est d'environ 200 000 MW, de quoi répondre à environ 30% de la totalité des besoins de la Chine. Le potentiel éolien se situe quant à lui au 7ème rang des provinces chinoises, avec 93 milliards de kWh potentiels par an. Enfin, une centaine de sites pourrait faire l'objet d'exploitation géothermique.

Depuis 2005, la capitale du Tibet, Lhassa, est reliée à Xining, capitale de la province de Qinghai par la liaison ferroviaire la plus haute et la plus longue du monde. Elle possède une capacité de 150 000 tonnes de marchandises par mois.

Enerzin

de plus , ils ont des moulins ...a priere
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Pura Vida » 27 mars 2008, 10:51

Il y a beaucoup de versants à cette question, on peut aussi lire ceci:

http://www.alterinfo.net/TIBET-LE-PIEGE ... 17919.html

Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 10 oct. 2007, 13:04
Localisation : Lyon

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Le Chat » 30 avr. 2008, 13:59

Dans le numéro du mois de mai du National Geographic France (spécial Chine) :
une page sur la consommation de pétrole chinoise avec le détail des pays fournisseurs
(désolé pour la piètre qualité de l'image, mon scanner n'est pas formidable)
Pétrole chinois.jpg
Pour la consommation 2006, il faut lire à l'intérieur de la flèche, du haut vers le bas :
Europe/Asie : 136.8 millions de barils (12.9% des importations chinoises)
Moyen-orient : 470.9 (44.2%)
Amérique latine : 30.8 (2.9%)
Afrique : 310.6 (29.2%)
Autres pays : 115.1 (10.8%)
Total : 1064,6

Consommation totale 1996 : 165.9
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Saratoga Elensar » 01 mai 2008, 11:10

Article très intéressant de Luis de Sousa de TOD

http://europe.theoildrum.com/node/3898#more
Le Coal Crunch se matérialise

At the end of a cold and stormy winter, the country has just 12 days of coal reserves at most power stations. Some provinces, including Hebei, bordering Beijing, have less than a week's coal left. This is a record low, the state electricity regulatory commission revealed on Tuesday.

China relies on burning coal for 70% of its electricity. Even though Chinese coal production in the first quarter of this year was up almost 15% on the same period last year, it has apparently not been enough to meet rapidly growing demand.

The coal mining industry, and the rail network needed to bring the coal to the power plants, are both struggling to keep up with the drive to build ever more generating capacity. The strains raise questions about how much longer China's breakneck industrialisation can continue.

The Vice-President of the State Electric Power Supervisory Commission, Wang Yeping, said that in Hebei, Anhui, and Chongqing, the stockpile of coal for power generation was not even enough to last 7 days. This situation is quite similar to the one that existed in January 2008. Theoretically, a stockpile that is smaller than 7 days supply has reached an “urgent level”.
La croissance chinoise va t'elle etre aussi handicapée par ses manques d'approvisionnements ? L'hiver 2008-2009 devrait etre vraiment intéressant si il est froid.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 04 mai 2008, 10:25

La Chine construit une base secrète pour ses sous-marins

Les images satellites de l'entreprise Digital Globe ont apporté la preuve de l'existence de la base. Situé au sud-est de la Chine, le complexe militaire comprend un port, de gigantesques tunnels et des cavernes pouvant même abriter un ou deux porte-avions et d'autres navires de guerre.
Voir l' article dans Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... arins-.php

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Krom » 15 mai 2008, 16:26

On l'a déjà dit plusieurs fois : la Chine est en train de remettre l'Afrique dans la course, refaisant le travail des colons, mais sans envahir le continent ni prendre le pouvoir politique (trop compliqué.)

L'Hebdo de cette semaine publie un article de plusieurs pages à l'occasion de la sortie du livre Chinafrique. C'est plutôt impressionnant, comme d'habitude, de voir l'échelle à laquelle la Chine travaille.

(Détail formidable : l'article mentionne un constructeur automobile ayant délocalisé une usine depuis la Chine vers l'Egypte. C'est pas beau, ça?)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13155
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par phyvette » 17 juin 2008, 02:39

Un article très intéressant sur la dichotomie entre la Chine Populaire et Honc-kong
[.............L'électricité ne manque pas : outre quelques centrales à charbon pour assurer la fourniture locale, des centrales nucléaires poussent comme des... heu... mauvaises herbes, à Daya Bay, à une centaine de kilomètres de là, chez les pauvres.

Il fait chaud à Hong Kong. Suffocant : l'humidité ambiante rend l'air ambiant désagréable dès 25°C, même si le temps est couvert. Alors, de même qu'au Canada, on vit l'hiver sous terre pour échapper au froid glacial, les habitants de Hong Kong passent d'un immeuble climatisé à un autre via de gigantesques centres commerciaux. Pour les longues distances, ils prennent la voiture, le tramway, le bus ou le métro - tous climatisés.

On cherche vainement des affichettes prônant le "consommez moins", "et si vous baissiez la clim ?", "vive le vélo" et autres "sauvons le climat". Il fait déjà chaud. Et on a assez d'argent pour payer la note d'électricité et remplir le réservoir du SUV dernier cri. Les économies d'énergies, les délestages électriques, les routes inondées par les orages tropicaux, c'est pour les pauvres.............]
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Pura Vida » 08 août 2008, 01:15

Aujourd'hui 8 août 2008 inauguration des Jeux Olympique à Pekin (Beijing).

Donc, le 8 août 2008 peut s'écrire: 8.8.2008, les Chinois n'ont sûrement pas choisi cette date au hasard. Il y a association de trois 8. En Chine le nombre 888 est celui qui porte le plus bonheur. Si l'on est (très) riche, on peut, par exemple, choisir le N° 888 pour sa (ou ses) voiture dans la série des immatriculations. C'est un signe très "sélect", une "très bonne" signature.

Au passage, on ne sait pas bien si ces jeux olympiiques sont des jeux sportifs, ou bien une joute idéologique au sujet des "droits de l'homme", joute téléguidée par des "intérêts" bruyants, mais "troubles" au niveau mondial, le Thibet est utilisé comme pôle d'opposition "dialectique"... J'ai l'impression que l' "affaire" du "Thibet" est montée de toute pièce.

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Pura Vida » 08 août 2008, 01:40

Je reviens rapidement sur l'ouverture des jeux Olympiques à Pékin. En effet le nombre 8 est à l'honneur, même dans l'horaire d'ouverure des jeux:

http://www.chine-informations.com/actua ... 10169.html

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Angelus68 » 08 août 2008, 01:52

C'est pas la premiére fois et ni la derniére fois que les JO sont utiliser pour l'idéologie malheuresement.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Lansing » 08 août 2008, 09:55

Le simple fait de les donner aux chinois était de l'idéologie.
Quand à "l'affaire du Tibet" montée de toute pièce, par qui ?, par les chinois ? les tibétains ? les occidentaux ? Tu pourrais poser la question aux gens qui pourrissent dans les prisons chinoises, ils doivent être au courant de l'affaire.
L'idéal serait que personne ne regarde ces jeux de con, mais je ne me fais aucune illusion, à l'instar des millions de bœufs qui se sont amassé encore cette année le long des routes pour acclamer le peloton de camés, ces même ovins seront hypnotisés par les jeux du stade.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par oxymore » 08 août 2008, 11:06

la chronique environnement de Christian Buchet sur Europe 1

Nous sommes à une semaine de l’ouverture des jeux Olympiques de Pékin, des jeux qui n’ont pas été sans poser un vrai casse-tête chinois aux autorités pour tenter de répondre aux besoins en eau…

Oui, ce qui se passe actuellement en Chine est presque inconcevable pour nous Européens. Réchauffement climatique oblige, Pékin et toute la partie Nord-Ouest de la Chine en sont à 9 années consécutives de sécheresse provoquant une forte diminution des ressources en eau alors même que la consommation augmente.

Un habitant de Pékin ne peut, en moyenne annuelle, disposer de plus de 235 m3 d’eau alors que 1.000 m3 d’eau sont considérés par les Nations-Unies comme le niveau minimal pour ne pas être en situation de stress hydrique.

Les J.O qui démarrent la semaine prochaine, vont fortement augmenter les besoins en eau de la capitale chinoise de plus de 30%... Alors c’est sûr, pour que tout se passe bien, les autorités chinoises n’ont rien négligé !

Elles ont lancé en 2002 un projet titanesque de dérivation des eaux du Yangtsé. Un canal de pas moins de 210 km de long, reliant la ville de Shijiazhuang à Pékin, a été construit et a commencé à fonctionner en avril, il va permettre de détourner d’ici la fin de l’année 300 millions de mètres cubes d’eau !

Le problème, c’est que cette dérivation d’eau va aggraver la pénurie d’eau, au point de menacer les millions de petits paysans notamment dans la province du Shanxi, ce qui provoque déjà des insurrections paysannes que Pékin essaie de contenir distribuant les aides en yuans !

Et pour être certains que la capitale chinoise sera suffisamment alimentée en eau durant les Jeux, et en eau pas trop polluée, les usines seront fermées ce qui ne va pas sans poser également de graves problèmes sociaux !

A se demander, en fin de compte, si le choix de Pékin comme site olympique était le bon choix…
Les ressources en eau dans le nord de la Chine, où se trouve Pékin, étant 3 fois inférieurs à celles du Sud.

Un tigre qui a soif et qui respire mal peut-il aller loin ? Il va perdre ses poils avant...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par Lansing » 08 août 2008, 11:12

Il n'aurait pas un petit soucis avec les volume Monsieur Christian Buchet ?

Répondre